Comment Faire Passer Sa Musique à la Radio ? Le Guide

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Tout d’abord, il faut bien comprendre l’intérêt de la radio, contrairement à tous les autres moyens de communication, afin de partager et de faire connaître sa musique.

C’est effectivement LE MEILLEUR « Influenceur » !

Dans cet article, nous allons parler de comment réussir à faire découvrir sa musique, grâce aux stations radio, qu’elles diffusent sur les ondes FM ou sur le web.

1 – Bien comprendre l’exposition de la radio VS les médias

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(Source Gfk Baromètre Musicusages Décembre 2018)

Dans ce graphique, nous pouvons voir et réaliser l’impact qu’a la radio, comparé aux autres médias… D’où la nécessité de passer par là pour avoir le maximum de chances de se faire connaître !

Pour résumer, tout le monde écoute la radio, que ça soit dans la voiture en allant au travail, dans un bar, à l’hôtel, ou encore tout simplement chez soi, en faisant le ménage ou bien au fond de son canapé en lisant un livre.

2 – Faut-il faire appel à un attaché de presse spécialisé pour passer en radio ?

Vous pouvez, bien évidemment et au contraire, vous aurez bien plus de chances que les professionnels vous découvrent ! Cependant, il faut avoir des moyens financiers. Prenons l’exemple de « Dooweet ».

Dooweet est un ensemble de services d’attachés de presse, relations presse et marketing dans la musique, proposés aux musiciens puis étendus à l’ensemble des acteurs culturels soucieux de se démarquer.

Cette entreprise s’occupe de gérer les contacts avec les radios commerciales, les réseaux sociaux et tout le marketing nécessaire sur la majorité des plateformes. Grâce à cela, vous gagnez du temps, beaucoup de temps !

Mais cela vous coûtera entre 1500€ et 3000€ minimum, pour assurer un minimum de qualité et de contact important.Autrement dire, si vous débutez, ce n’est peut-être pas la meilleure solution.

3 – Les différentes étapes pour diffuser sa musique à la radio

L’ordre et la logique sont importants dans ces étapes, car si vous ne les respectez pas, vous pourrez manquer votre chance !

1 – Avoir déjà sorti son album, EP, Single

Effectivement, l’intérêt de passer en radio est avant tout de faire découvrir votre musique, mais aussi de permettre aux auditeurs de pouvoir retrouver précisément cette musique, sur tous les réseaux de distribution (physique ou digital).

Il faut impérativement que votre musique soit bien « mixée » et aussi bien « masterisée » (on parle de studios professionnels, et non pas d’algorithmes de masterisation, tel que LANDR, qui vous propose d’uploader votre musique contre un tarif, puis quelques secondes après, vous pouvez la télécharger soi-disant, « Masterisée »). Il n’y a rien de pire que ça pour rester dans la catégorie « amateur » …

Vous comprendrez qu’il y a très peu d’intérêt à faire découvrir quelque chose, que les gens ne puissent pas accéder ou retrouver par la suite. Ça serait une chance de perdue ! sauf si vous êtes déjà connu et que vos fans attendent la sortie annoncée.

2 – Bien veiller à ce que votre musique soit en ligne

Comme vu au-dessus, cette étape est cruciale pour que l’on puisse vous retrouver.

Il faut aussi, de ce fait, soigner son image, sur les plateformes comme Spotify for Artist (cf image ci-dessous), ou Deezer for Artist ; ou encore Apple Music for Artist, qui vous propose de gérer votre page, de rajouter des photos, biographie à votre image et à votre convenance…

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Il faut aussi soigner la qualité de l’écoute, sur les sites comme SoundCloud, ou autre plateforme de stream. Cela veut dire qu’il ne faut pas uploader un MP3 128 bit, de peur qu’on vous le pirate.

Il faut savoir que depuis l’arrivée du Streaming Audio, le public à la possibilité d’écouter les morceaux gratuitement. N’ayez donc plus peur des téléchargements pirates. Très peu le font encore.

Préférez uploader un fichier en format WAV 16 bit par exemple, en version dite « radio edit » (plus courte dans la durée ; cf Annexe 1), pour que l’écoute soit agréable et pas trop longue.

3 – Créer un « Press-Kit » professionnel et un site internet

En effet, cette étape est aussi très importante, car c’est ce qui vous permettra d’envoyer qualitativement vos plus belles photos, votre biographie écrite par une tierce personne, tous les titres que vous avez déjà sortis et voire même les projets concrets qui suivront.

Grâce à tout cela, vous pouvez dorénavant vous servir de votre « Press-Kit » pour embellir vos réseaux sociaux et vos pages artiste, qui seront dorénavant vos outils principaux de communication.

Avoir un site internet en son nom, ou au nom du groupe, permet surtout de vous retrouver facilement, lorsqu’on tape votre nom de scène dans un moteur de recherche. Assurez-vous que toutes vos informations soient claires, complètes, correctes et concises.

4 – Rechercher les radios locales, commerciales et associatives

Avant tout, il ne faut négliger aucune radio, même si c’est une radio alternative (radio web), ou encore une radio associative.

Nous le savons bien, la radio commerciale est le « Must » du « Must » pour se faire connaître, mais aussi pour percevoir des royalties (si vos musiques sont inscrites dans le répertoire des œuvres de la SACEM).

Bien évidemment, vous aurez sélectionné les radios en fonction de votre style et de la capacité à ce qu’elles vous disent OUI. On ne va pas envoyer un album de guitare flamenco à NRJ, à moins d’être adepte aux échecs…

Les radios WEB, sont donc les plus simples à accéder. Cependant, le grand nombre de ces dernières les noie dans la masse.

Les radios associatives, sont souvent des radios locales, et sont généralement ouvertes à tout type de musique, et tous les artistes ou groupes. Les possibilités de se faire interviewer sont grandes.

Cela vous donne l’opportunité de pouvoir raconter votre histoire, afin que les auditeurs aient envie de découvrir votre musique avant même de la connaître.

Nombreuses sont les émissions éclectiques, où les animateurs sont en recherche de nouveaux artistes.

Les radios commerciales, très peu accessibles, car tout le monde souhaiterait y passer ! C’est donc bien pour cela, que vous devez avoir un Press-kit ainsi que tous vos réseaux sociaux et vos pages à jour et pro.

D’où l’intérêt d’avoir des musiques bien enregistrées et aussi bien masterisées. Sans ça, vous aurez du mal à faire la différence…

5 – Créer des contacts avec des animateurs, techniciens radio, etc.

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Et oui, comme partout, il reste toujours très important de jouer au « commercial ». Savoir se vendre c’est une chose, mais savoir faire du relationnel reste avant tout le premier objectif.

Profitez des évènements dans lesquels vous pouvez rencontrer certaines personnes utiles, que ce soit un technicien, un animateur qui possède sa propre émission, ou encore l’arrière cousin du Big Boss, tout le monde est à prendre en compte.

Dans le jargon, cela s’appelle du « piston ».

Il faut bien comprendre que vous aurez plus de chances de réussir à passer en radio, via une personne qui connait quelqu’un, ou parce que la personne avec qui vous pris contact vous aime bien « personnellement », plutôt qu’en envoyant votre CD ou lien aux concernés, parmi la pile de mail et de courrier.

Encore une fois, d’où l’intérêt de faire la différence. Beaucoup n’ont pas la fibre commerciale, et effectivement se vendre reste compliqué. Malheureusement, sans être connu, personne n’ira vous vendre.

Donc avant de monter une équipe de management d’artiste, vous devrez passer par là… N’ayez pas peur. Vous n’avez rien à perdre tout au contraire, vous avez tout à gagner.

6 – Bien savoir lire les informations sur les sites internet des radios

Chacune des radios a sa façon de fonctionner et son organisation spécifique. C’est bien pour cela qu’il faut lire attentivement, toutes les indications et conditions d’envoi.

En effet, certaines vous demanderont d’envoyer un courrier avec votre album CD, ainsi qu’une description, une biographie et votre Press-Kit.

D’autres préfèreront un email avec des liens SoundCloud ou YouTube, et quelques-unes vous demanderont d’uploader vos fichiers depuis leur interface de transfert, directement en ligne sur leur site.

7 – Envoyer vos maquettes

Tout comme postuler dans une entreprise, il faut personnaliser votre soumission. Telle une lettre de motivation, à l’attention de la radio.

Parlez bien des raisons pour lesquelles vous correspondez à la sensibilité de leur station. Les points communs entre votre musique et leur philosophie vous donneront toujours plus de chances…

8 – La patience est une vertu !

Ça y est, tout est envoyé, on y est presque ! Dorénavant, il va falloir patienter… Cette étape est assez frustrante, car il est possible qu’on ne vous réponde que sous quelques semaines, plusieurs mois voire qu’on ne vous réponde jamais.

La première chose à ne surtout pas faire, c’est de les harceler. Si vous n’avez pas de réponse après plusieurs mois, vous pourrez alors les relancer amicalement.

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9 – Être prêt et savoir accepter les refus

Toujours se préparer en cas de rejet ! Cela reste formidable de pouvoir être choisi pour passer en radio. Mais vous vous douterez bien que vous n’êtes pas le seul à faire cette démarche.

Un rejet n’est pas négatif, tout au contraire, cela signifie que vous avez déjà tapé dans l’œil de la personne, mais aussi qu’elle a écouté.

Donc vous aurez été « présélectionné ». Il faut continuer avec d’autres radios jusqu’à trouver celle qui aimera et acceptera de diffuser votre musique.

Si vous envoyez votre musique à 10 radios, alors vous aurez peu de chances de retour. Ciblez un maximum de station en France, afin de mettre toutes les chances de son côté.

4 – Les outils internet permettant de contacter les radios.

Il est possible, aujourd’hui, d’envoyer vos musiques à des radios locales ou internationales grâce à des outils tels que « Groover » sur internet.

En effet ce système peut-être grandement avantageux et plus rapide que la démarche de le faire soi-même.

Il vous permet de rentrer en contact avec des médias pros, partout dans le monde, et de leur envoyer en direct votre musique.

Mais le système ne s’arrête pas à cela, il vous donne en plus la possibilité de contacter des playlists, mais aussi des labels, des influenceurs, etc.. Afin d’augmenter votre chance de diffusion !

5 – Conclusion

Pour avoir des retombées, il ne faut négliger aucune étape, en partant de la création de votre morceau, au titre choisi, au visuel de l’album, à la description et à la possibilité de vous retrouver sur le Net ou dans les réseaux de streaming…

Imaginons un pizzaïolo qui n’utilise que des ingrédients bas de gamme, les clients trouveront les pizzas peu goûtues et ne reviendront pas.

En revanche s’il propose ses pizzas qu’avec des ingrédients de bonne qualité (sauce tomate faite maison, pâte qui a bien levé, une cuisine faite avec amour et des légumes du jardin…), alors vous n’hésiterez pas à revenir, peu importe le prix et l’endroit où il se situe !

Annexe 1 : Qu’est-ce que le format « Radio-Edit » ?

Attention ! Lorsque l’on veut passer en radio, il faut d’abord comprendre le format du « Radio Edit ».

Si votre morceau dure environ 05min 30, il vous faudra travailler une version qui durera environ 3 minutes. Donc à bannir les versions « Club Mix », qui sont consacrées aux DJ par exemple.

Annexe 2 : Peut-on suivre le passage de sa musique en radio ?

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Il est tout à fait possible de suivre les passages de sa musique, en radio et à travers le monde !

Il faut utiliser un outil de « tracking », tel que « WARM », qui vous référencera toutes les données à travers le monde.

En effet, tout comme les réseaux sociaux et leurs statistiques, l’outil vous identifiera le nombre de lectures en fonction des pays, des radios et du nombre d’auditeurs / lectures.

Il est important de savoir dans quel pays ou quelle région vous êtes le plus écouté, afin d’envisager une promotion ciblée à l’endroit précis. Ce qui augmentera vos chances de développer votre public là où il est précisément.

Un autre outil « MUSICAST » peut servir à la veille des diffusions musicales, en radio, TV, web et même au passage de votre musique en clubs.


Cet article a été rédigé par Julien Tauziac pour MarketingMusical.fr

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