Ça fait quelque temps que vous avez envie d’enregistrer vos chansons, ou bien d’apprendre à gérer des samples, en clair de vous lancer dans la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Et en commençant à vous renseigner sur le logiciel dont vous allez avoir besoin, soudain c’est la panique : il y a énormément d’offres, tellement qu’il y a de quoi se sentir perdu !
Entre les programmes gratuits — ce qui est alléchant —, les payants qui proposent plusieurs versions et donc plusieurs tarifs, et surtout les gens qui vous diront que le logiciel qu’ils utilisent est sans conteste le meilleur, difficile de vous faire une idée…
Mais ne vous inquiétez pas, ce comparatif est là pour vous aider à faire un choix en fonction de l’utilisation que vous voudrez en faire.
Comment choisir son DAW ?
Pour bien choisir le DAW (Digital Audio Workstation) qui vous conviendra le mieux, il faut vous baser sur plusieurs critères :
- tout d’abord votre niveau en MAO, car tous n’ont pas la même facilité de prise en main, et faire ses armes sur un logiciel trop compliqué peut vite s’avérer fastidieux voire décourageant
- ensuite le budget que vous êtes prêt à investir dans votre DAW, qui peut dans certains cas représenter une somme importante, surtout si vous venez déjà d’investir dans une carte son, des enceintes de monitoring, un casque, etc.
- enfin et surtout les besoins que vous aurez, car s’il y a souvent un « tronc commun » à ces stations de travail (la possibilité d’éditer et traiter des pistes audio et MIDI, de faire du mixage), ils ont tous des caractéristiques propres qui leur permettent de se spécialiser dans un domaine
Si après cette lecture vous avez véritablement du mal à faire un choix, sachez que la plupart proposent des versions démo gratuites, qui sont soit limitées dans les fonctionnalités, soit dans le temps, mais qui vous permettront de vous faire une idée.
Dernier point, même si certains logiciels basiques comme Audacity sont gratuits, nous ne pouvons que vous les déconseiller, car vous vous retrouverez limités beaucoup trop rapidement par leurs options, et il ne vous sera pas possible de produire des mixages de qualité avec ce genre d’outils, bien qu’ils constituent une porte d’entrée très simple vers l’univers du traitement audio.
Maintenant qu’on a éclairci ensemble ces quelques points, il est temps de faire un petit tour d’horizon des différents DAW !
Reaper (Cockos)
Reaper présente pas mal d’avantages, et surtout un non négligeable sur tous ses concurrents : son prix. S’il est considéré pour beaucoup comme un freeware, il coûte en réalité 60€, mais reste utilisable après expiration de la licence (2 mois d’essai).
En effet, le fabricant compte sur l’honnêteté et la lucidité de ses utilisateurs, à qui il met à disposition un logiciel de qualité au prix le plus abordable sur le marché, ce qui en fait d’office le favori des producteurs au budget très limité voire inexistant.
Au-delà de ce point, Reaper est surtout très complet, et bien qu’un peu complexe à première vue, vous pourrez réaliser avec lui de grandes productions une fois que vous aurez compris sa logique — et que vous aurez paramétré vos commandes préférées si vous le souhaitez.
De plus, le développeur Cockos propose des mises à jour fréquemment grâce aux retours de sa communauté, ce qui fait que le logiciel est en constante amélioration. Et surtout, contrairement à pas mal de ses camarades, il est très léger, donc très rapide dans ses exécutions et relativement stable.
Ses avantages
- Très léger, entièrement personnalisable (commandes, raccourcis clavier, etc.)
- Prix imbattable
Ses inconvénients
- Un peu complexe au départ
Studio One (Presonus)
Développé par Presonus en marge de ses produits hardware (interfaces audio, consoles, enceintes), Studio One était encore assez confidentiel il y a quelques années, avant de gagner énormément en réputation notamment parce qu’il est fourni gratuitement avec certains achats de la marque.
Son arrivée récente sur le marché fait qu’il est très moderne tant dans son esthétique agréable que dans son utilisation qui se révèle très pratique.
Une de ses grandes qualités est aussi d’être relativement complet : doté de pas mal de plug-ins d’effets, d’instruments virtuels, de boucles et de samples, il fera donc le bonheur de ceux qui souhaitent enregistrer et mixer des groupes, mais aussi de ceux qui veulent découvrir la MAO pure.
Compatible Windows et Mac et disponible en 3 versions, dont la version Prime qui est gratuite (bien que limitée) et vous permettra de vous faire une idée avant d’éventuellement passer à son achat version Artist (94€) ou Professional (389€).
Ses avantages
- Une fonctionnalité permettant de masteriser plusieurs morceaux (pratique donc pour qui veut préparer un album cohérent)
- Prix abordable
Ses inconvénients
- Peut manquer de stabilité en fonction de votre configuration
Logic Pro (Apple)
Si vous aimez les technologies développées par Apple, ce logiciel est fait pour vous ! Véritable référence pour les amateurs comme pour les professionnels, ce DAW est très prisé par les compositeurs notamment grâce à sa banque d’instruments virtuels hyper complète, sa variété de boucles dans tous les styles musicaux et son interface très intuitive.
Les arrangeurs y trouvent leur bonheur également, puisque son éditeur polyvalent et très efficace permet d’écrire des partitions lues en MIDI, de changer la tonalité de certaines boucles, etc.
Ses instruments et effets intégrés sont nombreux et surtout de très bonne qualité, le tout à un tarif intermédiaire (229,99€), mais dans une seule version, qui reste abordable et qui n’inclut pas d’achats supplémentaires.
À noter que si vous n’êtes pas sûrs de vouloir dépenser cette somme, son petit frère Garage Band est gratuit et intégré sur la plupart des Mac à leur achat, et vous permettra de découvrir sa logique de travail, avant de vouloir passer à plus complet.
Ses avantages
- Très complet et intuitif
- La qualité et la quantité de ses instruments
- Boucles et effets
Ses inconvénients
- Pas compatible Windows
Live (Ableton)
Dans cette dernière décennie où l’utilisation d’ordinateurs sur scène s’est démocratisée, Live a tout simplement révolutionné la façon de produire la musique.
Et pour cause, il est doté de deux modes d’utilisation : le mode « Arrangement » qui s’apparente à un DAW classique permettant d’enregistrer vos pistes et de les mixer, mais aussi le mode « Session » qui vous permettra d’utiliser des boucles de son et de passer en un clin d’œil d’un thème à un autre, dans un format vertical jamais exploré par ses concurrents auparavant.
Idéal pour les producteurs de musiques électroniques donc, mais aussi pour les musiciens curieux qui cherchent à stimuler leur créativité. Les banques de sons, d’instruments et d’effets vont dans ce sens également, puisqu’elles sont modifiables à volonté et réellement novatrices.
Au-delà de ses aspects si singuliers, Ableton a fait le choix d’un design très épuré, ce qui permet une bonne lisibilité et surtout la stabilité de vos sessions. Un must have donc !
Live existe dans 3 versions : Intro (79€) aux fonctionnalités limitées, Standard (349€) aux fonctionnalités complètes, et Suite (599€) qui est plus onéreuse mais propose pléthore d’instruments, de sons et d’effets supplémentaires.
Ses avantages
- Pilotable avec le Push qui est son contrôleur attitré
- Le plus novateur des DAW
Ses inconvénients
- Un peu moins adapté à l’enregistrement de groupes que certains de ses camarades
FL Studio (Image Line)
Chouchou des producteurs d’EDM (Electronic Dance Music) et des beatmakers, ce DAW a été conçu pour parvenir rapidement à un résultat efficace avec des samples, des boucles et des instruments MIDI.
Si vous n’êtes pas spécialement instrumentiste et que vous avez envie de faire de la prod avec des sons déjà existants et des instruments virtuels, il fait donc partie de ceux que vous devez retenir ! Son interface ergonomique et intuitive font qu’il est assez facile à prendre en main, ce qui vous permettra de pouvoir aller à l’essentiel assez vite.
Et si autrefois son ancêtre FruityLoops n’était pas vraiment pris au sérieux, FL Studio fait désormais office de concurrent direct à Ableton Live, son mode « Performance » vous permettant de jouer en direct grâce à son système de pads virtuels interactifs et sa compatibilité avec la plupart des contrôleurs.
FL Studio est compatible PC et Mac et existe dans 3 versions :
- la Fruity Edition (99€), version exclusivement tournée vers la production et la programmation
- la Producer Edition (178€), sorte de version standard qui comprend les fonctionnalités de la Fruity Edition et ajoute notamment la possibilité d’enregistrer de l’audio
- la Signature Bundle (267€), formule complète qui embarque à son bord les fonctionnalités des 2 autres en y ajoutant des outils astucieux et la totalité des banques de sons et d’instruments virtuels
Ses avantages
- Vous faites un achat unique que vous garderez à vie et qui vous donnera le droit de télécharger chaque mise à jour gratuitement (il est le seul à proposer ça)
Ses inconvénients
- Pas d’enregistrement possible dans la version Fruity
Cubase (Steinberg)
Historiquement, Cubase est un pionnier puisqu’il est le premier DAW à avoir fait son apparition en 1989, aux premiers balbutiements de l’enregistrement numérique. C’est d’ailleurs Steinberg qui a inventé le format VST (instruments et effets virtuels) utilisé dans la plupart des DAW désormais, et qui a largement contribué à l’utilisation de la technologie MIDI.
Il fait donc d’office figure de référence pour les compositeurs et arrangeurs.
Très complet et en constante évolution, il est disponible en 3 versions compatibles PC et Mac :
- Elements (95€) qui a des fonctionnalités limitées mais qui permettra aux novices de s’habituer à son interface de travail, pas forcément évidente au premier coup d’œil
- Artist (317€) très prisée par les musiciens qui se lancent dans l’aventure du home studio
- Pro (498€) qui comprend de nombreux outils utilisés par les ingénieurs du son professionnels
Ses avantages
- Très stable
- Complet
- Nombreux outils MIDI
Ses inconvénients
- Demande un certain temps d’apprentissage
- Licence sur clé USB
Pro Tools (Avid)
Référence absolue utilisée dans la plupart des studios d’enregistrement professionnels, Pro Tools est une véritable usine à gaz à destination des plus aguerris, car son interface n’est pas des plus évidentes et peut même sembler hostile à certains égards.
En clair, si vous souhaitez vous professionnaliser dans les métiers du son pour faire de l’enregistrement, de la post-production ou du mixage, il constitue sans aucun doute avec Cubase le logiciel le plus complet, notamment grâce à ses plug-ins d’excellente qualité, ce qui fait qu’il est aussi apprécié.
Son infinité de possibilités en fait en général le favori des ingénieurs du son, des compositeurs et arrangeurs de musiques de films. En revanche il rencontrera certainement moins de succès du côté des producteurs de musiques électroniques et des beatmakers en raison de ses capacités MIDI qui sont moins soignées que certains de ses concurrents.
Mais être un standard aussi réputé a forcément un prix, et si Avid a eu la bonne idée de proposer pour la découverte une édition First gratuite (incluse dans l’achat de certains produits hardware), sa version Standard est déjà plus coûteuse (600€), sans parler de la version Ultimate (2590€).
Ses avantages
- La compatibilité avec à peu près tous les studios d’enregistrement au monde
Ses inconvénients
- Ne prend pas en charge les VST
- Licence sur clé USB
En conclusion, y a-t-il un DAW meilleur que les autres ?
En demandant conseil à différentes personnes, vous entendrez parfois dire que les mixages sonnent mieux sur un logiciel plutôt qu’un autre, ou que tel DAW surpasse de loin ses concurrents. Stop aux idées reçues !
Il n’y a pas vraiment de DAW qui soit meilleur que les autres, en tous cas en termes de qualité audio : vous pourriez les comparer encore et encore, vous vous apercevriez que la soi-disant différence est tout à fait inaudible, et en viendriez certainement à la conclusion que ce discours reflète surtout la préférence de la personne qui vous le conseille pour l’interface et l’utilisation du dit logiciel.
Alors il est vrai que certains sont plus coûteux, plus prisés des professionnels (à l’image de Pro Tools), mais la question est surtout de savoir l’utilisation que vous avez l’intention d’en faire, car ils ont chacun leurs spécificités propres : en effet, si vous comptez faire de l’enregistrement audio et du mixage, il sera plus aisé d’apprendre à utiliser des DAW au fonctionnement « standard » tels que Reaper, Studio One, Cubase ou encore Logic Pro (pour les adeptes de Mac), tandis que si vous avez l’intention d’envoyer des sons électroniques et de vous en servir en concert, il vaudra alors mieux vous tourner vers des logiciels qui facilitent ce type d’utilisation, à l’image d’Ableton Live ou bien FL Studio.
Cet article a été rédigé par Jean-Baptiste Caterino pour MarketingMusical.fr.
Jean-Baptiste Caterino est musicien depuis son plus jeune âge. D’abord violoniste classique, il se passionne pour la guitare électrique et forme ses premiers groupes de rock à l’âge de 13 ans. Après être passé par l’école de musiques actuelles ATLA de laquelle il sort diplômé en chant-guitare et avoir multiplié les participations à divers projets, il se consacre à Bei-Jing, son projet personnel orienté rock-électro.