Vous faites de la musique et vous souhaitez gagner de l’argent grâce à votre art ? Alors Spotify peut être la solution que vous cherchez. De nombreux artistes reçoivent déjà des revenus de manière passive régulièrement.
Pour faire comme eux, inutile d’être célèbre et de passer en boucle dans les médias. Que vous soyez auteur, parolier ou compositeur, il suffit de vous inscrire sur Spotify.
L’avantage de Spotify, c’est de pouvoir recevoir des revenus passifs en plus de vos concerts et de vos ventes de disques. Gagner 500 €, 1000 €, 5000 € et + de 10 000 € par mois, c’est possible. Tout dépend du nombre d’utilisateurs qui écoutent vos morceaux.
Seulement, si le fonctionnement de Spotify paraît simple, il existe quelques subtilités qu’il vous est indispensable de connaître pour vivre vraiment de votre musique.
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Spotify, comment ça marche ?
L’offre musicale de Spotify
Spotify met à la disposition du public des chansons et morceaux musicaux en écoute libre. Dans la partie gratuite de la plateforme, les utilisateurs non payants doivent accepter de la publicité pour écouter la musique.
Dans l’autre partie, les abonnés payent mensuellement et accèdent à Spotify sans publicité.
La demande musicale de Spotify
Le concept de Spotify est identique à celui de YouTube : Spotify se contente de mettre en ligne la musique des créateurs, c’est-à-dire vous. Sans votre musique, Spotify n’a pas d’offre musicale. Il est l’intermédiaire entre vous et votre public. C’est à ce titre qu’il gagne de l’argent.
L’argent de Spotify
Spotify reçoit donc de l’argent par la publicité, dans la partie gratuite de sa plateforme, et par les abonnements payants. Le montant de ces revenus a pu atteindre plus de 5 milliards de dollars dans le monde en 2020.
Comment Spotify reverse-t-il l’argent ?
Ensuite, Spotify garde 1/3 de ces revenus en chiffre d’affaires et reverse les 2/3 aux artistes dont les morceaux sont présents sur leur plateforme.
Plus les gens écoutent vos titres, plus vous recevez d’argent. Le système de redistribution de l’argent mis en place par Spotify s’appelle streamshare.
En fait, lorsqu’un abonné écoute de la musique sur Spotify, l’abonnement qu’il paye chaque mois n’est pas distribué par rapport à la musique qu’il a écoutée.
Un exemple concret : si sur la totalité de son écoute mensuelle, un abonné écoute 80% de vos chansons, vous ne recevrez pas 80% de l’argent de son abonnement.
Cet abonnement est versé dans une cagnotte commune sur laquelle Spotify calcule votre part au prorata du temps d’écoute de vos titres par rapport au temps d’écoute global des autres titres par tous les utilisateurs de Spotify.
A qui Spotify reverse-t-il l’argent ?
En fait, Spotify ne reverse pas l’argent directement aux artistes, mais aux ayants droit, c’est-à-dire aux propriétaires des droits des morceaux musicaux qu’il propose sur sa plateforme. On distingue 2 types de droits :
- Les droits principaux : Ce sont les droits d’enregistrement du morceau musical. Spotify reversera cette redevance à la société de production qui a enregistré votre musique ou à vous-même si vous enregistrez vos titres par vos propres moyens (vous êtes votre propre label).
- Les droits de reproduction mécanique ou d’exécution : Ce sont les droits d’auteur, parolier ou compositeur. Spotify reversera cette redevance aux auteurs des titres.
Spotify reverse également une redevance à la Sacem comme le font tous les sites de streaming, toutes les radios, chaînes de télévision et tout diffuseur de musique, afin de rétribuer les auteurs.
Si vous n’avez ni les droits principaux (vous n’enregistrez pas vous-même vos morceaux) ni les droits de reproduction (vous n’êtes ni le parolier ni le compositeur), c’est la société de production ayant les droits principaux qui vous reversera votre part.
Cette part dépendra du contrat que vous avez signé avec le label.
Les contrats de droits d’enregistrement entre artistes et labels / distributeurs
Si vous avez signé un contrat avec une société de production ou un distributeur, vous savez sans doute déjà quelle est votre part de redevance sur les droits principaux.
Si vous n’avez pas encore signé un contrat ou que vous allez en signer un avec un label, demandez et vérifiez quel est le pourcentage de votre part. C’est important, car c’est votre source ou future source de revenus pour votre musique.
Comment mettre ma musique sur Spotify ?
Pour commencer à proposer votre musique au monde entier, il vous faut ouvrir un compte Spotify for artist.
Après avoir entré votre nom d’artiste, rempli votre profil et complété vos informations personnelles, il vous sera demandé votre statut : artiste indépendant ou artiste sous label, afin de définir le destinataire de la redevance des droits d’enregistrement.
Au moment de publier vos titres musicaux, vous préciserez les auteurs, paroliers et compositeurs, pour le destinataire de la redevance des droits de reproduction.
Vous trouverez l’interface d’inscription ici :
Vous pouvez donc publier vous-même votre musique sur Spotify, mais beaucoup d’artistes et de labels indépendants passent par un distributeur digital pour gérer leur compte.
A quoi sert un distributeur digital ?
Lorsqu’un artiste commence à accumuler un grand nombre de titres, il peut devenir difficile de gérer au jour le jour la publication musicale sur Spotify. C’est pour pallier cette difficulté qu’existent les distributeurs digitaux ou numériques.
Ils vont s’occuper de créer votre compte de A à Z, de publier votre musique sur Spotify ainsi que sur d’autres plateformes de streaming.
Le distributeur digital va aussi gérer les revenus de vos redevances et vous les reverser, promouvoir vos sorties de disques, vos concerts et autres évènements.
Ces services numériques sont très utiles pour les artistes sans label qui n’ont pas le temps ni l’envie de gérer eux-mêmes leur musique en ligne, mais également pour les labels indépendants dont l’activité principale, l’enregistrement de leurs artistes, leur prend tout leur temps et leurs ressources humaines.
Les labels importants ont souvent des distributeurs digitaux dans leur personnel et ont donc moins besoin de s’adresser à des distributeurs extérieurs.
Combien coûte un distributeur digital ?
Le système de rémunération diffère selon les distributeurs digitaux. Cela peut être un abonnement mensuel ou un montant à régler à chaque « sortie », c’est-à-dire à chaque publication.
Pour des informations plus précises sur ce que peut vous coûter un service de gestion numérique, voici une liste non exhaustive des principaux distributeurs digitaux :
Vendez vos produits à vos fans
Vous voulez vendre à vos fans des t-shirts à votre nom ou au nom de votre groupe musical, des disques, des posters, photos et autres produits ? Alors vous pouvez le faire en vous inscrivant sur :
En associant votre compte Merchbar et votre compte Spotify, les fans qui écouteront votre musique pourront voir tous vos produits et les commander directement.
Si vous avez choisi un distributeur digital, il pourra se charger d’associer votre compte Merchbar avec votre compte Spotify for artist.
Combien pouvez-vous gagner mensuellement sur Spotify ?
Streamshare, le système de rémunération utilisé par Spotify, ne permet pas de donner de chiffres très précis sur ce que vous pouvez gagner mensuellement avec votre musique.
En effet, comme vous avez pu le voir, même si vous accumulez beaucoup de temps d’écoute sur vos morceaux, tout dépend du pourcentage que cela représente par rapport au temps d’écoute global de tous les autres morceaux disponibles sur Spotify.
Cependant, pour vous faire une idée, vous pouvez consulter le site de Loud and clear qui présente une analyse assez complète de la rémunération des artistes sur Spotify:
https://loudandclear.byspotify.com/
Pour être plus précis sur le système streamshare utilisé par Spotify, il faut savoir que le temps d’écoute des utilisateurs sur votre musique sera calculé par rapport au temps d’écoute global sur la plateforme en France, et non pas au niveau mondial.
Spotify différencie également les temps d’écoute sur Spotify Premium, Spotify Family, Spotify Free, et sur ses autres options d’abonnement. Cela complique donc l’évaluation intuitive de votre future rémunération.
Cependant, Digital Music News, magazine en ligne indépendant et n’étant pas lié à Spotify, publie régulièrement l’analyse des revenus que les artistes déclarent.
Pour vous donner un aperçu de ce que vous pourrez recevoir comme revenus, rendez-vous sur leur site mis à jour régulièrement :
https://www.digitalmusicnews.com/
Selon les analyses de Digital Music News, Spotify verserait environ 0,004 dollar pour chaque écoute d’un de vos titres musicaux. Cette estimation n’est qu’une moyenne et doit être pondérée par le nombre d’écoutes global des autres titres.
Mais si on se fie à cette estimation, vous pouvez prétendre à recevoir 1400 dollars mensuels, soit environ 1300 euros, si vous êtes propriétaire des droits d’enregistrement et de reproduction et si vous capitalisez plus ou moins 300 000 écoutes sur vos titres, en précisant qu’une écoute n’est comptabilisée qu’à partir d’un temps d’au moins 30 secondes.
Le distributeur digital imusicien estime que pour 1 million d’écoutes, leurs artistes peuvent gagner 4000 dollars, soit environ 3700 euros.
Si vous avez lu cet article jusqu’ici, c’est que vous avez la motivation pour devenir un grand artiste. Sachez que la présence de votre musique sur une plateforme de streaming comme Spotify est, à l’époque actuelle, indispensable pour faire connaître vos créations, vos performances, et vivre de votre musique.
Utilisez la puissance de communication du web et les outils digitaux disponibles au service de votre art et de votre carrière musicale.
Si vous avez encore quelques interrogations ou besoins d’informations complémentaires concernant la plateforme Spotify, consultez ces derniers liens qui pourront vous être utiles :
- Guide pour vivre de sa musique sur Spotify
- Les astuces à connaître sur Spotify
- Les conseils à suivre pour réussir sur Spotify
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