Lorsqu’on décide de sortir un single ou un album, il ne suffit pas de simplement s’occuper de la distribution sur les plateformes ; il faut aussi promouvoir son travail auprès des médias afin de gagner en visibilité et de pouvoir intégrer des playlists par exemple.
Promouvoir sa musique, ce n’est pas juste balancer un post sur Instagram pour avertir votre audience, c’est un peu plus de travail que ça.
La bonne nouvelle, c’est que de nos jours c’est devenu super facile et accessible, comme avec Groover par exemple.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Groover, c’est une plateforme française, sur laquelle les artistes et/ou leurs représentants peuvent contacter des professionnels de l’industrie musicale (médias, labels, radio, tourneurs, mentors, …) en choisissant à partir d’une liste de contact.
Cela dit, le site a pris une envergure internationale depuis ses débuts, et vous pouvez donc envoyer votre musique aux quatre coins du monde. Plutôt génial, non ?
(Rendez-vous sur cet article si vous souhaitez en apprendre davantage sur le fonctionnement de Groover.)
Comment ça marche
Pour pouvoir envoyer sa musique, il faut tout d’abord créer un profil. Prévoyez donc :
- Une photo de profil et une bannière (votre identité visuelle artistique)
- Décrire au mieux votre « Univers » (choisissez les styles musicaux qui vous correspondent)
- Renseigner l’ambiance et l’avancement de votre projet dans « Mes Caractéristiques »
- Une bio en français ET en anglais
- Vos liens sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, votre site web, …)
- Votre « Actualité chaude » (soit, ce qu’il se passe présentement avec votre musique), en français ET en anglais
- Jusqu’à 5 artistes similaires.
Vous pourrez ensuite mettre en ligne le morceau que vous souhaitez promouvoir.
Si votre chanson est déjà disponible sur Spotify, entrez-y le lien d’écoute ; si elle n’est pas encore sortie, aucun souci, vous pouvez partager un lien privé SoundCloud ou YouTube. Renseignez-y aussi la date de sortie.
Démarrer une campagne
Commencez par décider d’un budget pour votre campagne. Chaque prise de contact vous coûtera 2 crédits (soit 2€), appelés Grooviez.
Si vous ne recevez pas de réponse d’un média sous 7 jours, les Grooviez vous seront re-crédité et vous pourrez les réutiliser pour une autre campagne.
Vous pouvez acheter les crédits à l’unité, ou profiter de l’une des 4 offres « Pack de crédits » si vous prévoyez de faire plusieurs campagnes.
(De manière générale, Groover conseille de cibler 50 contacts pour être efficace, mais en sélectionnant adéquatement vos influenceurs, vous arriverez à de bons résultats avec 25 contacts.)
Bon, avant de passer à la suite, je vous conseille de prendre le temps de faire quelques recherches sur les différents médias qui se trouvent sur la plateforme afin de cibler ceux qui correspondent le plus à votre projet.
Il serait dommage de perdre des Grooviez en envoyant votre morceau pop à un influenceur intéressé par la techno qui vous répondra « Merci, mais ça ne correspond malheureusement pas » !
De plus, il est possible de créer des groupes pour enregistrer les influenceurs qui vous intéressent et préparer votre campagne d’avance pour aller plus vite le jour J. Alors ne bâclez pas cette étape ! Vous allez me dire, oui, mais…..
Comment choisir ses influenceurs ?
Il vous faudra tout simplement prendre en compte les aspects suivants :
- Leur activité Groover (renseigné sur la bannière à droite du profil), notamment les taux de réponse et d’acceptation
- Les tags (ce qu’ils ou elles adorent, aiment, ou ne veulent pas du tout recevoir). Portez bien attention au dernier critère pour ne pas gaspiller de Grooviez !
- Les services proposés par le média (écrire un article, ajouter à une playlist, faire une interview, …).
Ensuite, vous pouvez bien entendu aller écouter les playlists de chacun(e)s pour vous assurer que le style de votre chanson convient (je vous conseille d’ailleurs de le faire ! ).
Rien qu’en portant attention à ces quelques éléments, vous pourrez déjà élaguer votre liste afin de ne garder que les contacts les plus judicieux pour votre projet.
Gardez aussi en tête qu’organiser une campagne Groover, c’est comme organiser une fête : toutes les personnes que vous solliciterez ne répondront pas forcément à l’appel ! Ne soyez donc pas trop déçus si certains influenceurs ne vous répondent pas.
Pitcher votre campagne
Une fois que vous avez fait votre sélection, vous arrivez à l’étape 3 : « Mes Messages ».
C’est ici qu’il vous faudra écrire un pitch (présentation rapide d’un projet) pour interpeller les différents médias que vous avez choisis.
Expliquez-y vos attentes et présentez rapidement votre projet. Soyez bref et allez à l’essentiel : votre pitch ne devra pas dépasser 5 lignes !
Une fois ce message rédigé, vous pourrez ajouter des messages personnalisés pour chacun(e).
Certes, ça peut prendre un peu de temps, mais je vous encourage vivement à le faire, car cela montrera votre réel intérêt et pourrait faire toute la différence (c’est un peu comme démarcher du travail en fait ! )
Quand cette étape est terminée, vous aurez la possibilité de modifier certaines choses (le morceau et ses informations, changer les messages, etc. ), puis de soit l’enregistrer pour y revenir plus tard, soit envoyer votre campagne.
Une fois votre campagne envoyée, vous recevrez par mail un récapitulatif et pourrez accéder à vos réponses dans l’onglet Feedback.
Groover vous enverra également un mail à chaque fois que vous aurez reçu une réponse de l’un de vos influenceurs.
Quand prévoir une campagne ?
Vous pouvez prévoir une campagne avant la sortie de votre morceau ou après, selon vos objectifs.
Personnellement, je fais les deux : je lance une première campagne environ 1 semaine avant mon release, puis une autre une semaine après que le titre soit disponible sur Spotify.
Cela me permet de toucher différents médias et de segmenter ma promotion pour garder de l’engouement — en effet, certain(e)s ne souhaitent recevoir que des morceaux à venir, alors que d’autres veulent absolument que le titre soit déjà sorti, sans quoi ils ne l’écouteront même pas !
Concrètement, qu’est ce que ça donne ?
Afin de pouvoir vous montrer ce qu’il se passe après avoir envoyé votre campagne, j’en ai lancé une en parallèle de cet article pour que vous puissiez vous faire une idée plus concrète.
J’ai donc sélectionné 22 influenceurs (13 médias, blogs/playlist, 3 journalistes, 4 radios et 2 labels), situés dans les différents pays où je sais que j’ai déjà des auditeurs (UK, USA, Canada, Brésil, France et Italie).
Ce qui m’intéressait pour cette campagne était de faire apparaître ma chanson sur quelques playlists et de recevoir des reviews que je pourrai mettre dans mon dossier de presse.
Sur les 22 prises de contact que j’ai envoyé, 20 ont répondu à mon pitch :
- 11 ont accepté mon morceau, et tous les pays ciblés ont répondu à l’appel :
-
- 5 l’ont partagé sur une playlist,
- 1 m’a envoyé un review pour mon dossier de presse,
- 2 propositions d’article
- 3 vont soumettre le morceau à leur équipe pour un article sur leurs blogs.
-
- 9 ont décliné (dont 1 qui n’accepte que les morceaux en français… Mon erreur ! Car ma chanson est en anglais. Voyez, quand je vous dis d’être attentifs ? Haha)
En règle générale, ceux qui ont refusé mon morceau n’étaient pas intéressés à cause du format, car trop long (ma chanson fait 5 minutes, alors que le format radio standard est généralement entre 2 minutes 30 et 4 minutes).
Cependant, sur les refus que j’ai reçu, la majorité m’encourage à leur envoyer d’autres morceaux par la suite, car ils ont tout de même apprécié mon univers, et ça c’est plutôt positif que je trouve !
Parfois, ce n’est pas tant de tourner dans des playlists que de se faire des contacts qui pourraient être utiles pour les projets futurs…
Donc, pour résumer, pour une campagne de 22 contacts, qui a donc coûté 22 Grooviez (soit 44 euros), j’ai obtenu 55% d’acceptation et 45% de refus.
Ce qui donne donc un ratio d’un média sur deux qui accepte de partager mon morceau, plutôt une bonne moyenne !
Le petit plus…
Une fois que votre campagne sera terminée et que vous aurez reçu vos feedbacks, Groover vous permet de les exporter sur un document Excel pour que vous puissiez garder un résumé détaillé de votre campagne.
C’est un gros plus que j’apprécie particulièrement, car cela m’évite de passer des heures à tout recenser manuellement…
Pour y accéder, rien de plus facile : il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre compte, et de faire la demande. Vous recevrez ensuite votre fichier par mail et n’aurez plus qu’à le télécharger !
Ce document est vraiment bien fait et est très complet ! Vous aurez accès aux adresses mail de chaque influenceur (qui auront accepté de la partager bien sûr), aux liens de partages et à des statistiques, sans oublier bien entendu, vos précieux feedbacks.
Bref, toutes les infos dont vous aurez besoin (et cela vous aidera également à prévoir vos futures campagnes !).
Cet article a été rédigé par Amy Lyhie pour MarketingMusical.fr
Auteure-compositrice-interprète sous le pseudonyme Amy Lyhie, et technicienne audio passionnée, Émilie prend plaisir à aider d’autres artistes DIY à mieux comprendre l’industrie musicale d’aujourd’hui.






