Comment et Pourquoi Trouver un Manager pour sa Musique ?

Comment trouver un manager pour sa musique

Pour beaucoup de musiciens émergents, la priorité  n°1 consiste à trouver un manager, afin de pouvoir se focaliser à 200 % sur la musique.

Il est vrai que construire une équipe solide autour de son projet est l’une des tâches les plus décisives qu’un artiste peut accomplir.

Cela passe notamment par la signature d’un contrat avec un manager artistique.

Mais quel est vraiment le rôle du manager ? Comment savoir si on en a vraiment besoin ? Où le trouver ? Sur quels critères le sélectionner ?

C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Qu’est-ce qu’un manager d’artiste (ou agent artistique) ?

Le manager est le professionnel qui sert d’intermédiaire entre les artistes qu’il gère et les différents acteurs de l’industrie musicale (salles de concerts, festivals, labels, tourneurs, programmateurs, etc.).

Le manager (aussi appelé agent artistique) conseille ses artistes (un ou plusieurs) en vue de les aider à développer leur carrière musicale, et représente et défend leurs intérêts auprès des interlocuteurs professionnels.

Celui-ci étant rémunéré à la commission (plafonnée à 15% des revenus bruts de l’artiste en France) sur chaque contrat signé par l’artiste ou le groupe, il est dans son intérêt de vendre au mieux le projet musical auprès des professionnels intéressés.

Ainsi, trouver un manager équivaut pour beaucoup d’artistes en phase de développement à un véritable tremplin dans la professionnalisation et à un gain considérable de temps, d’opportunités et de notoriété.

Les fonctions du manager sont multiples :

  1. La fonction commerciale : recherche, réseautage, mise en relation, promotion, négociation, synchronisation, vente, etc.
  2. La fonction administrative et juridique : contrats, réglementation, subventions, comptabilité, budget, etc.
  3. Le conseil artistique : évaluation, analyse, branding, supports de communication, coaching, merchandising, etc.

Par conséquent, le manager doit avoir une vue d’ensemble sur l’industrie musicale et être un véritable touche-à-tout, notamment en début de carrière, quand l’artiste n’est pas assez rentable pour faire grandir son équipe.

En somme, il s’occupe de tout (coordination, planification, etc.) afin que l’artiste ou le groupe puisse se focaliser sur la musique, et seulement la musique.

manager rock beatles

The Beatles et Brian Epstein

Avez-vous VRAIMENT besoin d’un manager ?

Le manager n’est pas l’homme à tout faire

Bien entendu, un bon manager peut contribuer largement à votre succès. Mais un manager ne peut et ne doit pas tout faire tout seul.

Beaucoup trop d’artistes perçoivent ces professionnels comme de véritables messies, démontrant une incompréhension de leurs propres responsabilités.

Avec ou sans manager, un artiste et un groupe doivent constamment promouvoir leur univers, agrandir leur réseau et explorer de nouvelles pistes marketing.

Vous savez où vous allez ? Et bien, allez-y. Sinon apprenez.

Pour être honnête, quand vous débutez votre carrière musicale, vous avez pour mission de faire ce qu’un manager ferait pour vous.

N’attendez pas de trouver un agent pour démarcher les pros ou vous dire quoi faire.

Je dirais même que quand on débute, il n’y a pas tant de choses que cela à considérer et vous pouvez tout à fait vous organiser indépendamment.

Il s’avère qu’aujourd’hui de nombreux artistes ne font pas appel à un manager et s’en sortent très bien. Oui, oui.

En somme, ne vous associez jamais un manager sous prétexte que vous ne savez pas comment développer votre projet musical.

Si vous débutez dans le milieu, prenez le temps de vous instruire et de développer une véritable fanbase avant de vous engager.

Enfin, si vous pensez qu’avoir un manager vous donnera plus de prestige auprès des professionnels de la musique, alors détrompez-vous.

C’est votre connaissance et votre compréhension du marketing musical qui démontreront votre sérieux.

Est-ce le bon moment ?

De toute façon, pour intéresser ces professionnels, vous devez pouvoir justifier d’un certain succès. Après tout, c’est au final le retour sur investissement qui les intéresse.

  • Êtes-vous assez avancé pour que cela soit pertinent ?
  • Le potentiel manager aurait-il une quelconque marge de manoeuvre ?
  • Pouvez-vous vous offrir cela ?
  • Votre projet est-il assez intéressant ?

La plupart des jeunes artistes n’ont pas besoin d’un manager. Établissez d’abord un plan de carrière, fixez-vous des objectifs, rencontrez des pros et gagnez en popularité avant de trouver un manager.

Atteignez d’abord par vos propres moyens les standards minimums de l’industrie en termes de performance live, gestion des réseaux sociaux, branding, composition, etc.

Une fois que vous aurez cela, ce sera le bon moment.

Rick-Barker-et-Taylor-Swift

Rick Barker et Taylor Swift

Comment trouver un manager musical ?

Si vous estimez que vous avez besoin d’un manager pour avancer, voici quelques endroits à explorer afin de dénicher la perle rare.

Les groupes et artistes similaires

Si on part du principe que vous recherchez quelqu’un qui a de l’expérience et des références sur votre marché (genre musical, audience, région, etc.), alors vous seriez tentés d’aller voir du côté des groupes similaires au vôtre dans votre secteur.

En effet, ce sont leurs managers qui seront le plus à même d’aiguiller un projet musical comme le vôtre, de par les similitudes.

Comment faire ? Tout d’abord, identifiez distinctement et objectivement les groupes et artistes auxquels vous ressemblez.

Une fois que c’est fait, tâchez d’obtenir un moyen de communiquer leurs managers : demandez-leur en message privé, allez voir sur leur site, menez l’enquête sur Google, Officiel de la Musique, etc.

Sinon, tournez-vous vers votre réseau.

Votre famille ou vos amis

Malheureusement, parfois les choses ne sont pas aussi simples. Vient alors la seconde option : faire appel à un de vos proches !

La réalité est qu’un manager expérimenté se focalisera (a priori) avant tout sur les artistes de son catalogue qui lui rapporte le plus, lui laissant bien moins de temps pour s’occuper des projets moins rentables, comme le vôtre.

En demandant à un ami ou un membre de votre famille de s’en occuper, vous n’aurez pas à vous soucier de savoir si cette personne veut vraiment que vous réussissiez.

C’est d’ailleurs un cas très courant dans l’industrie musicale : Usher, Beyonce, Céline Dion, Imagine Dragons ou encore Ozzy Osbourne ont été ou sont managés par des proches.

Cependant, ne prenez jamais une décision par défaut.

Si vous signez un contrat avec quelqu’un qui ne s’y connaît pas tellement sur l’industrie musicale et son fonctionnement, alors vous risquez de perdre votre temps et votre argent.

Pensez avant tout au long terme.

manager U2

U2 et Paul McGuinness

Comment choisir un bon manager ?

Trouver un manager est seulement la première étape. Il vous faut ensuite vous assurer de faire le bon choix.

La sélection du manager est une étape cruciale pour un artiste, tant cette décision peut faire ou défaire une carrière.

Le rôle du manager étant tellement important dans l’évolution d’un artiste, il doit posséder des qualités commerciales indéniables, un réseau solide et une expérience du terrain. Mais ce n’est pas tout.

Voici d’autres critères à prendre en compte :

1. La même philosophie et le même enthousiasme

Il n’y aurait rien de pire que de choisir un manager juste pour l’argent. Une telle situation vous dégouterait rapidement de l’industrie musicale.

Choisissez quelqu’un avec qui vous est en phase : vous partagez le même point de vue sur l’industrie musicale et les actions à prendre, vous avez des ambitions équivalentes et, cerise sur le gâteau, vous aimez le même type de musique !

Bingo.

2. Les compétences

Cela peut paraître absurde, mais demandez-vous si cette personne est capable de vraiment développer votre carrière musicale.

Est-ce que cette personne a déjà permis à un groupe de signer en major, d’avoir sa musique dans un film ou une série populaire ou de jouer en première partie d’un groupe extrêmement connu sur toute une tournée ?

L’expérience et le réseau prévalent malgré tout sur l’enthousiasme et la proximité.

N’hésitez jamais à demander des références et des preuves à vos interlocuteurs, afin d’être sûr où vous mettez les pieds.

3. Un plan détaillé

Un manager après avoir évalué votre projet musical, doit être en mesure de dessiner un plan de carrière étape par étape : Quoi faire ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment mesurer les résultats ? Etc.

Si le manager en question semble évasif quand vous mentionnez le moyen et le long terme, partez.

4. Un cadre légal

Que ce soit avec un proche ou un professionnel, il est obligatoire de signer un contrat donnant un cadre légal à votre relation.

Si le potentiel manager refuse cela, trouvez en un autre. Sinon, je peux vous garantir qu’il sera difficile de tenir vos objectifs.

5. Une confiance réciproque

S’il s’agit d’un requin égocentrique qui ne s’intéresse qu’à son compte en banque ou d’un type sympa, mais qui bosse déjà 10 heures par jour, dans les deux cas vous n’allez pas aller bien loin.

Il vous faut avant tout trouver quelqu’un sur qui vous pouvez compter et qui est prêt à s’investir quotidiennement sur votre carrière.

Si vous avez un doute, n’hésitez jamais à dire non. Dans ce cas précis, vous pouvez et devez faire preuve d’exigence et ne demander que le meilleur.

Conclusion

Le fait est que nul artiste ne peut réussir seul. En phase de développement il est capital de bâtir une équipe solide autour de son projet.

La question qui se pose actuellement est bien plus de savoir si vous êtes prêt(e) et si votre carrière est assez mature pour attirer le regard des managers.

Si ce n’est pas le cas, ne désespérez pas ! Il n’y a absolument aucune honte à être en phase d’émergence.

Prenez votre temps, continuez à avancer et quand vous serez prêt, un manager vous contactera.

Musicalement,

Guillaume de MarketingMusical.fr