Manager d’artistes, voilà un métier qui fait rêver. On entend beaucoup de success-stories à propos d’artistes et de managers artistiques. Même si un artiste peut s’en sortir sans manager, cette figure ne reste pas moins indispensable.
Comment l’artiste pourrait-il faire pour créer de la musique, remplir des salles et signer des autographes s’il doit penser “royalties”, “contrats”, “lois” et “agenda” ?
Alors que l’artiste est censé penser au contenu créatif et à sa carrière musicale, son manager l’aide à développer une stratégie à moyen et long terme et négocie pour lui ses contrats.
Est-ce facile alors d’être manager ? Quel statut professionnel a-t-il ? Comment créer le duo artiste-manager parfait et quelle relation entretiennent-ils ?
Qu’est-ce qu’un manager ?
Le manager, aussi appelé “Agent Artistique”, est une personne touche à tout chargée de la relation entre l’artiste et les professionnels de l’industrie musicale. Parfois, il se peut qu’il travaille pour plusieurs artistes.
Un artiste peut se développer seul, notamment à ses débuts en réfléchissant par exemple à une stratégie de marketing de contenu, mais rapidement, ce dernier peut être dépassé par les événements.
L’un des rôles principaux du manager est de défendre les intérêts de l’artiste face aux autres professionnels de l’industrie musicale, dans le but de créer des relations. Il a donc un carnet d’adresses très (très) rempli et a noué des relations avec beaucoup de monde.
Vient logiquement un besoin indispensable de connaitre parfaitement le projet de l’artiste dans tous ses angles. Quel est le background de l’artiste ? Quels sont ses projets, ses valeurs ? A-t-il déjà sorti des morceaux ? Comment souhaite-t-il communiquer avec son public ? Le manager aide à la réflexion artistique et de positionnement.
Attention : le manager n’est pas la personne qui fait tout ! Justement, en créant ces relations avec bookers, attachés de presse, plateformes de streaming, et bien d’autres. Il sait trouver les personnes capables d’emmener l’artiste au plus haut.
Il a notamment un rôle de comptabilité et de gestion de la carrière de l’artiste, en trouvant des partenaires avec qui il négociera des contrats.
Comment se forme un manager ?
Un manager peut très bien se former au fil des expériences et des contacts, mais ce n’est pas le chemin le plus facile. Pourtant, certains parcours, publiques ou privées, plus ou moins proches de l’industrie musicale, permettent d’y voir plus clair. En voici une liste non exhaustive :
- Une licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels.
- Master ou MBA en production musicale et/ou management, développement d’artistes
- Licence de communication
- Formation en droit, économie ou gestion
- ICART (École du Management de la Culture et du Marché de l’Art)
Le statut légal du manager
Le statut professionnel
En tant que manager artistique, vous recevez une rémunération à la hauteur des gains du dernier. Ces gains sont généralement à hauteur de 10% des revenus bruts de l’artiste. Cette somme peut s’élever à 15% en fonction de ses responsabilités.
Il faut alors pouvoir créer une auto (ou micro) entreprise. Cette démarche se fait en ligne, via l’URSAAF notamment. C’est à cette dernière qu’il déclarera son chiffre d’affaires de façon mensuelle ou trimestrielle. Il paiera alors les impôts lui correspondant en fonction de ses gains. Le manager doit aussi être immatriculé à la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Important : la loi n’autorise pas un agent artiste à exercer en parallèle une activité de producteur d’œuvres audiovisuelles ou cinématographiques.
Le contrat manager-artiste
Ce document permet de sceller juridiquement la confiance de l’artiste envers le manager, et récapitule les missions et rémunérations de ce dernier. Dans la plupart des cas, il est porté à deux ans et peut être renouvelé.
Il y a autant de possibilités de contrats que de relations entre managers et artistes. Voici cependant une liste non exhaustive d’articles que vous rencontrerez le plus souvent :
- Les parties (Nom et prénom, “ci-après nommé “Le Manager”, “L’Artiste”…)
- Objet (Raisons du contrat)
- Obligations des parties
- Rémunération (Celle-ci peut être effective même après expiration du contrat, certains gains étant échelonnés sur plusieurs mois)
- Durée et résiliation
- Modalités, Contestations, Lois Applicables (On notera notamment ici le tribunal référent en cas de litige).
Le contrat sera bien évidemment signé et daté en deux exemplaires originaux.
Les atouts d’un bon manager
Il existe tous types de managers et leur relation avec les artistes est généralement très différente. Cependant, on retrouve certains points en commun entre les différents agents.
Une organisation hors pair
Il est possible que sur une semaine, un artiste ait trois concerts, quatre interviews, une rencontre avec le public et un enregistrement en studio. Le manager se doit d’être très organisé en permanence, de façon à ne rien oublier.
On peut avoir la tête bien sur les épaules, mais être tellement occupé pendant certaines périodes qu’il arriverait d’oublier une rencontre ou un événement, s’il n’est pas écrit. L’agenda est notre principal allié !
Un carnet d’adresses bien rempli
Le deuxième meilleur ami du manager est son carnet d’adresses. Celui-ci se remplit au fur et à mesure des rencontres, des conversations et des événements. Pourquoi ne pas commencer à rassembler tous vos contacts sur un tableur ?
Comme information essentielle, vous pourriez relever :
- Nom et prénom
- Poste, rôle
- Compagnie
- Numéro de téléphone (n’oubliez pas le +33 pour la France)
- Date du dernier contact avec lui (si le contact est ancien, il est possible qu’il ait changé ses coordonnées)
- Infos (quels ont été vos derniers échanges ? De quoi avez-vous parlé ?)
Vous pensez ne pas encore avoir de contact ? Regardez déjà en bas de certaines de vos newsletters et de vos mails oubliés : on ne sait jamais. LinkedIn est aussi un excellent moyen de se faire des relations.
Une communication sans failles
La gestuelle, la façon de parler, le sourire et le contact humain sont autant d’éléments importants pour maintenir une bonne relation avec ses interlocuteurs et permettre de saines négociations.
Attention toutefois à ne pas mélanger amitié et professionnel. Un bon manager sait ce qu’il faut dire, et de quelle manière. La relation “WIN-WIN” (grâce à notre échange et nos accords, je suis gagnant, tu es gagnant) est un élément clé de la réussite du manager, et donc de la carrière de son artiste.
Quelques tuyaux :
- Maintenez un contact régulier avec vos interlocuteurs
- Pas de timidité ni de découragement : il faut parfois insister et relancer
- Restez positifs, dans l’ouverture et dans le débat, mais vous êtes là pour défendre des intérêts. Parfois, vous devrez être offensif.
- Proposez des idées et écoutez
- La communication gestuelle (même sur Zoom) et le regard sont importants !
Une solide connaissance du droit
Une grande partie du travail du manager repose sur le droit et la signature de contrats. Pour être capable de négocier les meilleurs avantages avec les professionnels les plus compétents, il est indispensable de comprendre ce que l’on signe.
Trouver un artiste
Les méthodes pour trouver un artiste
Certaines “success stories” montrent que certains managers le deviennent après avoir vu du talent en un artiste (parfois, même avant ce dernier). Saviez-vous que la manager d’Angèle était son ancienne babysitter ?
Trouver un artiste dépend de beaucoup de choses, mais surtout, d’un feeling. Sentez-vous que cet artiste pourra aller loin ? Pensez-vous que collaborer avec sera fructueux ? Vous sentez-vous à l’aise avec son style musical ? Comprenez-vous sa manière de penser et de communiquer ?
Une nouvelle fois, ne pas confondre amitié et professionnel ! Dans le cas d’une mauvaise collaboration, votre relation amicale en pâtira autant que votre relation professionnelle. Posez-vous les bonnes questions avant de commencer toute relation avec un artiste, soyez honnêtes, pensez “Win-Win”.
Certaines plateformes telles que Groover permettent de mettre en relation artistes et professionnels. Pourquoi ne pas y jeter un œil ?
Beaucoup d’artistes commencent par diffuser leurs projets sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, grâce à un travail de “Do It Yourself”. Peut-être que celui que vous cherchez est sous vos yeux !
Une vision à moyen et long terme
Généralement, les contrats manager-artistes se signent pour une durée de un à deux ans. Serez-vous capable de tenir jusque là ? Pensez-vous que d’ici là, les fruits de votre travail pourront être récoltés ?
Écoutez les propositions de l’artiste, comprenez ses idées et son parcours. Soyez inventifs, proposez des solutions artistiques et commerciales à ses interrogations.
Après une grande conversation, vous devriez avoir quelques idées sur le futur que vous dessinez avec l’artiste. Après tout, un artiste vend un “produit” qui est sa musique, sa passion, son personnage. Vous devez comprendre ce produit de manière à pouvoir le vendre le mieux possible.
Conclusion
Manager : un métier passionnant et différent chaque jour. Le manager est le professionnel le plus proche de l’artiste et peut être responsable de sa réussite… ou de son échec.
Une chose est sûre : il existe autant de managers qu’il existe d’artistes. On parle avant tout de relation humaine et de confiance l’un envers l’autre. Bien des manières permettent d’accéder à ce poste. Avec les épaules solides et le carnet d’adresses rempli, vous saurez vous en sortir.
Si vous aimez le contact, êtes passionnés par le droit, que vous savez vous projeter à moyen et long terme, foncez. Mais soyez prêts à ne pas compter vos heures !
Cet article a été rédigé par Sebastien Martinez pour MarketingMusical.fr
Entre l’Espagne et la France, Sébastien a étudié l’Industrie Musicale à Madrid, et se consacre à différents projets dans l’industrie musicale en France. Il a été manager artistique, responsable de communications presse pour un festival, et écrit régulièrement dans la presse musicale pour différents sites web, aussi bien en anglais qu’en Français. Aujourd’hui, il travaille en tant que responsable des relations publiques pour une billetterie française. Retrouvez son portfolio.