3 Conseils pour Réussir les Photos de son Groupe de Musique

photo groupe de musique

Avoir un bon matériel et gérer l’éclairage sont les bases fondamentales de n’importe quelle photo.

Quand il s’agit de photographier un groupe de musique, il y a certaines astuces à connaitre pour éviter de perdre du temps et répondre efficacement à vos attentes.

Il y a en effet beaucoup de facteurs à prendre en compte pour faire une photo de groupe de musique.

Nous verrons que la plupart d’entre eux se situent lors de la préparation de la séance.

Plus cette dernière sera bonne, plus vous aurez de chances d’obtenir un résultat satisfaisant.

Les conseils que nous allons donner ici ne concernent pas les équipements ou les paramètres les mieux adaptés pour votre appareil, mais plutôt l’organisation et les méthodes à utiliser pour obtenir les meilleures photos possible tout en prenant du plaisir à le faire.

Conseil #1 : Savoir vers quel style se diriger

Le premier conseil que l’on peut donner pour faire une photo de groupe de musique est de bien réfléchir au préalable à quoi elle sera destinée.

Ainsi, il sera plus facile de déterminer quel style vous souhaitez lui attribuer.

Dans le cas d’une couverture d’album par exemple, il s’agira d’imager le thème de ce dernier en fonction des morceaux qui y seront présents.

Dans le cas d’une photo à poster sur un blog, il y aura d’autres critères à prendre en compte comme l’espace pour le texte.

Une fois que vous aurez une idée plus précise de l’utilité de votre future photo, vous pourrez commencer à chercher l’endroit idéal pour la réaliser.

Le repérage d’un emplacement est une étape très importante, mais peut demander beaucoup de temps.

N’hésitez donc pas à demander à votre entourage s’ils connaissent des lieux intéressants en leur expliquant vos besoins par rapport au rendu que vous espérez obtenir.

Cela pourrait vous éviter de tourner en rond et ainsi trouver plus rapidement le décor qui vous convient.

Pensez également à toujours demander la permission avant de prendre une photo dans un endroit public afin d’éviter les problèmes inutiles.

Le style vestimentaire est aussi très important, il faut donc le prévoir à l’avance. Essayez de faire correspondre les vêtements des membres du groupe à l’emplacement et au style du tournage.

Dans certaines situations, vous voudrez peut-être aller dans le sens contraire, mais cela doit être en accord à votre objectif de rendu.

Enfin, expliquez en détail aux membres du groupe (si vous êtes le photographe) ce qui se passera le jour du shooting.

Mieux ils sauront ce qu’ils devront faire, moins d’explications seront nécessaires sur place, ce qui vous permettra de mieux vous concentrer sur vos clichés.

reussir photo groupe de musique

Conseil #2 : Faire une séance efficace

Il est très important que vous sachiez quels types de photos vous voulez prendre.

Lors de la séance, privilégiez quelques sets bien exécutés avec un peu d’improvisation plutôt que l’enchainement de sets rapides et redondants pouvant entrainer quelques problèmes au niveau de l’éclairage ou du positionnement du groupe.

Il est vraiment important d’apprendre à shooter instinctivement.

Vous devez être patient, ne pas vous presser et assurer une bonne cohésion de groupe. Attendez le moment parfait pour prendre chaque photo.

N’hésitez pas à tester des effets et des poses différentes afin de maximiser vos chances d’obtenir un résultat optimal.

Par exemple, placer un membre en arrière alors que tout le monde est face à face peut donner un effet accrocheur.

Vous pouvez également envisager de prendre des photos individuelles de chaque membre pour ensuite les assembler à l’aide d’un logiciel d’édition photo.

Dans tous les cas, essayez de vous concentrer sur une personne à la fois, le plus important étant le leader du groupe s’il y en a un.

Chaque prise de vue aura ses propres exigences en matière d’éclairage.

Lorsque vous photographiez, faites donc en sorte d’avoir une lumière bien répartie afin de mettre en valeur les traits et expressions du visage de chacun des membres.

La luminosité dépendra beaucoup de l’emplacement et de l’heure de la journée, notamment si le shooting a lieu en extérieur.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours avoir un flash avec vous pour mettre en évidence les visages si besoin.

Autrement, essayez de profiter aux mieux des sources de lumière disponibles, que ce soit à travers une fenêtre ou à la lumière directe du soleil.

Expérimentez avec différents angles et déplacez vos sujets pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Il y a toujours des façons d’être créatif avec l’éclairage, en particulier lorsque vous travaillez avec un concept ou un thème précis.

prendre photo groupe

Conseil #3 : Sélectionner vos meilleurs clichés

Le choix final est toujours difficile, car il y a souvent beaucoup de photos à trier et de nombreuses possibilités de postproduction.

Il s’agit d’une décision collective à laquelle vous devez bien réfléchir en prenant en compte l’avis de chacun jusqu’à vous mettre d’accord.

Les meilleurs clichés sont généralement ceux où tous les membres du groupe sont en parfaite adéquation et retranscrivent fidèlement l’univers musical de ce dernier.

Recherchez les photos avec le petit détail qui fait la différence, par exemple une émotion spéciale se faisant ressentir.

Faites attention cependant à ne pas passer trop de temps à les comparer au risque de vous prendre la tête inutilement.

Bien que ce soit un choix qui reste important, gardez à l’esprit que votre public n’analysera certainement pas votre photo dans les moindres détails, contentez-vous donc de faire la même chose.

Le 1er aperçu est le plus important, fiez-vous ainsi à ce que vous avez ressenti pour le premier visionnage de chaque photo et retenez celles qui vous ont le plus interpellées.

>