Si vous êtes un passionné de musique, quel que soit votre niveau, vous connaissez sans doute l’importance du mastering. Dernière étape du processus de création musical, ce travail précis et minutieux était jusqu’alors réservé à des ingénieurs du son expérimentés disposant de matériel coûteux.
Pour sonner “professionnel”, les aspirants musiciens devaient dépenser des sommes importantes, reflet de l’investissement en temps et matériel nécessaire à un mastering de haut niveau. Ce n’est désormais plus nécessairement le cas grâce à la révolution LANDR.
L’outil a fait couler beaucoup d’encre à ses débuts et continue de partager le monde musical. Qu’en est-il vraiment ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la plateforme ? Nous vous proposons d’en savoir plus.
Réduction exclusive : Profitez de -20% de réduction sur Landr Studio
Aux origines de LANDR
L’aventure LANDR commence en 2006. Des étudiants de la Queen Mary University de Londres conduisent alors des recherches sur le processus de mastering, tentant d’apporter une lumière scientifique sur une profession à l’aura quasi-mystique.
Les résultats de cette recherche seront rachetés par une entreprise montréalaise, TandemLaunch en 2012 pour un usage exclusif. La firme finance alors la fondation de LANDR, qui verra ses services apparaître en ligne en 2014.
Un succès immédiat, mais clivant
Dès son lancement, LANDR ne laisse personne indifférent. La plateforme s’attire les bonnes grâces de pointures du monde de la musique tel que le rappeur NAS, les DJ/Producteurs Tiga et Richie Hawtin, mais surtout le très influent programmateur britannique Pete Tong.
Ceux-ci y voient la possibilité pour des amateurs talentueux d’émerger sur la scène musicale sans avoir recours au circuit traditionnel de production, qui peut freiner certains musiciens par con côté coûteux et assez exclusif.
Dans le même temps, des voix s’élèvent en opposition au nouveau service. Celles-ci proviennent principalement des ingénieurs du son et professionnels de l’audio. L’argument principal avancé est qu’il n’est pas possible de fournir un mastering professionnel sans implication dans le processus d’une oreille musicale. Car le mastering n’est pas qu’un procédé technique. Outre des problématiques d’écoute harmonieuse, le mastering complète souvent la phase de mixage et requiert des compétences artistiques.
Certains ingénieurs en mastering sont de véritables légendes célébrées pour leur travail, comme par exemple Bob Ludwig qui a travaillé avec Led Zeppelin ou Jimi Hendrix, ou plus récemment Emily Lazar qui a participé au succès de Sia et Beyoncé.
LANDR et la scène DIY
Toute publicité est bonne à prendre, et l’agitation dans le monde professionnel provoqué par LANDR a attiré le regard des amateurs et des semi-professionnels. Car c’est bien là la cible de la plateforme. LANDR communique d’ailleurs ouvertement à ce sujet depuis leurs débuts, louant le travail des professionnels de l’audio et se positionnant comme une alternative pour les producteurs en home studio.
Du Hip-Hop à la Techno en passant par la New Age ou le Grunge, les groupes amateurs ont toujours enregistré leurs morceaux par leurs propres moyens, souvent avec du matériel bas de gamme. La technologie, ou plutôt son absence, n’a jamais été un frein à la créativité. La scène home studio est plus que jamais vivante, en témoignent les phénomènes de “Rappeurs Soundcloud” ou la Techno Underground.
L’époque des enregistrements sur cassette audio et révolue, et les progrès en informatique ont permis une démocratisation des moyens de productions et d’enregistrement. En ce sens, LANDR n’est qu’une étape logique dans l’accessibilité des procédés de création musicale au grand public.
Comment fonctionne LANDR ?
Le mastering qu’offre la plateforme LANDR met à profit les dernières avancées dans les domaines de l’informatique. Les systèmes neuronaux d’intelligence artificielle sont en plein essor depuis les années 2010 et permettent des solutions quasi impossibles à achever par de la simple programmation.
LANDR utilise un algorithme qui se perfectionne à chaque nouveau morceau traité. En analysant des millions de morceaux masterisés par des ingénieurs humains et en le comparant à des morceaux uniquement mixés, celui-ci peut “comprendre” l’impact du mastering et ses tendances par genre musical. Ainsi LANDR peut non seulement proposer un mastering efficace, mais permet également à ses utilisateurs de le peaufiner à leur goût.
Le mastering en quelques clics
Rien n’est plus simple que d’utiliser LANDR. Un simple glissé-déposé de vos fichiers audios, et la plateforme les envoient dans son Cloud. Seulement quelques minutes plus tard, l’algorithme aura fait son travail.
Il ne vous restera plus qu’à sélectionner les paramètres de mastering qui vous conviennent le plus, du rendu le plus subtil au plus imposant. Une fois les paramétrages effectués, votre fichier sera prêt à être téléchargé ou diffusé.
Adapté pour tout type de format d’écoute
Toujours dans son optique d’attirer les musiciens indépendants, LANDR adapte son utilisation à tous les genres musicaux et tous les types d’enregistrements. S’il est bien évidemment possible d’effectuer le mastering d’un simple morceau, la plateforme propose également de travailler sur un album entier en même temps, afin d’en harmoniser le rendu.
Vous pouvez aussi masteriser vos enregistrements de concert, vos mixtapes et mêmes des mix. Quelle que soit la longueur de l’enregistrement, LANDR permet d’améliorer vos créations et procure à vos auditeurs une qualité d’écoute améliorée.
Mastering de référence : un atout majeur
Vous souhaitez sonner comme votre artiste préféré ? LANDR vous facilite la tâche. Cette option révolutionnaire vous permet d’importer un fichier audio de référence qui sera analysé par l’algorithme de la plateforme. Celui-ci en extraira les caractéristiques de mastering pour les appliquer à vos propres morceaux.
L’offre est la bienvenue pour tout artiste en herbe désirant se rapprocher d’un artiste en particulier. Ce service est également intéressant pour mélanger les genres et ouvrir de nouvelles. De la musique classique masterisée comme de la techno ? Du Rock mixé comme du Jazz ? Votre imagination est votre seule limite.
LANDR : aussi bon qu’un ingénieur ?
La controverse autour de l’utilité de LANDR est toujours présente quant à la qualité de son service. Il est toutefois à noter que tout le monde, et même la firme, s’accordent sur un point : LANDR ne vaut pas un mastering effectué par un ingénieur du son qualifié.
Aussi perfectionné soit-il, l’algorithme LANDR ne peut que se baser sur du contenu pré-existant et sur un retour humain de ses résultats. S’il n’est pas impossible que l’intelligence artificielle se perfectionne au point de pouvoir un jour bénéficier de créativité, ce n’est toujours pas le cas.
Les modes musicales vont, viennent, et renaissent de leurs cendres. Le mastering tel que nous le concevons aujourd’hui pourrait connaître de nombreuses transformations, comme cela a déjà été le cas. LANDR, tout comme ses concurrents, aura toujours une longueur de retard sur la créativité humaine.
Surtout, un algorithme ne pourra jamais travailler de concert avec des musiciens et restera un outil avec lequel travailler au lieu d’être un interlocuteur réel.
L’offre LANDR
LANDR diversifie son offre en proposant toujours plus de services. Même si l’entreprise est toujours concentrée sur le mastering, ses services annexes n’en restent pas moins intéressants.
Mastering audio
LANDR propose le téléchargement de vos fichiers audios masterisé en 4 formats :
- MP3 standard
- MP3 haute qualité
- WAV standard
- WAV haute qualité
Fer de lance de la plateforme LANDR, le service de mastering audio est disponible en trois options. Celles-ci, sous forme d’abonnement, peuvent être payées au mois ou à l’année.
La principale différence entre les différentes formules est le type de fichiers audio masterisé téléchargeable gratuitement et l’accès à des options supplémentaires. L’abonnement annuel offre un meilleur prix, mais implique une utilisation plus conséquente du service :
- Abonnement Basique : le moins cher. Les fichiers MP3 standards sont illimités. Pour bénéficier de fichiers audio dans un autre format, il vous faudra les payer au coup par coup. Vous aurez accès au service de mastering de référence.
- Abonnement Avancé : Les MP3 standards et de haute qualité sont illimités, et il vous faudra payer les exports en WAV standard et haute qualité au coup par coup. En plus du mastering de référence, vous aurez accès à des styles de mastering préconfigurés, à un outil de comparaison à équivalence de volume et la possibilité de sauvegarder vos préférences de paramétrage.
- Abonnement Pro : Tous les exports sont illimités dans tous les formats, et vous aurez accès aux mêmes outils que pour l’abonnement avancé.
Distribution de musique
LANDR a lancé un service de distribution musicale en complément de son service de mastering audio. Celui-ci permet aux artistes indépendants de distribuer en quelques clics leur contenu sur plus de 150 plateformes en lignes, donc Spotify, Deezer, ou Youtube, et d’en récupérer les bénéfices. Les 3 formules proposées partagent un grand nombre de points communs avec entre autres :
- La gestion de vos sorties
- Un outil de mastering rapide, mais moins complexe que l’option payante
- Les statistiques sur vos écoutes, vos revenus et les tendances du moment
- Le versement de vos redevances
- Un outil de collaboration
Les différences entre les offres sont :
- Pour l’offre Lite : une offre sans abonnement pour un seul artiste sans possibilité d’artistes additionnel, des frais de mise en ligne pour vos morceaux, EP et albums et 15% de commission sur vos revenus engendrés.
- Pour l’offre Complète : Un abonnement annuel peu coûteux, jusqu’à 3 artistes, des tarifs avantageux sur la mise en ligne de votre musique et 9% de commission.
- Pour l’offre Pro : Un abonnement annuel à prix attractif couvrant jusqu’à 7 artistes, une mise en ligne gratuite et illimitée de votre musique, sans commission.
LANDR Network
Sur le modèle des sites de freelance tel que Fiverr, ou UpWork, LANDR vous propose d’engager des artistes et techniciens pour vos futurs projets. Si vous avez besoin d’un chanteur, d’un compositeur ou d’un ingénieur en mixage sonore, vous trouverez un grand nombre de talents à votre disposition.
La plateforme met en avant de grands talents tels que la vocaliste Amanda Brown qui travaille avec Alicia Keys, ou le percussionniste de Billie Eilish, Andrew Marshall. L’inscription au service est gratuite, et vous pouvez également mettre à profit vos talents personnels pour engendrer des revenus.
LANDR Sample
La plateforme LANDR vous propose le téléchargement de samples et mélodies libres d’utilisation, sans royalties.
Un système d’intelligence artificielle vous recommandera des samples selon vos préférences. La boutique est vaste, couvrant une grande variété de styles et genre. Le paiement se fait par un système de “crédit” que vous recevrez mensuellement en souscrivant à plusieurs options d’abonnement.
Si l’offre est intéressante, la concurrence dans le milieu de la librairie de sample est coriace et d’autres plateformes tel qu’Arcade ou Loopmasters offrent une alternative très concurrentielle.
LANDR Plugins
La plateforme lance un service de location de plugin pour vos créations musicales. Suivant la tendance lancée par Splice, LANDR arrive cependant un peu tard sur le marché et risque fort de ne pas arriver à concurrencer sérieusement les plateformes spécialisées.
Les avantages de LANDR
Nous l’avons vu, LANDR dispose de nombreux atouts dont voici un résumé :
- La plateforme précurseure : LANDR est le pionnier du mastering par algorithme et dispose de la plus grande expérience en la matière.
- Un algorithme puissant : les résultats sont excellents et en très peu de temps
- Une large gamme de services : mastering, distribution, networking, regroupez tous vos besoins sur une même plateforme
- Des tarifs attractifs : les offres LANDR s’adaptent aux petits budgets
- Une amélioration constante : LANDR améliore constamment ses services et dispose du soutien de nombreux professionnels
Les désavantages de la plateforme
Il existe des points sur lesquels LANDR doit encore travailler, et également certains éléments que les artistes amateurs devront prendre en compte :
- Moins efficace qu’un ingénieur du son : rien ne remplace le travail d’un professionnel du son pour des projets à grande ampleur.
- Des options superflues : les services LANDR Samples et Plugins sont redondants et de meilleures options existent
- Des options basiques peu attractives : pour bénéficier d’exports en bonne qualité, il vous faudra vous tourner vers les options Pro. L’option Basique en mastering et distribution ne sont pas très intéressante en termes de qualité de service.
LANDR en vaut-il l’investissement ?
La plateforme LANDR une véritable bénédiction pour les producteurs en herbe, les musiciens amateurs et tous les artistes disposant d’un budget limité. Rapide, efficace et peu cher, le service est une grande avancée technologique pour les home studios. Votre son en sera très nettement amélioré.
Si cependant vous souhaitez un mastering professionnel destiné à un large public, ou si tout simplement vous souhaitez pouvoir interagir avec un ingénieur du son, travailler de pair avec un technicien pour un rendu plus unique et personnel, alors LANDR pourrait ne pas vous suffire.
Pour savoir si LANDR est fait pour vous, la plateforme vous propose une option Freemium vous donnant accès sans abonnement à 2 masterings par mois gratuits. Alors, n’hésitez pas et faites le test par vous-même !
Réduction exclusive : Profitez de -20% de réduction sur Landr Studio



