Comment Gagner de l’Argent sur TikTok et Instagram ?

comment-gagner-argent-tiktok-instagram-musicien

Grâce aux placements de produits, les créateurs de contenus les plus suivis sont en mesure de générer des millions d’euros de revenus chaque année.

Et le réseau social TikTok va plus loin en versant des redevances aux artistes dont la musique est utilisée sur la plateforme.

Désormais, vous pouvez donc générer de l’argent sur TikTok ou Instagram juste avec votre musique. Il suffit de maîtriser le fonctionnement de ces plateformes et de suivre les bonnes étapes.

TikTok et Instagram : géants des réseaux sociaux et de la musique

gagner-argent-tiktok-instagram-artiste-musicien

Lancée par la société chinoise Bytedance, le réseau social TikTok a passé la barre de deux milliards de téléchargements depuis 2020. Il permet aux utilisateurs de partager des vidéos de quelques minutes sur fond musical.

Les nouvelles fonctionnalités comme le « Jump », et l’interminable fil d’actualité généré par un algorithme ultra performant ont participé à sa croissance.

De son côté, Instagram se classe également parmi les applications les plus populaires. Cette plateforme donne la possibilité de charger des photos, de les retoucher et de les partager.

Elle intègre d’autres fonctionnalités très appréciées, notamment les « Stories » et les « Reels ». Bien plus que de simples outils de distraction, ces réseaux sociaux sont devenus de véritables plaques tournantes dans l’industrie musicale.

De nouveaux talents se révèlent

TikTok est très vite devenue un incubateur de chansons à succès. On estime que trois quarts des utilisateurs y découvrent de nouveaux morceaux.

De plus, les titres qui deviennent viraux sur TikTok connaissent un intérêt croissant sur les plateformes de streaming. La popularité des chansons est entretenue par des hashtags et des défis.

TikTok a contribué à l’émergence de nombreux talents. On pense notamment à Lil Nas et Doja Cat. Instagram, quant à lui, est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés pour entretenir sa fan base.

C’est donc un excellent moyen de rester en contact avec sa communauté, en particulier pour les talents qui viennent juste d’être révélés.

Il faut aussi noter que la fonctionnalité « Reels » dont le principe s’apparente à celui de TikTok contribue également à déceler de nombreuses pépites musicales.

Les artistes y trouvent leur compte

Tout le monde peut profiter de cette nouvelle tendance. Pour commencer, les plateformes monétisent le trafic et génèrent d’énormes bénéfices grâce aux revenus publicitaires.

D’autre part, les artistes peuvent profiter du fruit de leur travail en percevant des royalties ou en recevant des dons de la part de leurs abonnés.

Enfin, les créateurs de contenus tirent une bonne partie de leurs revenus de la collaboration avec des enseignes commerciales.

Gagner de l’argent sur TikTok grâce aux redevances

generer-revenu-tiktok-instagram-musicien

Se faire connaître et donner une nouvelle dimension à son travail est la première étape. La suivante consiste à gagner effectivement de l’argent grâce à ces réseaux sociaux.

À cet effet, TikTok a prévu un système de rémunération pour les artistes dont la musique est utilisée sur la plateforme. Ceci est possible grâce au partenariat conclu avec de nombreuses maisons de disque.

Le principe de fonctionnement est toutefois un peu différent des autres plateformes de musique. Par exemple, Spotify paie les artistes en fonction du nombre total d’écoutes.

Par contre, TikTok calcule les royalties à verser en considérant le nombre de vidéos réalisées avec votre morceau. Ainsi, la quantité de vues que ces vidéos ont enregistrées ne compte pas dans ce modèle de rémunération.

Vous gagnerez donc plus avec une dizaine de vidéos sans vues qu’avec une seule vidéo qui en a enregistré des millions. Les revenus versés sont aussi proportionnels aux bénéfices générés par l’entreprise avec votre musique.

Combien peut-on gagner grâce à ce système de récompense ?

Le paiement perçu sous forme de redevances pour les artistes varie d’une maison de disque à une autre. On reproche au géant chinois un défaut de transparence concernant les royalties versées aux artistes.

Mais une étude a estimé qu’une vidéo réalisée avec votre musique pouvait rapporter environ 0,006 7 $ en 2018. Plus récemment en 2019, ce chiffre est passé à 0,03 $.

En considérant donc que 100 000 utilisateurs ont créé une vidéo avec votre musique, vous pouvez vous attendre à 3 000 $ en royalties. Il faut rappeler que ces données sont des estimations et ne sont fournies qu’à titre indicatif.

Comment rejoindre le programme de récompenses ?

se-faire-payer-tiktok-instagram-musicien

Pour participer à ce programme, vous devez faire partir d’un label ou confier la distribution à un organisme spécialisé. Elles s’occuperont d’intégrer votre musique à la bibliothèque de TikTok.

Vous donnez de cette façon la possibilité aux utilisateurs de se servir de votre musique sous licence. Vous percevrez vos royalties à travers ces structures chaque semestre suivant le modèle de rémunération de la plateforme.

Qu’en est-il d’Instagram ?

Il est également possible de recevoir des redevances sur la musique utilisée sur Instagram. La société mère Meta a établi un système de gestion des droits en partenariat avec certaines maisons de distributions.

Les détails de ces accords sont maintenus confidentiels. Mais vous pouvez percevoir des royalties lorsque votre musique apparait dans la bibliothèque d’Instagram et est utilisée pour créer des vidéos.

Tout comme avec TikTok, il est indispensable de confier la gestion de la distribution à une société en relation avec la plateforme. Les artistes qui intègrent eux-mêmes leurs morceaux ne sont pas éligibles.

Percevoir des dons de la part des abonnés

guide-gagner-argent-instagram-tiktok-musicien

Tiktok et Instagram donnent la possibilité aux abonnés de faire des dons aux créateurs de contenus. Grâce à ce système, vous pouvez recevoir des cadeaux virtuels convertibles en argent réel.

En tant qu’artiste, vous pouvez organiser des événements live au cours desquels vous interpréter une chanson ou jouez à un instrument.

Au cours de ce direct, vous pourrez collecter des dons de la part de vos supporters. Tout ce que vous avez à faire est de créer une communauté engagée et de proposer de la musique de qualité.

Comment ça marche sur TikTok ?

Pour que l’utilisateur puisse offrir un cadeau TikTok, il doit se procurer des pièces. Celles-ci peuvent être achetées avec de l’argent réel.

Une fois que le compte a été rechargé, l’utilisateur pourra échanger des cadeaux contre ces pièces et les offrir aux créateurs de contenus qu’il souhaite soutenir.

Les dons sont disponibles sous plusieurs formes et à différents prix. Il suffit de sélectionner « Offrir un cadeau » en dessous de la vidéo de l’artiste qu’on souhaite soutenir pour en choisir un.

Notez que les utilisateurs de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à utiliser cette option.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir des cadeaux ?

Il faut souligner que cette fonctionnalité n’est pas disponible dans tous les pays. Assurez-vous donc que votre position géographique ne constitue pas un frein.

Il faut aussi être âgé de 18 ans au moins. Vous devez ensuite souscrire au programme « Creator Next » qui récompense les créateurs de contenus de la plateforme.

De plus, l’option n’est disponible que pour les comptes de plus de 30 jours qui disposent d’au moins 100 000 abonnés.

Comment retirer ses gains ?

Dès que vous recevez un cadeau sur TikTok, celui-ci est converti en diamants. Ils sont échangeables contre de l’argent réel. Vous pouvez récupérer cet argent par PayPal à partir de 100 $. Le montant maximal retirable par mois est de 1000 $.

Recevoir des dons sur Instagram

etre-remunere-instagram-tiktok-musicien

Sur Instagram, les spectateurs d’un live peuvent contribuer financièrement à travers l’achat d’un badge. En contrepartie, un cœur devant leur nom d’utilisateur les rend reconnaissables.

Ils deviennent donc membres d’un groupe restreint au sein de votre communauté tout en affirmant leur soutien. Les badges peuvent être achetés à 0,99 $ l’unité, 1,99 $ pour deux, et trois à 4,99 $.

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez habiter dans une région où elle est disponible et être âgé de 18 ans au moins. Vous devez aussi avoir plus de 10 000 abonnés.

Utiliser des moyens plus généralistes

Vous pouvez gagner de l’argent sur Instagram ou TikTok en tant que musicien en utilisant des méthodes moins spécifiques à votre activité.

L’une des plus répandues est la collaboration avec des marques de produits. TikTok permet aussi de gagner de l’argent en rejoignant le programme « Creator Fund ».

Collaborer avec des marques

Il s’agit de l’une des plus importantes sources de revenus des créateurs des contenus. Si vous avez réussi à susciter suffisamment d’engagements au sein de votre communauté Instagram ou TikTok, vous pouvez envisager d’intégrer des publications sponsorisées.

De nombreuses entreprises recherchent des créateurs de contenu de qualité afin de profiter de leur audience et de leur image.

Il y a de fortes chances que vous soyez approché en premier par ces marques pour promouvoir leurs produits si vous êtes assez influent.

Dans le cas contraire, vous pouvez entrer en contact avec quelques-unes et proposer vos services. Veillez toutefois à choisir minutieusement les enseignes que vous représentez. Vous éviterez ainsi de ternir l’image que vous renvoyez auprès de votre audience.

Prenez part au « Creator Fund » de TikTok

Le réseau social a mis en place un fonds destiné à encourager les créateurs de contenus, avec une dotation de plus de 60 millions de dollars.

Cependant, les conditions de rémunération sont floues et il est difficile d’estimer à l’avance les potentiels revenus.

Pour y postuler, il faut avoir au moins 10 000 abonnés et comptabiliser plus de 100 000 vues au cours des 30 derniers jours.

TikTok exige également que le contenu publié soit en accord avec les règles communautaires pour être éligible. Il existe aussi des restrictions au niveau de la position géographique et de l’âge minimal.

Vous pouvez envoyer votre candidature depuis l’espace pro/créateur de votre compte. Une fois que votre souscription est validée, vous serez payé en fonction du nombre de vues et de l’engagement lié à votre contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles sur ce Sujet