Qui est Votre Fanbase ? Deux Choses Essentielles à Savoir sur Vos Fans

Comme je l’ai expliqué jusqu’ici, l’artiste qui réussit est l’artiste qui considère son projet musical comme un projet entrepreneurial. Un véritable business.

Mais la comparaison ne s’arrête pas là.

Il s’agit en effet également de considérer ses fans comme des clients à part entière. Vos fans ne sont pas des « potes », mais bien des investisseurs potentiels qui peuvent faire ou défaire toute votre carrière.

À ce titre, il est indispensable que vous identifiiez précisément qui est votre Fanbase et ses caractéristiques majeures.

Je comprends que l’idée même d’une Fanbase puisse faire peur à certains, pourtant sa définition est relativement simple : une Fanbase correspond à l’ensemble des fans d’un projet musical qui s’identifient ou non comme tels.

Parmi les plus omniprésents sur le web, on va notamment avoir les Beliebers de Justin Bieber ou encore les Directioners des One Direction, qui sont caractérisés par un jeune âge, une présence massive et un bouche-à-oreille redoutable.

(Ainsi que des cris stridents, me souffle-t-on)

Pourquoi identifier sa Fanbase est crucial ?

Identifier sa Fanbase permet de nombreuses choses. En connaissant votre audience, vous pourrez déterminer au mieux les médias à utiliser (traditionnels et/ou digitaux), votre message (ton, ligne éditoriale, etc.) ou encore vos différentes offres (gammes de prix, bundles, etc.).

En effet, il est indispensable pour parler à vos fans et grossir votre Fanbase de comprendre et parler leur langue. Car celle-ci n’est pas forcément la vôtre.

En d’autres termes, connaître vos fans vous permet d’interagir au mieux avec eux.

Ainsi comme le photographe Chris Boot l’a brillamment démontré, les fans d’un même artiste ne se ressemblent pas seulement en apparence, mais également pour ce qui est des données démographiques, voire psychographiques, permettant ainsi d’extrapoler un échantillon à toute une Fanbase.

Fans d'Iron Maiden

Fans d’Iron Maiden

Fans de 50 Cent

Fans de 50 Cent

Fans d'Oasis

Fans d’Oasis

Deux choses à connaître sur ses fans

Il y a bien une chose que nous souhaitons savoir sur notre Fanbase : qui sont-ils ?

Pour répondre à cette question, il faut s’attarder sur les données démographiques, faciles à collecter, et les informations psychographiques, plus profondes, mais d’autant plus gratifiantes.

1. Caractéristiques démographiques

Les caractéristiques démographiques englobent l’âge, le sexe, la ville, le pays, la situation amoureuse, l’éducation, le travail, les origines ou encore le revenu.

Typiquement il est très simple pour vous d’obtenir ces informations en un utilisant les outils statistiques offerts par Facebook, Twitter ou Google Analytics, dans le but d’analyser vos fans.

Ces statistiques vous donneront une idée globale sur l’identité de votre Fanbase, mais qui reste insuffisante en elle-même.

2. Caractéristiques psychographiques

Les caractéristiques psychographiques englobent tout ce qui a trait aux attitudes, aux valeurs, aux intérêts, à la personnalité, aux opinions ou encore aux styles de vie.

Grâce à ces informations, vous pourrez vous mettre dans les chaussures de vos fans et comprendre au mieux leurs motivations, leurs goûts, leurs désirs et leurs attentes en tant qu’amateurs de musique.

Par-dessus tout, vous en apprendrez davantage sur leurs habitudes de consommation :

  • Où écoutent-ils de la musique ?
  • Où se renseignent-ils sur votre musique ?
  • Quels sont leurs réseaux sociaux préférés ?
  • Etc.

Ces points précis vous permettront d’ajuster au mieux votre stratégie.

Néanmoins, pour connaître ces réponses, il est inévitable de prendre du temps et d’observer attentivement ses fans et ce qui les anime quand ils sont sur le web.

Analysez leurs profils sur les réseaux sociaux et dégagez-en des points communs à plusieurs d’entre eux. Il y a fort à parier que même si certaines caractéristiques ne concernent pas tous vos fans, une grande majorité s’y retrouve.

Ainsi Lady Gaga peut se permettre de supporter les droits homosexuels et Motorhead de sortir sa propre marque de whiskey, car ils savent qu’ils recevront l’adhésion sans faille de leur Fanbase.

Conclusion

En identifiant clairement votre Fanbase, vous vous connectez à elle et maximiser vos chances de la séduire. Ainsi, il s’agit de la première étape indispensable pour la véritable stratégie marketing d’un projet musical.

Sans cela, il est impossible de savoir précisément quoi dire, quand, où et de quelle façon. Or tous les artistes veulent se connecter à leur fan idéal, gardien d’une carrière musicale réussie.

Le secret est pourtant simple : analysez, ajustez et impressionnez votre Fanbase, et votre projet atteindra des sommets.

Musicalement,

Guillaume de MarketingMusical.fr