Comment Écrire des Paroles de Chanson qui Soient Mémorables ?

ecrire paroles chanson

Qui n’a pas chantonné en boucle sans la moindre faute de récitation les paroles de Bob Morane d’Indochine ? Ou éprouvé de l’admiration pour la poésie obscure et engagée de Noir Désir sur « Le vent l’emportera » ?

Ces chansons (que l’on aime ou pas) renferment toutes les mêmes ingrédients : des paroles qui font mouche et qui retentissent encore au coeur de nos soirées 20 à 30 ans après leur sortie.

Voici quelques conseils pour vous permettre d’écrire une chanson qui restera gravée dans les mémoires.

Être sincère avec les autres, mais aussi avec soi-même

C’est sûrement le premier conseil que n’importe quel écrivain ou parolier donnerait.

Il faut toujours connaître les raisons qui nous ont poussés à écrire un texte à la base et quelles émotions nous voulions déclencher.

Alors oui, nous voulons parfois être à la mode et nous rêvons de conquérir l’industrie du disque en imitant certains interprètes.

Mais de vous à moi, où serait le mérite de parler d’un sujet que vous ne connaissez pas du tout ?

Tout cela pour vous conformer à la mode du moment !

Quand Eminem parle de son enfance terrible dans les quartiers chauds de Detroit, on peut ressentir cette souffrance du quotidien, sa relation difficile avec sa mère et le lien ambigu entre son écriture et sa volonté de s’en sortir.

Comment expliquer son succès?

Hormis son flow supersonique et sa technique chirurgicale, ce qui caractérise les artistes comme Eminem, ceux qui marquent les esprits de façon immédiate, ce sont leur faculté à être sincère et à dépeindre de manière authentique ce qu’ils renferment de plus profond en eux.

En deux mots, ils ne trichent pas.

Ces artistes sont eux-mêmes et le public perçoit très bien ce genre de choses dans l’exécution finale.

Écrire est un exercice difficile. N’est pas Fauve ou Mathias Malzieu qui veut. Être fidèle à soi-même est un bon premier pas pour écrire une chanson qui marche.

ecrire des paroles de chanson

Les rimes c’est sympa, mais…

Alors oui ça sonne bien et c’est joli.

Le texte paraît plus fluide, plus intelligent et surtout plus percutant, mais ne commettez pas l’erreur de trop vous focaliser sur les rimes, car elles peuvent malheureusement desservir vos propos en réduisant le champ des possibilités au niveau du vocabulaire et des nuances que vous pourriez apporter à travers votre message.

Écrivez déjà un premier texte sans chercher à faire de rimes, des assonances ou des allitérations.

Faites ressortir l’essence et le squelette de vos propos puis ensuite travaillez le style et les sonorités à partir du fond.

Écrire des paroles c’est toujours partir du fond vers la forme et non l’inverse !

Faites preuve d’inventivité !

Pour illuminer vos couplets et les rendre à la fois captivants et jolis à l’oreille, il ne faut pas hésiter à utiliser la métaphore qui est la figure de style la plus utilisée par les auteurs.

Utilisez des mots imagés qui véhiculent non seulement plus d’émotions, mais permettront de donner du poids à ce que vous souhaitez dire dans votre chanson.

Les figures de style provoquent de l’amusement, des sourires, de la tristesse. Bref, elles font clairement réagir, cogiter et donc participer !

Toutefois, évitez les figures abstraites qui mettront votre public dans le brouillard.

Évitez d’apparaître comme étant prétentieux

Les messages pseudo-intello vous feront passer pour un donneur de leçon.

Vous pouvez vous positionner tel un inquisiteur dégommant avec verve et rhétorique les dévots du système comme le ferait un journaliste de Cash Investigation, tout en évitant de faire preuve de suffisance et de condescendance.

Il n’y a rien de pire que les artistes qui se prennent trop au sérieux et qui prennent leur auditoire de haut.

Écrire une chanson c’est intégrer la foule à son monde, quitte à simplifier son message.

Construisez un refrain entêtant et catchy

Le refrain est le cerveau de votre chanson et l’essence même de ce que vous voulez dire. C’est lui qui incarne votre carte de visite.

Si les tournures sont bonnes et marquantes, le public le fredonnera sans s’arrêter en voiture, au travail, sous la douche.

Le refrain doit être unique en son genre et surtout très simple dans sa formule afin d’être facile à retenir.

comment ecrire paroles

Évitez la caricature, restez vous-même !

Nous avons tous entendu certains textes et avons été immédiatement touchés.

Nous voulons alors reproduire le même schéma, faire du Zaz, du Damien Saez, du David Bowie, mais n’oubliez jamais que chercher à ressembler à quelqu’un d’autre c’est cesser d’être soi-même.

Durant un travail d’écriture, nous écrivons toujours en référence à quelque chose qui nous a marqués auparavant.

C’est un fonctionnement cérébral incontournable et typiquement humain.

Mais gardez votre singularité, votre façon de vous exprimer et priorisez les champs lexicaux propres à votre identité.

Ne vous laissez pas impressionner par les effets de mode même s’il faut parfois les suivre pour avancer. Il est important d’écrire vrai et d’écrire juste.

Optionnel : Être engagé (mais toujours avec sincérité)

Nous avons tous des points de vue différents et des revendications.

Si vous avez le tempérament à défendre des idéaux, quels qu’ils soient, l’écriture engagée vous permettra de vous exprimer pleinement.

Parler de la pauvreté, de la précarité et des inégalités, ce n’est malheureusement pas près de changer.

Ce sont des sujets sempiternels peut-être mais infinis dans la façon de les traiter, car nous avons tous une façon différente de les concevoir ou même de les combattre.

Les discours bien-pensants et ampoulés risquent de ne vous apporter que de l’indifférence, car c’est bien l’intensité, la singularité et l’émotion authentique que vous souhaitez transmettre sur chaque mot qui sera le plus important.

N’oubliez pas ce célèbre adage : tout a déjà été écrit, mais pas par vous !

Conclusion

Soyez sincère avec vous-même, avec les autres et écrivez sur des sujets qui vous tiennent à coeur et non parce qu’ils peuvent paraître « tendance ».

Faites preuve d’audace et d’inventivité. Rendez votre chanson incontournable et inoubliable grâce à des métaphores bien trouvées et catchy.

Enfin, ne vous perdez pas dans la prétention et le ton moralisateur.

Finalement, écrire des paroles est une invitation au public à découvrir votre univers singulier en rendant votre discours le plus intelligible et mémorable possible.

>