Artiste est un métier qui fait rêver bon nombre de personnes. Vous avez déjà quelques titres de très bonne qualité et vous souhaitez maintenant les présenter au public. En dehors de la musique, beaucoup négligent certaines étapes qui permettraient d’atteindre une audience bien plus conséquente.
Un artiste peut avoir envie de sortir un titre dès qu’il est prêt, en espérant avoir l’effet d’une bombe. Malheureusement, si son lancement n’est pas assez réfléchi, il peut passer inaperçu. Il existe pourtant quelques méthodes pour maximiser ses chances de réussir.
Image de marque, présence sur les réseaux et démarchage de professionnels sont certaines des étapes obligatoires pour développer à plus grande échelle votre activité.
Une stratégie à moyen terme
Il est important pour tout artiste qui veut perdurer dans le de savoir où il veut aller en se projetant dans le futur.
Même si nous parlons d’humains, avant tout, la musique est un produit et l’artiste son image de marque. Prenez l’exemple d’une marque de chaussures qui souhaite lancer une nouvelle gamme : de quelle manière pensez-vous qu’elle s’y prendrait ? Lancerait-elle un nouveau modèle dès sa sortie de l’usine, ou réfléchirait-elle à une méthode pour impacter le plus de monde possible ?
Se fixer des objectifs
Premièrement, pour savoir comment atteindre ses objectifs, l’artiste doit se positionner sur deux points :
Où en suis-je aujourd’hui ?
Faites une analyse de vos réussites et échecs jusqu’au moment :
- Avez-vous déjà sorti des titres ? Comment ont-ils été perçus par vos fans ?
- Combien avez-vous de followers sur vos différents réseaux sociaux ?
- Est-il possible de démasquer une signature personnelle dans votre travail ?
Où est-ce que je souhaite être dans six mois ? Dans un an ?
Les objectifs, dans toute réflexion marketing, se mesurent en chiffres et en nombre. Ils ne sont pas à confondre avec votre mission et votre vision.
La mission décrit votre but (véhiculer des valeurs d’égalité et d’acceptation, permettre à mon public de se sentir mieux dans sa vie…) alors que la vision traite d’objectifs non quantifiables (je souhaite jouer à l’Olympia, trouver des dates en Europe, avoir un EP disponible à la vente). Les deux sont souvent confondus à cause de leurs ressemblances.
Pensez aussi à vos objectifs en termes de chiffres (augmenter de 10% mon nombre de followers sur Instagram en trois mois, par exemple).
À partir de cela, pensez “rétro-planning”. Créez votre calendrier à l’envers, à partir du moment le plus éloigné, pour vous rapprocher. Si votre objectif est de sortir un EP dans six mois, quelles sont les étapes indispensables pour lui permettre d’obtenir le plus grand succès ?
Peut-être qu’il faudra prévoir la sortie d’un single trois semaines avant et de donner quelques interviews, par exemple.
Savoir qui est mon public
Comme pour chaque produit, vous vous adressez à un public en particulier. Un artiste de rap ne va pas toucher la même audience qu’un auteur-compositeur-interprète.
Pour comprendre vers qui vous vous dirigez, vous pouvez regarder vos propres followers : jusqu’à présent, qui vous suit ? Sont-ce surtout des hommes ou des femmes ? Des adolescents ou des adultes entre trente et quarante ans ? Où vivent-ils, que consomment-ils ? Quels sont les autres artistes qu’ils écoutent ?
Vos comptes sur Facebook et YouTube peuvent vous aider à y voir plus clair, leur segmentation est assez complète et donne des éléments concrets. En fonction, vous saurez adapter le bon langage et savoir comment vous exprimer, quel contenu offrir à vos fans.
Attention : vous pouvez essayer de diriger votre audience en fonction de ce que vous recherchez, mais au final, ce sont les fans qui choisissent leur artiste, pas le contraire. Vous êtes qui vous êtes, n’essayez pas de transformer votre personnalité pour atteindre une audience qui n’est pas la vôtre.
L’image de marque
Se différencier et s’aider des autres
Après avoir défini vos objectifs et que vous savez plus ou moins à qui vous vous dirigez, vous pouvez commencer à penser à votre image de marque. Pensez à certaines marques que vous connaissez : Apple, Nike, par exemple. Qu’est-ce qui fait que nous les reconnaissons et comprenons le produit avant même de le voir ou de le consommer ?
Concernant la musique : qu’est-ce qui fait que Madonna est différente des autres artistes ? Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous entendez son nom ?
Se différencier des autres ne signifie pas pour autant voir les autres artistes de manière négative. Regardez le nombre de collaborations qui existent dans l’industrie musicale. Un artiste qui vous ressemble peut être un allié : son public peut être le vôtre, et vice versa.
Regardez la magie des playlists : en fonction d’une signature musicale, d’un style ou d’une personnalité, vous pouvez vous retrouver relié à d’autres artistes, pour le plus grand bonheur de votre nouveau public.
Analysez ce que font les artistes similaires à votre signature musicale : quelle est leur manière de communiquer ? À quelle fréquence publient-ils sur les réseaux sociaux ? D’ailleurs, quels réseaux sociaux utilisent-ils ?
Et vous ? Que pouvez-vous apporter de plus ou de différent que les artistes de votre branche ? De quelle manière pouvez-vous vous inspirer de ce qu’ils font, sans pour autant les copier ?
Regardez dans quels médias ils apparaissent, quelles sont les salles où ils ont joué. Faites une liste des éléments qui fonctionneraient pour vous. Sans pour autant oublier de rester vous-même et de tracer votre propre chemin.
La présence sur Internet
Concernant Internet, et les réseaux sociaux, posez-vous la bonne question : quelle est l’image que vous voulez que vos fans aient de vous ?
Instagram, par exemple, permet de voir de neuf à douze images en même temps lorsque l’on se rend sur votre profil. Idéalement, nous devrions comprendre qui vous êtes grâce à votre bio et aux photos qui apparaissent.
Si vous êtes un auteur-compositeur-interprète avec des textes engagés en faveur du féminisme, ce serait dommage qu’on ne le note pas sur vos réseaux sociaux.
Pensez bien à publier de manière régulière, en planifiant. Vous pouvez créer un dossier sur votre ordinateur avec des photos et des vidéos à publier de façon régulière. Attention : les algorithmes des réseaux sociaux changent fréquemment. Dans tous les cas, si vous ne publiez pas assez souvent, vos followers vous oublieront, et personne ne pourra vous découvrir.
Rappelez-vous aussi que certains réseaux sociaux valent plus que d’autres en fonction de votre profil et de votre style musical. Une nouvelle fois, inspirez-vous des réussites des autres artistes.
Aujourd’hui, vous avez aussi des dizaines de possibilités de créer un site internet de manière gratuite, sur lequel vous pourrez noter vos dates de concerts, fournir du matériel exploitable tel que des photos, présenter votre biographie et votre parcours. Vous pourrez rassembler ici tout ce qui fait de vous un artiste unique et différent, et vous pourrez le présenter aux professionnels.
Le réseau professionnel
Le démarchage
Dans votre rétroplanning, vous avez probablement pensé faire quelques concerts à un certain moment, ou vous souhaitez faire parler de vous dans la presse. Pourtant, tout le monde n’a pas encore accès à votre contenu, et c’est à vous de vous présenter auprès des professionnels.
Préparez quelques petits emails types à envoyer aux professionnels qui vous intéressent. Lorsque vous leur écrirez, pensez bien à personnaliser ces emails, pour rendre chaque contact unique et intéressé.
De plus, ayez disponible un EPK que vous fournirez aux intéressés. Les professionnels connaissent très bien ce document et pourront retrouver les informations dont ils ont besoin.
Notez bien tous les contacts que vous vous faites et datez vos échanges. Ainsi, il sera plus facile pour vous de vous y retrouver, notamment au moment des relances.
Organiser des concerts ou des interviews prend du temps, donc essayez d’anticiper un maximum de choses en vous y prenant à l’avance. Il faudra peut-être contacter la salle en question quelques mois avant la date souhaitée, de façon à coller avec votre propre planning.
Ne désespérez pas si l’on ne vous répond pas, il faut parfois plusieurs emails avant d’obtenir une réponse.
Créer son équipe
Si votre carrière en est à ses débuts, vous pourrez gérer beaucoup de choses de manière indépendante. Si vous commencez à percer, que l’on vous propose des contrats et que l’on vous sollicite régulièrement, il serait peut-être temps de vous faire accompagner.
Le manager est la première figure dont vous aurez besoin. En tant que spécialiste des lois de l’industrie musicale, et avec un carnet d’adresses rempli, il saura répondre à vos questions en matière de contrats notamment. Il pourra aussi vous aider à adapter votre stratégie sur le moyen et le long terme.
Le tourneur est aussi une figure qui peut vous être utile, car ce professionnel se spécialise dans le démarchage de salles de concerts et de festivals. Il a déjà souvent travaillé avec beaucoup d’organisateurs et a créé de la confiance envers eux.
S’il croit en vous et qu’il en a la possibilité, il pourra vous trouver des endroits où jouer que vous n’avez jusqu’à présent pas soupçonné.
Cet article a été rédigé par Sebastien Martinez pour MarketingMusical.fr
Entre l’Espagne et la France, Sébastien a étudié l’Industrie Musicale à Madrid, et se consacre à différents projets dans l’industrie musicale en France. Il a été manager artistique, responsable de communications presse pour un festival, et écrit régulièrement dans la presse musicale pour différents sites web, aussi bien en anglais qu’en Français. Aujourd’hui, il travaille en tant que responsable des relations publiques pour une billetterie française.