Jouer en salle ou dans des festivals est l’un des objectifs de la plupart des artistes, notamment après la sortie d’un album ou d’un EP. C’est l’occasion pour lui de notamment se faire connaître auprès du public. Mais pour arriver à fouler les planches, il faut pouvoir convaincre les programmateurs.
Avec un booker et/ou un manager dont le carnet d’adresses est rempli, tout se fait plus facilement. Comment l’artiste indépendant peut cependant réussir à entrer en contact avec les organisateurs d’événements pour préparer une tournée ?
Dans vos échanges avec le programmateur, vous devez être clair, concret et montrer que l’on peut vous faire confiance grâce à votre parcours et la possibilité que vous avez de remplir la salle.
Vous avez un background
Vos réseaux sociaux
Si vous souhaitez monter sur scène, c’est que vous vous en sentez capable, et que vous avez déjà attiré des fans, notamment sur vos réseaux sociaux. Ils sont un argument de poids pour montrer au programmateur que vous pourrez attirer des gens à votre concert, notamment dans la zone où se situe l’événement.
Lorsque l’on accède à votre profil Instagram, nous devons en quelques coups d’œil comprendre ce que vous faites, qui vous êtes. De plus, les professionnels s’attardent de plus en plus sur le numéro de followers, réel argument de vente.
Convaincre un programmateur peut être l’un de vos objectifs au moment de créer votre marketing de contenu sur les réseaux sociaux.
Votre image de marque
Lorsque l’on parle d’image de marque, nous pensons à la manière dont les gens, notamment les professionnels, voient votre projet. Elle passe notamment par vos valeurs, votre manière d’être, votre style musical, votre manière de vous habiller, entre bien d’autres éléments.
Pensez à certaines marques, ou certains artistes : qu’est-ce qu’ils vous inspirent lorsque vous entendez leur nom ?
Malgré tout, un artiste est un produit qui doit se vendre. Que nous parlions de “Nike” ou de “Daft Punk”, certaines idées nous viennent en tête, car ils ont réussi à créer une image de marque puissante. En développant la vôtre, vous vous positionnez, notamment face au programmateur.
Faites en sorte que le programmateur comprenne, s’il accède à votre profil, que vous êtes un artiste qui mérite de monter sur scène, que vous pourrez attirer du public, que vous savez dans quelle direction vous allez.
Votre matériel de présentation
Vous avez deux documents de poids à présenter au programmateur de spectacles : votre Rider et votre EPK.
Le Rider est fondamental pour chaque artiste voulant présenter sur scène. Il compile toutes les informations dont pourrait avoir besoin la salle pour vous accueillir. Grâce à la lecture de ce dernier, le programmateur devrait savoir précisément de quoi à l’air votre spectacle, notamment concernant le matériel que vous emmenez et le matériel dont vous avez besoin.
Vous pouvez aussi stipuler les affaires dont vous souhaitez disposer en backstage, mais ne soyez pas trop gourmand. Vous voulez convaincre le programmateur, ne soyez pas une grande une source de dépenses pour lui.
L’EPK, ou dossier de presse, est votre portfolio et permettra au programmateur de vous cerner. Dans ce document qui vous ressemble esthétiquement, vous pouvez mettre les liens vers vos réseaux sociaux, la liste de votre discographie, ou encore votre biographie.
En savoir plus : Comment réussir son Dossier de Presse ?
Vous êtes un atout pour la salle ou le festival
De manière à convaincre le programmateur de la salle avec qui vous entrez en contact, vous devez apporter des arguments solides. Pour qu’il vous sélectionne, un programmateur doit voir en vous de la rentabilité. Il doit donc croire en votre capacité à attirer du public, notamment.
Vous connaissez la salle, le festival.
Un premier argument évident est la connaissance du lieu dans lequel vous souhaitez jouer. Quelques recherches s’imposent avant de prendre contact avec le programmateur. Toutes les salles ne sont pas adaptées à votre style musical et ne pourront pas vous accepter.
Ne perdez pas votre temps, et ne faites pas perdre celui du programmateur, si vous savez que vous vous éloignez trop de sa programmation habituelle.
Quels sont les autres artistes, proches de votre style, qui ont déjà joué dans le lieu que vous convoitez ? En montrant que le programmateur a eu raison de faire confiance à des artistes similaires, vous pouvez apporter un argument de poids.
Vous pouvez aussi démontrer au programmateur que vous êtes compatible avec sa salle en lui fournissant des extraits de votre spectacle.
Même si vous ne souhaitez rien diffuser publiquement, pensez au référencement privé de votre contenu. Youtube et Vimeo sont très bons pour ça ! Essayez cependant de proposer un contenu avec une qualité audio et vidéo acceptables.
Vous êtes une source de rentabilité
Pour un programmateur, une salle comble est une salle qui consomme, et donc une forme de rentabilité. Avez-vous un public dans la région de la salle, et pouvez-vous le justifier ? De quelle manière sera t-il informé que vous jouez ? Viendra t-il ?
Savoir convaincre un programmateur signifie convaincre que vous êtes capable d’attirer le public, notamment au moyen de la promotion de la date de l’événement. Vos réseaux sociaux sont alors une arme : sent-on une volonté du public de vous voir jouer ?
N’hésitez-pas à montrer au programmateur que vous êtes capable de gérer la promotion de votre événement afin de convaincre vos followers de la région. Quelles seraient les techniques que vous pourriez employer ?
En plus de la rentabilité, vous pouvez essayer de convaincre en proposant des avantages à la salle, comme la publication de photos post-événement en mentionnant le lieu et en vantant ses mérites.
La salle ou le festival est un atout pour vous
Sachant que vous connaissez la salle et que vous avez envie d’y jouer, vous devez penser “win-win” et proposer des arguments montrant au programmateur que vous aussi, vous sortez gagnants de l’événement.
En proposant des arguments concrets concernant votre carrière et votre développement, vous vous présenterez comme un professionnel convaincant.
Votre développement dans la région
Votre premier avantage, grâce à ce concert, est votre développement dans la région. Souvent, lors de projets musicaux qui débutent, il est plus intéressant de gagner un gros succès local avant d’essayer de viser le national ou l’international.
Le lieu du concert est donc très important. Grâce au public local de l’événement et aux artistes qui ont joué ici précédemment, vous pourrez aller à la rencontre d’un nouveau public, qui pourra vous suivre sur d’autres dates.
Les avantages mêmes du concert
Un autre argument de poids est le concert en lui-même. Dans le cas de vos premières scènes, vous avez préparé pendant longtemps votre show, il est grand temps de le présenter au public qui est demandeur et de recevoir ses critiques.
De plus, vous pouvez rappeler que ce concert est une manière de rencontrer directement votre public, d’échanger avec lui et de fidéliser votre audience.
Négocier sans abuser
Au moyen de la négociation, vous essayez de trouver un compromis avec le programmateur. En tant que jeune artiste, votre objectif est de trouver des salles et des festivals qui vous permettent de vous présenter au public. Un grand artiste peut se permettre de choisir son cachet car un festival est prêt à débourser une partie de son budget dans sa tête d’affiche.
Certains festivals vont aligner les prix des jeunes artistes. Dans ce cas, vous pouvez négocier le remboursement des frais de bouche et de logement.
Une technique de négociation assez connue est celle de proposer un prix plus élevé que celui qui vous intéresse, et de le baisser en fonction de l’avancée de la négociation, jusqu’à arriver à un compromis qui convainque tout le monde.
Ne soyez pas trop gourmand : si votre objectif est de vous faire connaitre, il vaut peut-être mieux jouer gratuitement (tant que vous ne perdez pas beaucoup d’argent) dans certains lieux qui vous font confiance.
Dans tous les cas, il est nécessaire de faire preuve d’empathie et de compréhension, d’écouter le programmateur et d’être dans une attitude positive. Cela passe notamment par la connaissance de son interlocuteur en comprenant ses intérêts à vous avoir.
Conclusion
Une tournée a généralement des dates assez rapprochées, et se crée lorsque vous pouvez justifier de certains arguments, comme la sortie d’un EP ou d’un album. Mettez toutes les chances de votre côté en ficelant correctement votre projet, et en vous présentant de la meilleure des manières auprès du programmateur.
Sans un bon mail de démarchage, vous n’irez pas très loin. Le programmateur doit avoir envie de vous avoir, et doit sentir que vous pourrez remplir sa salle. S’il ne sent pas le public derrière vous, ou s’il ne vous sent pas confiant, il ne verra pas d’intérêt financier à vous programmer.
Dans tous les cas, ne faites jamais de copier-coller entre vos différents mails, adaptez toujours le contenu à votre interlocuteur.
En tant que demandeur, il est important de simplifier la vie du programmateur en lui faisant comprendre l’intérêt que ce professionnel aurait de vous avoir, et en lui fournissant tous les documents dont il aurait besoin.
Cet article a été rédigé par Sebastien Martinez pour MarketingMusical.fr
Entre l’Espagne et la France, Sébastien a étudié l’Industrie Musicale à Madrid, et se consacre à différents projets dans l’industrie musicale en France. Il a été manager artistique, responsable de communications presse pour un festival, et écrit régulièrement dans la presse musicale pour différents sites web, aussi bien en anglais qu’en Français. Aujourd’hui, il travaille en tant que responsable des relations publiques pour une billetterie française.




