Ça y est, vous avez enfin terminé d’enregistrer votre nouveau morceau (ou peut-être même tout un album !). Alors, tout d’abord : FELICITATIONS !!
Maintenant il est temps de passer aux choses sérieuses : la distribution.
Si vous souhaitez proposer vos morceaux sur les plateformes musicales commerciales telles que Spotify et Apple Music, vous devrez passer par un distributeur.
Dans cet article, je vous propose de vous expliquer pas à pas comment fonctionne la plateforme DistroKid, puisque c’est celle que je connais le mieux et que j’utilise présentement pour distribuer ma musique.
Gardez en tête que cette étape doit être réalisée le plus tôt possible, car il y a un délai avant que votre musique soit approuvée sur les différentes plateformes !
Idéalement, prévoyez quelques semaines avant la sortie pour être sûr(e) que tout est OK et éviter les surprises de dernière minute.
Réduction exclusive : Profitez de -20% de réduction chez Tunecore (meilleure alternative à Distrokid) en passant par ce lien
Comment ça marche ?
Tout d’abord, il faut créer un compte et choisir un abonnement. Pour ce dernier, vous aurez trois choix : les forfaits Musician, Musician Plus et Label.
Personnellement, j’ai pris le Musician Plus, car il me permet plus de liberté, notamment pouvoir choisir la date de sortie et celle des pre-order.
Cela dit, vous pouvez très bien choisir de commencer avec la formule de base et décider de changer par la suite selon vos besoins !
Okay, maintenant que vous êtes prêt(e)s et que vos informations ont été renseignées, il est temps de mettre en ligne votre musique !
Cliquez simplement sur le bouton « Upload » dans la barre de menu en haut pour accéder à la page.
Mettre sa musique en ligne
Commencez par renseigner les informations générales de votre sortie :
Service
Choisissez sur quels services vous souhaitez proposer votre musique. Généralement, je laisse tel que DistroKid le propose, c’est-à-dire toutes les cases cochées.
Number of songs
Ici, vous devez renseigner combien de chansons vous voulez mettre en ligne (de 1 à 35).
Attention, si vous souhaitez mettre en ligne des singles ET un album, il vous faudra répéter l’opération de mise en ligne pour chacun indépendamment.
Previously released?
Si votre album ou single a déjà été distribué, vous pouvez en renseigner la date de sortie initiale ici (attention, on parle de sortie officielle, pas de mise en ligne sur Soundcloud ou Bandcamp).
Artist/band name
DistroKid vous rappelle que vous devez posséder le nom que vous soumettez, dans une casse classique (ex : Your Name). N’utilisez pas de majuscules inutiles ou d’emoji, car votre demande pourrait être refusée… !
Dans le cas où un autre artiste apparaît sur votre morceau, NE LE RENSEIGNEZ PAS ICI ! Vous devrez mettre son nom dans le titre de la chanson (ex : Beautiful Skies (feat. Ozam))
Si vous possédez déjà un compte Spotify et/ou Apple Music, vous pourrez les renseigner dans la section suivante. Si vous n’en avez pas, pas de panique ! DistroKid s’en occupe pour vous !
Release date (forfait Musician Plus et Label seulement)
Renseignez ici la date à laquelle vous souhaitez rendre votre musique disponible sur les services streaming.
Idéalement, prévoyez un mois d’avance pour être sûr(e) que votre musique soit distribuée partout en même temps (ça fait quand même plus pro qu’une sortie au compte-goutte).
Si vous avez un forfait Musician basique, vos titres seront disponibles dès qu’ils auront été validés.
Pre-order (forfait Musician Plus et Label seulement)
Vous pouvez aussi décider de proposer à votre audience un pre-order afin qu’ils puissent accéder à votre musique avant tout le monde. Ce n’est pas obligatoire, mais sera très apprécié !
Personnellement, je prévois toujours un pre-order une semaine avant la release d’une sortie pour permettre à mes fans de ne rien louper et d’être avertis à la seconde même ou le titre est disponible.
Record Label (forfait Musician Plus et Label seulement)
De base, DistroKid aura prérempli cette case, mais si vous souhaitez le changer pour le nom de votre label, vous pouvez le faire ici.
Si vous n’avez pas de label et que le libellé « xxxxx Records DK » vous dérange, vous pouvez renseigner votre nom d’artiste à la place.
Album cover
Avant d’ajouter votre pochette d’album, assurez-vous d’avoir les caractéristiques requises par DistroKid : idéalement, votre illustration est un carré au format .jpeg, .png ou .gif, d’une résolution de 3000×3000 pixels.
Évitez d’augmenter la taille de votre image si elle n’est pas assez grande, car vous perdrez en résolution et elle pourrait être rejetée !
Les 5 points suivants vous demandent de renseigner :
- Le nom de votre album (ou du single),
- Le prix de vente (pour iTunes Google et Amazon),
- La langue dans laquelle votre morceau est (si vous avec un morceau bilingue, sélectionnez la langue principale).
- Primary genre : le style général de votre musique (ex : Rock).
- Si vous le souhaitez, vous pouvez également renseigner un autre genre dans Secondary genre (ex : Alternative).
Okayyy, maintenant passons à l’étape suivante !
Inscrivez le titre de la chanson. C’est ICI que vous pourrez préciser le nom de l’artiste qui apparaît sur votre morceau (au besoin).
Audio File
Pour déposer votre fichier audio, je conseille d’utiliser des fichiers WAV 24-bits 44.1kHz, plutôt qu’un MP3, tout simplement, car la qualité audio n’en sera que meilleure !
Si vous avez déjà votre code ISRC, vous pouvez le renseigner à ce moment (cliquez sur « already got an isrc code? » à droite de Audio File). Si vous n’en possédez pas, DistroKid se chargera de vous en assigner un.
Songwriter
Indiquer si vous êtes l’auteur(e) de la chanson ou si c’est une reprise. Si vous n’êtes pas l’auteur(e), vous devrez préciser le nom de l’artiste d’origine et le titre de la chanson pour que DistroKid s’occupe de la licence qu’il vous faudra.
Songwriter(s) real name
Cette section est importante, car elle permettra de redistribuer vos redevances de droits d’auteur dans les entreprises concernées (SACEM, SOCAN, …). Inscrivez votre nom civil et votre/vos collaborateur(trice)s s’il y en a.
Explicit Lyrics
Votre chanson comporte-t-elle des paroles qui peuvent offenser ou choquer ? (gros mots, sujet, …)
Is it a radio edit?
Le titre est-il une version censurée ou raccourci du morceau original ?
Instrumental?
Votre chanson possède-t-elle des paroles ou est-elle juste instrumentale ?
Preview clip start time
Ici vous pouvez choisir la partie de votre chanson qui sera proposée en tant qu’extrait, ou vous pouvez laisser les plateformes décider pour vous.
Track price (forfait Musician Plus et Label seulement)
Définissez le prix auquel vous aimeriez vendre le morceau dans les boutiques en ligne.
On y est presque ! Maintenant que vos informations sont complétées, il ne vous reste que 2 choses à faire :
- choisir des Extras, (pour ma part, je ne coche rien dans cette section, mais au pire vous pourrez y revenir plus tard)
- et accepter les termes de DistroKid
… et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur DONE et attendre que votre musique soit validée par les plateformes ! Vous serez averti(e) par mail dès que ce sera fait.
En attendant, vous pouvez ajouter les paroles de vos chansons (Plain Lyrics) ou ajouter des crédits. Pour ce, aller dans l’onglet My Music, cliquez sur le titre (ou l’album) en question puis suivez simplement les liens intégrés !
Vous savez dorénavant tout ce qu’il faut savoir pour mettre en ligne de votre musique sur DistroKid ! Pas si compliqué, n’est-ce pas ? Ça paraît long à faire, mais en réalité cela ne vous prendra que quelques minutes.
Faites tout de même attention à bien vérifier vos informations avant de valider, car vous ne pourrez plus modifier les titres et informations importantes par la suite (à moins de supprimer et de tout recommencer… mais ce n’est pas conseillé ! )
Sur ce, je vous souhaite de belles sorties musicales !
(…et si vous souhaitez en apprendre davantage sur DistroKid, je vous conseille d’aller lire cet article dans lequel je détaille un peu plus les différentes options qu’offre le site !)
Réduction exclusive : Profitez de -20% de réduction chez Tunecore (meilleure alternative à Distrokid) en passant par ce lien
Cet article a été rédigé par Amy Lyhie pour MarketingMusical.fr
Auteure-compositrice-interprète sous le pseudonyme Amy Lyhie, et technicienne audio passionnée, Émilie prend plaisir à aider d’autres artistes DIY à mieux comprendre l’industrie musicale d’aujourd’hui.




