Distrokid (Avis) : Est-ce que Ca vaut Vraiment le Coup ?

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Les plateformes de distribution sont un outil essentiel si vous souhaitez sortir officiellement vos compositions !

Cependant, avec toutes les possibilités disponibles, il est parfois un peu difficile de faire son choix.

À travers cet article, je souhaite vous parler de DistroKid et vous expliquer tout ce que vous avez besoin de savoir.

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Tout d’abord, c’est quoi DistroKid ?

C’est une plateforme de distribution numérique pour les artistes, qui permet de mettre en ligne de la musique sur les services de streaming et les boutiques en ligne telles que iTunes, Amazon Music, Google Play, Tidal et bien plus encore…

Fondée en 2013, la plateforme figure parmi les distributeurs digitaux les plus recommandés, avec plus de 1 million d’artistes inscrits, dû à son efficacité et à son coût moindre.

Petit hic : DistroKid n’est pour l’instant disponible qu’en anglais ou en espagnol. Si la barrière de la langue vous dérange, tournez-vous plutôt vers un autre distributeur qui pourra vous servir en français !

Les offres et services DistroKid

Sur DistroKid, il existe 3 forfaits différents lorsque l’on s’inscrit, chacun d’entre eux permettant de mettre en ligne un nombre illimité de titres et albums sur les différentes plateformes de streamings et boutiques.

  • Musician est le forfait de base pour 1 artiste à 19.99$ US par an. Il vous permet de mettre un nombre illimité de morceaux avec leurs paroles, et d’obtenir la vignette « artiste vérifié » sur Spotify.
  • Musician Plus, à 35.99$ US par an, vous permet d’héberger 2 artistes ou groupes, et de personnaliser certaines informations.
  • Label, à partir 75,99$ US par an (selon le nombre d’artistes utilisés), permet quant à lui d’héberger entre 5 et 100 artistes ou groupes sous la même bannière, tout en proposant les mêmes avantages que le Musician Plus.

Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours prendre le forfait de base et augmenter par la suite dans les réglages. L’inverse n’est malheureusement pas possible !

En ce qui concerne les services offerts sur DistroKid, il en existe toute une panoplie :

  • Vérifier votre page Spotify et recevoir le fameux badge d’authenticité bleu,
  • Ajouter vos paroles sur iTunes,
  • Fractionnement des paiements – Répartition des redevances automatiques selon les crédits enregistrés pour vos chansons,
  • DistroKid Vault – Similaire à un dropbox ou à un autre cloud, DistroKid vous propose de stocker vos morceaux (et leurs informations) sur leurs serveurs,
  • Store maximizer (extra – 7.95$ US par an et par titre) – Diffuse sur les plateformes les plus récentes dès qu’elles sont connectées à DistroKid,
  • Shazam & Siri (extra – 0.99$US par an et par titre) – Permet aux applications de reconnaître plus facilement et rapidement vos morceaux,
  • Monétisation YouTube (extra – 4.95$ US par an pour un single et 14.95$ US pour un album + 20% des revenus générés) – Pour être averti et payé lorsque votre musique est utilisée sur YouTube,
  • Leave a Legacy (extra – 29$ US par single et 49$ par album) – Pour que votre titre ou album ne soit pas retiré de DistroKid et des plateformes affiliées si le paiement d’adhésion est déchu. Votre musique reste donc disponible sur les différents services digitaux, même si vous résiliez votre abonnement par la suite.
  • Licence cover (extra – 12$ par titre et par an) – DistroKid s’occupe de vous fournir la licence nécessaire si vous faites une reprise d’un autre artiste.

Vous aurez également accès à la section Goodies qui regroupe plusieurs outils pour vous aider à promouvoir votre musique. Nous en parlerons en détail un peu plus bas.

Les différents onglets de DistroKid :

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Upload

C’est la page que vous utiliserez pour mettre en ligne votre musique.

My Music

Ici, vous pourrez faire le suivi de vos différentes sorties, voir les détails de chaque mises en ligne (code UPC, dates de sorties et de preorder, ISRC, …) et modifier certains paramètres, comme ajouter vos paroles et les synchroniser pour Instagram, ajouter ou modifier les crédits relatifs à l’enregistrement, ou ajouter des extras (« Add features »)

Vous pouvez également modifier la date de sortie via cette page si vous en avez besoin, en cliquant sur « Edit Release ».

Teams

Dans cet onglet, vous pouvez synchroniser les membres de votre équipe pour qu’ils puissent toucher leurs redevances directement via DistroKid (pratique si on ne veut pas s’embêter à tout faire manuellement).

Stats

DistroKid vous propose de référencer ici vos statistiques journalières, mensuelles et annuelles liées aux écoutes sur Spotify, Apple Music ou iTunes + Amazon.

Upgrade

Vous pourrez ajuster votre abonnement si celui que vous aviez pris ne convient plus à vos besoins. Notez que vous pouvez augmenter votre forfait, mais pas le descendre, alors ne visez pas trop haut dès le début !

Bank

Afin de pouvoir vous payer, DistroKid vous demande ici des renseignements et votre numéro de taxes (si vous êtes un(e) particulier(e), c’est tout simplement le matricule que vous utilisez pour vos déclarations d’impôts).

C’est dans cet onglet que vous pourrez voir combien d’argent vous avez généré avec votre musique sur les différentes plateformes et boutiques.

Goodies

Okay, ici il se passe plein de choses :

  • Get heard now – Vous permet de proposer vos morceaux à différentes playlists :
      • Slaps.com – Une plateforme musicale qui permet de connecter avec d’autres artistes et de recevoir des feedbacks sur vos compositions,
      • Playlist Spotlight – Soumettez votre chanson pour apparaître sur une des playlists Spotify de DistroKid (15 playlists catégorisées par genre, chacune avec plus de 80 000 abonnés),
      • Wheel of Playlist – Faites tourner la roue pour faire entrer votre morceau sur la playlist Spotify « Wheel of Playlist » de DistroKid.

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  • Promote Yourself – Des outils plus ou moins utiles pour votre promotion :
      • HyperFollow – Pour chacune de vos sorties, DistroKid met en place une page HyperFollow personnalisée que vous pourrez partager avec vos fans. Dans cette section, vous avez également accès aux adresses email des fans qui ont pré-commandé un morceau,
      • Mini Videos – Des petites vidéos gratuites pour promouvoir vos sorties,
      • Meme Video Generator – Des vidéos drôles à utiliser pour vos promos.
      • Vizy Video Generator – Des animations vidéos (avec ou sans lyrics),
      • Promo Cards – 20 modèles de visuels type publicitaires à partager sur les réseaux,
      • Social Phone (extra – 12.99$US par mois) – choisissez un numéro de téléphone pour communiquer avec vos fans,
      • Upstream – Met en contact les artistes inscrits sur DistroKid et des Labels. Une belle initiative !

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  • Special Access – Accédez à vos comptes artistes et statistiques :
      • Spotify for Artist,
      • Apple Music for Artists,
      • Youtube Official Artist Channel (beta)
      • Connect to Audiomack – Une application axée sur les talents émergeant,
      • Twitch Affiliate Program – Générez des revenus quand vous faites du streaming avec Twitch,
      • Connect your Twitch channel – Permet à DistroKid de savoir quand votre musique est jouée sur Twitch.
      • Your Artist Bio – Pour mettre à jour une courte bio et photo de profile sur vos réseaux en un seul clic (Twitter, Instagram, Facebook, Tidal, Napster et Deezer). Efficace pour avoir le même branding partout et éviter de le faire manuellement !
  • Enhance Your Music – Permet d’ajouter des métadata à vos chansons :
      • Lyrics – Ajoutez vos paroles et synchronisez-les pour Instagram via le logiciel LyricPotato (forfaits Musician Plus et Label seulement),
      • Crédits – Listez les membres de votre équipe qui ont contribué à votre projet.
      • Dave – Un robot qui analyse votre morceau (durée, tonalité, tempo et autre).
  • Protect Your Music – Les petits plus :
      • Vault – DistroKid stocke gratuitement un backup de vos fichiers sur leurs serveurs pendant tout le temps de votre inscription,
      • DistroLock – Pour protéger votre musique de toute sortie non autorisée.
  • Helpful When Needed – Bien utile si on rencontre un problème :
      • Fixer – Si votre morceau n’est pas sur le bon profile ou si un morceau ne vous appartenant pas apparaît sur votre profil, vous pouvez en informez DistroKid pour qu’il règle le problème,
      • Spotify URL Looker-Upper – Vous informe de l’URL de votre profile Spotify,
      • Apple ID Looker-Upper – Vous donne votre numéro d’identification Apple,
      • YouTube Allowist – Si vous avez besoin de retirer une vidéo de la monétisation YouTube.

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Maintenant que vous connaissez la plateforme dans ses moindres recoins, il est temps de faire le point et de résumer tout ça.

Les avantages

  • Le coût, qui reste quand même plus accessible que la plupart des distributeurs,
  • Facile à utiliser,
  • La mise en ligne super rapide (10 à 20 fois plus rapide que ses confrères),
  • La possibilité de mettre en ligne un nombre illimité de chansons et d’albums,
  • Vos redevances sont versées intégralement. DistroKid ne prend aucune part des revenus que vous générez !
  • Près de 150 plateformes musicales disponibles (Store Maximizer)
  • Pas de frais cachés. Gardez cependant à l’esprit que certaines plateformes affiliées peuvent prendre une commission sur vos versements (c’est notamment le cas de PayPal ou de l’iTunes Store).

Les inconvénients

  • Langage du site (anglais ou espagnol seulement)
  • Pas de période d’essai gratuite,
  • Service d’assistance pas super efficace,
  • Le forfait de base ne permet pas de choisir sa date de sortie (c’est pourtant un élément crucial pour votre promo et votre marketing !)

En conclusion

Dans l’ensemble, DistroKid reste un très bon choix pour distribuer sa musique, surtout si vous sortez régulièrement de nouveaux projets !

On aime sa facilité d’utilisation, sa rapidité et son réseau, et bien sûr de pouvoir mettre en ligne un nombre illimité de morceaux pour un coût moindre par an.

Concernant les outils, certains sont très pratiques (comme Stats, les HyperFollow personnalisables ou encore la section Credits), alors que d’autres sont plutôt superflus (je pense notamment à Dave, qui est bien sympa, mais ne sert pas à grand-chose).

Certains Extras sont également intéressants, mais loin d’être vitaux. Personnellement, je n’en prends aucun. Mon avis concernant DistroKid est donc très positif.

Cela fait 2 ans que je l’utilise et je n’ai jamais rencontré de problèmes au cours de la trentaine de mises en ligne que j’ai pu faire… Plutôt un bon ratio n’est-ce pas ?

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Cet article a été rédigé par Amy Lyhie pour MarketingMusical.fr

Auteure-compositrice-interprète sous le pseudonyme Amy Lyhie, et technicienne audio passionnée, Émilie prend plaisir à aider d’autres artistes DIY à mieux comprendre l’industrie musicale d’aujourd’hui.

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