Les 8 Meilleurs Services de Streaming de Musique

meilleurs-services-streaming-musique

Qui n’a jamais été lassé de chercher manuellement des titres sur YouTube ou de gérer une bibliothèque musicale peu intuitive sur son ordinateur ou téléphone ? Vous vous retrouvez souvent à devoir trier, organiser et sauvegarder des fichiers, une tâche aussi chronophage que rébarbative.

Il est temps d’élever votre expérience d’écoute à un niveau supérieur : tournez-vous vers les services de streaming de musique bien plus pratiques et faciles à utiliser.

Que vous soyez un mélomane à la quête d’une qualité audio inégalée ou simplement désireux de découvrir de nouveaux genres musicaux, notre sélection des meilleurs services de streaming de musique améliorera votre expérience d’écoute !

A – Spotify : le meilleur service de streaming de musique pour écouter des morceaux de musique et des podcasts

Spotify-avis

Spotify est sans aucun doute le service de streaming de musique le plus connu au monde, comptant aujourd’hui plus de 550 millions d’utilisateurs actifs.

Avec un catalogue de plus de 80 millions de titres, il offre une sélection diversifiée et internationale de musiques. De plus, Spotify propose à ses utilisateurs une large gamme de podcasts, environ 4,7 millions, ce qui rend son offre encore plus variée.

Spotify est également réputé pour son interface intuitive et facile à utiliser. L’un de ses principaux atouts réside dans sa capacité à créer des playlists personnalisées grâce à une intelligence artificielle.

Utilisant des algorithmes sophistiqués, cette dernière recommande de la musique aux utilisateurs en fonction de leurs habitudes d’écoute.

Ainsi, Spotify propose des sélections telles que “nouveautés de la semaine” ou encore “release radar” correspondant aux goûts de chaque utilisateur. En revanche, le son est compressé, ce qui peut déplaire aux audiophiles les plus exigeants.

Cependant, cela ne posera pas de problème si vous écoutez Spotify lors de vos activités physiques ou lorsque vous effectuez des tâches ménagères, car la bibliothèque musicale est très vaste.

Enfin, on peut aussi louer le fait que la plateforme propose une fonction collaborative, dans le sens où les utilisateurs peuvent créer des playlists entre amis, en famille, etc.

D’ailleurs, Spotify se distingue par sa grande polyvalence, étant compatible avec une large variété de systèmes d’exploitation et d’appareils.

Avantages :

  • catalogue de musique vaste,
  • possibilité de sauvegarder plus de 10 000 titres dans sa bibliothèque personnelle ;
  • interface utilisateur intuitive,
  • disponibilité de podcasts,
  • playlists collaboratives,
  • compatibilité multiplateforme,
  • version gratuite disponible.

Inconvénients :

  • publicités dans la version gratuite,
  • la qualité audio est correcte,
  • certains artistes célèbres sont absents de la plateforme.

B – Apple Music : le meilleur service de streaming de musique pour les fans de l’univers Apple

apple-music-avis

Apple Music est réputé pour sa prise en charge du streaming sans perte et stéréo. De plus, il a récemment lancé une application dédiée appelée “Apple Music Classical”, qui propose gratuitement 5 millions de morceaux de musique classique en audio sans perte et haute résolution pour ses abonnés.

Il offre un service très compétitif avec une bibliothèque composée de plus de 100 millions de titres. La plateforme propose également des stations de radio en direct, ainsi que des interviews d’artistes, ajoutant ainsi une touche supplémentaire à l’expérience musicale des utilisateurs.

Son interface est assez intuitive, offrant des playlists personnalisées créées en fonction des préférences des utilisateurs, ainsi que des contenus organisés par catégories tels que les “Daily top 100”, les “City charts” et même des extraits d’albums à venir, en plus des nouvelles sorties évidemment.

Apple Music permet également de partager de la musique avec des amis. Le service donne accès aux paroles de chansons, offrant aux utilisateurs la possibilité de lire les textes tout en écoutant la musique.

L’une des plus grandes forces d’Apple Music réside enfin dans le fait qu’elle s’intègre non seulement avec l’écosystème Apple, mais aussi avec des plateformes non-Apple comme Windows et Android.

Avantages :

  • bibliothèque très étoffée,
  • pas de publicité,
  • playlists personnalisables,
  • intégration avec l’écosystème Apple, Android et Windows,
  • téléchargement possible pour une écoute hors ligne,
  • accès aux lyrics,
  • partage de sa playlist avec ses amis possible.

Inconvénients :

  • pas de version gratuite,
  • interface utilisateur pas assez simple pour certains utilisateurs.

C – Deezer : le meilleur service de streaming de musique pour les français

Deezer-avis

Il s’agit d’un service de streaming français qui propose une vaste bibliothèque de plus de 90 millions de titres, des podcasts ainsi que des radios. Ce service est accessible sur de nombreuses plateformes, y compris Android, iOS, Windows, Mac, et certains systèmes de divertissement à domicile.

Bien que Deezer puisse sembler plus petit en comparaison avec Spotify ou Apple Music, il se démarque en proposant une sélection de musiques disponibles en qualité Hi-Fi. De plus, il prend en charge la lecture de fichiers sans perte et réduit la distorsion pour garantir une expérience d’écoute optimale.

Il est d’ailleurs intégré à de nombreux autres services, y compris les systèmes de Home Studio et les plateformes audio des voitures (CarPlay ou Android Auto).

Il a aussi la particularité de proposer le mode “Flow”, qui génère automatiquement une playlist basée sur vos préférences musicales. C’est un avantage indéniable pour les utilisateurs qui aiment découvrir de nouvelles musiques.

Les utilisateurs pourront profiter des playlists composées et proposées par la plateforme. Bien que son interface puisse sembler moins élaborée et conviviale en comparaison avec celles de Spotify ou d’Apple Music, elle demeure intuitive et facilite la recherche ainsi que la découverte de nouvelles musiques.

Avantages :

  • service très accessible (Android, iOS, Windows, Mac, etc.),
  • des fonctionnalités riches et faciles à comprendre,
  • une excellente qualité sonore,
  • une expérience utilisateur agréable,
  • plans de tarification flexibles,
  • version gratuite disponible.

Inconvénients :

  • publicité dans la version gratuite,
  • interface moins moderne,
  • recommandations musicales pas assez intuitives pour certains.

D – Qobuz : le meilleur service de streaming de musique pour les plus mélomanes

Qobuz-avis

Qobuz est un service français de streaming de musique lancé en 2007, se démarquant par son engagement envers la qualité sonore. Il propose une écoute en qualité CD ou Hi-Res Audio, ainsi qu’en qualité FLAC sans perte, ce qui en fait un choix privilégié pour les audiophiles.

En dépit d’être orienté vers la musique classique et le jazz, le service offre également un large éventail de genres musicaux de toutes les époques.

Qobuz embarque une fonctionnalité permettant à plusieurs utilisateurs de contrôler la musique diffusée sur un même appareil. Cette option est particulièrement idéale lors des jours de festivité, vous permettant ainsi de partager votre musique avec d’autres de manière conviviale.

Ce qui différencie réellement Qobuz des autres services de streaming, c’est son éditorial enrichi comprenant des critiques d’albums, des recommandations et des articles approfondis.

Cette approche permet aux utilisateurs d’explorer davantage le monde de la musique et de découvrir des contenus intéressants et informatifs en plus de leur expérience d’écoute. C’est une plateforme idéale pour les amateurs de musique qui souhaitent en savoir plus sur les artistes et les albums qu’ils écoutent.

Malheureusement, son catalogue est moins étendu que ceux de ses concurrents, et le coût de l’abonnement pour la qualité Hi-Res est plus élevé. De plus, l’interface peut paraître moins intuitive pour les nouveaux utilisateurs.

Avantages :

  • qualité audio supérieure,
  • vaste catalogue dédié aux mélomanes,
  • éditorial enrichi,
  • service de téléchargement possible,
  • compatibilité avec un large éventail d’appareils.

Inconvénients :

  • nécessite plus de bande passante pour le streaming et plus d’espace de stockage pour le téléchargement ;
  • prix assez élevé ;
  • un catalogue de musique assez peu diversifié finalement.

E- Tidal : le meilleur service de streaming de musique pour s’évader

Tidal-avis

Sous le regard bienveillant de Jay-Z, son fondateur, cette plateforme de streaming s’est engagée à fournir des œuvres musicales ayant une qualité audio exceptionnelle.

Elle vous propose des musiques de qualité CD, au même tarif que les flux relativement modestes de 320 kbps de Spotify. De surcroît, vous avez la possibilité de savourer des morceaux en très haute résolution moyennant un léger supplément.

En outre, les mélomanes et les audiophiles seront comblés par les 650 000 vidéos et les 100 millions de titres mis à leur disposition sur la plateforme. Afin de convaincre les internautes, Tidal propose un essai gratuit de 30 jours.

Pour bénéficier pleinement des offres, 4 types d’abonnements sont disponibles, à savoir : HiFi, HiFi Plus, HiFi Famille (incluant 5 membres supplémentaires à part l’utilisateur principal) et HiFi Famille Plus.

Ce qui différencie l’abonnement HiFi standard de l’abonnement “Plus” est la résolution audio encore plus poussée.

Ce dernier offre une qualité sonore haute fidélité sans perte (1 411 Kbps), un son Master Quality Audio (jusqu’à 9 216 Kbps), ainsi qu’un son immersif avec 360 Reality Audio et Dolby Atmos Music. Pour souscrire à l’un de ces abonnements, il vous suffit de remplir le formulaire sur le site web.

Ce service de streaming de musique est l’unique plateforme où vous pouvez profiter d’une offre standard avec une qualité audio FLAC de 1 411 kbps. Ce débit est rarement proposé ailleurs sur le marché du streaming de musique.

Pour apprécier pleinement l’avantage indéniable de Tidal par rapport à d’autres services de streaming similaires, des équipements de lecture haut de gamme, tels que des casques hifi, des baladeurs audiophiles, des smartphones dernier cri ou des tablettes de marque renommée sont nécessaires.

Avantages :

  • une bibliothèque très enrichie avec 650 000 vidéos et pas moins de 100 millions de titres,
  • un essai gratuit de 30 jours,
  • la qualité de l’audio est certifiée sans perte contrairement à certaines plateformes de streaming,
  • un accès privilégié à différents albums d’artistes de renommée internationale tels que Jay-Z, Beyoncé, Madonna, etc.,
  • à part l’audio, Tidal propose des vidéos, des livestreams, des podcasts, des documentaires, etc.

Inconvénients :

  • indisponible dans certains pays du monde,
  • un abonnement qui coûte un peu cher.

F- Amazon Music : le meilleur service de streaming de musique pour mieux se divertir

amazon-music-avis

La plateforme de streaming Amazon Music propose de la musique et des podcasts de très bonne qualité. Sa popularité est grandissante grâce à sa bibliothèque musicale très fournie avec ses 100 millions de titres et les différents types d’abonnements qu’elle met à la disposition du public.

Avec l’offre Amazon Music Free, il est possible d’écouter gratuitement de la musique sans devoir souscrire à l’abonnement Amazon Prime. Pour cette première option, les playlists sont à la demande et accessibles sur Android et iOS.

Cependant, les publicités intempestives y sont nombreuses et il ne peut être utilisé que sur un seul appareil à la fois.

Avec Amazon Music Unlimited (offre famille et offre individuelle), vous pouvez profiter de la lecture hors-ligne de vos musiques et podcasts, ce qui s’avère avantageux lorsque vous êtes dans un avion, par exemple, ou en randonnée.

De plus, les publicités y sont automatiquement bloquées pour une écoute sans interruption. Mieux encore, vous bénéficierez de la fonctionnalité en direct avec cette option. Par ailleurs, les 100 millions de titres sont en HD et disponibles en Ultra HD si besoin.

Pour écouter de la musique avec Amazon Music, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Par exemple, pour activer Amazon Music sur une Smart TV, vous devrez d’abord trouver l’application correspondante sur l’appareil.

Ensuite, cliquez sur “Installer”, “Télécharger” ou “Ajouter une chaîne”. Lorsqu’un code apparaît à l’écran, rendez-vous sur https://www.amazon.fr/code en utilisant un autre appareil, tel qu’un smartphone ou une tablette, pour y saisir ledit code et permettre ainsi la mise à jour du téléviseur.

Avantages :

  • abonnement Amazon Music Prime non requis pour souscrire à Amazon Music Free et Amazon Music Unlimited,
  • grande bibliothèque comportant plus de 100 millions de titres et de podcasts,
  • l’abonnement Amazon Music Unlimited permet d’écouter un titre au choix parmi tout le catalogue,
  • abonnement Amazon Music Prime utilisable sur Smart TV, box TV et Android.

Inconvénients :

  • Lecture hors-ligne non disponible pour l’abonnement Amazon Music Free,
  • interface utilisateur pas très intuitive.

G- YouTube Music : le meilleur service de streaming de musique pour se détendre à fond

YouTube-music-avis

Le nombre d’abonnés sur YouTube Music a connu une forte augmentation grâce à la possibilité d’y accéder en utilisant une application mobile telle que “YouTube Music APK”, téléchargeable depuis App Store d’Apple, Google Play Store, ou sur le web.

Afin de mieux profiter des podcasts et des nombreux titres, vous avez le choix entre une version gratuite de YouTube Music et YouTube Music Premium. Cependant, la version gratuite est submergée par les publicités envahissantes.

Par ailleurs, en optant pour une version Premium, vous pourrez écouter de la musique en mode audio uniquement, effectuer une lecture en arrière-plan et tout cela sans publicité.

L’interface utilisateur de YouTube Music présente des similitudes avec celle de Spotify, avec une conception soignée, visuellement attrayante et utilisant une architecture de défilement.

Que ce soit via l’application YouTube Music ou le lecteur Web, l’interface utilisateur est divisée en plusieurs sections principales.

Dans le menu “Accueil”, vous découvrirez un assortiment de contenu basé sur votre utilisation, comprenant vos artistes préférés, mixages, flux radio, listes de lecture, nouvelles sorties, musiques tendances, et bien d’autres.

Toutefois, YouTube Music figure parmi les services de streaming de musique qui n’ont pas encore introduit d’option pour une résolution sans perte ou haute résolution, contrairement à ses concurrents tels que Tidal ou Apple Music.

Avantages :

  • possibilité de lecture de musique en arrière-plan,
  • aucune publicité ne vient interrompre la lecture en version premium,
  • disponible en version gratuite.

Inconvénients :

  • Indisponible dans certains pays du monde,
  • indisponibilité de certains contenus spécifiques qui ont été retirés par l’artiste.

H- Napster : le meilleur service de streaming de musique pour toutes les générations

Napster-avis

Fermé en 2001 puis racheté par Rhapsody en 2011, Napster revient en force en 2016 avec un statut légal et une bibliothèque bien remplie.

Afin de souscrire à un abonnement gratuit sur Napster, ouvrez la page d’accueil du site officiel. Puis, cliquez sur l’option « commencez l’essai gratuit ».

Par ailleurs, 2 types d’abonnements sont actuellement disponibles dont l’abonnement « Individuel » et « Famille ». Pour l’un comme pour l’autre, une réduction de 20 % est applicable pour un abonnement annuel.

Pour faciliter l’accès à Napster, une application mobile Napster (Rhapsody International, Inc) est disponible sur Google Play. Si vous êtes sur iOS, redirigez-vous vers https://apps.apple.com/ pour bénéficier de l’application avec une interface améliorée.

L’une des principales forces de Napster a toujours été sa capacité à rendre la musique plus accessible à tous. D’ailleurs, il encourage un sentiment de communauté parmi les mélomanes.

Les utilisateurs ont la possibilité d’échanger leurs chansons préférées et créer des listes de lecture qui peuvent également être partagées avec d’autres.

Avantages :

  • possibilité de passer en mode hors ligne,
  • bibliothèque comportant plus de 110 millions de titres, de vidéos et de playlists,
  • Souscription à un abonnement gratuit en quelques minutes,
  • essai gratuit de 30 jours offert pour les nouveaux utilisateurs.

Inconvénients :

  • non accessible dans certains pays du monde,
  • Certains albums sont absents car nombreux sont les artistes qui n’apprécient pas que leurs musiques soient disponibles sur la plateforme pour le téléchargement.

Comment choisir un service de streaming de musique ?

comment-choisir-service-streaming-musique

Vos artistes préférés

Malgré la grande diversité des bibliothèques sur la plupart des services de streaming de musique, certains artistes extrêmement populaires demeurent indisponibles, tandis que d’autres choisissent fréquemment de ne pas rendre leurs dernières créations accessibles, vous incitant ainsi à l’achat.

Avant de souscrire à un abonnement, il est recommandé de profiter d’un essai gratuit (si l’option est disponible), afin de vous assurer que le service propose bien vos albums préférés.

Les interfaces et applications proposées

La plupart des services de streaming musical proposent des applications pour les smartphones et tablettes (iOS, Android et Windows Phone). Ils offrent également un moyen d’écouter de la musique sur votre ordinateur, que ce soit via une application Web ou un logiciel de bureau dédié.

Accordez une attention particulière aux services de streaming musical qui se synchronisent avec les smart TV, les Home Studios et les systèmes audio de voiture tels que CarPlay et Android Auto.

Cela vous permettra d’écouter votre musique préférée sur n’importe quel appareil compatible, sans avoir à vous soucier de transporter votre lecteur MP3 ou votre smartphone.

Vos coordonnées géographiques

Lorsque vous voyagez fréquemment, il est important de vérifier que le service de streaming de musique qui vous intéresse sera disponible là où vous en avez le plus besoin. Vous pouvez accéder à certains services comme Spotify, Apple Music et Tidal dans de nombreux pays à travers le monde.

D’autres services, comme Deezer, ne sont pas accessibles aux États-Unis. Et si vous voyagez en Afrique, vous pouvez utiliser Spotify, Tidal, Apple Music, Deezer, et Boomplay.

Option de téléchargement et de diffusion de votre propre liste

Dans certaines situations, il peut être peu pratique ou impossible de se connecter à un réseau Wi-Fi ou téléphonique, comme lors d’un vol en avion ou pendant une randonnée lointaine.

Dans de tels cas, vous devez privilégier un service de streaming musical qui propose une option de téléchargement, vous permettant ainsi d’écouter de la musique sans que vous ayez besoin d’une connexion internet.

Amazon Music, Spotify et Napster offrent la possibilité d’écouter de la musique en streaming ainsi que de télécharger et de lire votre collection musicale personnelle. Apple Music propose également cette fonctionnalité, en incluant les albums que vous avez ajoutés et achetés sur iTunes.

La résolution sonore

quel-service-streaming-musique-choisir

La résolution sonore d’un fichier audio est généralement quantifiée par son débit binaire, mesuré en kbps. Le débit binaire détermine la quantité de données transmise sur la plage de fréquences audible. Un débit binaire plus élevé est généralement associé à une meilleure qualité audio.

Voilà un aperçu des différentes résolutions sonores offertes par les services de streaming de musique en ce moment.

  • Avec Spotify Free, vous pouvez profiter de musique en streaming à des débits de 96 kbps ou 160 kbps. En optant pour Spotify Premium, vous bénéficiez d’un streaming de qualité supérieure allant jusqu’à 320 kbps.
  • Apple Music propose principalement des morceaux diffusés à 256 Kbps.
  • L’adhésion gratuite à Deezer permet d’écouter des fichiers MP3 à 128 kbps, tandis que la formule Premium peut atteindre une qualité de 320 kbps. En ce qui concerne Deezer HiFi, il vous offre la possibilité de diffuser des chansons en qualité CD, avec des résolutions pouvant atteindre 1 411 kbps.
  • Qobuz propose la diffusion de fichiers FLAC de qualité CD, ainsi qu’une haute résolution de 9 216 kbps. Ce chiffre est particulièrement impressionnant comparé aux fichiers compressés avec perte à 320 kbps diffusés par Spotify et Apple Music.
  • Avec les offres standards de Tidal, les auditeurs peuvent profiter de la qualité audio 320 kbps ainsi que de la qualité HiFi 1 411 kbps. En optant pour l’offre HiFi Plus, vous pouvez bénéficier d’une qualité audio remarquable allant jusqu’à 9 216 kbps.
  • Amazon Music Unlimited propose un streaming de qualité supérieure avec perte à 320 kbps sur une sélection de plus de 100 millions de titres.
  • Les fichiers AAC de Napster sont disponibles dans une gamme modulable de 64 kbps à 320 kbps.
  • Enfin, sur YouTube Music, les pistes musicales sont diffusées à des débits respectifs de 48 Kbit/s, 128 Kbit/s et 256 Kbit/s.

Pendant vos activités physiques ou vos tâches quotidiennes, la priorité doit être davantage portée sur la richesse et la diversité de la bibliothèque musicale plutôt que sur la qualité audio.

De même, dans des environnements bruyants, vous pouvez opter pour un service de streaming musical offrant une vaste gamme de contenu, sans vous soucier de la résolution ni de la qualité sonore.

Dans de telles situations, des services de streaming de musique comme Spotify, YouTube Music, Apple Music ou Napster constituent la meilleure option.

Cependant, si vous diffusez principalement dans un studio, sur une chaîne hifi ou un système de home cinéma, la qualité de votre flux audio devient importante, car vous serez en mesure de percevoir même les moindres distorsions sonores à travers une vaste gamme de fréquences.

À cet égard, des services de streaming de musique tels que Tidal, Qobuz, voire Deezer constitueront votre meilleure alternative.

FAQ

Comment procéder pour mettre sa musique sur les plateformes de streaming en ligne ?

Si vous souhaitez mettre votre musique sur les plateformes de streaming, il y a quelques étapes à suivre. Tout d’abord, vous devez choisir une ou plusieurs plateformes de streaming.

Sur Spotify par exemple, accédez à « Paramètres » dans le menu déroulant et recherchez les fichiers sur votre ordinateur ou smartphone dans la liste des options.

Ensuite, il faut téléverser votre musique ainsi que sa pochette, et inscrire les métadonnées comprenant le titre, l’artiste, le nom de la piste, l’album, le genre musical, etc. Votre album apparaîtra après quelques jours ou quelques semaines, en fonction du service de streaming de musique que vous avez choisi.

Comment fonctionne le streaming musical ?

Le streaming musical est une manière d’accéder à de la musique et de l’écouter directement depuis Internet, sans avoir besoin de câbles (RCA, XLR, etc.) ou de supports tels que les CD ou les vinyles.

Les albums sont stockés sur des serveurs puissants, capables de traiter une quantité importante de données. Cette technologie permet un accès pratique et facile à la musique en haute résolution ainsi qu’à une liste de titres quasiment infinie sur différentes plateformes de streaming.

Quelle est la manière d’écouter de la musique en streaming sans frais ?

Pour écouter de la musique en streaming gratuitement, vous pouvez utiliser des plateformes telles que Spotify Free, YouTube Music, Deezer Free, ou encore SoundCloud.

Bien que ces services proposent une version gratuite avec des publicités, ils vous permettent de découvrir et d’écouter un large choix de musiques en ligne. Il suffit de télécharger l’application ou de vous rendre sur leur site web, créer un compte et commencer à écouter.

Quelle est la meilleure façon d’écouter de la musique de streaming ?

La meilleure façon d’écouter de la musique en streaming est de choisir un bon service de streaming de musique sur une tablette, un baladeur audiophile ou un smartphone de qualité.

Abonnez-vous à un forfait premium pour profiter d’une offre sans publicité et de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Enfin, optez pour des casques hifi avec une impédance adaptée afin de profiter des musiques haute résolution ou sans perte.

Il faut noter que si vous envisagez d’utiliser des écouteurs sans fil ou des enceintes Bluetooth, veillez à choisir un emplacement où vous pourrez apprécier vos albums préférés sans risque d’interférences des ondes.

Autres Articles sur ce Sujet