Groover : Un Outil de Promotion Musicale Abordable et Efficace ?

groover avis

Que diriez-vous si, pour la somme symbolique de deux euros, vous pouviez faire découvrir votre musique aux principaux acteurs de l’industrie et aux médias ? Et même recevoir des avis professionnels et des conseils avisés, en prime ?

C’est ce que la plateforme Groover a réussi à créer pour mettre en relation les artistes émergents et les influenceurs du milieu.

Depuis son lancement, la plateforme Groover.co a révolutionné la communication entre artistes et influenceurs reliés à la promotion musicale. Loin de remplacer le travail de relation presse et de promo, elle en est tout simplement devenue un complément abordable et puissant.

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Qu’est-ce que Groover ?

Groover a été conçu par quatre jeunes diplômés en commerce en 2017, dans le but de faciliter les échanges entre artistes de tous niveaux et médias (incluant labels, radios, journalistes et réseaux) à la recherche de talents émergents.

groover equipe

En 2017, dans le cadre du stage d’entrepreneuriat «Learn2Launch» à UC Berkeley, quatre jeunes diplômés en commerce (Rafaël Cohen, Jonas Landman, Dorian Perron et Romain Palmieri) se sont penchés sur la possibilité de créer une plateforme web pour aider à développer la carrière des artistes.

Rafaël, Jonas et Romain avaient déjà chacun leur propre groupe de musique et Dorian avait lancé un webzine musical appelé «Indeflagration».

L’objectif visé par le projet Groover.co était alors d’établir des liens directs entre artistes et pros de l’industrie.

Dès le départ, ils ont tenu à ce que les artistes n’aient à débourser que des sommes très raisonnables pour cette promotion (2€ !), et à ce que les influenceurs soient entièrement maîtres de leur ligne éditoriale.

Aujourd’hui, la plateforme Groover.co regroupe plus de 200 influenceurs musicaux actifs sur sa plateforme. Entre mai 2018 et mai 2019, plus de 7 000 partages se sont réalisés (environ 10 000 envois par morceau) et plus de 30 contrats (labels, tourneurs, éditeurs) ont été signés.

Groover.co fait d’ailleurs désormais partie de la sélection de Challenges “100 Start-up pour investir en 2019”.

Comment fonctionne Groover ?

C’est très simple. vous choisissez un morceau de musique que vous désirez envoyer aux influenceurs inscrits sur la plateforme. Ceux-ci (plus de 200) font partie de médias, de radios, de chaînes YouTube, de playlists ainsi que de labels.

Ce service coûte 2 euros (sous forme de crédits appelés “Grooviz”) par contact sélectionné que vous désirez contacter. L’influenceur reçoit un euro par commentaire reçu, quel que soit son avis, et la start-up conserve un euro.

L’influenceur reçoit directement cet envoi, en mode privé, sur son tableau de bord.

Par la suite, l’influenceur dispose d’une semaine pour vous faire parvenir un “rapport” constructif d’au moins 15 mots, afin de vous faire part de son opinion (le taux de commentaires reçus est actuellement de plus de 80%). La plupart des artistes effectuent environ 20 envois sur Groover, ce qui correspond à un investissement de 40 euros.

Les médias ou les labels peuvent aussi prendre la décision de rédiger un article, d’ajouter le morceau à une ou des playlists ou encore de rencontrer l’artiste en vue d’une possible signature.

Note : il peut arriver qu’un influenceur omette de vous retourner son commentaire. Dans ce cas, vous récupérez vos crédits puis vous pouvez vous en servir pour contacter un autre pro. Le retour concernant l’écoute de votre musique est donc toujours garanti.

Les 3 catégories d’influenceurs sélectionnées par Groover

groover interface

Les influenceurs sont tous des passionnés de musique, qui ont été triés sur le volet par l’équipe Groover.

Le principal critère recherché est leur capacité de faire connaître et valoriser les nouvelles tendances musicales. On retrouve sur la plateforme trois grandes catégories d’influenceurs musicaux :

  • Les médias (chaînes YouTube, radios, journalistes, blogs, playlisters…)
  • Les bookers et les labels (qui recherchent les potentiels les plus intéressants)
  • Les mentors (managers professionnels, coachs…). Leur expérience est appréciée, car ils peuvent laisser des commentaires objectifs et fournir des conseils très utiles au projet ou à la carrière d’un artiste, notamment à ses débuts.

Sur le tableau de bord de Groover.co, certains influenceurs arborent la badge de reconnaissance “Excellent” ou “Conseils Avisés”. Ainsi, l’artiste peut s’attendre à recevoir de leur part un retour de plus grande qualité.

Quels avantages représente Goover pour votre carrière ?

Phénomène plutôt rare, les nombreux retours que vous pouvez trouvez sur le web sont dans la majorité extrêmement positifs.

Il faut dire que les avantages de ce système de promotion innovant sont des plus intéressants…

  • À peu de frais, les artistes et les représentants – débutants ou en développement – obtiennent de la visibilité et gagnent du temps.
  • Groover garantit aux musiciens que leurs morceaux seront écoutés par les labels.
  • Les artistes sont assurés de recevoir des retours constructifs, ce qui contribue à faire évoluer leur carrière.
  • L’artiste a la possibilité de réutiliser sans frais ses Grooviz quand l’influenceur contacté n’a pas donné son avis.
  • Les artistes ont plus de chance que jamais d’accéder à de belles opportunités (signature de contrat, collaboration, partenariat…).
  • Le système est libre et indépendant sur le plan éditorial.
  • Les influenceurs musicaux sont ravis de recevoir les nouveaux morceaux directement dans leur ligne éditoriale et de ne plus être débordés d’emails.
  • Chaque influenceur est rémunéré (1€ par avis), ce qui constitue une première dans son activité de recherche de talents.

N’hésitez donc pas à tenter votre chance auprès de tous les influenceurs et les médias que vous appréciez ! C’est la meilleure façon de donner un essor à votre projet et à sa promotion.

Pour des avis hyper carrés, recherchez le badge “Excellent” ou “Conseils avisés”, qui suit le nom de certains influenceurs.

groover opportunites

Pourquoi les retours sont-ils si importants pour votre musique ?

Tout comme il est toujours difficile pour un écrivain de relire son manuscrit avec objectivité, il n’est pas plus facile d’évaluer sa propre musique

Aussi, lorsque vous faites parvenir un morceau à un influenceur pour qu’il l’écoute, c’est comme si vous lui demandiez directement de vous donner sa première impression.

Ces retours ont pour but de vous aider à améliorer vos productions; ils servent également à identifier les aspects techniques de vos morceaux qui sont à retravailler (arrangements, drops, refrains…).

Par la suite, vous maximiserez le potentiel commercial de votre musique.

Soyez crédible dans votre démarche

Avant même de choisir à qui vous voulez envoyer votre musique, il est essentiel de vous construire une image forte, qui se démarque.

Commencez par préparer un dossier de presse qui présente votre projet et, si vous n’es pas un artiste débutant, ajoute un résumé de votre parcours.

Assurez-vous que vos enregistrements sont tous de très bonne qualité – tant au niveau sonore (.wav, 44100htz, 16 bits) que pour la composition, l’arrangement, les prises de voix, le mixage et le mastering.

Chaque morceau que vous fais parvenir doit être identifié par son titre, le nom de l’interprète, de l’auteur, et d’un code ISRC.

L’enjeu est de trouver un titre qui représente votre univers musical, ou celui de votre groupe, et qui comporte un fort potentiel d’un point de vue marketing.

Groover influenceurs

La radio, un tremplin à ne pas négliger

Plus de 62% des nouveaux “tubes” ont été découverts grâce à la radio, contre 20% seulement par le streaming.

Si la radio hertzienne compte de moins en moins d’auditeurs, les stations de radio en ligne constituent un levier efficace pour propulser votre carrière.

À titre d’exemple, la plateforme Groover a établi, il y a plusieurs mois, un partenariat officiel avec la direction du numérique de Radio-France pour permettre d’identifier les nouveaux musiciens les plus prometteurs.

Radio Néo, une Radio FM (diffusion Paris, Bourges, Toulouse) accorde une attention spéciale à la production musicale locale ainsi qu’aux talents émergents.

Pour vos envois aux influenceurs, choisissez des radios qui se spécialisent dans le même style que votre musique, pour maximiser vos chances de diffusion.

Mieux vaut également privilégier les morceaux qui n’excèdent pas une durée de 2 à 4 minutes. Assez souvent, les pièces musicales trop longues ne sont pas diffusées.

L’évolution et l’avenir de Groover

Les créateurs de Groover ne cessent d’améliorer son design, de rendre encore plus conviviale l’expérience de l’utilisateur et expérimentent de nouvelles fonctionnalités.

Par exemple, l’option «Multi-Groupes», qui permet aux représentants d’artistes de faire connaître plusieurs groupes et artistes, à partir de leur compte Groover).

De plus en plus de partenariats sont établis avec des services connus tels que RekYou, Diggers Factory, la Team Vanflet, afin de fournir encore plus de tremplins à la carrière des artistes inscrits sur Groover.

Un autre partenariat vient d’être réalisé avec Radio France. Le système s’étend maintenant bien au-delà de l’Hexagone (un tiers des envois proviennent de l’étranger) et l’objectif visé par ses dirigeants est de le développer sur toute la planète.

À titre d’exemple, Toledo, le groupe américain qui cartonne depuis son inscription sur Groover ; il prépare actuellement son premier concert en France. Des comités d’influenceurs sont appelés à se développer à l’étranger pour repérer encore plus facilement des projets musicaux qui se démarquent.

L’avis de Marketing Musical

Avec 238 influenceurs prêts à découvrir votre musique, Groover est le tremplin au meilleur rapport qualité-prix qui soit pour promouvoir votre carrière en tant qu’artiste ou groupe en développement.

Les retours et les partages peuvent vous permettre d’acquérir plus rapidement de la crédibilité et de la notoriété dans la sphère musicale actuelle.

Pour un investissement minime, votre musique est écoutée et il peut s’ensuivre des ajouts en playlist, des articles, diffusion radio, ou des signatures en label. Que demander de plus ?

Le succès grandissant de Groover démontre qu’il profite autant aux artistes qu’aux influenceurs musicaux.

Les spécialistes du domaine musical restent convaincus que la musique enregistrée connaît une nouvelle ère de gloire. Une étude récente de Goldman Sachs avance que le marché de la musique est appelé à générer jusqu’à 41 milliards de dollars US, d’ici 2030.

Le système Goover s’inscrit parfaitement dans ce contexte et ses nombreux avantages en font un système gagnant-gagnant promis à un bel avenir.

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