Si pendant longtemps les claviéristes devaient faire des choix entre différents synthétiseurs qui avaient chacun un son typique et des spécificités propres, la révolution du numérique permet désormais d’utiliser des claviers maîtres (aussi appelés claviers MIDI) et d’emporter avec soi une infinité d’instruments virtuels, du son de piano classique aux synthés expérimentaux en passant par des émulations d’instruments d’orchestre.
La plupart du temps, on branche le clavier maître en USB à l’ordinateur, mais certains ont aussi la possibilité de se brancher en MIDI afin de contrôler des synthés analogiques, des séquenceurs ou encore des modulaires.
Définir vos besoins
Avant de choisir votre clavier maître, plusieurs questions se posent, à commencer par celle du nombre de touches et du toucher : si vous êtes pianiste, il y a de fortes chances qu’un clavier slim de 25 touches vous frustre beaucoup, tandis que les producteurs, qui s’en serviront davantage pour jouer à une main des nappes ou des mélodies de synthé lead, y trouveront plus facilement leur compte.
En ce qui concerne le toucher, on retrouve le plus fréquemment 3 technologies :
- le toucher synth-action (ou non lesté) est le plus fréquent, c’est le toucher typique des synthétiseurs, très léger et avec un ressort qui fera remonter la touche très rapidement
- le toucher semi-lourd (ou semi-lesté), qui sera plus sensible à la vélocité et permettra plus d’expressivité
- le toucher lourd (ou lesté), qui se rapproche le plus possible d’un toucher piano
Dernier détail, certains claviers sont équipés d’aftertouch, ce qui permettra d’envoyer en MIDI des informations liées à la vélocité après toucher : c’est-à-dire que l’intensité que vous mettrez sur une note tenue pourra être variable et ces claviers en tiendront compte.
Ensuite, il est important de définir quelle utilisation vous comptez en faire, car c’est ce qui déterminera les options dont vous aurez besoin.
Il y a des claviers qui vont au plus simple et se concentrent sur le confort de jeu, mais d’autres qui proposeront toutes sortes de fonctionnalités : pads sensibles à la vélocité, boutons play/stop/record pour contrôler votre DAW, faders et potentiomètres assignables, etc.
Autant de propositions qui peuvent paraitre accessoires de prime abord, mais qui peuvent vite s’avérer très pratiques quand on veut envoyer des samples, utiliser Ableton Live en concert ou qu’on aime bien modifier les filtres en jouant.
À noter enfin que la plupart des marques vous proposeront des banques d’instruments virtuels et de samples, et pour certaines des versions légères de DAW.
Des claviers transportables pour les producteurs nomades
Faciles d’utilisation, peu coûteux et surtout très pratiques à transporter, notre sélection de claviers maîtres 25 touches fera le bonheur des producteurs débutants et/ou nomades !
Bien sûr, l’inconvénient principal réside aussi dans sa petite taille, puisque leur nombre de touches ne vous permettra pas de faire des envolées pianistiques endiablées, et que les touches sont en taille slim. Malgré cela, ce sont de très bons choix pour les débutants qui cherchent à faire une première expérience des synthés virtuels.
Akai APC Keys 25 – €
Dans les premiers prix, Akai livre un hybride contrôleur/clavier maître très pratique, configuré pour l’utilisation avec Ableton Live grâce à sa matrice de lancement de clips (5×8) et ses boutons de réglages préprogrammés.
Très facile d’utilisation et ne nécessitant aucune installation, l’APC Keys s’accompagne à l’achat d’Ableton Lite Live, et plusieurs banques d’instruments virtuels et samples.
Les avantages
- la matrice très pratique pour Ableton Live
- pas de driver
Les inconvénients
- sa fragilité
Akai MPK Mini MK3 – €
Classique parmi les classiques, le MPK Mini dernière génération est tout simplement l’un des petits claviers maîtres de référence.
Car s’il est notamment apprécié pour son format miniature et son poids plume, ce qui le rend transportable absolument partout, ce clavier embarque pas mal d’options à son bord : 8 pads au toucher semblable aux historiques MPC de la même marque, 8 boutons encodeurs assignables à tous les paramètres de votre DAW, une fonction Note Repeat (pratique pour les beatmakers qui raffolent des hi-hat trap), un arpégiateur intégré et un écran d’affichage des paramètres.
Son joystick très novateur 4 positions vous permettra de gérer le pitch et la modulation du clavier. Branchable en USB, il contient également une entrée pour une pédale de sustain, ce qui est très appréciable dans ce format !
Enfin, vous aurez tout le loisir de télécharger plusieurs gigas de logiciels, d’instruments virtuels et de banques de son inclus à l’achat. Pas mal pour une si petite boîte, non ?
Les avantages
- Les pads
- Le joystick
Les inconvénients
- Sa coque en plastique peut sembler fragile
Arturia Keystep – €
Petite exception parmi les starters, le Keystep compte 32 touches, ce qui donne d’office plus de possibilités mélodiques.
Pensé pour contrôler facilement des synthés hardware (analogiques ou numériques) sur un clavier de taille réduite, il propose peu de fonctionnalités (si ce n’est un arpégiateur 8 modes, tout de même, un pitch et une modulation) et des boutons de transport (play/stop/rec), mais c’est en toute logique que le gros de ses options se trouve plutôt du côté de la connectique : une entrée pour pédale sustain, des entrées et sorties MIDI et Sync, et une sortie CV/Gate lui permettant de communiquer avec des synthés analogiques, modulaires et boîtes à rythmes.
Avec son design blanc épuré propre à Arturia, il respire la sobriété, mais l’efficacité.
Les avantages
- Ses 32 touches
- Très bon contrôleur
Les inconvénients
- Pas le plus adapté à une utilisation avec un DAW
De bons claviers intermédiaires pour une utilisation home studio fixe
Arturia KeyLab Essential 49 – €€
Si vous cherchez un bon clavier maître contenant pas mal d’options et à un tarif abordable, nul doute que vous vous arrêterez quelques instants sur ce beau clavier blanc au design inspirant.
Avec son tableau de réglages relativement lisible (8 pads sensibles à la vélocité avec aftertouch et la section de transport à gauche, 9 boutons rotatifs et faders à droite, un écran et un gros encodeur cliquable au centre), il permet de faire à peu près tout ce dont on est amené à avoir besoin dans une utilisation home studio conventionnelle.
Parmi les logiciels inclus à l’achat, on retrouvera notamment Ableton Live Lite, mais surtout Arturia Analog Lab, une collection d’instruments virtuels et presets conçus par la marque grenobloise et qui est une vraie plus-value quand on connait la qualité de leurs émulations des synthés légendaires…
Le KeyLab existe également en 61 et 88 touches.
Les avantages
- Très pratique à utiliser
- Complet
- Peu onéreux
- Accompagné de l’Analog Lab
Les inconvénients
- l’absence d’aftertouch
Novation Launchkey 49 MK3 – €€
Parmi les nouveautés excitantes ces derniers mois, la nouvelle collection Launchkey MK3 a fait son apparition chez Novation, et autant dire qu’elle remet les pendules à l’heure !
Conçu pour fonctionner facilement avec Ableton Live grâce à ses 16 pads vélo-sensibles et rétroéclairés qui sont accompagnés de flèches pour changer de scènes, ce clavier est également équipé de 8 potentiomètres et 8 faders assignables et plusieurs boutons de transport qu’on retrouvera sur le Push d’Ableton : une très belle porte d’entrée vers ce contrôleur qui a changé tant de choses pour les beatmakers, donc.
Les avantages
- Optimal pour utiliser Ableton Live
- Très bonne ergonomie des réglages
Les inconvénients
- l’absence d’aftertouch
Akai Professional MPK 249 – €€
Avec son tableau de réglages au look vintage qui n’est pas sans rappeler les historiques MPC de la même marque, ce clavier saura séduire les nostalgiques : en effet, outre ses pads à l’esthétique fidèle à Akai, ses boutons de transport, potentiomètres et faders rappellent vraiment cette ergonomie propre à la marque.
Et s’il peut paraitre un peu complexe à première vue, il reste très efficace en ce qui concerne les réglages de base. Toutefois, pour une utilisation plus en profondeur, il faudra parfois aller faire un tour du côté du manuel ou d’un tutoriel pour savoir où on va.
Certains déploreront également ses touches un peu plus courtes que le standard, rendant plus difficiles la rapidité de jeu et la sensibilité de l’aftertouch.
Les avantages
- Le look Akai
- La robustesse et un tableau très complet
Les inconvénients
- Pas le plus pratique concernant son adaptation à certains DAW (Ableton Live notamment)
Native Instruments Komplete Kontrol S49 – €€€
S’il est un cran au-dessus de ses camarades en termes de budget, c’est simplement parce que le Komplete Kontrol S49 est une machine de guerre.
Chez lui, pas de pads vélosensibles ni de faders : ses fonctionnalités toutes plus intéressantes les unes que les autres sont plutôt destinées au contrôle de synthés ou de banques de son, et permettront également de prendre le contrôle de votre DAW directement via le clavier (notamment grâce à son double écran central), ce qui représente un gain de temps fabuleux.
Bref, ici on a un outil à la conception très moderne et novatrice. Rien de très surprenant quand on sait que Native Instruments a développé des plugins révolutionnaires (les librairies Kontakt, les synthés Massive, les amplis virtuels Guitar Rig, et bien d’autres) et que ce clavier est parfaitement optimisé pour leur utilisation.
Certains sont d’ailleurs téléchargeables via le software Komplete Kontrol, ce qui vous permettra de faire un premier pas dans l’univers des effets et instruments signés Native.
Autre gros point fort, son toucher semi-lesté Fatar avec aftertouch permet un confort de jeu très appréciable dans cette gamme de prix, accompagné du « light guide » (des petites leds multicolores au-dessus de chaque touche qui permettront de s’aider à trouver des gammes, des accords en fonction d’une tonalité donnée et bien d’autres possibilités encore).
Les avantages
- Clavier très complet
- Le toucher Fatar semi-lesté
Les inconvénients
- Pas adapté au sampling
Des claviers au toucher plus agréable, pour les pianistes
M-Audio Keystation 88 MK3 – €€
Entrée de gamme tout à fait honorable, le Keystation n’est évidemment pas un toucher lourd (il est d’ailleurs très peu probable d’en trouver dans cette fourchette de prix), mais un toucher semi-lesté qui donne malgré tout des sensations agréablement surprenantes.
Très simpliste, ce clavier étonne aussi par ses dimensions, la quasi-absence de réglages (une molette de pitch, une de modulation, un fader de volume et une section de transport) permettant un coffre assez fin et donc de se concentrer uniquement sur le clavier.
Accompagné à l’achat entre autres de Pro Tools First et Ableton Live Lite, voilà donc une belle entrée en matière pour qui voudrait un clavier agréable à jouer tout en gardant un budget limité.
Les avantages
- Toucher semi-lesté
Les inconvénients
- Très peu d’options
Studiologic SL88 Grand – €€€€
Studiologic est une marque de référence puisqu’elle est tout simplement la continuité de la légendaire société Fatar, qui fournit à de nombreuses marques des claviers au toucher lourd et sa mécanique à marteaux. Ce n’est donc rien de dire que c’est une valeur sûre, et très appréciée des pianistes en général.
Si ses options sont relativement simples, elles sont toutefois assez originales, puisque 3 joysticks de contrôle permettent entre autres de s’occuper du pitch et de la modulation, remplaçant les habituelles molettes.
Doté d’un écran central qui permet d’accéder aux banques de son logiciel de programmation (SL-Editor), ce clavier au look sobre et épuré vous ravira si vous voulez de vraies sensations de jeu.
Les avantages
- La qualité du clavier
Les inconvénients
- Le logiciel SL-Editor, pas facile à prendre en main pour les non-initiés
Arturia KeyLab 88 MKII – €€€€
S’il est relativement comparable au KeyLab Essential concernant son tableau de réglages, cette version 88 touches est évidemment pensée pour les pianistes : un toucher lourd, un clavier Fatar lesté avec mécaniques à marteaux pour un confort de jeu tout autre que certains claviers cités plus haut.
Évidemment, cela alourdit beaucoup le clavier, qui pèse tout de même 15 kilos. Toutefois, son toucher couplé à ses fonctionnalités en font un clavier extrêmement complet, qui sera accompagné d’un pack de logiciels Arturia et Ableton Live Lite ! Enfin, pour les puristes, notez qu’il existe également en noir.
Les avantages
- Le toucher clavier très complet
Les inconvénients
- RAS
Conclusion
En conclusion, il est difficile de dire simplement qu’il y a un clavier maître qui soit meilleur que les autres, mais plutôt qu’il y a des claviers avec des qualités propres à chacun et qui seront plus ou moins adaptés à vos besoins.
Les différences de prix s’expliquent la plupart du temps par une qualité de toucher, et il apparait évident qu’un pianiste habitué à un certain confort de jeu devra mettre le prix pour retrouver des sensations qui s’en rapprochent.
Pour les beatmakers en revanche, il sera bien plus facile de trouver chaussure à son pied, et ceci à tous les budgets !
Cet article a été rédigé par Jean-Baptiste Caterino pour MarketingMusical.fr.
Jean-Baptiste Caterino est musicien depuis son plus jeune âge. D’abord violoniste classique, il se passionne pour la guitare électrique et forme ses premiers groupes de rock à l’âge de 13 ans. Après être passé par l’école de musiques actuelles ATLA de laquelle il sort diplômé en chant-guitare et avoir multiplié les participations à divers projets, il se consacre à Bei-Jing, son projet personnel orienté rock-électro.