Test de TuneCore : Bon Choix pour Distribuer sa Musique en 2020 ?

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Véritable pionnière dans son domaine et dotée d’une solide réputation, TuneCore est une entreprise majeure dans le monde de la distribution digitale de musique.

L’entreprise existe depuis quinze ans et permet à des musiciens indépendants qui souhaitent atteindre un public de diffuser leur musique sur des plateformes telles que Spotify, Apple Music, Deezer et TIDAL.

TuneCore est un acteur majeur de la distribution numérique de musique, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont en position de monopole, dans un marché au nombre exponentiel de concurrents qui se démarquent en innovant et en proposant des frais plus abordables pour les artistes.

Dans ce test, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur TuneCore, de l’histoire de l’entreprise à ce qu’elle peut apporter aux musiciens indépendants.

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L’histoire de TuneCore

Fondée à Brooklyn, TuneCore a fait ses débuts dans la distribution numérique de musique, le publishing et l’émission de licences en 2005.

Cette année-là on parlait d’ailleurs de Tunecore dans World News Tonight sur la chaîne ABC, le Daily Mirror et Pitchfork, car la distribution numérique n’en était qu’à ses débuts et parce que leur premier client n’était autre que le chanteur des Pixies, Frank Black. Il est également établie que les Nine Inch Nails sont passés par TuneCore pour la distribution de leur album Ghosts I–IV sur la plateforme numérique d’Amazon quelques années plus tard.

TuneCore a rencontré des difficultés financières dont on a grandement entendu parler en 2012, mais ils ont su rebondir depuis et de manière spectaculaire puisque les rapports montrent que les revenus apportés par leurs artistes sont chaque année plus élevés.

En 2019, l’entreprise a annoncé que ses artistes avaient passé une étape symbolique en atteignant les 1,5 milliard de dollars de revenus, grâce à la popularité croissante de genres tels que le heavy métal et la J-pop. La liste des artistes de TuneCore est impressionnante puisqu’ils sont 250000 à travers le monde. Début 2019, leurs artistes ont totalisé 200 milliards d’écoutes et de téléchargements, un chiffre représentant une incroyable hausse de 83% par rapport à leurs résultats de l’année précédente.

Ce que fait TuneCore

Bien que l’entreprise se soit diversifiée ces dernières années afin de proposer plus de services, l’activité principale de TuneCore reste la distribution de musique en ligne.

S’inscrire et distribuer via le portail de TuneCore vous donne accès à plus de 150 plateformes musicales dans le monde, des plus puissantes dans l’industrie comme Spotify et Apple Music jusqu’à certaines dont vous n’avez probablement jamais entendu parler.

En plus de proposer les services habituels de distribution numérique, TuneCore fournit un certain nombre d’outils pouvant bénéficier aux musiciens modernes comme le mastering personnalisé, l’obtention d’une licence pour vos reprises, la promotion sur les réseaux sociaux, une plateforme de feedback vous permettant de connaître l’avis sincère de vos fans, et bien plus.

En somme, vous venez à la base pour la distribution, mais vous restez pour tous les avantages additionnels, comme aime à le dire TuneCore. Plus tard dans ce test, nous détaillerons justement l’ensemble des services de TuneCore en dehors de la distribution.

Réputation de TuneCore dans l’industrie de la musique

Si on en croit les quelques avis négatifs sur Trust Pilot, TuneCore serait une entreprise diabolique dont le but est d’exploiter des musiciens innocents qui ne cherchent qu’à gagner leur vie honnêtement.

Mais si vous avez une vision plus globale, vous réalisez rapidement que les 30 avis négatifs ne représentent que 0,00012% des 250000 utilisateurs de TuneCore. Tout comme la plupart des gens ne prennent pas le temps d’encenser ou de critiquer publiquement leur boulangerie locale, la majorité des très nombreux clients de TuneCore n’a pas grand-chose à redire à propos du distributeur de musique. Nous pouvons par conséquent considérer que la plupart des musiciens apprécient travailler avec l’entreprise. Après tout, la note globale de TuneCore sur Trust Pilot est actuellement de 4,4 sur 5 avec plus de 1066 avis !

TuneCore a traversé des moments difficiles en 2013 et a été vivement critiquée dans la presse du fait que les revenus générés par ses artistes ne suffisaient pas à justifier sa structure de frais annuelle. Les accusations étaient fondées puisque les abonnements sur les plateformes de streaming payantes ne représentaient que 9,1% des revenus de l’industrie de la musique américaine cette année-là. Aujourd’hui, tout a changé. Ce nombre a grimpé à 47,3% en 2018 et semble bien parti pour continuer à augmenter. Qu’est-ce que ça signifie ? Eh bien, cela montre d’une part à quel point le streaming de musique numérique a explosé dans un court laps de temps et d’autres parts que le modèle commercial de TuneCore fonctionne bien mieux aujourd’hui pour les artistes.

TuneCore est un des plus grands distributeurs numériques de l’industrie de la musique et c’est principalement grâce aux groupes et musiciens qui considèrent l’entreprise comme un choix globalement fiable et évident. Cependant, TuneCore, tout comme ses concurrents CD Baby et DistroKid, est vu de plus en plus comme une société rigide et réticente à innover dans l’industrie. Les nouvelles startups musicales proposant uniquement de la distribution ou l’accompagnant d’autres services sont une menace pour le modèle commercial traditionnel de TuneCore. En effet, beaucoup de ces entreprises proposent des prix bien plus avantageux que TuneCore et certaines d’entre elles offrent même une distribution illimitée gratuite.

Cependant, la raison pour laquelle TuneCore a réussi à tenir tête à ses concurrents (pour le moment) est que ces startups sont jeunes et que leur modèle commercial n’a pas encore fait ses preuves. La décision de Stem Music de se séparer de la plupart de ses clients en 2019 est un exemple de ce qu’il peut arriver quand un nouveau distributeur échoue et que cela affecte ses utilisateurs. Il est vrai que TuneCore est sur le papier une entreprise assez classique, mais ce n’est pas un défaut pour un distributeur de musique.

Afin de vous aider à savoir si TuneCore est fait pour vous, nous allons détailler tout ce qu’il y a à savoir sur ce distributeur de musique.

Structure tarifaire de TuneCore

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La structure tarifaire de TuneCore est bien adaptée à certains musiciens, mais pas à d’autres.

Le plus grand avantage que vous trouverez chez TuneCore, et de loin, c’est que l’entreprise ne vous oblige pas à lui verser une commission sur vos royalties. La plupart des concurrents de TuneCore exigent que leurs utilisateurs leur donnent 8 à 50% des revenus de leurs téléchargements et écoutes. C’est-à-dire que si votre musique rencontre un franc succès, vous serez obligé de donner un pourcentage de votre argent durement gagné. Par exemple, si vous avez accepté une commission de 10%, cela signifie que vous devrez verser 10000€ si vous avez gagné 100000€.

TuneCore ne vous demande pas de lui verser une commission sur vos royalties, mais réclame des frais de mise en ligne assez modestes. Cependant, leurs frais annuels de renouvellement d’album de 50$ ne sont plus si modestes.

Si on les cumule, entre les frais de renouvellement d’album et ceux de mise en ligne, beaucoup de musiciens pourraient être tentés de se tourner vers un distributeur dont les frais globaux sont inférieurs, même s’ils devront alors partager leurs royalties.

Il faut alors faire le calcul et évaluer le montant gagné par la plupart des musiciens sur des plateformes comme Spotify et Apple Music. Il n’y a pas de données exactes à ce sujet, mais nous pouvons affirmer sans peine que la majorité des musiciens ne gagne pas 100000€ par an en revenus de streaming. En fait, il est très probable qu’ils ne gagnent pas 10000€ ni même 1000€.

Tout cela pour dire que si vous n’êtes pas un musicien un minimum reconnu dans votre niche, les frais de mise en ligne et de renouvellement d’album annuels de TuneCore n’en valent probablement pas la peine face à un distributeur plus abordable qui exigera un partage des royalties. En d’autres termes, sur le papier, si vous ne gagnez pas beaucoup d’argent, il vaudrait peut-être mieux accepter de verser une commission.

Voici comment se présente la structure tarifaire de TuneCore :

  • Album : 29,99€ la première année et 49,99€ chaque année suivante
  • Single : 9,99€ par an
  • Sonnerie de téléphone : 19,99€ par an

L’entreprise propose également des réductions pour les musiciens qui produisent beaucoup de musique via un système de “Crédits”.  Par exemple, acheter 20 crédits en prévision de la sortie d’albums sur le long terme vous permettra de profiter d’une réduction de 14%. La plupart des musiciens n’utiliseront pas cette fonctionnalité, mais c’est un avantage intéressant pour ceux qui prévoient de sortir plusieurs albums durant leur carrière.

La plateforme TuneCore

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En comparaison avec celles de ses nombreux concurrents qui sont souvent épurées et innovantes, la plateforme de TuneCore est quelque peu chargée, vieillotte et difficile d’utilisation.

Rien que le téléchargement de singles et d’albums est inutilement long et frustrant. Il est clair en travaillant avec TuneCore que des éléments tels que la simplification du processus de mise en ligne ne font pas forcément partie de leurs priorités. C’est un inconvénient mineur, à moins que vous soyez un artiste prolifique.

La page “Album Checklist” qui demande d’ajouter les informations concernant la sortie de votre album est plutôt simple d’utilisation, jusqu’à ce que vous arriviez à la section téléchargement. La plateforme a besoin que tout soit absolument parfait avant que les musiques puissent être téléchargées, mais cette information ne vous sera pas donnée clairement. En réalité, vous verrez des messages d’erreur assez vagues et vous devrez recommencer encore et encore, jusqu’à ce que le système estime que tout est bon. Il n’y a pas non plus d’option vous permettant de glisser-déposer plusieurs morceaux à la fois, ce qui signifie que télécharger un album entier peut prendre entre 20 minutes et une heure.

Le portail de mise en ligne de TuneCore propose des options pour choisir les plateformes auxquelles vous pouvez envoyer votre musique ainsi qu’une option donnant la possibilité à vos fans d’acheter votre musique avant sa sortie officielle. Cependant, à une époque où les téléchargements sont de moins en moins fréquents, la plupart des musiciens n’auront pas le besoin ni l’envie de payer 15 à 25$ supplémentaires pour cette fonctionnalité.

Plateformes desservies

TuneCore se vante de sa capacité à distribuer la musique sur “la majorité des plateformes digitales du monde.” Spotify, Amazon, YouTube, Google Play, toutes sont desservies via TuneCore.

TuneCore collabore avec 150 plateformes et d’autres sont ajoutées chaque année, ce qui n’est certes pas le maximum possible (certains distributeurs travaillent avec 600 plateformes), mais ils souhaitent se concentrer sur les plateformes en ligne qui offriront le plus d’avantages aux musiciens d’aujourd’hui qui y seront représentés.

En réalité, même le fait de travailler avec 150 plateformes est un peu excessif sachant que la plupart d’entre elles sont petites, de niche et probablement pas capables de donner la même visibilité à un artiste que Spotify ou Apple Music. Le nombre de plateformes desservies par TuneCore n’est pas particulièrement impressionnant, mais c’est parce qu’il n’y a aucun intérêt à ce qu’il le soit.

En atteste leur récente collaboration avec l’importante société de médias chinoise Tencent, TuneCore est douée pour évoluer en parallèle de l’industrie de la musique et signer avec de nouvelles plateformes. Un outil utile proposé par l’entreprise est l’option “Store Automator”, qui enverra automatiquement chacun de vos nouveaux titres aux plateformes qui viennent d’être ajoutées au catalogue TuneCore pour 10$ par morceau. Vous pouvez également le faire manuellement ou à la carte, mais c’est finalement plus couteux et ça vous fait perdre du temps.

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TuneCore peut distribuer votre musique sur toutes les principales plateformes de musique en ligne, mais il est vrai que sur ce point DistroKid, CD Baby et de nombreux autres peuvent vous offrir la même chose. Cependant, l’entreprise est réputée pour sa capacité à prévoir et anticiper les besoins des artistes. Fin 2019, TuneCore était un des premiers grands distributeurs internationaux à pénétrer le marché chinois via Tencent.

Service client et support

Contactez le service client de TuneCore et vous réaliserez à quel point vous avez affaire à une entreprise immense. L’entreprise travaille avec 250000 artistes, mais n’emploie que 215 personnes.

Sur ces 215 personnes, il est difficile de savoir combien travaillent au service client. Cela signifie que pour obtenir une réponse d’un être humain concernant un problème rencontré sur la plateforme, il faut parfois attendre des semaines. Bonne chance si vous avez besoin d’aide en urgence. L’entreprise compte sur le fait que le nombre très important de ses utilisateurs évolue à travers les processus de téléchargement et de distribution sans encombre, parce que ses employés ne seraient pas en mesure de gérer toute la charge de travail si ce n’était pas le cas. Si vous faites partie des malheureux qui rencontrent des problèmes avec l’utilisation de TuneCore, l’assistance que vous recevrez sera probablement efficace, mais absolument pas rapide.

En ce qui concerne la modification de certains éléments d’un morceau après qu’il ait été distribué, TuneCore vous dira en substance qu’ils vont tenter de procéder aux changements, mais qu’ils vous recommandent de supprimer la musique et de tout recommencer.

C’est bien évidemment frustrant, mais il n’y a pas de règle claire concernant les changements apportés à une musique déjà publiée et chaque entreprise de distribution a sa propre approche. Quand vous sortez un titre via TuneCore ou un de ses concurrents, vous payez pour un service vous permettant de distribuer votre musique sur les plateformes digitales, pas pour y apporter des changements après coup. Le problème des modifications après diffusion est que chaque plateforme de musique a sa propre politique en vigueur et que certains vont faire les changements pour vous alors que d’autres non. Imaginez devoir communiquer avec plus de 150 plateformes à propos d’une petite modification qu’un seul artiste veut apporter à une musique ou un album. Maintenant, imaginez devoir faire la même chose, mais pour 250000 artistes et avec un nombre d’employés limité. Voilà, vous comprenez mieux.

Quand vous travaillez avec TuneCore, faites bien attention lorsque vous entrez le titre de vos morceaux et que vous les téléchargez, car s’il y a des erreurs, il est plus que probable que vous deviez tout recommencer et ça pourrait prendre des semaines avant que quelqu’un vienne à votre rescousse.

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Rapidité

Avec une moyenne d’un jour ouvré pour analyser un morceau, TuneCore est parmi les distributeurs numériques les plus rapides.

Cependant, chaque plateforme qu’il dessert possèdent des délais différents. Certains distributeurs affirment pouvoir poster de la musique en un jour sur une sélection de plateformes, mais avec la plupart des grandes entreprises, il faut compter un délai de deux semaines minimum avant que la musique soit rendue disponible au public.

Les artistes devraient y songer avant de choisir de travailler avec TuneCore ou un de ses concurrents, étant donné que publier de la musique instantanément sur Spotify ou Apple Music n’est ni réaliste ni possible dans la plupart des cas. La rapidité à laquelle TuneCore traite la musique est tout à fait correcte, mais ce procédé est soumis aux règles et méthodes de travail des 150 plateformes avec lesquelles ils travaillent.

Statistiques et rapports

Beaucoup d’entreprises de distribution sont vivement critiquées car elles ne fournissent pas de données détaillées et d’informations analytiques à propos de la musique qu’elles distribuent, mais TuneCore est assez compétent dans ce domaine.

L’entreprise offre de multiples façons d’analyser les écoutes, les téléchargements, l’argent gagné et la tendance pour les musiques qui sont jouées sur différentes plateformes de streaming. Quand les ventes sont publiées (les ventes comprennent tout : des streams individuels aux téléchargements d’albums et de singles), un montant en dollars est affiché dans le tableau de bord de la plateforme. Cliquer sur cette section de la plateforme vous amène à une page qui détaille votre Historique de Solde, principalement les entrées et sorties d’argent sur votre compte TuneCore. Cette partie de la plateforme peut être un peu buguée mais elle vous donne énormément d’informations : lesquelles de vos musiques fonctionnent le mieux, combien de fois elles ont été écoutées et même dans quels pays du monde elles sont le plus streamées.

Au passage, TuneCore vous permet de payer pour ses services directement avec les fonds que vous avez acquis via votre compte, ce qui est pratique. L’idée est que les artistes puissent accumuler assez d’écoutes et de téléchargements pour financer les services de distribution sans avoir à puiser dans leurs comptes bancaires, mais ce n’est pas forcément possible pour tout le monde. TuneCore rend votre travail disponible au public, le fait que les gens écoutent vos musiques ou non dépend de facteurs indépendants de leur contrôle.

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TuneCore propose des rapports de tendances quotidiens, hebdomadaires et mensuels ce qui est utile pour avoir une bonne perspective de la façon dont le public interagit avec votre musique. Cependant, compiler des informations provenant de différentes entreprises et les présenter de manière cohérente et exploitable n’est pas le point fort de la plateforme. Néanmoins, certains des plus grands concurrents de TuneCore ne portent que peu d’intérêt à l’aspect analytique de la distribution de musique, c’est donc un domaine dans lequel l’entreprise se démarque.

En 2019, TuneCore a annoncé son partenariat avec Apple Music et a mis en place une fonctionnalité permettant aux artistes d’accéder à des informations analytiques détaillées à propos des performances de leur musique sur cette plateforme. Mais même si le fait de pouvoir accéder à la plateforme des artistes Apple Music directement via TuneCore est appréciable, n’importe quel artiste qui distribue chez eux peut également s’en servir, ce n’est donc pas si intéressant que ça. Le seul véritable avantage que revendique TuneCore est que le procédé de vérification des artistes est plus rapide que pour les non-utilisateurs de TuneCore.

Services et avantages supplémentaires

TuneCore a été un des premiers et plus grands distributeurs de musique digitale dès sa création en 2005. Depuis, l’industrie musicale a subi des changements radicaux et le nombre de distributeurs de musique a explosé. Généralement, ce qui les différencie est leur offre ainsi que leurs services de distribution.

TuneCore affirme avoir une offre large pour ses artistes, mais tout comme le partenariat avec Apple Music qui n’est pas si révolutionnaire que ça quand on se penche dessus, beaucoup de ses services supplémentaires ne vont pas changer la vie des artistes.

Afin de vous aider à vous faire une meilleure idée de ce que TuneCore a à offrir en plus de la distribution de votre musique, intéressons-nous à ses services supplémentaires :

Tunecore Publishing

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Selon le site de TuneCore Publishing, “les musiques que vous avez composées rapportent peut-être de l’argent sans que vous le sachiez. Nous pouvons le trouver et le percevoir pour vous.”

Ce service vous permet de mettre la main sur des royalties que des PROs tels qu’ASCAP et BMI ne peuvent pas percevoir, comme les droits mécaniques et les licences directes. Ils affirment également que grâce à eux, les artistes accèdent à des opportunités de synchronisation lucratives avec des grandes émissions de télévision, des films, des publicités et des podcasts.

TuneCore Publishing utilise la technologie RightsApp de Sentric pour retrouver où et quand les œuvres de ses artistes sont diffusées à travers le monde et percevoir les royalties correspondantes. Ils assurent être membre des sociétés de gestion de droits du monde entier, ce qui leur confère une grande portée à l’internationale, facilitant le traçage de la musique.

TuneCore permet aux artistes de garder 100% de leurs droits d’auteur, mais leurs services de Publishing ne sont pour autant pas gratuits. Pour un tarif unique de 75€, les artistes peuvent être représentés pour autant de titres qu’ils le souhaitent. TuneCore prend 15% de commission sur les royalties et 20% sur les contrats de synchronisation. Mais est-ce que ça en vaut la peine ?

Malheureusement, c’est là que les choses deviennent un peu confuses. Par exemple, une commission de 20% pourrait paraître élevée, mais ça dépend de facteurs sur lesquels TuneCore n’est pas très clair. À quelle intensité est-ce qu’ils travaillent pour décrocher des contrats de licence à leurs artistes ? Quand un artiste s’inscrit à leurs services de publishing, est-il forcé de signer un contrat d’exclusivité ? Ces informations sont sûrement disponibles quelque part, mais elles ne sont pas faciles à trouver. L’intérêt que vous avez à signer ou non avec TuneCore Publishing dépend des spécificités de votre carrière et de votre motivation à creuser pour obtenir ces informations.

Services Partenaires

De la duplication de CD à la promotion sur les réseaux sociaux, TuneCore a beaucoup à offrir aux artistes qui distribuent leur musique via leur plateforme.

Cependant, chaque “Service Partenaire” que TuneCore propose est totalement différent et certains sont, de manière très évidente, des partenariats sponsorisés qui semblent plus bénéficier à l’entreprise qu’aux artistes. Afin de vous aider à décider s’ils méritent que vous leur donniez de votre temps, nous vous présentons chacun d’entre eux de manière approfondie.

Collecte des Revenus YouTube

Ce service permet de soumettre les musiques d’un artiste à YouTube et de tracker quand elles sont utilisées dans des vidéos postées sur la plateforme. Pour un tarif initial de 10€, TuneCore travaille avec YouTube pour trouver où vos musiques sont utilisées sur la plateforme et vous payer les royalties qui vous reviennent. En plus des frais initiaux, TuneCore prend une part de 20%, ce que la plupart des artistes ont du mal à digérer.

Est-ce une bonne affaire ? YouTube est réputé être la plateforme de diffusion parmi les plus célèbres qui paye le moins bien les artistes, alors ça dépend de la popularité de votre musique dessus. Des entreprises comme ASCAP aux US expliquent comment les musiciens peuvent percevoir leurs royalties eux-mêmes, mais c’est un procédé qui vous prendra beaucoup de temps. D’autres proposent le même service, mais prennent un pourcentage plus élevé. CD Baby par exemple prend 30%, mais ne vous demande pas de frais de mise en place.

Tunecore Social

Ce service vise les artistes qui comptent sur les réseaux sociaux pour promouvoir leur musique. En plus de 30 jours offerts de leur offre de Démarrage, TuneCore offre des services de promotion sur les réseaux sociaux niveau Pro pour 7,99$ par mois ou 85,99$ par an avec une réduction de 10%. Ces services incluent la possibilité de télécharger des rapports analytiques concernant les réseaux sociaux, de planifier une publication sur plusieurs plateformes à la fois et une application via laquelle les artistes peuvent accéder aux rapports et planifier les publications sur leur smartphone.

L’idée est que la technologie TuneCore aide les artistes à gagner du temps et à mieux comprendre leur public, mais donner une partie de ses bénéfices durement gagnés pour y avoir accès ne semble pas en valoir la peine si on en croit les nombreux artistes qui ont donné leur avis en ligne. Il existe bien d’autres méthodes pour simplifier et planifier les publications sur les réseaux sociaux et des rapports analytiques sophistiqués ne changent pas le fait que la visibilité organique sur les principaux réseaux sociaux perd sa gratuité.

Votre Band Page

C’est un des services de promotion sur les réseaux sociaux proposés par TuneCore. Via un modèle disponible sur sa plateforme, TuneCore vous permet de créer votre page publique que vous pouvez partager sur les plateformes musicales, sur les réseaux sociaux et par voie de presse. C’est un bon point, mais si vous avez déjà un site internet, cet avantage est alors inutile.

Cependant, pour les musiciens non établis qui partagent leur musique pour la première fois et qui n’ont pas de site internet, c’est un formidable moyen de partager sa musique et son identité pour la première fois.

Mastering Personnalisé et Instantané

TuneCore est en partenariat avec AfterMaster Audio Labs qui offre à ses utilisateurs des options de mastering à faible coût. Des tarifs exclusifs sont proposés aux utilisateurs de TuneCore. Payer 9,99$ par morceau vous donne accès aux services de “Mastering Instantané”, qui sont comparables aux services de mastering innovants de LANDR. Pour un tarif de 75$ par morceau, l’offre “Personnalisée” vous donne droit à des services de mastering par des ingénieurs expérimentés.

En comparaison avec LANDR qui propose une distribution illimitée gratuite via sa plateforme, l’offre Instantanée n’est pas une si bonne affaire que ça, à moins que vous préfériez la technologie AfterMaster à la leur. En ce qui concerne l’offre Personnalisée, vous trouverez autant de bons que de mauvais avis en ligne. Par conséquent, il vaut mieux écouter des exemples de leur travail en studio et vous faire votre propre avis.

TuneCore Fan Reviews

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Si vous mourez d’envie de savoir ce que les fans pensent de votre musique, TuneCore a le service qu’il vous faut.

En partenariat avec l’entreprise Soundout, TuneCore propose trois niveaux de services qui vous donnent accès aux avis de vos fans et aux données concernant votre musique. L’offre de “Démarrage” vous donne accès à 40 avis pour 15$. Le nombre d’avis et de données analytiques augmente à chaque niveau de l’offre.

Les compositeurs plus expérimentés ne seront pas forcément intéressés par ce service. C’est la même raison qui pousse de nombreux musiciens à fuir le site spécialisé dans la soumission de musique, Submithub. Les retours ont tendance à ne pas être détaillés et sincères quand un auditeur est essentiellement motivé par l’appât du gain, qui le pousse à donner son avis sur un maximum de musiques.

Un retour honnête et détaillé peut aider les compositeurs, mais il est peu probable que c’est ce qu’ils obtiendront avec ce service.

Partenariats et Offres Spéciales

TuneCore est en partenariat avec des entreprises telles que Feature.FM, RadioAirplay.com, Bandzoogle et Qrates. Des sites internet pour artistes jusqu’à la fabrication de vinyles, chaque entreprise propose des services différents et des promotions pour les utilisateurs de TuneCore.

Les réductions sont faibles, allant de 5% pour la fabrication de vinyles à 15% sur le site internet de Bandzoogle. Il n’y a rien de foncièrement utile pour les artistes ici, mais si vous n’êtes pas encore établi et que vous cherchez à promouvoir votre premier album par exemple, les services de promotion proposés par TuneCore seront un avantage certain si vous avez déjà pour projet de créer votre propre site internet ou de simplifier les efforts de promotion via un service tel que Feature.FM. Mais étant donné que les réductions proposées par TuneCore sont si faibles, il est difficile de considérer qu’elles représentent une véritable valeur ajoutée.

Le service RadioAirplay.com assure une diffusion radio sur internet à tous les utilisateurs TuneCore qui s’inscrivent au service. Ça commence avec un essai limité gratuit puis ça se transforme en une incitation à souscrire l’abonnement mensuel payant. Le montant de cet abonnement dépend d’un système de crédits complexe. Entre la structure tarifaire compliquée et le fait qu’il est très probable qu’une radio sur internet qui diffuse n’importe quel artiste qui le souhaite soit mauvaise, c’est un service auquel les artistes sérieux n’auront pas recours.

Feature.FM, c’est encore une autre histoire. Ils fournissent des outils marketing afin de simplifier les efforts de promotion et d’analyser les données de plusieurs plateformes de diffusion. Et les 5% de réduction que Qrates offre aux utilisateurs de TuneCore est un bonus appréciable si vous aviez déjà prévu de sortir une version vinyle de votre album. Au final, il n’y a rien dont on puisse vraiment se réjouir ici, mais on trouve tout de même quelques avantages aux partenariats TuneCore. C’est un bonus, après tout.

Fabrication de CDs

Vous pensez peut-être que les CDs appartiennent au passé, mais c’est pourtant encore en grande partie la façon dont les artistes font la promotion de leur travail auprès de la presse et de la radio, avec un son de bien meilleure qualité qu’en format MP3. TuneCore propose ses propres services de fabrication de CDs avec des prix comparables à ceux pratiqués par les autres prestataires.

Ils proposent à leurs abonnés une réduction de 50$ sur tout service d’un montant total supérieur à 500$, ce qui n’est pas rien. Il existe sûrement d’autres bons plans, mais si vous cherchez à faciliter la sortie de vote album, TuneCore n’est pas un mauvais choix en ce qui concerne la fabrication de CDs.

Contrats de Licence pour vos Reprises

Les reprises représentent un marché énorme pour les artistes qui cherchent à toucher un nouveau public et à remplir leur portefeuille par la même occasion. Le nombre de distributeurs qui proposent des licences pour les reprises est toujours plus nombreux et TuneCore n’est que l’un d’entre eux.

Quand un artiste prévoit de reprendre une chanson, le procédé de distribution et de perception des royalties est complètement différent de quand il s’agit de sa propre musique. Le service proposé par TuneCore a pour but de clarifier le partage des royalties et les droits d’auteur et ils payent équitablement l’artiste original et celui qui a fait la reprise.

L’entreprise propose deux niveaux de licence : Standard et Limitée. Les licences Limitées sont au prix de 15$ et concernent les artistes qui pensent vendre moins de 500 téléchargements ou “unités.” Les licences Standards coûtent 59$ et visent ceux qui pensent vendre plus que cela. La différence principale entre ces deux types de licence est que l’option Standard couvre les artistes indéfiniment alors que ce n’est pas le cas de l’option Limitée.

Il est vrai que le monde des royalties et des licences musicales est extrêmement compliqué, mais la page de TuneCore à ce sujet n’explique pas clairement pourquoi ce service est nécessaire ou en quoi leur offre en meilleure que celle de leurs concurrents.

Toujours est-il que si vous êtes un artiste qui travaille avec TuneCore, il serait intéressant de vous renseigner sur leurs services de licence pour les reprises.

Monétisation des Vidéos

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En plus des services de TuneCore vous permettant de percevoir des revenus YouTube, l’entreprise permet aux artistes de percevoir des royalties quand leur musique est diffusée sur Facebook et Instagram (Instagram appartient à Facebook).

Dans la culture actuelle des réseaux sociaux, cette fonctionnalité n’est pas une option, mais une nécessité pour les artistes qui cherchent à multiplier leurs sources de revenus. Facebook a grandement évolué les cinq dernières années rendant difficile pour les artistes de toucher leur public gratuitement, mais ce que les utilisateurs téléchargent et la façon dont ils interagissent avec la musique sur la plateforme, c’est une autre histoire.

Malgré les problèmes rencontrés par les réseaux sociaux, Facebook et Instagram comptent toujours un peu moins de 3,5 milliards d’utilisateurs. C’est à peine moins que la moitié de la population mondiale. Le contenu vidéo et audio est un formidable moteur de croissance sur les réseaux sociaux et des services comme celui de TuneCore cherchent à savoir quand la musique d’un artiste a été utilisée et à les payer en conséquence. Voici comment ça fonctionne. En vous inscrivant au programme de Monétisation Facebook et Instagram de TuneCore, vous donnez la permission aux utilisateurs d’utiliser votre musique sur le contenu qu’ils publient sur ces plateformes. Les fans peuvent accéder à votre travail via une importante bibliothèque audio. Il y a même un système de vérification des paroles qui permet aux utilisateurs de poster les paroles de vos chansons sur leur contenu Instagram et Facebook.

Pour utiliser ce service, les utilisateurs de TuneCore ne payent pas de frais initiaux, mais reversent 20% de leurs royalties. Est-ce une bonne affaire ? CD Baby prend 30% et DistroKid affirme offrir cette fonctionnalité gratuitement, mais cette allégation semble suspecte (le distributeur numérique est connu pour “surprendre” ses utilisateurs avec des frais auxquels ils ne s’attendent pas). Une commission de 20% est un prix important à payer pour accéder à la bibliothèque audio de Facebook, mais TuneCore mise sur le fait que vous n’aurez ni le temps ni les ressources de le faire sans leur aide.

Le Verdict 

TuneCore n’est pas le choix le plus évident quand on cherche un distributeur de musique, mais il fait plus que correctement le boulot.

Nous pouvons considérer que les modèles commerciaux émergents des distributeurs proposant leurs services gratuitement ou à faible coût sont aujourd’hui trop expérimentaux, ce qui représente un risque pour les artistes qui pourraient voir leur musique supprimée du jour au lendemain.

TuneCore a ses défauts (leurs services sont un peu chers, leur service client est relativement lent et ils ne proposent pas les mêmes avantages que certains de leurs concurrents), mais l’entreprise est un distributeur de confiance qui ne force pas les artistes à accepter de verser une importante commission sur leurs royalties.

Au final, c’est l’élément principal qui la différencie de ses concurrents et qui rend l’entreprise intéressante aux yeux des artistes qui génèrent beaucoup d’écoutes.

Le choix est plus compliqué pour les artistes qui ne génèrent pas beaucoup d’écoutes et qui auront plutôt intérêt à travailler avec une entreprise qui propose des frais de mise en ligne plus faibles, mais avec des commissions. Si vous ne gagnez pas grand-chose, vous n’avez de toute façon rien à perdre.

En bref, bien que TuneCore ne soit plus aussi nouveau et sexy que la dernière start-up en vogue, il n’en demeure pas moins redoutablement complet et efficace. Une valeur sûre en somme.

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