Dans l’industrie musicale actuelle, si vous n’êtes pas présent sur les principales plateformes de streaming, vous n’existez pas. Au sein des plateformes de streaming, malgré que le secteur soit devenu extrêmement compétitif, Spotify règne toujours.
Générer des followers actifs sur votre profil d’artiste Spotify est l’un des meilleurs moyens de vous assurer que vos fans voient vos dernières sorties et continuent à écouter votre musique.
Cependant, il peut être difficile d’inciter les gens à vous suivre. Il existe toutefois, quelques astuces pour battre l’algorithme de Spotify, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain.
Même avec les conseils suivants, il vous faudra du temps pour développer votre compte Spotify en tant qu’artiste.
Créez et vérifiez votre profil d’artiste
Bien sûr, vous devez d’abord vous inscrire sur Spotify. Vérifiez que les informations nécessaires sont incluses dans votre compte d’utilisateur.
Ensuite, vous voudrez peut-être revendiquer votre profil d’artiste. La vérification de votre profil permettra d’établir votre identité en tant que véritable artiste. Même si cela n’est pas forcément nécessaire, cela fera bonne figure sur votre profil et renforcera votre intégrité.
Vérifier votre profil d’artiste est un excellent moyen d’ajouter de la crédibilité à la musique qui se trouve sur votre compte Spotify.
Une fois que vous êtes vérifié, les gens auront tendance à vous prendre plus au sérieux et vous serez probablement plus haut dans les classements que si vous n’étiez pas vérifié.
Une fois que vous avez été vérifié avec succès, vous pouvez faire un certain nombre d’autres choses.
Pour commencer, vous pouvez mettre à jour votre image de profil via Spotify pour les artistes.
Ensuite, vous pouvez ajouter votre propre biographie et celle de votre artiste afin que les internautes puissent en savoir plus sur vous lorsqu’ils parcourent votre profil.
Vous pouvez également consulter les statistiques de diffusion de vos chansons, ce qui vous permet de voir ce qui se vend bien et d’adapter votre nouvelle musique à ce qui est populaire.
Utilisez la fonctionnalité « Artist Pick » de Spotify
Cette option apparaît en haut de votre profil Spotify et peut représenter n’importe quelle chanson, album ou playlist que vous souhaitez épingler mettre en valeur.
C’est la première chose que les auditeurs verront lorsqu’ils consulteront votre profil, alors mettez votre meilleur visage en avant.
Le contenu que vous mettez en avant ici peut être la clé pour obtenir un follow. Épinglez la publication pour laquelle vous vous sentez le plus confiant ou qui, selon vous, reflète le mieux votre son. Cela peut donner aux utilisateurs une raison de vous suivre et de s’engager avec vous.
Partagez votre lien Spotify sur vos comptes de médias sociaux
Votre présence en ligne en dit long sur votre projet musical et vos priorités, alors assurez-vous que votre présence sur les médias sociaux est conforme aux normes du secteur et que vous utilisez la bonne stratégie de contenu pour faire une bonne première impression.
Partager votre lien Spotify sur tous vos comptes de médias sociaux, tels que Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest, élargirait l’exposition de votre musique. Ces sites peuvent inclure vos propres blogs ou sites Web, où vous pouvez ajouter un bouton “Suivre”.
Tout cela constitue une publicité gratuite, à moins que vous ne souhaitiez acheter des annonces. C’est à vous d’adapter votre méthode en fonction de vos finances disponibles.
Si vous voulez payer pour de la publicité, vous pouvez le faire via Facebook, Twitter et Instagram, mais tout dépend de votre budget.
Si vous cherchez simplement à diffuser votre travail le plus loin possible et gratuitement, assurez-vous d’avoir un bouton “Suivre” sur tous vos comptes de médias sociaux. De même, mettez des liens vers vos autres comptes de médias sociaux partout sur votre page d’artiste Spotify.
En faisant cela, vous vous assurez qu’autant de personnes que possible vous trouvent et soient sûres d’écouter votre musique.
Gagner des followers sur Spotify grâce aux playlists
Figurer sur les playlists Spotify est un art en soi.
Si vous parvenez à faire figurer vos nouveaux titres et vos nouvelles sorties sur des playlists Spotify de premier plan ou même sur des listes de lecture créées par des influenceurs, cela peut changer la donne pour votre carrière musicale et votre nombre de followers Spotify.
Recherchez les playlists idéales
Si une liste de lecture Spotify est déjà très influente, c’est parce qu’elle cible un public assez spécifique. Autrement dit, une playlist réussie repose principalement sur une ligne éditoriale visant à séduire un public plutôt ciblé.
Afin de figurer dans une liste de lecture adaptée à votre audience idéale, il vous faut identifier les playlists les plus pertinentes pour votre catégorie musicale, puis les acteurs qui administrent ces playlists.
En fait, il est impossible de viser directement le grand public. Au lieu de cela, il faudra rechercher attentivement les curateurs qui conviennent à votre niche et voir si certains d’entre eux font déjà partie de votre réseau ou s’ils peuvent vous être présentés.
Contactez les curateurs de listes de lecture non officielles
Lorsque vous êtes un artiste débutant, le moyen le plus efficace de vous faire remarquer sur des plateformes comme Spotify afin de gagner des abonnés est de rentrer en contact avec les curateurs de listes de lecture non officielles, au lieu de chercher à figurer immédiatement sur une playlist reconnue.
En fait, à l’instar de tout autre média, pour réussir à susciter l’intérêt des grands influenceurs, il faut réussir à capter l’attention des petits et moyens curateurs.
Heureusement, beaucoup de listes de lecture sont consacrées aux artistes émergents. Généralement, vous pouvez leur faire une offre de promotion de leur liste de lecture auprès de vos fans en contrepartie de votre apparition, de façon à ce qu’ils acceptent.
En l’absence de rémunération financière, il est en effet nécessaire pour le propriétaire de la playlist de gagner en popularité.
Concevez vos propres playlists
Vous pourriez créer une playlist de vos chansons pour vos fans, afin qu’ils puissent écouter et télécharger vos chansons rapidement et facilement. Cela permettrait également à vos auditeurs d’écouter votre liste de lecture sans être interrompus.
La création d’une playlist est un excellent moyen de faire connaître à vos auditeurs non seulement le type de musique que vous faites, mais aussi le type de musique que vous écoutez, dont vous vous moquez et qui vous inspire.
Assurez-vous, lorsque vous créez votre playlist, d’avoir un bon mélange de vos propres chansons et de celles d’autres artistes. Ainsi, les personnes qui ont écouté des artistes dont les chansons sont similaires aux vôtres peuvent être redirigées vers votre musique via votre playlist.
Plus il y a de personnes qui tombent sur votre playlist, mieux c’est, car cela permettra d’augmenter le nombre de fans et de personnes qui écoutent votre musique et achètent vos produits.
Continuez à créer de la musique
Si vous mettez constamment de la nouvelle musique sur Spotify, vous pouvez conditionner les gens à vous suivre naturellement pour rester au courant de vos sorties. Cela donne plus de raisons et d’avantages aux fans de le faire.
Après tout, inciter les fans à vous suivre sur Spotify alors que vous n’avez mis en ligne que 5 chansons au cours des deux dernières années n’est pas très convaincant et ne mérite pas qu’ils y consacrent leur temps.
Utilisez les codes d’artiste Spotify
Spotify propose un code vedette que vous pouvez essayer d’utiliser pour aider les internautes à trouver votre musique. Le code Spotify des artistes est similaire à un code QR que vos fans peuvent scanner, afin qu’ils puissent trouver votre profil rapidement.
La facilité de trouver votre profil motivera même les non-fans à vous suivre. Le code peut également permettre aux utilisateurs d’accéder à l’une de vos chansons ou playlists spécifiques.
Vous pouvez créer rapidement votre code Spotify en utilisant l’application située dans le coin supérieur droit du site. Faites preuve de créativité pour créer de superbes codes.
Suivez les instructions jusqu’à ce que vous ayez enregistré votre code Spotify sur votre téléphone. Imprimer et ajouter votre code sur vos cartes de visite ou vos prospectus faciliterait également la recherche de votre profil Spotify.
Vous pouvez également scanner et ajouter le code à vos comptes Instagram ou Pinterest.
Payer des publicités
Si vous disposez d’un budget suffisant, vous pouvez payer vos annonces sur Spotify, Facebook ou Twitter. Vous pouvez d’abord cibler ceux qui s’intéressent au même genre musical que vous.
D’autre part, vous pouvez motiver les non abonnés à vous suivre en offrant des incitations et des cadeaux gratuits.
L’utilisation du pixel Facebook peut générer du trafic sur votre site et augmenter le nombre d’abonnés potentiels.
Vous devez rechercher les données démographiques des abonnés d’autres artistes ou de vos abonnés sur vos autres comptes en ligne et les utiliser comme base pour les détails de vos publicités payantes.
En attirant du trafic sur votre site Web, vous pouvez augmenter le nombre de vos abonnés à Spotify si votre code ou votre lien figure sur votre site. Par conséquent, ajoutez-les en priorité sur tous vos sites ou blogs.
Invitez vos amis et vos fans à vos concerts
Il serait très utile d’inviter vos fans et vos amis à suivre votre compte Spotify et à assister à vos concerts. Vous pouvez leur proposer de petits avantages ou des réductions pour les encourager à le faire. Cela peut prendre la forme de téléchargements gratuits ou d’autres articles gratuits.
La meilleure façon de faire connaître vos concerts à vos fans est de les répertorier sur votre profil d’artiste Spotify, afin que toute personne qui tombe sur votre profil puisse voir où sont vos concerts, quand ils ont lieu et s’ils sont locaux.
Veillez à ce que vos fans puissent à la fois écouter votre musique et vous voir en personne. Continuez à faire cela du mieux que vous pouvez et vous aurez construit une grande base d’abonnés en un rien de temps.




