Comment Faire un Clip Pas Cher ? (0 Matériel ou Equipe)

Comment-faire-clip-sans-budget

Vous êtes sur le point de lancer un titre que vous souhaitez illustrer d’un clip. Seulement voilà : le budget vous manque.

Rassurez-vous, tout n’est pas perdu. Aujourd’hui, beaucoup de clips se font sans matériel ni budget, et la qualité est quand même au rendez-vous.

1. Avant d’organiser un tournage… ai-je vraiment besoin d’un tournage ?

1.1. Faites participer le fan

Si le confinement nous a appris une chose au niveau artistique, c’est qu’il est possible de faire beaucoup avec rien. Sans pouvoir sortir de chez eux, les artistes ont fait preuve de créativité, notamment en faisant participer leur communauté.

Pensez à ce clip de Thérapie Taxi : combien a-t-il coûté, sachant que ce sont les fans qui ont fourni les vidéos ?

En proposant à vos fans d’être les pièces maitresses de votre clip, vous gagnerez du temps, économiserez de l’argent, tout en créant une relation fan-artiste des plus étroites.

1.2. Les banques de vidéos

Si vous souhaitez garder la surprise jusqu’au bout et faire quelque chose de différent sans solliciter le fan, vous pouvez aussi utiliser des vidéos et du contenu libre de droits. Alors que les œuvres protégées appartiennent à l’artiste et peuvent bénéficier d’un copyright, les vidéos et les photos sous licence “Creative Commons” sont libres de droits, donc exploitables.

Il ne vous reste alors plus qu’à utiliser, modifier et personnaliser ce contenu pour créer quelque chose qui vous ressemble.

2. Le pitch, le synopsis, le scénario et le storyboard

Mais vous, vous n’êtes pas comme ça. Vous aimez être le créateur de votre œuvre. Il vous faut donc penser à toutes les étapes de construction du clip et comprendre vos possibilités et vos limites à chaque étape. La préproduction est donc fondamentale pour réussir votre projet à coût zéro.

2.1. Le pitch

Le pitch est un paragraphe qui résume en quelques lignes, rarement plus de cinq, l’idée générale de votre clip, ce qu’il s’y passe et son histoire. Ici, on évite de trop s’étaler.

Écrire correctement un pitch vous permet d’avoir une idée générale mais claire de votre projet de clip, et donc de vous poser un premier cadre, notamment financier.

Sans budget ni matériel, vous ne pourrez pas vous déplacer très loin de chez vous, par exemple. L’idée exprimée dans votre pitch doit être viable à vos yeux et en adéquation avec vos possibilités techniques et financières.

Par exemple : “Deux amis de longue date se retrouvent pour la première fois par hasard depuis des années. En un simple jeu de regards, ils se souviennent de tous les moments qu’ils ont passés ensemble, de leurs rires de gamins. Ils partent ensemble et décident de se revoir au plus vite”.

Pensez-vous que cette idée peut être adaptée à un clip sans budget, équipe ou matériel ? Les acteurs peuvent se retrouver devant chez vous et peuvent être filmés au téléphone, par exemple.

2.2. Le synopsis et le scénario

Contrairement au pitch, le synopsis rentre un peu plus dans les détails et raconte l’intégralité de l’action, sans pour autant être un scénario. Si l’on reprend l’exemple des deux amis, on peut imaginer de quelle manière et où ils se retrouvent. Il comprendra une description plus claire des souvenirs, ainsi que la manière dont ils décident de se revoir.

realiser-clip-sans-budget-matériel

En amplifiant votre pitch en synopsis, vous vous permettez une vision encore plus précise de votre clip, notamment en contrôlant sa durée. Vous saurez aussi si tout ce que vous souhaitez faire ensuite est possible sans budget.

Le scénario entre encore plus dans les détails en expliquant clairement toutes les scènes et tous les détails de votre histoire. Il est divisé en séquences : une nouvelle séquence a lieu à chaque fois que l’on change de lieu ou de moment. On y écrit les dialogues, les actions, on y mentionne les émotions.

En plus d’avoir une idée claire de l’histoire que vous souhaitez raconter et de son adéquation avec la musique, essayez de voir les possibilités financières qui en découlent, et vos besoins humains et matériels. En fonction de vos idées, vous pourriez trouver des solutions gratuites.

Par exemple, vous allez imaginer une danse avec la caméra qui filme quatre danseurs. Vous supposez donc un plan assez large pour que tout le monde passe à l’écran. Pourquoi, dans ce cas, ne pas penser à utiliser une voiture comme support de caméra ou de téléphone, si vous n’avez pas de trépied ?

2.3. Le storyboard

Le storyboard est un document sur lequel nous dessinons les différents plans qui seront filmés. Ils sont représentés les uns à côté des autres, de sorte à permettre une compréhension visuelle de l’œuvre, notamment par la personne qui ensuite filmera le clip.

Cette étape parfois omise est pourtant nécessaire pour ne pas céder à l’improvisation, afin d’atteindre un niveau encore plus professionnel qui se ressentira à l’image.

Avec un storyboard, pas besoin d’être un professionnel du dessin. L’important est que l’on comprenne l’idée et que vous puissiez visualiser parfaitement ce que vous souhaitez faire. storyboard

En dessinant chaque plan, il y a fort à parier que vous réfléchirez à la manière dont vous allez filmer ces plans, donc aux techniques “zéro budget” que vous allez employer. Peut-être que vous vous rendrez compte qu’en tournant à quatorze heures en juin, vous éviterez certains problèmes de lumières, par exemple.

3. Préparation, tournage et montage

3.1. Préparation

Grâce à tous les documents que vous avez préparés, vous avez une vision précise de votre travail. Vous savez que vous êtes capable de tourner ce clip avec un simple téléphone et un logiciel de montage.

Prévoyez alors un calendrier de tournage, une feuille de route et les lieux adéquats. Si vous avez un besoin de créer une équipe, notamment de figurants, assurez-vous de bien leur fournir la date et le lieu. Aussi, pensez à vous renseigner concernant les autorisations de tournage si vous en avez besoin.

Même si vous faites un tournage sans matériel, équipe ou budget, il doit rester le plus professionnel possible et à l’image de la musique qui l’accompagne. Pensez à tous les détails qui rendront votre travail le plus propre possible et qui vous éviteront l’improvisation de dernière minute. Par exemple, si vous n’avez pas de trépied, pourquoi ne pas utiliser une chaise ?

Si vous ajoutez de la danse à votre clip, essayez de prévoir une date assez éloignée de sorte à bien avoir le temps de réviser et de vous préparer.

tourner-clip-sans-budget

3.2. Tournage

Même si le tournage est la partie la plus excitante, ce n’est pas la partie qui devrait prendre le plus de temps. Si tout est bien organisé, les plannings devraient être respectés et le résultat devrait être à la hauteur de vos espérances. Vous ne faites qu’appliquer tout ce que vous avez préparé jusqu’à présent.

Pour éviter de devoir garder une prise qui ne vous plaît pas, essayez de filmer chaque plan au moins trois fois. Sur l’écran du téléphone, l’image peut paraître correcte, mais lors du montage, vous pourriez être désagréablement surpris.

Une bonne chose à faire est de préparer du contenu supplémentaire, tel que des photos et des vidéos qui n’étaient pas prévues dans vos documents. Ainsi, lors du montage, si vous vous apercevez qu’il manque un plan, que le résultat n’est pas tel qu’il était imaginé, vous avez une marge d’erreur.

Quant aux photos, elles vous serviront à faire la promotion et le teasing de votre clip.

3.3. Montage

Aujourd’hui, certains logiciels très performants sont gratuits à l’usage, même s’ils ne proposent pas autant de fonctions que Premiere Pro ou Final Cut, par exemple. D’ailleurs, Premiere Pro propose une semaine gratuite au départ : peut-être que c’est suffisant pour votre projet.

montage-video-clip-logiciel-gratuit

En plus de votre clip, essayez de garder certains passages ou certaines images de sorte à proposer du contenu promotionnel tel que des teasers.

Conclusion

Grâce à l’avancée de la technologie, notamment des téléphones, il est possible de réaliser beaucoup de choses seul, à la maison ou dehors, sans avoir à débourser d’argent. Regardez simplement le nombre de vidéos publiées chaque jour sur YouTube, Instagram et TikTok, pour ne citer que ces réseaux.

Le manque de matériel n’empêche pas la réalisation de certaines scènes de qualité. Dans le cinéma, beaucoup ont fait preuve d’ingéniosité dans le but de pallier ce manque. Ne soyez pas découragé par les moyens mis à disposition.

Un tournage, qu’il soit organisé avec un budget, une équipe, du matériel ou non, doit être organisé pour permettre un résultat digne d’un professionnel.

Petite astuce : connaissez-vous le site cineaste.org ? En vous y inscrivant, vous recevrez une newsletter de “petites annonces” rémunérées ou non dans le cinéma. Vous pouvez aussi lancer votre propre annonce pour trouver des figurants, acteurs, voire des équipes !

Rappelez-vous dans tous les cas de l’intérêt de faire un clip : souhaitez-vous illustrer votre musique, ou souhaitez-vous réellement apporter une valeur ajoutée au fan ? Peut-être qu’au moyen d’une danse, d’une histoire, vous arriverez à fidéliser encore plus votre audience. En cela, votre projet de clip doit être réfléchi dans les moindres détails.

 


Cet article a été rédigé par Sebastien Martinez pour MarketingMusical.fr

Entre l’Espagne et la France, Sébastien a étudié l’Industrie Musicale à Madrid, et se consacre à différents projets dans l’industrie musicale en France. Il a été manager artistique, responsable de communications presse pour un festival, et écrit régulièrement dans la presse musicale pour différents sites web, aussi bien en anglais qu’en Français. Aujourd’hui, il travaille en tant que responsable des relations publiques pour une billetterie française.

Autres Articles sur ce Sujet