Les 10 Meilleurs Micros pour Guitare Acoustique (Sélection et Guide d’Achat)

meilleurs-micros-guitare-acoustique

Que vous soyez un artiste en herbe ou un musicien expérimenté, vous savez à quel point la qualité du son de votre guitare acoustique peut influencer votre performance. Vous avez probablement déjà rencontré le problème agaçant du larsen en utilisant un micro.

Aujourd’hui est venu le temps de changer la donne. Nous comprenons l’importance d’un son cristallin. Nous savons que le bon micro peut faire toute la différence.

Vous êtes dépassé par tout ce choix disponible sur le marché ? Ne perdez pas votre temps à chercher le micro parfait au hasard. Faites confiance à notre expertise.

Restez ici, nous allons explorer les différentes options de micros. Préparez-vous à découvrir celui qui est fait pour vous.

1. the t.bone Ovid System CC 100 €

Le micro Ovid System CC 100 est l’outil parfait pour saisir le son de votre guitare acoustique. Sa capsule à condensateur haut de gamme offre une reproduction fidèle des notes et des accords qui font toute la richesse de votre instrument.

Avantages

  • Avec sa directivité cardioïde, il vous permet de dire adieu aux problèmes de larsen. Il concentre en effet la prise de son sur votre guitare et réduit efficacement les bruits provenant de l’arrière ou des côtés.
  • La qualité audio de ce micro garantit un résultat professionnel.
  • Son installation est un jeu d’enfant. Son clip de fixation s’attache en quelques secondes à la rosace de votre guitare acoustique et vous assure une prise stable.

Inconvénients

  • Il est sensible aux bruits de manipulation. Des frottements du câble ou des tapotements accidentels sur la guitare peuvent être captés.
  • Lors de performances en direct, il a tendance à capturer plus de bruit ambiant, comme les conversations du public.

2. Neumann KM184 mt Stereo Set €€€€

Le KM 184 mt Stereo Set est un ensemble de deux micros à condensateur avec une configuration en stéréo. Il réussit à enregistrer les détails sonores les plus fins de la guitare acoustique lorsque les deux micros sont placés à une distance équilibrée l’un de l’autre.

Avantages

  • Ce choix de micro est idéal pour des enregistrements et des performances live. Il reproduit à la perfection les caractéristiques sonores de la guitare acoustique, que ce soit les graves, les médiums ou les aigus.
  • Sa configuration en stéréo vous permet d’enregistrer à la fois le canal gauche et le canal droit. Lorsque vous chantez en vous accompagnant à la guitare, votre voix et votre instrument sont enregistrés de manière individuelle, ce qui donne une grande clarté à votre enregistrement. Votre voix et votre guitare se fondent harmonieusement pour créer une combinaison sonore équilibrée.
  • Il fait le job pour les musiciens jouant en extérieur. Que vous jouiez en solo ou en groupe sur une scène en plein air, ce micro est capable de reproduire fidèlement votre performance musicale dans un environnement acoustique changeant.

Inconvénients

  • Il est sensible au vent. Il peut capturer des bruits parasites. Cela peut se produire aussi bien en extérieur qu’en intérieur lorsque des courants d’air sont présents. Ces bruits de vent peuvent être perçus comme des sifflements. Il conviendra d’utiliser une bonnette anti-vent pour minimiser ces effets.
  • Sa réponse en fréquence n’est pas parfaitement linéaire. Certains utilisateurs ont pu constater une bosse dans la région des hautes fréquences, ce qui entraîne une accentuation des aigus.

3. Rode M5 MP €€

Le M5 MP est un set de deux micros à condensateur compact. Rode est réputé pour ses produits haut de gamme et le M5 MP ne fait pas exception à la règle.

Polyvalent, il convient aussi bien aux enregistrements en studio qu’aux performances en concert ou en tournée.

Avantages

  • Les micros se distinguent par leur réponse en fréquence étendue. Ils couvrent à la fois les graves et les aigus mettant en valeur la profondeur sonore de votre guitare tout en restituant les détails les plus subtils de votre jeu.
  • Les micros ont une directivité cardioïde. Ils captent principalement le son provenant de l’avant tout en atténuant les bruits environnants. Cela réduit considérablement les risques de larsen ou de retour micro.
  • Le M5 MP offre un excellent rapport qualité-prix. Il est une option attrayante pour les musiciens au budget serré qui souhaitent investir dans un équipement professionnel.

Inconvénients

  • Comme les micros sont fixés directement à la guitare, ils peuvent capter les vibrations de l’instrument. C’est particulièrement gênant si vous bougez beaucoup pendant votre performance.
  • Pour exploiter pleinement le potentiel de ces micros et obtenir une qualité de son optimale, nous vous conseillons d’utiliser un préamplificateur. La clarté de son reproduit vous surprendra agréablement.

4. the t.bone RB 500 €

Le RB 500 est un micro à ruban qui capture le son naturel et chaleureux d’une guitare acoustique. Son principe de fonctionnement repose sur un ruban en aluminium qui réagit aux variations de pression acoustique.

Avec sa directivité en 8, il met en valeur à la fois l’avant et l’arrière de la guitare tout en réduisant les bruits parasites provenant des côtés.

Avantages

  • Il est livré avec une pince micro qui permet de le fixer solidement sur un support. On aime son côté pratique pour une utilisation sur scène ou en studio.
  • Le micro a la capacité de gérer les transitoires en douceur. Il atténue les attaques agressives, ce qui donne un rendu plus naturel de votre jeu.
  • Il offre des performances solides à un prix abordable le rendant accessible aussi bien aux musiciens débutants que confirmés.

Inconvénients

  • Si vous enregistrez en extérieur, le bruit causé par le vent peut être extrêmement gênant. Pour l’atténuer, il est recommandé utiliser le filtre antipop intégré.
  • On regrette la fourche en Y du support qui restreint le positionnement du micro. Cette configuration limite en effet les possibilités d’ajustement.

5. Shure SM81 €€€

Le SM 81 est un microphone à condensateur réputé pour reproduire avec précision les détails sonores de votre guitare acoustique.

Doté d’une technologie avancée, il capture précisément les nuances de votre instrument. Avec ce micro, c’est un son exceptionnel et professionnel qui vous attend.

Avantages

  • Il est équipé d’un commutateur qui vous permet de choisir entre deux directivités : cardioïde et omnidirectionnelle. En mode cardioïde, il capte principalement le son provenant de votre guitare. En mode omnidirectionnel, il capte le son dans toutes les directions, ce qui est intéressant pour enregistrer l’ambiance d’une salle.
  • Il élimine les problèmes d’équilibrage souvent rencontrés avec d’autres micros. Inutile donc de chercher le positionnement adéquat. Il suffit de le placer devant votre guitare acoustique et le tour est joué. Vous n’avez pas à craindre des fluctuations sonores indésirables.
  • Il dispose d’un filtre passe-haut intégré pour diminuer les basses fréquences parasites. Il réussit à réduire les ronflements ou les bruits de fond indésirables pour un enregistrement de grande qualité.

Inconvénients

  • Pour l’alimenter, il faudra le connecter à une source d’alimentation fantôme de 48 volts. Vous pouvez le raccorder soit à un préamplificateur, soit à une interface audio.
  • Il est difficile d’ajuster le filtre coupe-bas intégré sans se munir d’un petit objet pointu.

6. Lewitt LCT 040 MATCH stereo pair €€

Le micro LCT 040 MATCH stereo pair est un ensemble de deux micros à condensateur qui offre une réponse en fréquence étendue couvrant les graves, les médiums et les aigus. Le spectre sonore de la guitare acoustique est ainsi reproduit de la manière la plus fidèle possible.

Avantages

  • Les micros sont conçus pour être utilisés en paire stéréo. Vous pouvez les positionner selon différentes techniques stéréo, telles que l’ORTF, l’AB ou le XY pour obtenir l’effet sonore désiré.
  • L’ensemble est capable de restituer le haut du spectre sonore sans présenter de lacunes ou d’excès. Ainsi, les fréquences aigües de votre guitare acoustique seront reproduites de manière équilibrée et naturelle.
  • Il est inutile de chercher le bon positionnement pour obtenir les meilleurs résultats. Quelle que soit la position, le résultat sera à la hauteur de vos attentes.

Inconvénients

  • Il est extrêmement sensible aux chocs et doit être manipulé avec précaution pour éviter tout dommage.
  • Il est réceptif aux sources électromagnétiques et peut capter des interférences provenant d’autres appareils, comme les téléphones portables.

7. AKG C1000s MKIV €€

Le C1000s MKIV est un micro polyvalent. Il capture aussi bien le son de votre guitare acoustique que d’autres instruments ou même la voix. Il s’adapte à vos besoins. Vous l’utilisez soit pour un enregistrement en studio, soit pour vos performances en direct.

Avantages

  • Le micro est conçu pour être convivial. Il est parfaitement adapté aux débutants, car il ne nécessite pas de réglages complexes. Sa simplicité d’utilisation permet aux musiciens novices de l’appréhender rapidement et de l’intégrer facilement à leur pratique.
  • La directivité du micro est réglable. Il peut être utilisé en mode cardioïde pour une directivité frontale, idéale pour une utilisation générale. Si vous avez besoin d’une isolation plus poussée des bruits parasites, vous pouvez alors choisir le mode supercardioïde. La possibilité de régler la directivité du micro vous offre une grande flexibilité lors d’un enregistrement.
  • Il est doté d’un connecteur XLR standard. Vous pouvez ainsi le connecter à votre système de sonorisation ou à votre console de mixage.

Inconvénients

  • Il dispose d’un pad atténuateur et d’un filtre coupe-bas pour ajuster la sensibilité et la réponse en fréquence. Ces réglages ne sont pas accessibles par le micro. Vous devrez les faire à partir de votre interface audio ou de tout autre périphérique de contrôle approprié.
  • Il est sujet au larsen. Ce phénomène peut être amplifié lorsqu’il est utilisé à des volumes élevés. Dans des environnements acoustiquement complexes telles que les salles de concert avec une réverbération importante, les ondes sonores peuvent s’interférer.

8. the t.bone Lucan System CC 200 RC €

Le Lucan System CC 200 RC est un micro à condensateur qui satisfait aussi bien les musiciens débutants que confirmés. Avec une réponse en fréquence de 30 Hz à 20 kHz, il reproduit avec précision le spectre sonore complet de votre instrument. Des graves aux aigus, il capture toutes les nuances de votre jeu.

Avantages

  • Avec sa fiche XLR 3 broches, il est compatible avec un système audio sans fil aussi bien de la marque the t.bone, que de la marque Sirus ou AKG.
  • Grâce à son col de cygne, il propose une large flexibilité de placement sur votre instrument. Il vous suffira d’ajuster l’angle vers votre instrument pour enregistrer le son de manière optimale.
  • Il présente un facteur de distorsion inférieur à 1 %. Vous êtes assuré d’obtenir une reproduction sonore fidèle de votre instrument sans altération ni ajout excessif de couleur.

Inconvénients

  • Il est sensible aux bruits environnants et ne donne pas entière satisfaction en situation de live. S’il est placé à proximité d’enceintes de sonorisation, il peut entraîner des boucles de rétroaction et créer un effet de larsen.
  • La qualité de fabrication laisse à désirer. Il manque de stabilité et de précision. Le col de cygne a tendance à bouger, entraînant des ajustements trop fréquents.

9. Sennheiser E614 €€

Le E 614 est un micro à condensateur de haute qualité. Sa particularité est qu’il est ultrasensible. Pour votre plus grand bonheur, il va capter le son de votre guitare acoustique dans les moindres détails. Il restitue parfaitement les harmoniques et les nuances de volume.

Avantages

  • Il a été fabriqué avec des matériaux robustes et durables. Ses composants internes ont été conçus pour résister à un usage intensif. Les capsules, qui sont les parties les plus sensibles du micro, sont protégées contre les chocs et les vibrations. Cela garantit le bon fonctionnement du micro, même lorsque des impacts se produisent.
  • Il est simple à installer et ne vous demande pas de longues heures de réglage pour obtenir le son que vous souhaitez.
  • Ce micro est un choix avisé si vous jouez dans un environnement dans lequel le volume sonore est particulièrement puissant. Grâce à sa plage dynamique étendue, il est capable de gérer les niveaux sonores élevés sans distorsion. Il peut aussi résister à des pressions acoustiques élevées.

Inconvénients

  • Lorsque vous jouez de la guitare en chantant, il est courant de rencontrer un problème de sensibilité aux plosives, ces sons produits par les consonnes “p” et “b”. Vous limiterez les dégâts avec un filtre antipop.
  • Bien que sa directivité supercardioïde permette une excellente isolation du son source et une réduction des sons ambiants provenant de l’arrière, elle peut également rendre le micro plus sensible aux bruits latéraux.

10. DPA 4099 Core Guitar €€€€

Le 4099 Core Guitar est un micro à condensateur miniature offrant une qualité sonore exceptionnelle. Grâce à une pince spéciale, il se fixe facilement sur la rosace de votre guitare.

Sa petite taille et sa conception discrète vous permettent de le positionner de sorte qu’il capte le son de votre instrument avec précision.

Avantages

  • Avec sa faculté à rejeter le larsen, il vous garantit un son propre mettant ainsi l’accent sur votre performance musicale.
  • Ce micro convient à différents types de guitare acoustique, qu’elles soient de style folk, classique ou électro-acoustique. Il est capable d’en reproduire fidèlement le son.
  • Il est compatible avec les systèmes sans fil de la marque.

Inconvénients

  • Ce matériel est particulièrement fragile. Le micro et le câble sont indissociables pouvant entraîner un faux contact.
  • Son coût est très élevé pour ce micro à l’apparence d’un gadget.

FAQ : les réponses à vos questions les plus fréquentes

Comment éviter les problèmes de larsen avec un micro pour guitare acoustique en live ?

Pour vos performances en live, il est conseillé de maintenir une distance de 1 à 2 mètres entre votre micro et votre système de sonorisation. Assurez-vous de pointer le micro vers le bas, en direction de la rosace de la guitare.

Si vous utilisez un amplificateur, veillez à ce que son volume ne soit pas réglé au maximum. Il est également important de prendre en compte l’acoustique de la salle dans laquelle vous jouez. Si la réverbération est trop forte, envisagez d’utiliser des panneaux d’insonorisation.

Est-ce qu’un micro pour guitare acoustique peut aussi être utilisé pour d’autres instruments ?

Oui. Il existe des micros qui sont polyvalents et qui fonctionnent efficacement avec d’autres instruments acoustiques, comme le ukulélé ou le violon. Il est recommandé dans ce cas de faire les réglages adéquats afin d’obtenir un rendu le plus proche possible de la sonorité de votre instrument.

Quelle est la durée de vie d’un micro pour guitare acoustique ? Y a-t-il des précautions à prendre pour prolonger sa durabilité ?

En général, un micro bien entretenu peut durer plusieurs années. Pour prolonger sa durabilité, il est préconisé de le nettoyer régulièrement avec un chiffon doux sans appuyer sur le diaphragme du micro.

Ne négligez pas l’entretien des connexions. Lorsque vous ne l’utilisez pas, il faudra le stocker dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la poussière.

Enfin, veillez à ne pas le soumettre à des niveaux de pression sonore trop élevés, notamment lorsque vous utilisez un amplificateur trop puissant.

Qu’est-ce qui différencie un micro pour guitare acoustique d’un micro pour guitare électrique ?

Le son ne se capte pas de la même manière. Un micro pour guitare acoustique est placé près de la rosace afin de capter le son produit par les vibrations des cordes et de la caisse de résonance. Ainsi, il reproduit fidèlement le spectre complet de l’instrument.

En revanche, un micro pour guitare électrique est plutôt positionné près du manche de la guitare pour capturer les vibrations des cordes magnétiquement, principalement des cordes en métal. Il accentue les fréquences afin de produire le son caractéristique et percutant de la guitare électrique.

Comment utiliser un micro-interne pour guitare acoustique ?

Un micro interne, ou micro piézo, est conçu pour être installé à l’intérieur de la guitare, généralement sous la table d’harmonie ou à l’intérieur de la caisse de résonance.

Il est souhaitable de faire appel à un professionnel qualifié pour son installation. Il pourra juger si des modifications structurelles sont à apporter à la guitare.

Les critères pour bien choisir son micro pour guitare acoustique

Critère n°1 : prenez en considération votre style de jeu

Si vous êtes débutant, réfléchissez au son que vous souhaitez obtenir. Si vous êtes d’un niveau plus avancé, vous pouvez aller plus loin en déterminant votre style de jeu spécifique.

Si vous jouez essentiellement en fingerpicking, vous serez plus intéressé par un micro qui capte les nuances et les subtilités de votre jeu.

En revanche, si vous jouez avec une attaque plus agressive, un micro qui gère les niveaux de pression plus élevés vous conviendra mieux. Il est donc crucial d’évaluer vos besoins et de choisir un micro aligné sur votre style.

Critère n°2 : définissez le type de micro

Un micro à condensateur est réputé pour offrir une reproduction sonore de haute qualité. Il se compose d’un diaphragme sensible qui capture avec une grande précision les détails sonores et la dynamique de jeu de votre instrument.

On recommande ce type de micro pour un usage en studio. L’enregistrement obtenu est en effet clair et professionnel.

Un micro piézoélectrique ou piézo a la particularité de convertir les vibrations de la guitare en signal électrique. Ce type de micro convient mieux pour des prestations en direct. Étant moins sensible au larsen et aux interférences électromagnétiques, il restitue le son de façon excellente.

Critère n°3 : évaluez sa directivité

La directivité du micro caractérise la façon dont il capture le son. Un micro à directivité cardioïde est généralement utilisé, car il offre une captation précise du son de l’instrument par l’avant du micro en rejetant les sons provenant des côtés et de l’arrière.

Pour un résultat professionnel, optez plutôt pour un micro à directivité supercardioïde, en raison de sa captation encore plus précise. En effet, il offre une isolation sonore supérieure.

Cependant, il est important de noter qu’une utilisation optimale d’un micro à directivité supercardioïde nécessite une certaine expertise technique. Il est préférable de maîtriser correctement les techniques de placement du micro par rapport à la source sonore.

Critère n°4 : déterminez sa réponse en fréquence

La réponse en fréquence indique les fréquences que le micro peut capturer. Pour une guitare acoustique, optez plutôt pour un micro avec une large réponse en fréquence de manière à capturer les caractéristiques sonores de votre instrument.

Idéalement, un micro couvre une plage de fréquence allant de 20 Hz à 20 kHz, car cela correspond à la plage audible de l’oreille humaine.

La réponse en fréquence doit aussi être équilibrée pour obtenir un son naturel et fidèle à l’instrument.

Lorsque vous enregistrez une guitare acoustique, il est important que les graves, les médiums et les aigus soient reproduits avec une justesse optimale et harmonieuse, sans qu’aucune partie du spectre sonore ne soit exagérée ou négligée.

Critère n°5 : tenez compte de l’installation

Certains micros s’attachent facilement à la rosace de la guitare pour une installation rapide et pratique. Ils se fixent soit à l’aide de pince ou d’une bande adhésive spécifique, ce qui facilite la pose et le retrait sans endommager la guitare.

D’autres micros demandent une installation plus complexe. Ils sont fournis avec des supports ou des colliers de fixation qui doivent être montés sur la guitare à l’aide de vis ou d’autres systèmes de fixation. Certes, l’installation est plus compliquée, mais on y gagne en stabilité.

https://www.youtube.com/watch?v=tNe9guL86r4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles sur ce Sujet