Comment Distribuer sa Musique sur Spotify, Deezer et Apple Music ?

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Même en 2019, à une époque où le prochain hit que vous entendrez pourra tout à fait être l’oeuvre d’un « bedroom producer » de 20 ans, produite sur son ordinateur portable, il reste énormément de choses à prendre en compte avant de mettre son nouveau projet en ligne.

Si vous êtes un artiste indépendant qui désire sortir un nouveau single, un EP ou un album, vous pouvez avoir l’impression d’être au pied d’une montagne, vous préparant à entamer un périple qui s’annonce difficile.

Écrire, enregistrer, mixer et masteriser, concevoir vos visuels, contacter la presse et les influenceurs, créer de l’enthousiasme sur vos réseaux sociaux…

Vous pouvez facilement vous sentir débordé et ça se comprend.

Mais si vous planifiez votre timing en conséquence, ces tâches qui paraissent compliquées à première vue peuvent devenir des étapes stimulantes, des cases à cocher dans votre parcours.

Construire un plan d’attaque et vous accorder du temps pour vous occuper de la promotion de votre nouveau morceau constitue la première étape pour assurer votre sortie sur les plateformes de streaming que sont Apple Music, Deezer ou encore Spotify.

Choisir un distributeur digital établi et réputé comme TuneCore vous aidera non seulement à mettre votre nouveau son en ligne, accessible dans le monde entier, mais vous pourrez aussi vous en servir comme d’un outil vous permettant de planifier et respecter votre stratégie de diffusion.

Dans cet article, nous allons revenir sur les étapes clés de la préparation à la diffusion d’un nouveau titre.

Etape 1 : Mastering et choix du Distributeur Digital

Vous venez de quitter le studio (que ce soit un studio pro où vous avez travaillé avec un ingénieur du son ou que vous veniez d’utiliser ProTools dans votre chambre), et vous avez votre maquette en main.

C’est le bon moment pour commencer à vous pencher sur les détails qui font la différence, comme le mastering et la distribution.

Que vous ayez un ingé son près de chez vous, que vous utilisez un service de mastering instantané comme eMastered ou que vous ayez un studio de mastering pro, vous devriez vous informer au maximum sur l’impact que cela peut avoir sur votre projet.

Une fois que votre son est masterisé, il est temps de vous interroger sur la manière dont vous voulez diffuser ce projet.

Pour de nombreux artistes, cela commence par poster sa musique sur des plateformes gratuites dédiées à la musique comme YouTube, Soundcloud ou Bandcamp.

Mais qu’en est-il de Spotify, Tidal, Apple Music, Amazon Music et les dizaines d’autres plateformes digitales ?

Pour y avoir accès, vous devez faire appel à un distributeur digital de musique. Dans cet article, nous allons donc prendre l’exemple d’un des acteurs les plus connus dans ce domaine, à savoir Tunecore.

Travailler avec un distributeur digital comme TuneCore vous permettra de diffuser votre musique auprès du plus large public possible et ce dans les meilleures conditions.

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Processus de mise en ligne avec Tunecore

TuneCore partage votre musique sur des plateformes de téléchargement et de streaming dans le monde entier, et l’énorme avantage est que vous conservez 100% des royalties que vous gagnez.

Ce qui veut dire que si vous êtes en France, vous pourriez être découvert par des fans déchainés en Corée, en Inde ou au Brésil. Tout à coup, vous avez une fanbase internationale, grâce à la magie du web et vous gardez tout le fruit de votre travail !

Et même si vous démarrez de zéro, vous aurez mis toutes les chances de votre côté en mettant votre musique à disposition sur un nombre de plateformes suffisamment large pour qu’elle soit accessible à tous les fans de votre genre musical.

Etape 2 : Marketing et Planning de Promotion

Maintenant que vous avez mis la touche finale à votre morceau et choisi votre distributeur digital, il est temps de réfléchir à ce que vous devez faire avant d’ajouter votre son sur Spotify, Apple Music, Deezer et consorts.

(Au passage, gardez à l’esprit qu’avec un distributeur digital comme TuneCore, vous pouvez facilement choisir une date de sortie à la date que vous souhaitez. Cela permet de planifier au mieux le lancement de votre musique.)

Si vous voulez essayer d’attirer l’attention de la presse en ligne, des équipes éditoriales et des influenceurs, vous devriez préparer une liste de sites/médias que vous prévoyez de cibler par email et vous donner au moins trois semaines en amont.

Mettez en ordre votre mailing list de contacts dans un fichier et demandez-vous comment chaque contact pourrait vous mettre en avant (par exemple via une interview, une exclusivité, une chronique spéciale, etc.).

Si vous n’avez jamais fait ce genre de démarche, le moment est venu d’apprendre à promouvoir votre musique.

Préparez un kit de presse électronique (EPK) comprenant une biographie convaincante, des photos prêtes à être utilisées par la presse, des liens vers vos réseaux sociaux, des liens vers votre musique (vous pouvez utiliser Soundcloud pour faire un partage privé de vos chansons avant la sortie officielle) et toute autre information sur vous ou votre musique que vous jugez utile de faire connaitre.

Voici également quelques autres actions que vous pourrez inclure dans votre stratégie de sortie :

  • une soirée de lancement
  • une campagne promo sur des radios étudiantes
  • des clips vidéo
  • des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux
  • peut-être même une tournée locale

Bien sûr, tout dépend de votre budget, de votre temps et de votre réseau. Néanmoins, tout ce qui a été mentionné plus tôt peut être mis en oeuvre avec un budget serré, de la créativité et un peu de minutie.

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Etape 3 : Construire son Planning de Lancement

Une tendance de plus en plus populaire chez les artistes qui sortent un EP ou un album consiste à sortir des singles qui seront ensuite intégrés sur le format long, de manière à créer de l’enthousiasme, tout en prolongeant la durée et l’impact des efforts promotionnels.

Par exemple, vous pourriez avoir un EP constitué de six morceaux à streamer sur Spotify, Apple Music, Deezer, etc.

Choisissez entre un à trois titres que vous estimez être les plus efficaces, et respectez un timing de sortie d’un single toutes les deux ou quatre semaines jusqu’à la sortie de l’EP. Ceci vous permettra d’essayer de nouvelles tactiques promo pour chaque single.

Si ce n’est par votre genre de sortir un nouveau morceau à une fréquence aussi soutenue, prenez le temps d’établir un planning de sortie raisonnable qui vous permettra de tirer le meilleur parti d’un plan marketing dont vous vous occuperez.

Par ailleurs, si vous cherchez à maximiser l’exposition promo pour susciter l’engagement des fans, vous pouvez utiliser TuneCore pour mettre en place une précommande de votre sortie sur iTunes.

Cela vous permet d’utiliser des liens lors de votre promo, et ceci donne même la possibilité aux fans d’obtenir des titres en “Instant Gratification” (que vous choisissez) lorsqu’ils achètent avant la date de sortie officielle.

C’est également possible de proposer des précommandes sur Google Play et Amazon Music pour optimiser l’impact.

plateformes streaming

Etape 4 : C’est Live !

Maintenant que vous avez planifié votre campagne de presse, la promotion sur les réseaux sociaux, les dates de mise en ligne sur les plateformes, et que le projet est en ligne sur Spotify, Apple Music, Deezer et ailleurs, il est temps de relâcher la pression, de vous détendre et de booker le prochain vol pour les Seychelles

Je plaisante !

Une étape indispensable de votre stratégie de lancement consiste à maintenir le momentum après la mise à disposition de votre musique au grand public.

La forme exacte que cette étape prendra dépend entièrement de vous en tant qu’artiste, mais certaines actions sont à considérer :

  • Stratégie de contenu une fois votre musique en ligne (vidéos, challenges, concours) qui permet aux gens de parler de votre musique
  • Utiliser vos réseaux sociaux favoris pour consolider votre fanbase et augmenter votre popularité sur la durée.
  • Réutilisation de toute couverture médiatique que vous avez obtenue via votre campagne d’emails ou sur les réseaux sociaux
  • Tournée dans les salles de spectacles, bars et autres, proches de chez vous

Conclusion

Quel que soit votre niveau d’expérience, la sortie et la promotion d’un nouveau single, d’un EP ou d’un album demandent du temps et de la planification.

De la même façon qu’une bonne prise de contact par email peut déboucher sur une mise en avant qui crée le buzz, choisir le bon distributeur peut vous assurer un lancement en douceur et une portée optimale.

A ce titre, vous pouvez dès aujourd’hui commencer à vendre votre musique en vous inscrivant à TuneCore en cliquant ici. Au passage, en passant par ce lien vous bénéficiez de -25% de réduction la première année au moment de commander.

Pour le reste, il est important de ne pas se décourager. Si chaque artiste ou chaque groupe rencontrait le succès à chaque morceau ou vidéo qu’il poste, vous ne seriez pas ici à lire cet article.

Continuez, restez motivé et utilisez chaque lancement comme une expérience qui vous fait grandir.

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