Les 12 Meilleurs Casques pour le Studio (Ouverts et Fermés)

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Si vous êtes déjà familiarisé avec la production musicale, vous savez que vous passerez une grande partie de votre temps à travailler avec votre casque. Dans la plupart des cas, à moins que vous n’ayez eu le temps et les ressources nécessaires pour traiter acoustiquement votre espace de travail, vous finirez par vous fier beaucoup plus à votre casque qu’à vos enceintes de monitoring.

Que ce soit pour l’enregistrement, le mixage ou le mastering, votre casque est un de ces outils quotidiens qui peuvent vraiment vous aider à améliorer considérablement votre workflow. C’est pourquoi il est important de le choisir judicieusement.

Bien entendu, il faudra prendre en considération la fourchette de prix recherchée ; mais d’autres éléments seront également déterminants dans le choix de votre casque.

Parmi eux, le type de casque (ouvert, fermé ou semi-ouvert) – qui devra être adapté au type d’activités auxquelles vous le destinez – ou encore le confort du casque ainsi que ses qualités techniques comme l’impédance ou bien la courbe de réponse en fréquence.

Types de casques de studio

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Afin de faire le bon choix lors de l’achat d’un casque, l’élément le plus important est probablement de savoir quel type de casque s’adapte le mieux à vos activités. On distingue ainsi 2 (ou 3) types de casques différents selon l’usage que l’on souhaite en faire : il s’agit des casques dits « ouverts » et des casques dits « fermés » (ainsi que des casques semi-ouverts).

C’est pourquoi, dans ce guide comparatif, nous présenterons nos choix selon ces catégories. Mais d’abord, que signifient exactement ces catégories ?

Casques Ouverts

Avoir un casque « ouvert » signifie que les oreillettes de votre casque ne sont pas fermées à l’arrière et laissent donc passer l’air au travers des haut-parleurs. Le but de ce modèle est d’obtenir un son et une sensation plus “naturels” qui ressemblent au fonctionnement des vrais haut-parleurs de monitoring.

De plus, comme la pression sonore entre le haut-parleur et vos oreilles est moindre, les casques ouverts ont tendance à être moins fatigants lorsqu’ils sont utilisés lors de sessions prolongées. Ils sont très appréciés pour le mixage, car leur son clair et naturel permet une meilleure spatialisation et donne une image stéréo bien équilibrée.

Toutefois, il y a quelques éléments à prendre en considération si vous envisagez d’acheter ce type de casque. Étant donné que leur conception permet délibérément à l’air de passer à travers les haut-parleurs pour obtenir ce son “naturel”, ils ne bloquent pas les bruits extérieurs et n’isolent pas le son sortant des haut-parleurs.

C’est pourquoi il est recommandé de n’utiliser ce type de casque que si votre espace de travail est bien isolé des bruits extérieurs. Vous ne trouverez probablement pas cela pratique à utiliser non plus dans le train par exemple.

Par ailleurs, si vous enregistrez avec un microphone, le son qui sort du haut-parleur du casque peut s’échapper vers l’extérieur et affecter l’enregistrement. Enfin, comme ils sont également plus fragiles que les casques fermés et qu’ils sont plus susceptibles de subir des dommages causés par l’humidité, il est recommandé de ne les utiliser qu’en studio.

Casques Fermés

D’autre part, on trouve ce qu’on appelle des casques « fermés » qui, comme leur nom l’indique, sont complètement scellés à l’arrière et ne laissent passer le son que dans l’espace de l’écouteur.

Cela signifie qu’ils permettent une meilleure isolation que les casques ouverts et conviennent mieux aux environnements d’enregistrement ou aux situations où vous devez vous isoler des bruits extérieurs. Ils ont également tendance à être plus robustes et plus facilement transportables.

Cependant, ils peuvent provoquer plus rapidement une fatigue des oreilles et certains trouvent aussi que la séparation et l’équilibre stéréo ne sont pas aussi bons que dans les casques ouverts.

Il convient de mentionner que certaines marques proposent un troisième type de casque : les casques « semi-ouverts ». Ce type de modèle se situe entre les deux casques susmentionnés et tente de tirer le meilleur des deux mondes, en permettant une isolation partielle tout en laissant passer une certaine ventilation dans les oreillettes.

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Critères de sélection

Avant de passer à la liste de nos recommandations pour les meilleurs casques de studio, il est important de noter que les critères que nous avons pris en compte pour faire cette sélection comprennent la relation entre le prix du produit et sa qualité, son confort et sa durabilité, sa réputation dans l’industrie et sa performance globale dans le studio lors du mixage ou de l’enregistrement.

Nous commencerons notre classement avec les articles les plus populaires et nous donnerons également nos recommandations pour des alternatives moins coûteuses.

Les Meilleurs Casques Ouverts

Sennheiser HD 600

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  • Prix : €€
  • Gamme de fréquences : 12 Hz – 39 kHz
  • Impédance : 300 Ohms

Malgré son prix élevé, le Sennheiser HD 600 figure dans presque toutes les listes des meilleurs casques et est très apprécié par de nombreux ingénieurs de mixage et de mastering. Il est connu pour sa sonorité claire et transparente et pour offrir une expérience d’écoute infatigable même après de longues heures d’utilisation.

Concernant sa construction, certains ont fait remarquer que son bandeau peut être inconfortable au début et qu’il faut un peu de temps pour s’y habituer. Cependant, il est très fiable et facile à réparer si nécessaire.

Beyerdynamic DT 990 Pro

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  • Prix : €
  • Gamme de fréquences : 5 Hz – 35 kHz
  • Impédance : 250 Ohms

Connu pour sa clarté détaillée, sa sonorité transparente et sa durabilité, le DT 990 Pro de Beyerdynamic est un autre favori parmi de nombreux producteurs et ingénieurs. Grâce à sa précision sur la gamme de fréquences et à sa bonne construction, il est souvent considéré comme l’une des meilleures options dans sa gamme de prix.

Ses qualités de spatialisation, entre autres, sont tout à fait remarquables et très utiles pour les tâches de mixage. Quelques critiques remarquent une légère suraccentuation des hautes fréquences.

AKG K-702

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  • Prix : €
  • Gamme de fréquences : 10 Hz – 39.800 Hz
  • Impédance : 62 Ohms

AKG est une marque qui jouit d’une réputation bien établie parmi les audiophiles et les musiciens, vous pouvez donc être sûr de la bonne qualité du casque K-701. Il est apprécié pour sa réponse en fréquence bien équilibrée, son large champ sonore et son grand confort, ce qui vous garantit une expérience d’écoute très plaisante.

Cependant, certains peuvent considérer que ses basses fréquences sont un peu faibles et que ses hautes fréquences sont un peu “pointues”.

Beyerdynamic DT 1990 Pro

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  • Prix : €€€
  • Gamme de fréquences : 5 Hz – 40 kHz
  • Impédance : 250 Ohms

Considéré comme la version haut de gamme du DT 990, le DT 1990 reprend toutes les qualités du premier et le fait passer au niveau supérieur. Avec sa clarté sonore irréprochable, son grand confort, sa réponse en fréquence détaillée et son design moderne, c’est le rêve de tous ceux qui veulent faire du mixage sans avoir à se soucier d’une salle de contrôle et de haut-parleurs de studio.

Il offre une expérience d’écoute extrêmement agréable même pendant des heures et l’équilibre sonore est excellent. Pour certains, l’un des seuls inconvénients est que les basses et hautes fréquences écrasent parfois les médiums.

AKG K-240 MkII

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  • Prix : €
  • Gamme de fréquences : 15 Hz – 25 kHz
  • Impédance : 55 Ohms

Si vous recherchez une option moins coûteuse qui puisse encore vous offrir un son de bonne qualité, l’AKG K-240 MkII est fait pour vous. C’est l’un des écouteurs les plus populaires et les plus vendus d’AKG et, en plus d’avoir un prix avantageux, il est très fiable.

L’un des inconvénients qu’il peut présenter est peut-être que, comme pour le K- 702, certaines personnes trouvent ses basses fréquences un peu faibles et ses hautes fréquences un peu pointues.

Il est important de noter que, techniquement, il s’agit d’un casque semi-ouvert, mais il vous offre tout de même la largeur et le son clair pour lesquels les casques ouverts sont appréciés.

Les Meilleurs Casques Fermés

Audio Technica ATH-M50x

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  • Prix : €
  • Gamme de fréquences : 15 Hz – 28 kHz
  • Impédance : 38 Ohms

Ce casque est considéré comme un classique et vous le trouverez parmi de nombreuses listes de favoris. Il est très polyvalent, car de nombreuses personnes l’utilisent en studio, mais aussi pour une écoute occasionnelle. Parmi ses autres avantages, citons sa portabilité, sa bonne isolation sonore et sa qualité du son.

Cependant, il peut devenir inconfortable après de longues heures d’utilisation et son son n’est pas si neutre pour le mixage, car il présente notamment un « boost » sur les basses fréquences.

Beyerdynamic DT 770 Pro

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  • Prix : €
  • Gamme de fréquences : 5 Hz – 35 kHz
  • Impédance : 80 Ohms

Beyerdynamic fait une autre entrée dans cette liste avec le DT 770 Pro, qui comme le DT 990, offre une superbe qualité audio et est parfait pour une utilisation en studio. Il est très confortable et a une bonne réponse en fréquence qui, avec son isolation adéquate, en font un très bon casque pour l’enregistrement des instruments et le monitoring.

Cependant, il met l’accent sur les basses fréquences, ce qui n’en fait peut-être pas le casque le plus approprié pour le mixage. Par ailleurs, il n’est pas très portable si vous cherchez un casque à emporter partout.

Neumann NDH 20

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  • Prix : €€€
  • Gamme de fréquences : 5 Hz – 30 kHz
  • Impédance : 150 Ohms

Neumann est une marque bien connue dans l’industrie de la musique, car elle propose certains des produits audios les plus haut de gamme dans le monde entier. Le NDH 20 ne fait pas exception à la réputation de Neumann et il offre une excellente qualité audio et une grande durabilité avec des composants de première qualité.

Si vous souhaitez vous procurer un casque pouvant être utilisé pour tout, de l’enregistrement au mixage en passant par le monitoring, c’est un achat que vous ne regretterez pas. Ils présentent toutefois une légère accentuation des basses fréquences et cela peut parfois prendre un peu de temps pour s’habituer à leur son.

Sony MDR – 7506

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  • Prix : €
  • Gamme de fréquences : 10 Hz – 20 kHz
  • Impédance : 63 Ohms

Il est considéré comme une norme de l’industrie, car il est utilisé par beaucoup de musiciens, d’ingénieurs et de producteurs. Son son “plat” en fait un outil très utile en studio. Il peut être excellent pour l’enregistrement et le monitoring, car il offre également une bonne isolation.

Pour son prix, c’est une excellente option et malgré le fait que les matériaux utilisés pour sa conception puissent sembler de moins bonne qualité que d’autres produits dans cette liste, la qualité du son compense largement. Toutefois, il est important de noter qu’il présente une accentuation des fréquences moyennes et hautes négligeant un peu les basses fréquences.

Sennheiser HD-280 Pro

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  • Prix : €
  • Gamme de fréquences : 8 Hz – 25 kHz
  • Impédance : 64 Ohms

C’est probablement l’un des modèles Sennheiser les plus populaires et il a de bonnes raisons de l’être. Il offre un excellent rapport qualité-prix en ayant un son de haute qualité, une bonne isolation et un bon confort, le tout pour moins de 100 euros.

Un autre point fort est son son “non coloré” notoire qui le rend vraiment bon pour une utilisation en studio. Ses pièces sont également facilement remplaçables, ce qui vous permet de prolonger sa durée de vie à faible coût si nécessaire. Un inconvénient mineur est que, pour certaines personnes, son apparence est un peu « moche ».

Casques Semi Ouvert

Comme nous l’avons déjà mentionné, ce type de casque peut être un bon choix si vous souhaitez quelque chose de polyvalent qui puisse vous offrir à la fois les avantages des casques fermés et ceux des casques ouverts. Voici quelques-unes des meilleures options :

Beyerdynamic DT 880 Pro

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  • Prix : €€
  • Gamme de fréquences : 5 Hz – 35 kHz
  • Impédance : 250 Ohms

Ce casque est le favori de nombreuses personnes pour le monitoring, le mixage et l’utilisation en studio en général. Comme les autres modèles de Beyerdynamics, il offre un grand confort et une qualité de son impressionnante par ses détails et sa clarté.

Sa construction est également très solide et vous pouvez être sûr qu’il est construit avec de très bons composants. Comme avec le DT 990, une petite chose à noter est sa suraccentuation dans les hautes fréquences, mais dans l’ensemble, il se comporte très bien pour le mixage.

Fostex T50RP-Mk3

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  • Prix : €
  • Gamme de fréquences : 15 Hz – 35 kHz
  • Impédance : 50 Ohms

Ce casque de Fostex est conçu pour une utilisation professionnelle en studio et offre une très bonne qualité de fabrication et de son. Il offre une réponse en fréquence plate et claire et il est idéal pour le monitoring.

Son design vous permet aussi d’effectuer facilement de nombreuses modifications si nécessaire dans les composants pour obtenir le son que vous recherchez. Quelques inconvénients mineurs : son design semble quelque peu “dépassé” et après de longues heures d’utilisation, il peut devenir un peu inconfortable.

Enfin, l’ayant déjà mentionné dans la liste des casques ouverts, il est pertinent de souligner que le AKG K-240 MkII est l’un des meilleurs casques semi-ouverts que vous pouvez obtenir pour un prix modique.

Éléments supplémentaires à prendre en considération

Après avoir décidé quel type de casque est le mieux adapté à vos activités en studio (ouvert, fermé, semi-ouvert), il y a quelques éléments supplémentaires que vous devez prendre en considération avant de réaliser cet investissement.

Courbe de réponse en fréquence

Comme nous le savons tous, la plupart du temps, lorsque vous travaillez en studio, vous souhaitez disposer d’un casque au son le plus neutre et le plus plat possible, afin de pouvoir prendre des décisions précises lors de vos activités de mixage ou d’enregistrement.

Ceci étant dit, bien qu’aucun casque ne soit complètement neutre, il peut être très utile de connaître sa courbe de réponse en fréquence. Cette information vous permettra de savoir où, dans le spectre des fréquences, votre casque met un certain accent (ou l’inverse), afin d’éviter de prendre des décisions basées sur des “impressions sonores erronées”.

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Impédance

Comme vous l’avez sans doute remarqué, outre le prix et la gamme de fréquences, nous avons également listé « l’impédance » de chaque casque, mais, que signifie cette valeur ? L’impédance, qui est mesurée en “Ohms”, fait référence à la capacité d’un casque à gérer des niveaux audios élevés.

En effet, lors d’une utilisation professionnelle, un casque doit pouvoir supporter des niveaux audios élevés et forts, qui sont courants en studio, sans déformer le son ni endommager le casque lui-même. C’est pourquoi vous verrez que certains des casques énumérés ici ont des impédances allant jusqu’à 250 ohms ou même 300 ohms.

Cependant, il est important de savoir que des impédances plus élevées nécessitent également une plus grande puissance de sortie provenant de la source. C’est pourquoi la plupart des casques destinés à être utilisés avec des ordinateurs ou des téléphones portables ont une faible impédance.

Avant de décider d’acheter un casque à haute impédance, assurez-vous que votre interface a suffisamment de puissance pour le piloter correctement, sinon le son et le volume seront faibles et vous n’utiliserez pas le casque à son véritable potentiel.

Si votre interface n’a pas assez de puissance pour supporter des casques à haute impédance, il existe cependant une autre solution : se procurer un amplificateur de casque. Cet appareil fera vraiment briller votre casque et il y a même des amplificateurs portables que vous pouvez transporter dans votre sac à dos sans problème.

Confort

Compte tenu du fait que vous passerez de longues heures à créer ou à mixer de la musique dans votre studio, il ne faut pas sous-estimer les avantages que présente le choix d’un casque qui soit vraiment agréable à porter.

Si, au bout d’une demi-heure, vous vous sentez gêné parce qu’il appuie trop sur vos oreilles ou qu’il vous fait transpirer très vite, vous ne pourrez pas vous concentrer sur votre travail. Bien que ce sujet puisse être un peu subjectif (tout le monde n’a pas la même tête), il existe cependant deux types d’ergonomie de casques auxquels vous pouvez prêter attention en matière de confort.

Nous avons ce que l’on appelle “on ear” (supra-aural) et “over ear” (circum-aural). Dans le premier cas, “on ear”, le casque repose sur l’oreille. Cela signifie que le casque aura très probablement des oreillettes compactes, ce qui peut être bon pour la portabilité, mais en appliquant une pression directe sur votre oreille, il peut devenir plus facilement inconfortable.

En revanche, dans les casques dits “over ear”, l’oreillette entoure toute l’oreille. Cette conception offre une meilleure isolation, car elle “scelle” toute l’oreille et offre également un effet plus “immersif“.

Recommandations finales

Comme nous l’avons vu, il existe un large éventail de choix disponible pour choisir un casque pour votre studio. Si vous êtes musicien et/ou producteur cherchant simplement à enregistrer vos instruments ou votre voix, il est peut-être préférable de vous procurer un casque fermé qui vous offrira une isolation suffisante et un bon équilibre pour effectuer quelques ajustements de mixage.

Une recommandation personnelle serait le Beyerdynamics DT 770 Pro 80 Ohms, car en plus de son bon son général, il offre un grand confort qui vous sera utile pour de longues sessions ou même pour une écoute occasionnelle. Cependant, si vous cherchez quelque chose à emporter souvent sur la route, l’Audio-Technica ATH M50 X sera préférable.

En revanche, si vous prévoyez de vous concentrer sur les tâches de mixage et de mastering et que vous disposez d’un espace isolé suffisant dans votre studio, l’achat d’un casque ouvert est la meilleure option. Notre recommandation personnelle serait le Sennheiser HD 600 pour sa qualité sonore indéniable et son excellente réputation auprès des producteurs et des ingénieurs du son.

En ce qui concerne les casques semi-ouverts, notre recommandation évidente est l’AKG K240 Mk II pour sa bonne qualité sonore à un prix très abordable.

Enfin, il convient de noter que tous les casques répertoriés ici sont de très bonnes options qui vous permettront d’aller de l’avant et, avec un peu de dévouement, ils peuvent vous accompagner très loin !

 


Cet article a été rédigé par Danny Mark Wilson pour MarketingMusical.fr.

Danny Mark Wilson est un artiste et compositeur péruvien basé à Paris avec plusieurs années d’expérience dans l’enregistrement, la composition et la production musicale. Diplômé en interprétation musicale et titulaire d’un master en composition de musique à l’image, il combine sa passion pour les arts visuels avec la création de musique originale pour le cinéma, la scène et les jeux vidéo.

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