Vous êtes technicien son, artiste compositeur, musicien, ou DJ, et vous avez vocation à devenir Ingénieur du son ?
Vous aimeriez vous spécialiser dans le mixage ou dans le mastering ?
De ce fait vous vous demandez combien peut-on gagner dans ce métier ?
Dans cet article, nous parlerons des différentes possibilités de rémunération, mais aussi des avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.
Avant toute chose, il faut savoir qu’un ingénieur du son n’a pas de diplôme en tant que tel, et donc n’a pas de statut d’Ingénieur (Cadre).
Ce métier, passionnant et en même temps très ardu, est donc identifié pour les personnes qui souhaitent se spécialiser dans la musique, concert ou musique à l’image. Autrement dit, ce n’est pas pour l’argent que vous devez choisir de le devenir.
1 – Quel est le rôle de l’Ingénieur du son ?
L’Ingénieur du son, couramment appelé « Ingé Son », ou encore « Chef Opérateur Son », est un technicien spécialisé dans les métiers et les équipements liés à la production musicale ou sonore, que ça soit en studio ou en concert et à un niveau très pointu.
Il se doit de garantir la perfection sonore, que cela soit en enregistrement ou bien en live.
Il mélange alors le côté artistique, technicité analogique, nouvelles technologies ainsi qu’informatique.
2 – Combien gagne un Ingé Son Intermittent du spectacle ?
Pour la musique actuelle, sans expérience, un Ingénieur du Son peut prétendre le même cachet qu’un Technicien du Son étant donné que ce sont les mêmes statuts.
Il faut savoir qu’un Ingé Son est un technicien du son, mais avec beaucoup d’expérience et ayant participé à de nombreuses formations afin de se spécialiser dans les domaines préférentiels.
120€ nets par cachet d’Intermittent du spectacle (donc par prestation)
Une fois que vous avez acquis de nombreuses années d’expérience, et que vous vous êtes forgé une solide réputation, vous pourrez prétendre à un cachet plus élevé :
180 à 200€ net par cachet (selon la négociation que vous aurez faite avec les personnes concernées)
Dans le cas où la prestation concerne un concert de Musique Classique, Orchestre Philharmonique ou encore d’Opéra, les cachets sont revus systématiquement à la hausse.
En effet, du fait des nombreux musiciens sur scène, et de la complexité de la prestation, vous pourrez alors demander :
650€ net par cachet
Bien entendu, avant de percevoir un tel cachet, il faudra de nombreuses années d’expérience dans ce domaine précisément, et une très forte connaissance de tous les types de matériel.
A Savoir : l’Intermittent du spectacle doit faire à minima, 43 cachets par an, et avoir travaillé minimum 507h durant les douze derniers mois, afin de pouvoir bénéficier du chômage. Ce statut s’applique surtout pour les personnes n’étant pas sûres de pouvoir travailler toute l’année.
Elles peuvent du coup, bénéficier de 6 mois de chômage, en attendant la reprise saisonnière de 6 mois de travail acharné (afin de remplir ces fameuses 507h par an).
Avantages :
- La possibilité de changer d’entreprise facilement et régulièrement.
- Un statut stable toute l’année si toutes les conditions sont remplies
Inconvénients :
- Avoir effectué les 507h minimum afin de bénéficier de ce régime.
- Une précarité d’emploi en fonction des périodes de l’année.
3 – Combien gagne un Ingé Son dit Permanent ?
A la différence de l’Intermittent du spectacle, le statut de Permanent est celui d’un salarié, qui travaille pour un patron.
Dans le service public radio et TV, le technicien de production est rémunéré entre 1 600 et 2 500 € brut par mois, tandis que le chef opérateur du son peut prétendre jusqu’à 3 400 € par mois.
Avantages :
- Sécurité de l’emploi
- Sécurité du salaire
Inconvénients :
- Travailler tout le temps pour le même patron
4 – Combien gagne un Ingé Son en tant qu’Indépendant ?
Cela nécessite la création d’une entreprise, une gestion comptable, ainsi que des connaissances administratives.
Par exemple, si vous lancez, l’autoentreprise est la solution la plus simple de facturer des prestations, en ne payant que des impôts sur ce que vous gagnez.
Si vous avez acquis un carnet d’adresses et une reconnaissance de vos clients, dans ce cas il faut envisager de créer une entreprise, idéalement une Entreprise Individuelle.
Dans ce cas vous devrez payer un expert-comptable, mais vous pourrez déduire vos frais, et ainsi devenir salarié de votre boîte. Vous devrez facturer à votre client la prestation 250€ HT, afin de pouvoir percevoir une rémunération nette (salaire) d’environ 125€.
Vous cotiserez pour le chômage et votre retraite.
Concernant les prestations de Musique Classique, Philharmonique ou d’Opéra, vous pourrez donc facturer 1300€HT, afin de percevoir environ 650€ de salaire.
A partir d’un certain dit « haut niveau », une fois que vous avez l’excellent relationnel, les très bons clients (artistes, éditeur ou boîte de prod), que votre renommée est plus que parfaite, vous aurez la possibilité de choisir vos tarifs.
Autrement dit, vous pourrez demander un cachet de 2000€ si ça vous chante, car vous serez reconnu pour ces prestations, qualités, précisions, rendus, etc.
Bien sûr, on parle d’un stade exceptionnel et d’une expérience significative en ayant travaillé avec de grands noms, et de lourdes références. Mais il ne faut pas rêver !
Seul un petit nombre d’ultras passionnés et bosseurs y arrivera, s’ils ont en plus de la technique, la fibre commerciale, la fibre relationnelle, la fibre musicale et tant artistique.
Avantages :
- La liberté ! Organiser son planning comme souhaité
- Avoir son propre studio, et matériel
- Le choix de ses clients et prestations
- Devenir votre propre patron
Inconvénients :
- Si pas de clients, alors pas de rémunération
- Maîtriser en plus, la partie juridique et comptable de son entreprise
5 – Conclusion
La rémunération d’un Ingénieur du son dépend tout d’abord de sa, ou de ses spécialisations (Mastering, Enregistrement, live, radio, TV, etc.), mais surtout de son implication, de sa volonté et sans oublier d’être passionné avant tout !
Cet article a été rédigé par Julien Tauziac pour MarketingMusical.fr