Présentation de Soonvibes : Le Couteau-Suisse de l’Artiste 2.0 ?

soonvibes-avis

Vous composez de la musique électronique (ou non) et votre talent ne demande qu’à émerger ?

Donnez-lui toutes ses chances grâce à un tremplin web sur mesure : Soonvibes, une plateforme qui se charge d’accélérer la carrière des artistes de demain.

Découvrez comment faire pour vous y inscrire et, surtout, pour vous faire repérer.

>> Cliquez ici pour découvrir gratuitement Soonvibes

Soonvibes, qu’est-ce que c’est exactement ?

Lancée en 2012 pour dénicher les nouveaux talents de la scène musicale électronique, SoonVibes se veut une véritable révolution dans un monde où compositeurs, chanteurs et DJ sont des milliers à poster leurs vidéos sur le Net, mais où les maisons de disques ont souvent du mal à faire le tri parmi ce flux permanent de nouveautés.

Pour les artistes, se distinguer est difficile. Pour les pros, repérer les morceaux prometteurs est encore plus ardu.

D’où le projet de Natacha Ordas et Arnaud Guednée, les deux fondateurs de Soonvibes, d’aider les premiers à entrer en relation avec les seconds, par le biais d’une plateforme qui se veut à la fois réseau professionnel, incubateur de talents et référence en coaching d’artistes émergents.

soonvibes evenement

Les différents services de Soonvibes

S’adressant donc à la fois aux futurs professionnels de la musique électronique et aux labels toujours à la recherche des disques d’or de demain, Soonvibes offre ainsi une vaste gamme de services profitant aux uns et aux autres :

  • Les feedbacks de la communauté : recevoir des commentaires, likes/dislikes, ajout en playlists, favoris,…
  • La Talent Pool, l’accélérateur de carrière : tous les 2 mois sont sélectionnés les meilleurs titres et promus par Soonvibes : promo du titre auprès de leur réseau professionnel + promotion sur le réseau Soonvibes
  • Les feedback de professionnels : les artistes peuvent faire écouter leurs titres avec feedback garanti par des labels, radios, DJs, etc. Si affinité, le pro supporte le titre ou le signe.
  • Les autres services : coaching, séances en studios et des masterclass (de façon périodique)

Les utilisateurs doivent acheter des Vibes pour bénéficier des différents services.

En somme, aux jeunes musiciens, Soonvibes fournit avant tout une plateforme tout-en-un soigneusement encadrée, basée sur la diffusion de leurs morceaux et leur écoute par un vaste public composé en partie de professionnels. À la clé, des feedbacks qui les aideront à progresser, voire leur ouvriront les portes du showbiz.

Aux radios, maisons de disques et DJ, Soonvibes propose une sélection mensuelle des meilleurs titres découverts sur internet, dont certains destinés, pourquoi pas, à devenir le coup de cœur du public dans les prochaines semaines…

feedback-pro

Comment s’inscrire à Soonvibes ?

Vous êtes un artiste et vous avez envie de vous faire connaître ? Commencez par vous inscrire sur la plateforme.

Il suffit de quelques clics pour renseigner votre identité et vos données personnelles ; vous pouvez également vous connecter directement à partir de Facebook.

Ensuite, lancez-vous. Choisissez votre meilleur titre du moment et testez-le à l’aveugle, par le biais du Blind Rating de Soonvibes.

Pour recevoir le feedback d’une cinquantaine d’abonnés, vous n’avez qu’à sélectionner votre communauté de prédilection : pop-rock, urban, metal, house, funk, R&B… Ensuite, non seulement vous avez la possibilité d’écouter les morceaux qui ont été le mieux notés dernièrement, mais aussi d’uploader le vôtre.

Vous y gagnez sur deux tableaux : premièrement, vous bénéficiez de critiques constructives pour votre travail de création, émanant aussi bien de pros que de simples passionnés de musique.

Deuxièmement, dès cette étape, vous avez la possibilité de retenir l’attention d’un label ou d’une radio.

feedback-stats

Quelles sont les autres options disponibles ?

En vous inscrivant sur Soonvibes, vous pouvez tenter de faire repérer votre musique et de gagner votre place sur les playlists d’une radio ou dans les plus grands festivals internationaux en participant soit à un talent pool, soit à un concours.

Dans les deux cas cependant, vous devez en passer par une sélection. La talent pool inclut 4 univers de musique électronique (pour grand public, festivals, underground et ambiantes) et, sur les 2000 morceaux reçus par les administrateurs de la plateforme, une vingtaine sont sélectionnés chaque mois.

Si c’est le cas du vôtre, vous serez introduit dans la cour des grands, c’est-à-dire auprès des producteurs, labels ou radios susceptibles d’être séduits, à leur tour, par votre talent.

En dehors des talents pools, la plateforme organise régulièrement des concours proprement dits où, en téléchargeant votre musique, vous gagnez une chance supplémentaire de voir votre carrière musicale prendre son envol.

Enfin, si vous ne vous sentez pas encore prêt à vous jeter dans la fosse aux lions, Soonvibes vous offre également une autre option : le coaching.

soonvibes masterclass

Que penser de Soonvibes ?

Si l’un des principaux avantages de Soonvibes consiste à vous mettre en contact avec l’univers très fermé des maisons de production, ce n’est pas le seul.

En effet, grâce à la plateforme, vous avez également la possibilité de vous améliorer et de vous préparer à conquérir le public.

Vous êtes en contact quotidien avec une communauté qui partage votre passion, la musique, et vous offre à la fois un regard critique et l’apport d’expériences variées.

Une relation qui ne marche pas à sens unique, puisque vous avez la possibilité, vous aussi, de noter et apprécier les titres d’autrui.

Ce n’est pas tout : chacune de vos actions sur Soonvibes vous donne des « vibes », dont l’accumulation vous permet aussi bien de financer la promotion de vos morceaux que de choisir des cadeaux dans la boutique en ligne.

Là, vous bénéficiez, entre autres, de tarifs préférentiels pour l’acquisition d’abonnements Google Play, Netflix…

feedback-commaute

Quels sont les inconvénients de Soonvibes ?

Vous avez l’intention de télécharger votre musique sur Soonvibes ? Attention, quelques déconvenues vous attendent peut-être.

Par exemple, si vous n’obtenez pas au moins 30 notes de la part de votre communauté (dont les membres peuvent osciller entre 50 et 150 en moyenne), vous ne figurerez pas dans le classement Soonvibes.

Idem si vous avez bien obtenu un minimum de 30 notes, mais sur une durée dépassant les 3 mois. Par conséquent, ce n’est pas parce que vous uploadez l’un de vos morceaux sur la plateforme que votre visibilité est assurée !

De plus, même si vous recueillez suffisamment d’avis d’internautes pour gagner votre place dans le classement, vous n’y apparaîtrez pas avant environ deux mois.

L’Avis de Marketing Musical

En bref, Soonvibes n’est pas une solution de facilité pour artistes amateurs, mais une plateforme complète et professionnelle qui, loin de vous mâcher le travail, vous lance, en quelque sorte un véritable défi !

Ne vous attendez pas à des miracles sans travailler. Mais préparez-vous à recevoir des retours constructifs, à développer votre art et découvrir des tas d’opportunités que vous auriez manquer sans SoonVibes.

>> Cliquez ici pour découvrir gratuitement Soonvibes

>