Qu’il le veuille ou non, le musicien indépendant d’aujourd’hui doit être un community manager en puissance.
Cela implique de gérer intelligemment sa présence en ligne, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur son propre site ou sa newsletter.
Ainsi se pose la question du contenu.
Que publier en ligne pour capter l’attention de ses fans et intéresser les professionnels ?
Comment se promouvoir à travers tant de médias (Facebook, Youtube, Twitter, Instagram, Snapchat, blog, newsletter, etc.) tout en restant pertinent et créatif ?
En effet, il faut que ces publications soient engageantes, mais aussi régulières.
Nombreux sont les musiciens et groupes de musique à rapidement tomber en panne d’inspiration, pour ce qui est de publier sur Internet et de trouver le bon sujet de publication.
Mais ça, c’était avant.
Car dans cet article vous allez découvrir plus d’une centaine d’idées de contenu pour vos réseaux sociaux, votre blog et votre newsletter !
Le Content Marketing pour les musiciens
Le but de cette liste est de vous aider à ne plus jamais être à court d’idées et à toujours avoir quelque chose à dire, même quand vous manquez d’actualité.
En effet, même durant les périodes creuses, il vous faut rester sur le devant de la scène et assurer une animation constante de votre présence en ligne.
Cela passe par votre stratégie de contenu réfléchie et variée.
Vous donnerez alors l’impression d’être un musicien ou groupe de musique sérieux et actif, tout en fidélisant votre audience.
Par ailleurs, notez que pour la plupart des idées ci-dessous vous pouvez varier le format, comme :
- Écrire un statut
- Rédiger un article de blog
- Prendre une photo
- Filmer une vidéo
- Faire une vidéo en direct
Même si je vous suggère certaines combinaisons, il est tout à fait possible de faire preuve de créativité dans l’angle, le format ou la finalité.
Tout peut marcher, du moment que cela reste cohérent et intéressant pour votre fanbase.
101+ Idées de Publications pour les Musiciens et Groupes de Musique
Publications au sujet de vos projets
- Votre actualité du moment
- Votre actu à venir
- Vos objectifs
- Vos rêves
- Vos souhaits
- Vos envies
- Vos réussites
- Votre quotidien
Publications au sujet de votre carrière d’artiste
- Comment et pourquoi vous êtes devenu musicien
- Comment et pourquoi vous avez formé ce groupe ensemble
- Votre biographie
- Votre musique
- Votre univers
- Une explication du nom du projet, de l’album ou du titre
- Une explication sur la signification d’un album ou d’une chanson
- Vos influences
- Vos paroles
- Votre avis sur l’industrie musicale d’hier, d’aujourd’hui et de demain
- Vos instruments préférés et votre matériel
- Vos applis et logiciels favoris
- Vos autres passions en dehors de la musique
- Vos collaborations
- Vos partenaires pros
Publications au sujet de votre promo et de votre marketing
- Les articles à votre sujet
- Les articles que vous avez publiés sur votre blog
- Vos interviews
- Vos passages média (télévision, radio, sites et blogs musicaux)
- Votre merchandising (boutique en ligne)
- Promotion de l’inscription à votre newsletter
- Liens vers vos autres réseaux sociaux
- Liens vers site web, blog, appli mobile ou autres (Bandcamp, ReverbNation)
- Lien vers une vidéo ou votre chaîne Youtube
- Intégration d’une playlist ou d’une chanson via Spotify, Soundcloud ou Deezer
- Liens vers les plateformes de musique en ligne (Spotify, iTunes, Google Play, etc.)
Publications au sujet de vos productions musicales
- Votre processus de création et de composition
- Le financement
- Votre préparation
- L’enregistrement
- Le studio
- Votre équipe
- Le mixage
- Le mastering
- La pochette d’album
- Un teaser
- La sortie
- La distribution physique et numérique
- La réception et les critiques
Publications au sujet de vos lives
- La préparation du show
- L’annonce de la date
- La setlist
- Les premières parties
- Le type de live (festival, showcase, acoustique, etc.)
- Le planning de la tournée ou vos prochains concerts
- Les coulisses
- L’avis de la presse
- Vos commentaires sur le concert
Types d’audios à partager
- Une démo
- Une reprise
- Un remix
- Demander un remix
- Un nouveau titre
- Un live
- Une version acoustique
- Une version inédite d’un titre
Types de vidéos à partager
- Un clip
- Une lyric video
- Une reprise d’un autre artiste
- Une reprise d’un de vos titres par quelqu’un d’autre
- Une prestation live
- Une prestation live captée par vos fans
- Une interview
- Un making of
- Les coulisses
- Un vlog
- Une parodie
- Un bêtisier
- Un test de matériel
- Des remerciements
- Un bilan
- Une FAQ
- Des conseils (mixage, composition, jeu, etc.)
- Des cours de musique
Types de photos à partager
- Un photoshoot
- Des photos live
- Depuis le studio ou les répétitions
- Des photos de vos fans avec vos albums et/ou vos t-shirts
- Des photos de vous avec vos fans
- Un logo, une bannière
- Un flyer, une affiche
- Des citations inspirantes
- Une vieille photo de vous ou de votre groupe (Throwback Thursday)
- Un meme
Autres
- Faire une sondage
- Faire un quiz
- Faire un live (Facebook Live, Periscope ou Concert Window)
- Faire un concours
- Faire une interview de quelqu’un qui vous inspire
- Réagir à la saisonnalité (vacances, fêtes)
- Fêter les anniversaires (albums, clips, musiciens, etc.)
- Réagir à une vidéo ou à un article
- Du contenu privé pour les abonnés à votre newsletter (exclus, coulisses, etc.)
Il y en a encore !
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Musicalement,
Guillaume de MarketingMusical.fr