Comment Ecrire un BON Mail de Booking ? (Démarchage Salles de Concert)

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Participer à des concerts et jouer devant des dizaines, voire des centaines de personnes : voilà qui fait rêver n’importe quel artiste. Pourtant, tous n’ont pas un manager ou un booker capable de lui trouver ses dates de concerts, notamment au début.

Tout n’est pas perdu ! Avec un un bon email de démarchage, et un peu de technique, notamment de personnalisation du contenu, il est certain que vous pourrez rentrer en contact avec les salles de concert.

L’objet du mail : impacter au premier coup d’œil

L’objet du mail, ou le titre, est la première chose que voient vos interlocuteurs. Il est donc très important qu’ils soient attirés dès les premiers instants.

En fonction de leur boite mail, tous vos contacts ne verront pas votre mail de la même manière. Il n’est pour cela pas recommandé d’utiliser plus de dix mots, pour que le titre n’apparaisse pas avec “…”

Une des grandes erreurs de débutant est le “copier-coller”. Une grande partie des organisateurs de festivals et de concerts se connaissent. Évitez de leur envoyer le même mail, avec le même objet.

Idéalement, essayez de noter votre nom d’artiste et la salle/le festival convoité dans l’intitulé.

Exemples :

  • #NomDeLartiste : proposition de concert à #NomDeLaSalle
  • #NomDeLartiste : un concert à #NomDeLaSalle ?
  • #NomDeLartiste en tournée : pourquoi pas à #NomDeLaSalle

Le contenu de son email

Personnaliser son email

L’important, lorsque vous démarchez une salle, est de montrer que vous avez envie de jouer précisément dans cette dernière. Soyez donc inventifs et montrez à l’organisateur ou au programmateur que vous avez pris le temps de vous renseigner sur son local.

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Dans la mesure du possible, essayez de trouver le nom du responsable de la salle, ou de votre interlocuteur, pour ouvrir la conversation. Vous créerez ainsi un lien beaucoup plus humain. Vous pouvez partir d’un mail de base que vous gardez dans vos notes, et le modifier en fonction de ce que vous savez de la salle.

Vivez-vous dans la même région ? Avez-vous joué dans ou vers cette salle ? Avez-vous participé à un événement dans ce lieu ? Que pouvez-vous dire qui créera du lien entre vous et l’organisateur de spectacle ?

Attention : personnaliser son email ne signifie pas mettre des couleurs par dizaines avec une typographie aléatoire. Restez simple, comme pour n’importe quel email.

Stratégiquement cependant, essayez d’attirer l’attention sur les termes importants : pourquoi ne pas mettre en gras certains mots ?

Restez pro

L’un des grands débats concernant le démarchage par email est la manière de rester professionnel. Vous ne voulez pas que votre mail paraisse “amateur”.

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Même si vous n’avez pas de manager ou de représentant, vous pouvez faire un mail de qualité. Si vous êtes l’un des membres du groupe, présentez-vous comme “chargé de booking du groupe”. Ainsi, vous utiliserez un terme plus professionnel sans pour autant mentir.

Souvent, on se pose la question du “tu” et du “vous”. Il est vrai que le secteur de l’industrie musicale tend à aller vers le “tu”. Cependant, les mots à l’écrit ne sont pas toujours interprétés comme nous le souhaitons, et vous ne pouvez pas savoir comment est votre interlocuteur si vous n’avez pas encore échangé avec.

Si vous connaissez votre interlocuteur, vous pouvez probablement aller vers le tutoiement. Si le mail n’est pas nommé, tentez le “vous” jusqu’à recevoir une réponse.

De plus, restez concis. Vous aurez l’occasion de raconter votre vie lors d’un échange. Soyez courts et allez à l’essentiel pour vous donner les chances d’être lu. Un mail de plus d’une vingtaine de lignes commence déjà à être long.

Tournez la conversation vers vos objectifs

Dans un premier mail, c’est vous qui dirigez la conversation. Soyez concis et allez à l’essentiel. Pensez “win-win” : quel intérêt ai-je à jouer dans cette salle ? Quel intérêt ont-ils à me choisir ?

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Après votre présentation brève (ne dépassez pas une ligne ou deux), parlez de l’objectif de ce mail (“Je vous contacte dans le but de…).

Montrez ensuite que vous connaissez la salle et qu’elle est celle qui vous correspond :

  • Une ambiance particulière adaptée à votre style musical ?
  • Vous savez qui y a joué ? L’un des artistes se rapproche de votre style ?

Ensuite, faites comprendre à l’organisateur que votre concert est d’intérêt pour lui, notamment au niveau financier :

  • Vous savez que vous pourrez attirer assez de public pour que l’événement lui soit rentable
  • Vous avez déjà joué dans un événement similaire et on se souvient positivement de vous
  • Vous cartonnez sur les réseaux sociaux dans la région et sentez une envie de vous voir en live

Terminez le mail en parlant brièvement des pièces jointes que vous fournissez (notamment votre EPK), et invitez l’interlocuteur à vous recontacter. Donnez lui la possibilité d’avoir une conversation de vive voix avec vous, sans être trop insistant.

Une phrase comme : “Je me tiens disponible à tout moment pour répondre à toutes vos questions, que ce soit de manière écrite ou de vive-voix. Vous pouvez retrouver ci-dessous mes coordonnées”.

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La relance

Cet élément peut être primordial pour vous permettre de réussir. Il ne faut pas avoir peur de recontacter une salle : peut-être que lorsque vous l’avez contacté, le programmateur était en vacances, ou pas disponible, et qu’il a raté votre mail.

Les salles reçoivent beaucoup de propositions, et certaines personnes répondent deux, trois, quatre jours après avoir reçu leur mail, donc soyez patients.

Relancez cependant au plus tôt une semaine après avoir pris contact une première fois. Dans ce mail, rappelez brièvement les informations capitales : “Je vous réécris dans le but de vous montrer mon/notre intérêt à jouer dans votre salle”.

Ce mail doit être plus court, mais toujours personnalisé. Montrez-vous toujours courtois, et invitez à ce que l’organisateur se mette en contact avec vous.

Comment ne pas tomber dans “Promotions” ou “Spam”

Selon les courriers électroniques, vous pouvez vous retrouver dans les Spams si vous ne faites pas attention. Comment éviter cela ?

  • Evitez les termes trop commerciaux et les mails trop longs : restez personnels, dans l’échange. Ne parlez pas de vente, d’offre. Éloignez vous de ce risque, notamment en nommant votre interlocuteur.
  • Ayez un mail “artistique” mais évitez le mail “commercial” : on évite ici le contact@artiste.com.
  • Évitez d’avoir trop d’images : vous ne faites pas une newsletter. Ces dernières peuvent plus facilement se retrouver dans l’onglet “Promotions”, ce que vous cherchez précisément à éviter.
  • Écrivez directement depuis votre boite mail (ou depuis un bloc notes, puis copiez-collez) : Les newsletters sont écrites via d’autres sites internet comme Mailchimp au moyen de codes HTML, et tombent donc régulièrement dans “Promotions”. Ici, ce n’est pas l’objectif.
  • Les liens, amis du Spam : mis à part le lien de votre signature électronique, et peut-être un supplémentaire dans le corps du mail, évitez.

Une préparation en amont

Un rétro planning

Pour bien pouvoir démarcher, sachez vous montrer professionnel. Votre live est-il déjà prêt ? Avez-vous un support, tel qu’un EP ou un album, à défendre sur scène ? Si vous prévoyez de sortir quelque chose, mentionnez-le, voire glissez un lien non-référencé de l’un de vos titres.

Il vous faut aussi prévoir quelques dates de tournée : savez-vous quand et pourquoi vous voulez tourner ? Votre calendrier sur six mois ou un an devrait vous permettre d’y voir plus clair.

Une liste de contacts

Avant tout démarchage, avoir une liste de contact actualisée est d’une importance capitale. Sur Facebook, vous pouvez trouver les contacts génériques de la plupart des lieux. Cependant le contact reste générique.

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Rassemblez tous les contacts que vous pouvez dans un même tableau, en prenant bien soin de vous apporter le plus d’informations possibles : salle, ville, département, nom de l’organisateur, mail, téléphone, notes.

Gardez une colonne dans laquelle vous noterez la date à laquelle vous avez contacté la salle, ce sera utile pour vos relances. D’ailleurs, attendez au moins une semaine pour recontacter une salle.

Pensez bien que toutes les salles ne s’adaptent peut-être pas à votre style de musique. Si vous êtes un artiste de musique électronique, il est très peu probable que vous arriviez à convaincre un programmateur d’une salle en acoustique dans laquelle tout le monde est assis. Économisez votre temps et celle de votre interlocuteur.

Un EPK

L’EPK, ou “L’Electronic Press Kit” est le CV de l’artiste. Il est indispensable à toute personne voulant se démarquer dans le secteur de l’industrie musicale, compilant toutes les informations concernant sa carrière : biographie, apparitions dans la presse, titres et albums déjà sortis, réseaux sociaux…

Retrouvez notre article pour voir comment réussir son dossier de presse.

Les professionnels connaissent très bien ce format. Si vous avez fait bonne impression lors de votre email de démarchage, ils seront plus enclins à feuilleter votre EPK, découvrir vos titres et potentiellement à vous recontacter. En plus, si vous faites un dossier PDF cliquable, vous avez une bonne raison pour éviter les liens dans le corps du mail !

Conclusion

Un bon mail de démarchage est un élément fondamental pour trouver des concerts mais nécessite un minimum d’organisation et de travail. Votre objectif étant de vous démarquer, il est important de penser “Win-Win” afin de convaincre les programmateurs de miser sur votre performance.

 


Cet article a été rédigé par Sebastien Martinez pour MarketingMusical.fr

Entre l’Espagne et la France, Sébastien a étudié l’Industrie Musicale à Madrid, et se consacre à différents projets dans l’industrie musicale en France. Il a été manager artistique, responsable de communications presse pour un festival, et écrit régulièrement dans la presse musicale pour différents sites web, aussi bien en anglais qu’en Français. Aujourd’hui, il travaille en tant que responsable des relations publiques pour une billetterie française.

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