Présentation d’iMusician : Que Vaut le Distributeur Digital Made In Suisse ?

imusician avis

Pour l’artiste musicien que vous êtes, posséder les compétences requises pour créer une musique de qualité est une chose, rechercher des moyens de monétiser cette musique en est une autre.

L’idéal pour vous ne serait-il pas de trouver un allié de confiance pour distribuer votre musique ?

Ne serait-il pas génial de dénicher un bon distributeur digital de musique et laisser entre ses mains les ventes et le reporting afin de rentabiliser votre travail ?

C’est ici que iMusician entre en jeu pour vous assurer que votre musique soit accessible dans le monde entier à un tarif défiant toute concurrence.

[Code Promo] Réduction exclusive :

>> Profitez de -25% chez iMusician de réduction en passant par ce lien ou avec le code “H4G0-SHC6″ (sans les guillemets))

Qu’est-ce qu’iMusician ?

iMusician est un service de distribution de musique qui offre aux artistes, groupes et labels indépendants la possibilité de publier leurs titres sur des plateformes d’écoute de musique digitale (comme Spotify, Deezer, Tidal ou Apple Music) afin qu’ils soient disponibles pour tous via streaming.

La diffusion s’effectue auprès de quelque 250 points de vente de musique populaire répartis à travers le monde. En somme, de nos jours, c’est un outil indispensable pour permettre aux auditeurs de découvrir vos œuvres musicales.

iMusician rassemble à ce jour plusieurs dizaines de milliers d’artistes de toutes nationalités, en faisant un outil sérieux et établi.

Au passage, la plateforme Beatport, spécialisée dans la musique électronique, est incluse dans tous les contrats.

Son mode de fonctionnement

La première étape consiste à créer un compte (totalement gratuit). Une fois le compte créé, on vous demande de choisir votre forfait.

De ce choix découleront les services que vous obtiendrez et les frais que vous devrez débourser. Starter, Regular, Rockstar et Pro Unlimited sont les quatre plans disponibles (voir les détails dans la section Formules de contrat et grille tarifaire).

Après avoir choisi le plan désiré (nous recommandons vivement le plan Rockstar), vous devrez entrer quelques informations vous concernant. Une fois le contrat choisi et signé, la saisie des renseignements complétée (metadata et aspect légal) et les dates de sortie planifiées, il ne vous reste plus qu’à télécharger votre musique sous format WAV, ainsi que la pochette.

Bientôt, votre musique sera distribuée sur tous les canaux associés et vous pourrez éventuellement commencer à récolter les fruits de votre travail.

Les fonctionnalités d’iMusician

De par ses fonctionnalités bien pensées, iMusician constitue pour l’artiste musicien un investissement judicieux à plusieurs égards. Nous vous présentons quelques-unes d’entre elles parmi les plus intéressantes.

imusician services

Artist Pro

Avec iMusician, vous pouvez profiter de tous les avantages de Artist Pro, tels que la précommande, des liens musicaux personnalisés, un livret iTunes, des prix en magasin personnalisables et la mise à jour du profil de l’artiste.

Le service Artist Pro vous facture un coût fixe pour chaque forfait. Cette fonctionnalité est toutefois gratuite avec le plan Pro illimité.

Monétisation du contenu YouTube

Malgré la quantité considérable de plateformes destinées au streaming musical, c’est sur YouTube que la grande majorité des passionnés de musique écoutent leurs morceaux préférés.

iMusician l’a bien compris et propose à ses utilisateurs la monétisation de ce média social. Cette fonction vous permet de gagner des revenus publicitaires grâce aux vidéos qui utilisent votre musique, peu importe qui la télécharge.

Elle est disponible à l’aide de YouTube Content ID. Il faut prévoir des frais minimes pour chacune de vos chansons pour les forfaits d’entrée de gamme et les forfaits réguliers. Le service est cependant gratuit pour les forfaits supérieurs (comme Rockstar).

Mastering et mixage des pièces musicales

iMusician vous permet de mixer et de masteriser vos morceaux de musique moyennant des frais additionnels. Après avoir enregistré votre chanson, vous pouvez utiliser JP Masters pour le mixage et le mastering.

Bien que ce service puisse sembler coûteux à première vue, il se révèle être d’une grande utilité pour les artistes. Le prix à défrayer dépend du nombre de pistes à mixer et à masteriser.

Vous disposez d’une heure de session gratuite. Vous pouvez en outre obtenir de pratiques tutoriels relatifs au mixage.

imusician mettre en ligne

Dates de sortie personnalisées

La plateforme vous offre beaucoup de latitude en ce qui concerne les dates de sortie de vos œuvres. Vous pouvez choisir vos propres dates de sortie sans aucune restriction.

Délai de distribution rapide

iMusician distribue généralement votre musique dans un délai de deux semaines. Mais vous pouvez accélérer ce processus en choisissant la livraison express ou la livraison sous 48 heures, moyennant des frais additionnels pour les plans Starter et Regular.

Analyse détaillée

Avec iMusician, vous obtenez quotidiennement des rapports de tendances. De plus, le service vous fournit des rapports de ventes mensuels détaillés pour vous aider à mieux commercialiser et à améliorer vos performances.

Encaissement sans soucis

Il n’y a pas de minimum requis pour l’encaissement des sommes générées par les ventes. Les paiements peuvent s’effectuer par PayPal ou par virement bancaire, dès la transmission du rapport des ventes au destinataire.

Les différents tarifs d’iMusician

imusician prix

Selon que vous soyez un jeune groupe de musiciens ou un musicien disposant d’une importante discographie, le contrat que vous souscrirez sera différent.

Le contrat établi entre la plateforme et l’artiste prend en considération les besoins de ce dernier, et surtout ses préférences du point de vue de la tarification, la plateforme se voulant flexible.

Vous pouvez choisir parmi quatre plans comportant chacun ses conditions spécifiques, soit Starter, Regular, Rockstar et Pro Unlimited, qui comprennent différentes fourchettes de prix.

Starter

Diffusion sur une plateforme à coût minime, avec 30 % de commission.

  • Single : 9 euros
  • Extended Play (EP) : 19 euros
  • Album : 29 euros

Regular

Diffusion sur l’ensemble des plateformes, avec une commission réduite de 15 %.

  • Single : 19 euros
  • Extended Play (EP) : 29 euros
  • Album : 39 euros

Rockstar

Plus dispendieux, mais sans aucune commission prélevée !

  • Single : 39 euros
  • Extended Play (EP) : 79 euros
  • Album : 99 euros

Pro Unlimited

  • 500 euros, plan réservé aux labels avec un coût annuel unique.

En résumé, soit vous choisissez de payer la mise en ligne à un faible coût, avec une commission élevée, soit vous optez pour une publication plus dispendieuse, mais avec une marge accrue sur les écoutes.

De notre côté, nous recommandons fortement le plan Rockstar car c’est le seul qui offre un niveau de services extrêmement élevé pour un coût unique.

Vous payez 1 fois et on en parle plus (pas de commission, de frais cachés ou de frais annuels) !

imusician interface

Les + d’iMusician

Outre les remarquables fonctionnalités et caractéristiques de iMusician décrites précédemment, les utilisateurs bénéficient de surcroît…

  • D’un site accessible en langue française, qui diffuse dans le monde entier;
  • De la flexibilité des coûts;
  • D’un tableau de bord simple, intuitif et exhaustif;
  • D’un contrat clair et concis;
  • D’un service client réactif et professionnel;
  • D’une attention accordée aux droits de propriété chez les auteurs.
  • Le forfait Rockstar

Les – d’iMusician

Du côté des faiblesses du distributeur, mentionnons notamment…

  • Les frais supplémentaires pour une distribution plus rapide;
  • Les frais supplémentaires pour réduire la commission sur les redevances;
  • L’absence d’option de fractionnement du paiement.

L’avis de Marketing Musical

La patience et l’investissement en temps et en argent sont de mise pour générer chaque mois un revenu par l’intermédiaire d’un distributeur digital de musique, quel qu’il soit, car la somme gagnée pour chaque écoute est souvent très faible.

Malgré tout, le niveau de service qu’apporte iMusician constitue un avantage non négligeable afin de vous faire connaître via les plateformes de streaming en tant que musicien ou groupe de musiciens.

Les offres que la plateforme propose sont complètes et bien adaptées aux besoins des artistes indépendants et sont parmi les plus intéressantes du marché.

Les multiples fonctionnalités qu’elle propose à ses utilisateurs la placent de ce fait au premier rang des distributeurs digitaux de musique.

[Code Promo] Réduction exclusive pour les lecteurs de Marketing Musical :

>> Profitez de -25% chez iMusician de réduction en passant par ce lien ou avec le code “H4G0-SHC6″ (sans les guillemets))

>