Besoin de réaliser des enregistrements audio précis, de manière nomade ? Le smartphone est le premier réflexe, mais il peut vite générer des frustrations légitimes : il captera trop de parasites, manquera de précision.
Il est aussi sans doute trop fragile, risquant une casse onéreuse pour un résultat moyen. Un enregistreur portable est une solution fiable, robuste, et déployable partout.
De nombreux modèles sont adaptés à un usage professionnel : podcasteurs, journalistes et musiciens ne démentiront certainement pas.
Avant de choisir votre enregistreur portable, laissez-vous guider parmi les meilleures références, à commencer par notre sélection du meilleur enregistreur portable.
Le Zoom h5, le meilleur rapport qualité-prix
Le Zoom h5 est l’enregistreur équilibré par excellence. Situé dans une moyenne gamme de prix, il est à la fois robuste et nomade, tout en développant un large panel de fonctionnalités.
Dans sa configuration de base, il dispose de micros très qualitatifs positionnés en XY, servis par les mêmes très bons préamplis que le h6, appareil d’une gamme supérieure.
Deux entrées XLS/TRS sont prêtes à accueillir des sources externes, et le h5 peut gérer jusqu’à quatre pistes.
Il accueille une fixation pour mini micro canon, ainsi qu’une interface USB dédiée au mixage.
Décidément très modulaire, le h5 peut se séparer de sa capsule originale dotée de micros en XY pour adopter une autre configuration.
Il est aussi possible de profiter d’un compresseur et d’un limiteur pour un surcroît de contrôle du son.
Avantages
- Très robuste
- Très polyvalent
- Excellent rapport qualité-prix
- 15h d’autonomie avec deux piles AA
- Préamplis de très bonne qualité.
Inconvénients
- Son du mode “interface audio” assez décevant
- La prise en main demande un peu de patience si on n’est pas familier des appareils de la marque.
Le Zoom H1n, la solution compacte à tout petit prix
Le Zoom H1n est probablement l’enregistreur portable d’entrée de gamme le plus à même de dispenser une qualité sonore digne de la marque japonaise.
Pour le prix, il y a forcément quelques sacrifices : aucune mémoire interne, et une autonomie limitée à 10 heures avec deux piles AAA (mais il reste possible d’utiliser des accumulateurs ou de changer les piles).
Il s’agit donc littéralement d’un enregistreur de poche, pesant à peine 60 grammes, fait pour être dégainé rapidement.
Malgré des finitions plus basiques faites de plastiques de bonne qualité, l’appareil conserve une robustesse suffisante à un usage normal. Il dispose également des fonctions courantes chez Zoom, telles que le pré-enregistrement et l’interface audio.
Avantages
- Très compact
- Très peu cher
- Très simple à utiliser
- Qualité sonore satisfaisante
- Robuste dans des conditions d’usage extérieures
Inconvénients
- Autonomie assez réduite
- Nécessite une carte mémoire pour pouvoir enregistrer.
Tascam DR-44WLB, l’enregistreur connecté
On ne peut présenter le Tascam DR-44WLB sans vanter sa connexion Wi-Fi qui, bien utilisée, permet des usages particulièrement agiles.
En effet, cela permet, outre le partage de fichier sur un ordinateur, smartphone ou tablette, de contrôler l’appareil à distance.
Avec ses deux entrées XLR, mais aussi une entrée/sortie XLR/Jack, il est idéal pour les utilisations live, les musiciens et les podcasts. Il accueille une mémoire externe SD jusqu’à 128Go, et deux micros configurés en XY, servis par des préamplis de qualité.
Le Tascam DR-44WLB permet l’enregistrement de quatre pistes, modulables en stéréo ou en mono. Une prise Phantom permet enfin une alimentation fixe.
Il s’agit donc d’un appareil déjà professionnel sans être trop encombrant ni réellement compliqué, offrant une qualité de son digne de son prix, et des fonctionnalités résolument modernes.
On adore l’écran LCD 128×128 qui permet de le pas passer son temps à faire défiler les pistes, mais on est un peu déçus par la qualité des plastiques (surtout au vu de la qualité intrinsèque du produit).
Avantages
- Connexion Wi-Fi
- Écran LCD 128×128
- Niveau de pression acoustique élevé
- Bonne résolution (24 bits / 96Kz)
- Entrées et sorties audio analogiques.
Inconvénients
- Autonomie inférieure à 10h
- Finitions plastiques un peu décevantes.
Le Tascam Dr-05 X, la performance compacte
Porteur d’un port USB 2.0, le Tascam Dr-05 X présente comme originalité pour un compact de pouvoir être utilisé en tant qu’interface USB à deux entrées et deux sorties.
Malgré sa petite taille, il accueille également une entrée minijack utilisable également pour intégrer un petit micro supplémentaire.
Cette polyvalence est étonnante pour un enregistreur compact, digne concurrent du Zoom H1n qu’il surpasse quelque peu tant pour ses options…que pour son prix.
Il permet des enregistrements d’une excellente qualité, bien que le haut-parleur intégré ne leur rende pas honneur (il faut le voir comme un simple outil de vérification).
En effet, le Dr-05 X a la faculté de pouvoir traiter l’intégralité d’un son surround, ce qui est un bel exploit pour un compact. D’ailleurs, on se demande bien où il arrive encore à mettre un accordeur chromatique intégré, très apprécié des musiciens.
Niveau autonomie, le Dr-05 X se distingue encore avec 17 bonnes heures d’utilisation grâce à 2 piles AA, à moins de pouvoir être directement alimenté par ce si pratique port USB 2.0.
Encore quelques fonctionnalités sont à signaler dans ce petit fourre-tout très surprenant, comme la grande variété de modes d’enregistrement, le filtre coupe-bas à trois positions, un limiteur et une fonction pad automatique qui achève d’en faire l’ami pratique des musiciens.
Il ne dispose pas de mémoire interne, il faut donc prévoir une carte SD.
Avantages
- Nombreuses fonctionnalités
- Compact, bonne prise en main
- Très nomade : léger et disposant d’une bonne autonomie
- Utilisation remarquable du port USB
- Plusieurs modes d’enregistrement (dont overdub).
Inconvénients
- Nécessite une carte SD
- Définition honnête pour un compact, mais limitée
- Boîtier plastique
- Son médiocre du haut-parleur intégré (qui reste bien pratique).
Le Zoom h8 : le “couteau suisse”
Portable, mais pas compact (il approche les 400 grammes tout de même, sans micros), le Zoom h8 est une véritable station d’accueil pour énormément de fonctionnalités.
Fondamentalement, c’est un enregistreur très performant avec ses 6 entrées, extensibles à 10, qui permettent de traiter autant de sources simultanément.
Un port USB permet de s’en servir comme interface douze canaux avec option stéréo, pour les supports Mac, PC, Android et autres. Il dispose d’un haut-parleur intégré assez performant et exploitable en station fixe, audible même à distance.
Le Zoom h8 offre une excellente définition servie par des préamplis de bonne qualité. Dans cette gamme de prix déjà plus haute, on s’attend à des finitions solides, et c’est bien le cas.
Les parties sensibles sont bien protégées par des matériaux de qualité, ce qui renforce une belle sensation de robustesse et une ergonomie très appréciable encouragée par la présence d’un écran LCD tactile vraiment fonctionnel.
La forme en 8 ne plaît pas forcément, mais il faut reconnaître que les commandes en sortent favorisées.
Côté autonomie, le Zoom h8 est gourmand en piles (4 piles AA), mais tient bien la distance. Il est aussi possible de l’alimenter via son port USB.
Le h8 est donc un très bon enregistreur, pas franchement de poche, mais mobile tout de même et surtout doté d’un large panel de fonctionnalités utiles.
Avantages
- Très polyvalent
- Robuste
- Ergonomie au top, écran tactile
- Port USB très fonctionnel
- Très bonne définition.
Inconvénients
- La prise en mains demandera du temps aux novices
- Pas de mémoire interne.
Le Tascam Portacapture X8
Avec un pied dans le haut de gamme, le Tascam Portacapture X8 offre de larges possibilités dues à sa grande polyvalence. Il propose une définition très intéressante sur 6 pistes (32 bits/192kHz) qui place la barre très haut.
Cette capacité d’enregistrement multipiste est portée à 8 pistes avec le mixage stéréo, et le port USB prend en charge 8 entrées et 2 sorties.
Une ergonomie moderne et efficace sert ces perfomances, notamment grâce à un grand écran LCD couleur tactile très agréable et une prise en main confortable.
Les nombreuses fonctions d’enregistrement peuvent être contrôlées à distance grâce au port USB, via une application.
Parmi les nombreuses fonctionnalités, citons un mixeur avec compresseur et limiteur (entre autres), un haut-parleur intégré performant, ou encore un effet de réverbération sur les 6 pistes individuelles.
Un point déçoit parfois certains musiciens, bien qu’il ne lèse pas l’essentiel des usages : l’absence d’overdub.
Le X8 a donc quelques limites qui sont celles de la plupart des enregistreurs nomades, mais est néanmoins très qualitatif, polyvalent, et d’une grande fiabilité.
Avantages
- Interface moderne, agréable et fonctionnelle
- Contrôle à distance via USB
- Excellente définition
- Mixeur doté de nombreuses fonctionnalités
Inconvénients
- Finitions plastiques pas toujours appréciées
- Autonomie assez moyenne (mais branchement USB ou secteur possible).
Zoom F3, petit mais très performant
S’il n’est pas compact de par son prix, dans la moyenne, le Zoom F3 l’est pas la taille. Doté d’un design un peu futuriste, mais très agréable, il étonne par une prise en main très confortable et très fluide.
Tout est conçu pour que son utilisation soit une véritable partie de plaisir. Mais ce qui explique son prix assez élevé pour un compact, c’est bien la qualité du rendu sonore, et ce d’autant plus qu’il ne porte que deux entrées.
Ce dernier point ne doit pas forcément être un frein, car la définition 32bits/192kHz offre une qualité d’enregistrement limpide. Le F3 est nomade par excellence, et pas seulement du fait de son format. Dans son cas, la robustesse n’est pas une légende.
Il est doté de finitions métalliques offrant une protection conséquente en cas de chute ou de chocs, ce qui encourage une utilisation extérieure dans des conditions un peu mouvementées.
Pour le studio ou la scène, sa petite taille ne lui empêche pas de se poser de manière stable près de n’importe quel équipement, sans bouger à la moindre vibration, et ce grâce à ses pieds en caoutchouc.
Avantages
- Très compact
- Ergonomie bien pensée
- Définition 32bits/192kHz
- Finitions soignées et robustes
Inconvénients
- 2 entrées seulement
- Un peu cher.
Le Zoom h6, vraiment nomade, avec 6 pistes
Très équilibré, le Zoom h6 est très apprécié de nombreux professionnels pour son excellente qualité globale. Il dispose surtout d’une caractéristique recherchée : chacune des 6 pistes peut être réglée de manière indépendante.
Il en résulte une forte capacité à répondre à des attentes variées, et à s’adapter aux situations demandant une bonne réactivité.
Cela peut être aussi un avantage substantiel pour les musiciens, et également pour les producteurs de vidéos professionnels. Les micros disposés en XY, de haute qualité, peuvent être changés pour adopter un micro mid-side, selon les besoins.
Bien qu’un peu austère d’apparence, le Zoom h6 bénéficie d’une coque solide et renforcée qui permet un usage en mouvement. Sa prise en main est agréable, bien que les débutants puissent mettre du temps avant de bien maîtriser l’appareil.
Avantages
- 6 pistes réglables individuellement
- Micros de très bonne qualité
- Menus très clairs
- Nombreuses fonctionnalités.
Inconvénients
- Écran un peu petit
- Boutons de réglage un peu trop proches les uns des autres.
Le Zoom H2n, le petit multipiste pratique
Compact et très pratique à mettre en poche, le Zoom H2n est doté de cinq micros capables d’enregistrements de qualité. Il peut presque tout faire, sachant s’adapter à l’extérieur comme aux milieux plus confinés.
Cette praticité et sa grande facilité d’utilisation a son revers : les options et les extensions sont presque inexistantes. Il dispose tout de même d’un menu accessible, permettant de modifier quelques paramètres.
Il est capable de réaliser des enregistrements à 360° de façon sûre et propre. Il inclut un haut-parleur, pour une restitution rapide, et tout de même un compresseur et un filtre coupe-bas.
Le Zoom H2n offre un son supérieur à celui d’un CD de manière accessible, sans difficulté de mise en œuvre pour toute personne débutante.
Avantages
- Compact
- Facile à prendre en main
- 5 micros offrant une prise de son multidirectionnelle
Inconvénients
- Matières un peu “cheap”
- Pas fait pour de l’enregistrement sur une grande scène.
FAQ
Comment bien utiliser un enregistreur portable ?
Utiliser un enregistreur n’est pas très compliqué, mais cela demande tout de même un peu d’expérience. Il faut prendre le temps de bien connaître son appareil afin d’en maîtriser les caractéristiques, ce qui nécessite des tests et une phase de rodage.
Il vaut également mieux respecter un certain nombre d’étapes avant de pouvoir réellement passer à la phase d’enregistrement.
Ainsi, commencez par adapter les réglages de l’appareil à la situation : qualité audio, modes d’enregistrement, paramètres de stockage sont les points à surveiller.
Choisissez ensuite le positionnement du micro, et évaluez la nécessité d’accessoires (trépied, bonnette anti-vent…). À la fin de l’enregistrement, pensez à sauvegarder votre fichier.
Comment juger de la fragilité d’un enregistreur portable ?
Le prix d’un enregistreur est souvent largement tributaire de la qualité de ses finitions. Les matériaux utilisés sont en effet gages de solidité, et, dans une moindre mesure, de confort et d’esthétique.
En général, les enregistreurs les plus remarquables comportent plus de métal, avec le souci de mieux protéger les composants contre les chocs, la déformation ou les infiltrations.
À l’inverse, d’autres appareils d’entrée de gamme sont constitués principalement de plastiques rigides, plus cassants et plus “cheap” d’aspect. Ces matériaux ont cependant l’avantage d’être plus légers.
Comment alimenter au mieux un enregistreur portable ?
La plupart des modèles d’enregistreurs portables dépendent de piles pour fonctionner de manière nomade. Les plus petits modèles se contentent de deux piles AAA, ou d’une pile AA, les plus gourmands et imposants auront besoin de trois ou quatre piles AA.
Bien sûr, il est possible de mettre des accumulateurs, surtout en cas d’usage fréquent ou prolongé.
Si vous projetez d’utiliser un enregistreur de façon fixe et prolongée, assurez vous de disposer d’un modèle capable de fonctionner branché, sur le secteur ou sur USB.
Guide d’achat : comment bien choisir son enregistreur portable ?
Voici quelques critères importants pour bien choisir son enregistreur portable.
Les micros
Les enregistreurs portables sont équipés de micros à potentiel stéréo. Mais il existe des différences notables quant aux préamplis utilisés, et également au niveau des capteurs.
Pour ces derniers, leur qualité influe directement sur le prix. Leur configuration est aussi très variable; mais ce n’est pas vraiment un critère de qualité, disons simplement que chacun devra y trouver son compte (omnidirectionnel, XY…).
Notez enfin que certains modèles disposent d’entrées pour micros externes, ce qui peut être très avantageux surtout pour les usages de pointe.
Les pistes gérées par l’appareil
Depuis l’entrée jusqu’au haut de gamme, la plupart des enregistreurs sont capables de gérer entre 4 et 16 pistes de manière simultanée. Ces dernières sont généralement associées au nombre de micros intégrés ou externes.
La précision et la fidélité du son en sont directement impactées. Un usage professionnel impose un grand nombre de pistes.
La définition
Il s’agit ici de définir la qualité du fichier audio. Elle dépend de la résolution (bits) et de la fréquence d’échantillonnage (Hertz).
Un enregistreur portable possède au minimum une définition de 16 b/48 kHz (ce qui est comparable à la qualité d’un CD), mais certains modèles de qualité affichent une définition allant jusqu’à 32 b/ 192 kHz.
Autonomie, dimensions et poids
D’une cinquantaine de grammes pour les plus mobiles à dix fois plus pour les appareils les plus performants, les enregistreurs portables se déclinent en de nombreux formats. Tout dépend de l’utilisation.
En effet, si vous avez un grand besoin de réactivité, toujours prêt à dégainer votre enregistreur pour des prises de son à la volée, choisissez un appareil compact, léger, et si possible doté d’une bonne autonomie.
À l’inverse, les appareils les plus performants sont plus imposants et peuvent souvent être utilisés en station fixe, pouvant se brancher sur le secteur.










