Pourquoi la Scène et l’Image sont Vitales pour Réussir Votre Promo ?

image scene virginie brune

Aujourd’hui, nous allons parler de votre corps et de votre image de marque. Votre corps parle et votre façon de vous mouvoir influence la manière dont vous serez perçus.

Beaucoup estiment que les éléments visuels de leur kit promo suffisent pour se créer une image forte, identifiable et ainsi se vendre.

Malheureusement, nombreux sont ceux qui réfléchissent d’abord à créer des photos de presse et un clip, à défaut d’une réflexion globale sur leur identité artistique pour l’ensemble de leurs outils promotionnels, à commencer par la scène, vitrine directe en instantané avec votre cible-public et vos fans.

Et qui dit scène, dit présence scénique & attitude.

Par conséquent, dans cet article, nous allons voir les 3 avantages majeurs à s’investir dans un travail corporel pour vous affirmer, gagner en charisme et afficher dans tous vos éléments promo la même aisance.

Cela servira à appréhender votre représentation en concert comme le meilleur moyen de promouvoir votre projet et votre style. Il retiendra très vite l’attention de tout un public, notamment les médias et professionnels de la musique.

Surtout que depuis la chute des ventes de disques, tourner et faire de la scène permet pour de nombreux artistes de vivre de leur musique.

1. Installer une atmosphère esthétique et musicale sur scène comme dans vos éléments promo donne le ton

Tout d’abord, on va vous faire réfléchir sur les 2 temps forts de votre show : l’entrée et la sortie de scène, en somme planifier votre setlist. Entre ses 2 moments, on va vous demander d’inviter vos fans dans votre univers et de partager un moment privilégié.

Cette invitation peut être lancée, une scénographie bien ficelée, un jeu de scène, un décor à l’appui.

Aussi quand on commence sa carrière, le budget scène est limité. Il ne reste que votre voix, peut-être votre instrument et votre corps tout entier pour installer cette atmosphère.

Un univers ou une atmosphère musicale est souvent décrit(e) avec des mots liés au paysage, à une couleur, une expérience personnelle, à un souvenir ou à un monde que vous vous êtes créé de toute pièce.

Votre musique vous ouvre à des émotions qu’il sera bon d’exprimer à travers le corps et de partager avec votre public.

L’attitude qui s’en dégagera sera associée à votre image de marque. Prenez en compte qu’une interprétation authentique de vos chansons est le point d’appel lancé à vos fans, pour qu’ils répondent à cette invitation. Vous leur vendez une expérience d’écoute unique.

Le travail d’interprétation vous donnera les outils adéquats pour affirmer votre propre langage corporel, trouver le ton juste et vous éviter les désagréments du surjouer ou au contraire du trop petit.

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2. Incarner votre engagement artistique et votre détermination traduit une certaine sincérité dans votre langage corporel

Le lancement d’un projet ou le développement d’une carrière peut paraître décourageant à plus d’un titre.

Prendre soin de son image et optimiser sa relation au corps aide à rester concentré sur ce qui vous a donné l’envie de lancer votre projet musical.

Ce plaisir de partager en toute circonstance sa musique auprès de fans est force de conviction. Votre présence et votre aisance corporelle laisseront à penser combien vous incarner 1 voix, 1 attitude, 1 univers identifiable et définissable entre tous.

Elle traduit la sincérité du projet et son potentiel à faire la différence.

C’est pourquoi présenter des éléments promotionnels, c’est-à-dire des photos de presse, votre visuel d’EP, un teaser, une biographie, entrant en cohérence avec l’univers esthétique et musical que vous imposez sur scène est un vrai levier psychologique pour la suite du projet.

Pour vos fans, c’est le moyen de tisser une relation de confiance sur la durée.

Pour les professionnels de la filière, c’est un gage de détermination et de professionnalisme. Ils adorent le fait que des artistes maitrisent leur image d’eux-mêmes. Cela confortera leur sensation que ce que vous faites vous importe de façon authentique, que vous soyez signé en label ou non.

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3. Votre attitude met en relief votre créativité et votre originalité

Une attitude reflète votre état d’esprit artistique vis-à-vis de vos fans. Par conséquent, elle sera captée sur scène, comme au moment d’un shooting photo, d’une interview ou de l’enregistrement d’un video clip.

Votre créativité prend également vie dans votre manière de la symboliser avec votre corps.

Comme à travers la scène, votre attitude sur une photo vend de l’originalité. Elle donne tout de suite une bonne idée de ce que l’on va écouter.

Le visuel a longtemps été associé à un travail de marketing très péjoratif. Aujourd’hui il devient un nouvel outil de création qui enrichit l’univers d’un artiste et souligne aussi le potentiel d’une bonne performance scénique.

Ce mix Image & Scène permet de poser les fondements solides de votre développement de carrière et de rester maître de votre identité artistique, même après avoir signé en label.

Conclusion

En bref, rappelez-vous que votre corps est un instrument de musique.

Travailler vos gammes vous permet de développer votre dextérité. Prendre conscience de votre physicalité et travailler votre interprétation permet de gagner en charisme. Vous affirmerez une attitude personnelle.

Assurez-vous une condition physique qui vous permettra de vous sentir confortable, ancré sur scène et dans tous vos éléments visuels.

Les journalistes et les programmateurs sont ultra sollicités, d’où l’importance du travail sur le kit promo qui va permettre de donner une idée forte de l’identité musicale de votre projet et augmentera de fait l’envie de vous découvrir sur scène et/ou de découvrir votre répertoire.

Article rédigé par Virginie Brune, coach Image & Scène pour les musiciens, pour le blog Marketing Musical.

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