Les 6 Meilleures Applis pour Apprendre la Guitare

meilleures-applis-apprendre-guitare

Apprendre à jouer de la guitare peut-être coûteux, chronophage, et on ne sait généralement pas par où commencer. Mais n’ayez crainte ! Il vous est tout à fait possible de devenir un pro de la gratte depuis chez vous, grâce à des applications mobiles.

Armez-vous de votre smartphone (ou tablette), d’une guitare ainsi que d’un peu de persévérance et suivez le guide.

Simply Guitar : la simplicité et le fun pour maître mot

application-pour-apprendre-la-guitare

Simply Guitar est l’application parfaite pour les débutants, car elle enseigne par le ludisme, à l’instar de ses concurrentes que nous découvrirons plus bas.

Elle dispose d’un accordeur pratique mais sommaire pour vous permettre de régler facilement votre guitare, de cours organisés en niveaux ainsi que d’une communauté avec laquelle vous pourrez échanger et poser des questions.

Dans le déroulé de son programme, Simply Guitar vous fait parcourir des leçons une à une. Vous y apprendrez jusqu’aux bases de la discipline, comme la manière d’accorder sa guitare, à travers des vidéos assez drôles et en français !

Après chaque leçon vient donc la pratique, et c’est là où Simply Guitar devient très intéressant.

En effet, lors de ces cours pratiques, vous apprendrez à travers le jeu. Exit la théorie donc : vous devrez ici jouer les notes qui défileront sur les tablatures affichées à l’écran, un peu à la manière d’un jeu de rythme tel que Guitar Hero.

Il vous sera d’ailleurs demandé d’activer le micro de votre appareil afin d’enregistrer correctement vos performances à la gratte.

Enfin, vous pourrez répéter sur un morceau de votre choix parmi des genres allant du country en passant par le rock ou encore le blues.

Le tout est largement suffisant pour vous faire la main, mais il faut reconnaître que cela manque de variété et de quantité. La playlist s’étoffe cependant un peu plus avec des mises à jour régulières.

Cela peut être un détail pour certains qui ne s’y intéressent pas, mais Simply Guitar vous propose en outre d’autres cours pour apprendre divers instruments à cordes comme la basse ou encore le ukulele.

Les plus

  • Le côté ludique de Simply Guitar, toujours aussi efficace et addictif.
  • La progression douce et bien balisée est parfaite pour les débutants.
  • L’interface claire, colorée et orientée “fun”.
  • L’application est disponible en plusieurs langues, dont le français.

Les moins

  • Simply Guitar a parfois des soucis pour identifier les notes que vous jouez, ce qui peut paraître injuste quand vous êtes sûr d’avoir parfaitement plaqué un accord.
  • Les joueurs avancés peuvent se sentir à l’étroit sur cette application qui s’adresse en priorité aux débutants et intermédiaires.

Yousician : une application tout-en-une

Yousician-avis

Passons à présent à une application très populaire : Yousician. Celle-ci est assez extensive et propose toute une tripotée de fonctionnalités bienvenues pour un guitariste. Vous y trouverez un accordeur somme toute assez basique, et aussi un métronome pour garder le rythme lorsque vous jouez.

Cependant, là où Yousician brille le plus est dans son côté “jeu vidéo” assumé. À la manière de Simply Guitar, lancez une chanson parmi la grande bibliothèque que propose l’application, puis jouez en suivant les tablatures qui s’affichent à l’écran.

À la fin du morceau, vous recevez un score en fonction de vos performances.

Chaque musique a plusieurs niveaux de difficulté selon votre aisance avec une guitare, donc elle convient aussi bien aux débutants qu’aux guitaristes confirmés.

En pleine session, vous avez également accès à des fonctionnalités avancées vous permettant de ralentir la musique, de l’accélérer ou encore de basculer entre affichage en tablature ou en partition.

De plus, l’application propose un suivi rigoureux de votre progression ainsi que des statistiques intéressantes, comme le temps que vous consacrez par jour à votre entraînement, ou le temps total depuis que vous avez commencé votre formation.

Enfin, sachez que Yousician est disponible sur smartphone, tablette et même ordinateur.

Les plus

  • Yousician est vraiment complet, intuitive et possède de nombreux paramètres pour un apprentissage confortable.
  • Bon suivi de votre progression et peut par ailleurs vous envoyer des notifications push pour vous rappeler votre séance de répétition.
  • Son ludisme est réellement engageant et rend l’apprentissage de la guitare beaucoup plus accessible aux débutants.
  • L’application est en français.
  • Peut aussi convenir à des guitaristes intermédiaires, voire avancés.

Les moins

  • Pour valider vos performances, Yousician utilise le micro de votre smartphone et ne reconnaît donc pas toujours les notes et accords que vous jouez (nous vous conseillons à ce titre d’utiliser des écouteurs).
  • Les musiques utilisées sont des reprises des artistes originaux, ce qui est un peu dommage, mais pas du tout rédhibitoire.

Fender Play : le géant de la guitare vous offre son expertise

Fender-Play-avis

Fender Play est la plateforme d’apprentissage de la célèbre marque de guitares, et celle-ci est aussi bien disponible sur ordinateur via un navigateur internet qu’en application mobile.

Ainsi, elle jouit d’emblée de toute l’expérience de Fender concernant les guitares ainsi que de sa portée internationale dans le monde de la musique.

Cela se vérifie déjà dans les cours que Fender Play propose. Ceux-ci se découpent en modules, et chaque leçon comprise dans un module fait intervenir un ou plusieurs experts en la matière. Les cours sont ainsi limpides et réellement agréables à suivre.

De plus, l’application vous propose d’apprendre d’un instrument selon un genre musical qui vous plaît. En plus de pouvoir vous former à la basse, plusieurs possibilités d’apprentissage s’offrent à vous : la guitare façon country, rock ou encore blues et autres.

En outre, vous pouvez vous exercer sur une sélection de base d’au moins 3000 chansons, ce qui est déjà conséquent. Mais n’oubliez pas que de nouveaux morceaux peuvent être ajoutés à intervalle régulier, donc n’hésitez pas à vérifier de temps en temps les nouveautés du moment.

On regrettera le fait que certaines chansons sont tronquées, et que seuls quelques passages clés sont enseignés.

Les musiques sont aussi classées en “collections”. Vous pourriez par exemple avoir une collection “chansons des années 80”, “rock des années 70”, ou encore “chansons de Noël”.

Cette idée est vraiment géniale pour ceux qui cherchent à apprendre un morceau selon leur humeur du moment (apprendre une chanson de Noël avant les fêtes par exemple).

Les plus

  • Les collections sont une bonne idée et sont bien pensées.
  • Des cours clairs et enseignés par de véritables experts de la guitare.
  • Fender Play est vraiment complet et pensé avant tout pour les aspirants guitaristes.
  • Le catalogue de musiques est constamment mis à jour par Fender.

Les moins

  • Une application plus académique et logiquement moins ludique que Yousician et Simply Guitar.
  • Fender Play est uniquement en anglais.
  • Certaines chansons ne sont pas complètes, ce qui peut être très frustrant.
  • L’application s’adresse avant aux débutants et intermédiaires. Les vétérans n’y trouveront pas leur compte.

Rocksmith + : Le savoir-faire d’Ubisoft au service de votre apprentissage

Rocksmith-avis

Rocksmith+ provient d’une série de jeux de rythme développée par Ubisoft. De fait, l’application profite du savoir-faire du célèbre studio de jeux vidéo pour nous proposer une interface parfaitement pensée et ergonomique.

Celle-ci se compose à la fois de leçons vidéos et d’une liste de musiques pour jouer et se perfectionner à la manière d’un jeu d’arcade.

Les vidéos tutoriels ont le mérite d’être en français et sont un bon point d’entrée pour les novices. La partie jeu de rythme n’est pas en reste et se montre claire une fois que vous avez bien assimilé la grammaire et les codes couleurs de l’application.

Cerise sur le gâteau, elle saura même se montrer sacrément ardue pour les joueurs aguerris.

Pour reconnaître les notes de votre guitare, Rocksmith+ propose plusieurs options. Vous pouvez activer le micro de votre téléphone ou encore brancher directement votre guitare à votre smartphone ou tablette.

Il faudra évidemment prévoir un adaptateur, mais l’idée est très bonne et évitera les problèmes d’identification de vos notes par l’application.

Rocksmith+ compte pas moins de 5000 morceaux de base, ce qui est vraiment pas mal et peut être largement étoffé via des mises à jour.

Attention cependant, ce nombre est quelque peu gonflé artificiellement par certaines chansons présentes en doublon. En effet, l’application comptabilise deux fois un même morceau pour son mode expert et débutant.

En outre, il vous faudra renseigner vos identifiants Ubisoft (ou en créer) avant de pouvoir entrer dans l’appli.

Enfin, sachez que ceci est une version mobile de Rocksmith déjà disponible sur ordinateur depuis quelques années. De fait, l’application se rend facilement accessible où que vous soyez, tant que vous avez un support compatible.

Les plus

  • Rocksmith+ profite du savoir-faire d’Ubisoft dans le domaine du jeu vidéo pour nous proposer ici une expérience parfaitement calibrée et ergonomique.
  • L’application peut à la fois s’adresser aux novices et s’avérer tout à fait retorse pour les guitaristes confirmés.
  • Vous avez la possibilité de brancher directement votre guitare à votre support, ce qui vous assurera une reconnaissance parfaite des notes que vous jouez.
  • Les chansons proposées ne sont pas des reprises.
  • Rocksmith+ est disponible en français.

Les moins

  • Des bugs de connectivité de la guitare ont été rapportés par les joueurs.
  • L’interface lorsque vous jouez pourra nécessiter un temps d’adaptation.
  • Une liste de chansons amplifiée artificiellement, car Rocksmith+ comptabilise plusieurs fois un même morceau selon le mode de difficulté.

Gibson app : l’application la plus complète

Gibson-app-avis

En effet, la marque renommée de guitares possède, elle aussi, une appli mobile pour vous aider à vous perfectionner à la gratte.

Comme pour Fender Play, Gibson app met son savoir et son expérience au service d’une application claire et vraiment complète. Son interface quant à elle est très sobre et parfaitement limpide dans son utilisation.

L’une des particularités de l’application est la Gibson TV qui regroupe des centaines de vidéos explicatives ou tutoriels, ainsi que des mini-cours facultatifs qui reviennent sur certains grands événements musicaux de l’histoire.

Elle propose aussi des interviews et des témoignages de grands noms de la discipline tels que Gene Simmons, le chanteur du groupe Kiss. Sachez cependant que la Gibson TV est également accessible gratuitement via une chaîne YouTube dédiée.

En outre, même les fonctionnalités les plus simples apportent des options et réglages que ses concurrentes n’ont pas.

En effet, Gibson app vous donne accès à un métronome ultra complet et doté de plusieurs options pour régler le tempo ou modifier la signature rythmique. De même, l’application embarque un accordeur avec une petite poignée de réglages pour différents types d’accordage, comme le chromatique ou le DADGAD.

Enfin, vous avez un onglet Songs qui regroupe un large choix de morceaux sur lesquels vous exercer.

Là, c’est alors un jeu de rythme qui démarre avec ses tablatures qui défilent à l’écran, à l’instar de certaines applications que nous vous avons présentées dans ces lignes. La difficulté est variable et pourra aussi bien satisfaire les débutants que les confirmés.

Les plus

  • Gibson TV est une petite mine d’or pour tout amoureux de la gratte et apporte indéniablement une valeur ajoutée à l’application…
  • L’application est très complète.
  • Un apprentissage ludique et une progression en niveaux addictive.
  • Conviendra aux novices et aux guitaristes confirmés.

Les moins

  • Gibson app est en anglais uniquement.
  • Des problèmes de déconnexion peuvent survenir.
  • La Gibson TV est disponible sur YouTube également, ce qui est tout de même un acte manqué de la part du fabricant d’instruments, sans quoi elle aurait été un indispensable pour tout guitariste qui se respecte.

JustinGuitar ou l’importance du rythme

JustinGuitar-avis

Ceci est la création de Justin Sandercoe, un Youtubeur plutôt connu sur internet pour ses tutoriels vidéos clairs et pédagogiques. Ses 35 années d’expérience en tant que professeur particulier de guitare sont sans conteste un atout non négligeable dans les enseignements qu’il apporte.

Son application est découpée en module et est parfaite pour ceux qui n’ont jamais tenu une guitare de leur vie. En outre, le fait de voir un visage sympathique du début à la fin de votre progression vous donnera l’impression d’avoir un véritable professeur particulier.

Là où l’appli de Justin se démarque des autres est dans sa section qu’il surnomme “Guitaraoké”.

Celle-ci est à première vue très similaire aux parties “jeux d’arcade” proposées par les autres applications, à une différence près : il n’y a pas de score ni d’évaluation lorsque vous terminez une chanson. C’est littéralement un karaoké pour guitare.

Pourquoi ce choix curieux vous demandez-vous ? C’est simple. Tout d’abord, le téléphone a parfois du mal à détecter les notes que vous jouez via le micro, ce qui peut donner des approximations en jeu. Avec cette application, aucun problème de la sorte ne sera rencontré.

Cependant, la raison principale évoquée par Justin concerne le rythme. D’autres applis mettent la chanson que vous jouez en pause tant que vous n’avez pas validé (ou raté) la note ou l’accord. Et c’est bien là tout le problème selon lui, car cela peut entraîner de mauvaises habitudes.

Une poignée de guitaristes novices et intermédiaires a en effet la fâcheuse manie de constamment s’arrêter dans leur performance pour prendre le temps de plaquer l’accord suivant. Cela hache le déroulé du morceau et rend le tout chevrotant et pas du tout mélodieux.

Le guitaraoké de JustinGuitar peut ainsi vous aider à rapidement corriger cet automatisme en laissant le morceau se dérouler normalement, vous obligeant ainsi à vous adapter et suivre le rythme de la chanson, et non l’inverse.

Les plus

  • Cours répartis en modules très simples et complets.
  • L’accent mis sur le rythme avec les morceaux façon “guitaraoké” qui vous forcent à combattre de mauvaises habitudes.
  • JustinGuitar est destiné aux débutants et intermédiaires.

Les moins

  • Application en anglais.
  • Des temps de chargement un peu lents au lancement.
  • Les guitaristes confirmés seront un peu lésés.

FAQ

application-guitare-debutant

Pourquoi apprendre la guitare via une application plutôt qu’avec un professeur ?

Il y a plusieurs avantages à se former de cette manière. L’une d’elles est le confort et la flexibilité de pouvoir répéter où vous voulez et quand vous le voulez, même à 23 heures si le cœur vous en dit.

De plus, ce genre d’applications vous permet de vous exercer et de progresser à un rythme qui vous correspond. Vous pouvez même vous entraîner sur les leçons de base pendant cinq mois si vous ne vous sentez pas encore assez bon pour aller plus loin.

Bien entendu, apprendre la guitare en autodidacte et sans coach vous prive aussi d’un suivi personnalisé et de conseils adaptés. Cependant, certaines applis ont une communauté avec laquelle vous pouvez discuter et échanger pour avoir des retours d’expériences qui pourraient vous être utiles.

Ces applications sont-elles payantes ?

Elles sont téléchargeables gratuitement de base, mais elles offrent effectivement plusieurs formules d’abonnement par la suite, d’où l’importance de bien vous renseigner avant de choisir celle qui vous coachera.

Fort heureusement, la plupart d’entre elles proposent une période d’essai de quelques jours afin que vous puissiez les tester et vous faire votre propre idée avant de passer à la caisse.

Faut-il acheter des accessoires pour débuter sur ces applis ?

Non, vous n’avez généralement pas besoin d’accessoires supplémentaires pour commencer à utiliser ces applications. Cependant, certaines telles que Fender Play peuvent vous proposer de brancher votre guitare directement à votre mobile.

Dans ce cas, vous aurez effectivement besoin d’un adaptateur à acheter séparément, mais ce n’est pas obligatoire.

Guide d’achat : les critères pour choisir la meilleure application pour vous

comment-choisir-application-apprendre-guitare

Votre niveau à la guitare

Êtes-vous un guitariste de longue date, un joueur occasionnel ou un novice complet qui ne sait même pas par quel bout tenir l’instrument ? Ce sont là les questions les plus fondamentales pour vous aider à vous orienter vers une appli plutôt qu’une autre.

Certaines sont exclusivement dédiées aux néophytes, tandis que d’autres seront plutôt destinées aux profanes. Il est donc nécessaire de savoir où vous en êtes pour pouvoir choisir judicieusement.

Quel type d’enseignement vous va le mieux ?

Il y a deux écoles : un apprentissage scolaire à base de cours très académiques et une manière un peu plus ludique. La première est plus classique, mais c’est peut-être justement ce qui vous pourrait vous attirer.

La seconde est résolument plus fun et saura certainement contenter les amateurs de jeux de rythme ou les gens réfractaires à un enseignement trop commun.

Il n’y a ici pas de mauvaise façon d’apprendre, seulement des gens plus réceptifs à l’une ou l’autre de ces méthodes. À vous de voir laquelle vous convient.

Le prix

Bien qu’en général, une application pour apprendre la guitare coûte moins cher qu’un professeur particulier, il faut tout de même avouer que le portefeuille en pâtira dans tous les cas.

Essayez chaque application et renseignez-vous sur le prix de l’abonnement de chacune d’elle. Il serait dommage de payer trop cher pour une appli qui ne vous plaît pas.

Les affinités, ça ne se commande pas

criteres-choix-application-apprendre-guitare

Au-delà de questionnements pragmatiques, il y a aussi l’affect et le subjectif. Aimez-vous le design et la présentation des leçons d’une application en particulier ?

Préférez-vous la surcouche pop de Simply Guitar ou le côté plus épuré et premium de Gibson app ? Ou encore la convivialité et la sympathie du coach de JustinGuitar vous attire plus ? N’hésitez pas à vous écouter.

L’importance de l’ergonomie

Pour poursuivre avec l’interface, la facilité d’utilisation peut également jouer un rôle dans votre apprentissage grâce au confort qu’ils peuvent vous apporter.

Vérifiez si l’application vous est intuitive. Une appli trop brouillonne pourrait être déstabilisante et même contre-productive. Comme nous le disions plus haut, le plaisir visuel est trop souvent sous-estimé et peut beaucoup jouer dans votre plaisir d’apprendre.

Les fonctionnalités proposées

Pour finir, il est tout à fait possible que vous ayez des besoins spécifiques qui ne sont pas accessibles sur toutes les applications. Avez-vous besoin d’un métronome doté de divers réglages pour obtenir un rythme en particulier ?

D’autres vous donnent accès à un accordeur assez personnalisable et permissif, comme la Gibson app. Ainsi, il pourrait être judicieux de réfléchir également aux fonctionnalités et options que vous recherchez dans une application pour apprendre la guitare.

Autres Articles sur ce Sujet