Une question que se posent nombre de personnes créatives, et ce également dans le domaine musical, est comment trouver l’inspiration ?
Tout d’abord, il convient de préciser ce qu’est l’inspiration.
À mon sens, elle est à la fois une source de création qui arrive sur un créateur sans prévenir et sans savoir d’où elle vient, mais également, et c’est le plus important, je crois, la conséquence d’un entraînement et d’un travail régulier de la musique, de nombreuses façons.
Ce petit guide n’a pas la prétention d’être exhaustif, mais nous espérons qu’il pourra vous aider dans votre processus créatif.
1. Connais-toi toi-même
Il est important pour les artistes d’apprendre à analyser leurs propres rythmes et les moments les plus propices pour eux, à la création.
Êtes-vous plus inspiré et plus productif, le matin, l’après-midi, le soir, la nuit ? Est-ce que les moments d’inspiration naissent plus facilement lorsque vous êtes seul, ou plutôt lorsque vous avez des interactions avec d’autres personnes, musiciens ? Dans des lieux particuliers, dans des situations particulières ?
Notez-les, tentez de les recréer, mais sachez profiter aussi des moments où elle vient sans prévenir. Les habitudes et conditions de vie ont également leur importance : vivre seul, en couple, avec ou sans enfant, dans un appartement ou une maison, vivre de la musique ou avoir une autre activité.
Le temps dont vous disposez pour vous consacrer à la musique chaque jour, déterminera également les moments et les possibilités où vous pourrez être le plus susceptible de créer et donc de trouver l’inspiration, car :
2. Du travail naît l’inspiration
Je suis personnellement convaincu que l’inspiration, le talent, la capacité à créer sont une sorte de muscle qu’il faut entraîner et sont en grande partie déterminés par notre capacité de travail. La musique comme beaucoup de disciplines réclame un travail conséquent et régulier.
Nombre d’entre vous qui pratiquez un instrument, savez à quel point cela demande des heures de répétition et un entraînement énorme, seul ou en groupe, pour arriver à des résultats satisfaisants.
Plus vous jouerez plus vous maîtriserez votre instrument, plus vous le maîtriserez plus vous acquerrez de techniques et connaissances qui vous permettront de créer librement et de diriger vos séances de travail vers ces moments magiques où soudain on tient quelque chose de valable : une suite d’accords, une mélodie, un motif rythmique qui ouvrent sur une nouvelle création.
Plus vous consacrerez de temps à la musique, plus vous aurez de chances d’en sortir quelque chose. C’est bêtement statistique. Le père de Neil Young lui avait dit enfant : « écrit tous les jours, il en sortira forcément quelque chose de bon ». On connaît le résultat.
Il est important également de travailler tous les aspects de la musique. La pratique instrumentale seule ne suffit pas. Il faut travailler tous les aspects de la musique, la théorie musicale, l’harmonie, le solfège, rythmique et tonal, l’écoute et l’analyse des autres œuvres et artistes de qualité de l’histoire de la musique. Et il y a du monde.
3. Ouvrez-vous à toutes les musiques
Malheureusement, si la musique est synonyme selon moi d’ouverture d’esprit et de curiosité, j’ai souvent constaté que ses adeptes (mélomanes et musiciens) pouvaient faire preuve d’une incroyable intolérance à l’égard des autres musiciens et styles de musique, et je dois bien reconnaître que je ne fais pas exception.
Combattez cette tendance et forcez-vous à écouter, des musiques que vous n’écoutez habituellement pas.
J’ai un rituel chaque semaine, j’écoute les dernières sorties (une dizaine d’artistes par semaine en moyenne) tous styles confondus. Je suis parfois peu intéressé, mais je découvre aussi de très bons morceaux et artistes qui peuvent faire naître de nouvelles idées pour moi.
4. Changez de temps en temps vos habitudes
Après plusieurs années de pratique du même instrument, on peut avoir le sentiment de ne plus avancer, que rien de bon n’en sort, qu’on tourne en rond. Ça peut être le moment de vous lancer dans l’apprentissage d’un nouvel instrument, et d’essayer de composer avec, d’apprendre une nouvelle technique sur votre instrument, ou d’aborder un nouveau style de musique qui n’est habituellement pas le vôtre.
Vous y apprendrez un nouveau langage, une nouvelle grammaire qui étoffera votre jeu, votre style et peut-être vos créations.
En matière de composition, testez des choses. Moi qui suis guitariste de formation, je me suis obligé sur plusieurs titres à ne pas mettre de guitares. Une torture…mais qui a donné des résultats plutôt intéressants.
David Bowie, Brian Eno, Coldplay, Tom Waits ont tous testé des méthodes de composition « aléatoires » qui pourraient paraître absurdes, mais qui ont parfois fonctionné. David Bowie écrivait des accords sur des papiers mis dans un chapeau puis les tirait au sort pour composer une grille.
Brian Eno utilisait ce qu’il appelait la stratégie oblique (avec U2, Bowie, Codplay, Iggy Pop entre autres) : des petites phrases écrites sur des cartes qu’il distribuait aléatoirement aux musiciens avec des conseils du style : « que ferait ton meilleur ami dans ce cas ? », « transforme un élément mélodique en un élément rythmique », « ferme la porte et écoute de l’extérieur ».
Tom Waits s’amusait à écouter plusieurs radios simultanément pour voir si cela faisait naître de nouvelles idées en lui.
En enregistrement, en mixage n’hésitez pas à tester de nouvelles méthodes qui ne sont pas les vôtres.
Le stade du mixage est à mon sens un moment encore éminemment créatif, où un morceau peut encore fortement évoluer et être transformé et finalement devenir très différent de ce que vous aviez en tête.
Philippe Zdar, (Cassius, Phoenix, Sébastien Tellier, Cat Power) parlait des « Happy accidents » qui arrivaient en studio. Moment où une erreur, une manipulation malencontreuse impactait le morceau et lui donnait une direction totalement inattendue, mais meilleure que l’idée de départ.
Il peut-être bon une fois votre titre enregistré et que vous le mixez, de laisser encore une place à la création, à ce stade.
Ecoutez votre morceau, et testez des choses, exagérez par exemple une reverb sur un instrument, testez des effets que vous n’aimez pas ou que vous utilisez peu, voyez si cela donne un résultat intéressant, ou donne une nouvelle direction au morceau ou fait naître de nouvelles idées en vous.
5. Soyez cultivés
Les sources d’inspiration peuvent être nombreuses en dehors de la musique même, la littérature, la peinture, le cinéma, le théâtre, etc..
Toutes ces disciplines ont pour vocation de jouer avec nos émotions, qui sont évidemment une source d’inspiration. Vous devez donc y être attentif et vous exposer le plus possible au travail artistique des autres qui pourra à son tour être une source d’inspiration et de création pour vous.
On ne compte plus le nombre de chansons et d’œuvres musicales dont les auteurs ont dit qu’elles étaient nées après avoir lu tel livre, vu tel film ou telle peinture.
On peut citer par exemple « Firework » de Kate Perry inspiré de « sur la route » de Jack Kerouac, « sympathy for the devil » des Rolling Stones de « Le maître de Marguerite » de Mikhail Boulgakov ou « the resistance » de Muse de « 1984 » de Georges Orwell.
6. Ne jetez rien
Votre propre travail peut vous auto-inspirer, à condition que vous le gardiez. N’abandonnez jamais les œuvres que vous avez créées. Il arrive souvent qu’on soit déçu ou mécontent du rendu de notre travail de musicien.
Quand on passe beaucoup de temps sur un titre, on oscille parfois entre « c’est génial » un jour à « c’est nul » l’autre jour. C’est pourquoi (conseil caché dans un autre), quand vous enregistrez faîtes-le vite (mais bien), tant que vous êtes chaud et inspiré pour éviter de vous démoraliser en y passant trop de temps et de traverser ces états trop souvent.
À la fin du processus, quand vous estimez avoir terminé ou donné votre maximum, si vous n’êtes pas content du résultat, gardez tout de même ce titre dans un coin de vos disques durs et laissez le reposer, plusieurs semaines, mois ou années.
Vous verrez qu’avec le temps, vous y jetterez une oreille et un regard neufs, et que vous pourriez être surpris, avoir de nouvelles idées pour l’améliorer, le transformer. Ce qui a semblé être une erreur peut parfois se révéler être une opportunité.
7. Faîtes autre chose
La vie elle-même est source d’inspiration, il nous faut donc vivre pour pouvoir créer. Être enfermé huit heures par jour sans cesse dans un studio n’est bon ni pour votre moral ni pour votre musique.
Il faut donc vivre des milliers de choses, en dehors de la musique, positives et négatives, pour pouvoir les transformer peut-être ensuite en chansons.
8. Soyez toujours prêts
Ne sortez jamais sans avoir de quoi conserver les idées qui pourraient jaillir à tout moment. Quoi de plus dommage pour un artiste d’avoir une inspiration qu’il trouve super et de ne plus la retrouver le soir venu ?
Le téléphone portable reste le plus pratique, puisqu’on peut à la fois y écrire des textes ou y enregistrer des bouts de mélodies, des motifs rythmiques, lignes de basses, etc.
Soyez donc toujours prêts, l’inspiration est à la fois un muscle qu’on doit entraîner et aussi une chose qui nous tombe parfois dessus sans trop savoir pourquoi ni comment. Mais elle est comme la chance, il ne faut pas la laisser passer.
Cet article a été rédigé par Anthony Delloye pour MarketingMusical.fr
Anthony Delloye est un auteur/compositeur/interprète/multi-instrumentiste et producteur de musique avec 4 albums à son actif et plusieurs collaborations avec d’autres artistes dans plusieurs domaines artistiques. Il est également professeur de guitare à Paris à son compte et a enseigné à ICM Paris et à la Philharmonie de Paris.




