Nous allons décrire toutes les options pour enregistrer une voix en home studio, les besoins, les enjeux et la manière d’atteindre l’objectif que l’on s’est fixé.
Que ce soit l’enregistrement d’un cover, la prise de son de voix leads chantées ou rappées, les chœurs ou les backs vocals pour votre groupe, ou simplement capter votre voix quand vous jouez de la guitare ou du piano afin de réaliser une simple maquette, ce qui est important c’est la qualité de votre prise de son et l’émotion que vous dégagez.
Nous aborderons les techniques et le matériel nécessaire dont nous avons besoin.
Les bases et les bonnes pratiques de mise en œuvre d’une prise de voix de qualité.
Vous êtes prêt ?
En détail, les différents points que nous allons évoquer.
- Préparation du set up / configuration
- Lieu et environnement
- Micro
- Placement du chanteur
- Niveaux d’enregistrement et traitement vocal
- Pistes à enregistrer
- Préparation de l’artiste
La voix est propre à chaque artiste, il faudra donc adapter la technique de prise de son à sa voix.
Préparation du set up / configuration
En home studio, il y a plusieurs configurations possibles pour enregistrer votre voix.
Il faut distinguer le set up de l’ingénieur du son de celui du chanteur.
3 configurations de base pour l’ingé-son
Micro / Carte son / Daw (Digital Audio Workstation/ station de travail audionumérique)
Votre micro est câblé directement sur l’entrée de votre carte son et votre voix est enregistrée sur une piste de votre DAW.
Votre carte son possède un ou plusieurs préamplis qui vont traiter et convertir le signal analogique de votre micro en signal numérique traité par votre DAW.
Bien souvent, même de qualité, les préamplis intégrés des cartes son restent “standards”.
Ce qui nous amène à notre 2ème configuration.
Micro / Préampli / Carte son / Daw
Dans cette configuration vous intercalez un préampli de qualité supérieure à celui de votre carte son en sortie de micro, afin de préparer le signal à être traité par votre carte son. Ce préampli améliorera la qualité sonore de votre signal grâce à ses composants haut de gamme. Vous accèderez ainsi à un niveau supérieur pour vos prises de voix.
Micro / Préampli /Table de mixage / Carte son / Daw
Certains d’entre vous ont une table de mixage qui recevra le signal de sortie du préampli et qui le redirigera vers la carte son.
Le set up du chanteur
Il y aura bien sûr le pied de micro, le micro, le support texte ou partition mais également le circuit de retour casque qui est très important pour que l’artiste puisse bien s’entendre.
Sur les cartes sons, vous avez une ou plusieurs sorties casque pour diriger le signal de retour vers le casque du chanteur.
Ce retour, aussi nommé Cue, se trouve également sur certaines tables de mixage.
Dans ce retour il y aura la voix du chanteur, mais également la musique déjà enregistrée ou les musiciens jouant en direct.
Selon votre matériel vous pourrez, si l’artiste en éprouve le besoin, lui ajouter un peu de réverb pour plus de confort à l’écoute (réverb qui ne devra pas être enregistrée, c’est juste du confort pour l’artiste).
Un circuit de talk back intégré ou non à votre console permettra à l’ingé-son et au chanteur de communiquer si ils sont situés dans deux pièces distinctes.
Le casque
Il faudra privilégier un casque de qualité dit “fermé”. Ces casques n’émettront pas ou peu de son tant qu’ils seront sur les oreilles de l’artiste.
En effet sans un casque “fermé” vous risquez d’entendre dans la piste de voix enregistrée le son du retour casque capté par le micro quand l’artiste ne chante pas ou dans les passages plus doux.
Le souci c’est que lorsque vous appliquerez de la compression sur la piste de chant les bas niveaux remonteront et ce retour casque viendra perturber votre belle prestation, votre prise de son sera inutilisable. C’est donc un point important.
Lieu et environnement
L’environnement qui vous entoure aura une influence sur votre prise de son.
En fonction du lieu où vous allez enregistrer, le timbre et le son de votre voix vont changer.
La pollution sonore générée par une rue adjacente est également à prendre en compte, car un bon micro statique captera le moindre bruit ambiant.
Une pièce non traitée acoustiquement ajoutera des résonances, de la réverbération, tout cela constituera “le son de la pièce”, en fonction de la pièce cela peut être avantageux ou désastreux.
Une option quand vous enregistrez dans une pièce non traitée acoustiquement est de vous positionner dos à un angle de votre pièce. Le micro captera moins le son de la pièce et vous pourrez, si besoin, ajouter un écran acoustique derrière votre micro.
L’important est de tester en situation et d’écouter comment votre voix est perçue par vos oreilles.
Micro
2 types de micros incontournables pour le chant.
- Dynamique
- Statique
Micro dynamique
Le micro dynamique est autonome, il n’a pas besoin d’être alimenté électriquement
Dans la pratique, un micro dynamique sera souvent moins fin dans les aigus, mais offrira par ailleurs un son compact et plus percutant qui pourra convenir pour certains chanteurs et pour le rap.
Le micro dynamique supportera également de fortes pressions sonores.
Micro statique
Ayant une membrane plus fine que le micro dynamique, le micro statique est alimenté électriquement en 48 volts. Une alimentation fantôme est nécessaire pour cela. La plupart des cartes son en possèdent, les préamplis, les tables de mixage également.
Cette alimentation fantôme est conduite par le câble XLR que vous branchez sur le micro statique. Petite précision, toujours brancher le câble XLR avant d’enclencher l’alimentation en ayant pris soin de muter les pistes auparavant.
Démocratisés ces dernières années, les statiques sont déclinées sous toutes les gammes.
Les premiers prix sont souvent à bannir, car même s’ils offrent un large spectre de fréquences, les composants, la capsule, le câblage interne ne seront pas de bonne qualité donnant un son disgracieux.
Cela va s’entendre dans les aigus qui donneront des sibilances (sons produits par les “s”) et dans les graves ne donnant pas assez de corps à votre son ou surexposant certaines fréquences.
Un micro statique de moyenne gamme donnera de bien meilleurs résultats.
L’avantage des micros statiques résulte dans une plus grande précision du son, une plus large réponse en fréquence, délivrant un son détaillé, plus naturel, plus fin.
Ils proposent également d’autres réglages comme le choix de plusieurs directivités : Autrement dit, comment le micro captera l’onde sonore en fonction de sa provenance.
Devant le micro, derrière lui, tout autour de la capsule, plus ou moins sur les côtés, c’est le choix des différentes directivités.
Sur les fiches techniques des micros, vous remarquerez des diagrammes polaires.
Pour enregistrer les voix, il faudra privilégier le diagramme polaire cardioïde. Cette directivité captera ce qui est devant le micro et moins sur ce qui vient de ses côtés. Si votre pièce présente une belle acoustique, d’autres options sont possibles, omnidirectionnelles notamment.
Placement
Il est important de faire des tests de placement, notre position du corps par rapport au micro.
D’un micro à l’autre, nous n’aurons pas le même rendu, mais ce qui en ressort c’est que plus on s’approche et plus on aura de bas médiums, de graves et plus la capsule de notre micro sera sollicitée par les différences d’intensité de la voix.
Prenons comme moyenne de se placer à 25 cm du micro tout en sachant que plus on s’éloigne, moins le micro sera sensible aux écarts de nuances et captera moins le bas medium et les graves.
Positionné la “tête” en bas, le micro captera moins les sons aigus et plus les sons du torse du chanteur donc moins de sibilances et plus de corps dans votre son.
Désaxer le micro, ou lui donner de l’angle pour ne pas qu’il soit pile en face de l’interprète réduit également sensiblement le problème de sibilances, d’intensité et d’égalisation.
Les consonnes explosives telles que les “P” et les “B” sont un réel problème quand on capte une voix, le filtre anti pop permettra de résoudre ce souci.
Le tout est de trouver le juste milieu en écoutant et comparant des essais de voix enregistrées aux différentes positions.
Faites des prises de 10 à 20 secondes et réécoutez-les à la suite. Vous pourrez ainsi entendre et choisir la meilleure position correspondant à votre voix, en fonction de votre pièce.
Niveaux d’enregistrement et traitement vocal
- Niveaux
- Compression
- Egalisation
Avant l’enregistrement, il faut procéder aux réglages de niveau d’entrée, le gain.
C’est une étape primordiale, à ne pas négliger. Rien ne sert d’enregistrer trop fort, car vous risquez de saturer l’entrée de votre préampli et en numérique cela est à bannir. Donc veillez bien sur votre vu mètre qu’il ne tape pas dans le rouge. Si votre préampli est analogique, c’est une autre histoire.
Gardez toujours une marche de manœuvre, car vous ou votre interprète chantera peut être plus fort que prévu à la balance et c’est toujours dommage de refaire une bonne prise qui n’est pas exploitable dû à la distorsion :/
Il peut être nécessaire avec des artistes peu expérimentés, d’utiliser un compresseur à l’enregistrement afin de maitriser le signal avant de l’envoyer vers votre carte son.
Certains préamplis ou tables de mixage sont dotés d’un compresseur, vous pouvez également insérer un compresseur dans votre piste d’entrée de votre DAW.
Votre chanteur a du mal à doser ses nuances ? Il risque d’émettre de grandes différences d’intensité sonore, signal trop faible ou trop fort, cela manque d’unité, un compresseur utilisé avec parcimonie peut pallier cela.
L’égalisation est parfois nécessaire avant l’enregistrement, encore une fois à utiliser avec parcimonie. Préférez des retouches de quelques dB, à des réglages trop drastiques, le but étant à cette étape d’équilibrer l’ensemble du spectre.
Pistes à enregistrer
Quelques exemples à étudier.
Vous souhaitez obtenir une seule piste de Lead vocal.
Rien ne vous empêche d’en enregistrer quelques-unes et de choisir les meilleurs passages. C’est la technique du comping. Bien sûr il y aura du temps à passer en édition de piste, au montage de la piste parfaite.
Une autre méthode consiste à enregistrer deux pistes que l’on placera au mixage autour du centre en pannant légèrement à gauche et à droite. Ces 2 pistes identiques par leur contenu, mais légèrement différentes, puisqu’enregistrées en 2 fois, donneront un effet de chœurs intéressant.
Une autre technique dérivée de la précédente consiste à empiler 4, 6… pistes et de les espacer dans l’image stéréo. Garder à l’esprit que ces pistes marcheront par paires stéréo. Un chanteur ou rappeur expérimenté donnera des intonations différentes, enrichissant ainsi le spectre sonore.
N’hésitez pas, faites des essais.
Préparation de l’artiste
Préparer sa voix grâce à un échauffement ne doit pas être négligé. Enregistrer peut être très éprouvant pour la voix de l’artiste et pour l’artiste lui-même.
Le but est d’avoir la meilleure prise niveau qualité de son, mais également niveau émotion, intensité, feeling, la meilleure prise de voix est celle ou vous avez la chair de poule, si dans ce cas la qualité sonore est au rendez-vous, c’est banco.
Souvent pour atteindre le Graal, il faut répéter plusieurs fois un passage, ou la chanson complète.
Certains artistes veulent faire du “one shot”, enregistrer tout d’un coup la chanson complète, car c’est comme cela qu’il l’on travailler, de scinder par parties peut être déroutant et s’ils n’ont pas leur texte sous les yeux ils se perdent.
Donc le Texte écrit assez gros c’est toujours bien de l’avoir sous les yeux.
D’autres préféreront enregistrer par parties, les couplets, plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils soient au top, ensuite les refrains….
Je conseille souvent un “mix des deux méthodes”
Enregistrez 2 ou 3 versions en one shot, ensuite écoutez les avant que votre voix ne déraille, faites des “re-recording” des passages qui ne vous plaisent pas, faites des pauses, c’est important et prenez le temps de réécouter (cela permet de reposer sa voix).
Le but est de ne pas perdre sa voix, car si vous ne pouvez plus chanter votre séance est foutue, si c’est chez vous ce n’est pas grave, mais si vous louez un studio c’est balot ;)
J’espère que ces quelques conseils vous permettront d’améliorer vos prises de voix et que vous obtiendrez de bons résultats, n’oublions pas que la technique doit être au service de la musique et de l’émotion qui en ressort. Soyez créatif :)
Cet article a été rédigé par Jean-Luc Anger pour MarketingMusical.fr
Jean-Luc Anger compose et arrange des chansons pour des auteurs et interprètes de différents styles, conçoit l’habillage sonore d’expositions et de mise en lumière de monuments, enregistre et réalise des albums d’artistes de diverses influences, enseigne le piano, la MAO et les techniques du son.









