Comment Créer sa Stratégie Marketing de Contenu Quand on est Musicien ?

Dans un monde où la bataille de l’attention fait rage, le musicien moderne doit absolument comprendre l’importance majeure d’une stratégie de contenu optimale, plutôt que de se laisser guider par le hasard ou son bon vouloir.

En effet, c’est uniquement grâce à votre contenu que vous pourrez attirer à coup sûr des fans ciblés, les fidéliser et les convertir en clients.

Il vous faut une stratégie de contenu cohérente et adaptée à votre public qui répondent aux questions : quoi, quand et où partager ?

On appelle le content marketing, le procédé par lequel on va partager sur Internet du contenu gratuit et optimisé dans le but de capter l’attention de nos fans potentiels et d’atteindre notre objectif.

Ce contenu peut prendre toutes sortes de formes : vidéos, photos, audios, articles, lives, newsletters, etc.

Beaucoup de musiciens apprécient cela, notamment parce que c’est beaucoup moins coûteux que des publicités classiques, même si cela demande d’investir de son temps et de son énergie, et de s’organiser.

L’avantage est que le contenu que vous créez perdurera bien plus longtemps que n’importe quelle campagne de promotion et vous permettra encore d’attirer des fans dans les années à venir.

C’est d’autant plus vrai, si vous diffusez régulièrement du contenu sur des plateformes facilement référençables (Youtube et blog, puis Twitter et Instagram dans une autre mesure) et que vous soignez votre SEO.

Dans cet article, nous allons voir comment les artistes et les musiciens peuvent créer leur stratégie de contenu afin de développer leur audience sur Internet et de booster leurs résultats.

1. Où publier : Sur quels médias partager son contenu ?

La première étape de la stratégie est d’identifier les canaux de communication via lesquels vous allez communiquer et partager du contenu avec vos fans. Je pense notamment à :

  • Votre newsletter ? Votre blog ?
  • Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Soundcloud, Snapchat ou Linkedin ?

Tous ces médias ne sont pas pertinents pour VOUS. Ainsi, vous devez cibler vos fans potentiels et vos fans actuels, et savoir là où ils sont le plus présents en ligne.

Pour cela, ne faites surtout pas appel à votre intuition.

Chaque plateforme offre ses propres fonctionnalités, ses propres hacks et vous donnera un retour sur investissement différent. Ce sera à priori bien plus simple de contacter vos fans sur Twitter, que sur Snapchat. Mais si votre public utilise massivement l’appli au fantôme, tout peut changer.

Si vous ignorez les bonnes pratiques et les astuces pour tirer pleinement profit d’une plateforme, renseignez-vous et formez-vous.

Cela étant dit, dans cet article je vous recommande les réseaux sociaux par lesquels vous devez absolument démarrer votre stratégie sociale.

En effet, il est vrai que vous pourriez choisir d’être présent sur tous les médias sociaux au monde. Sait-on jamais.

Néanmoins, pour que votre stratégie de contenu soit performante et optimale, vous devez définir trois ou quatre canaux de communication qui seront prioritaires au reste.

Ce sont ceux qui VOUS offrent le meilleur retour sur investissement et sur lesquels vous devriez naturellement vous focaliser.

Toutefois, notez bien que certains médias, se prêtent bien mieux à la fidélisation des fans (Facebook, newsletter, Snapchat), à l’acquisition de fans (Twitter, Instagram, Soundcloud) ou sont entre les deux (Youtube, blog).

Ne misez donc pas tout sur des outils principalement tournés vers la fidélisation, sinon ne gagnerez que très lentement en fans. À l’inverse, il est inutile d’acquérir des fans, si vous ne pouvez rien leur proposer de plus.

Ainsi, trouvez la combinaison gagnante pour votre projet musical.

Une fois que vous savez sur quels canaux de communication vous devriez vous concentrer, vous pouvez réfléchir aux types de contenu à proposer exclusivement (en natif) sur ces différentes plateformes.

Vous pourrez alors utiliser les autres médias pour relayer votre contenu diffusé sur les plateformes prioritaires.

plan-marketing-musicien

2. Quoi publier : Comment générer du contenu lié à sa musique ?

On en vient au cœur de votre stratégie marketing en ligne : le contenu. Si vous ne produisez pas de contenu ou que celui-ci n’intéresse pas votre audience ciblée, vous perdez votre temps.

Or, en tant que musicien, vous devez partager à la fois de nouveaux sons et de nouvelles publications régulièrement pour maintenir l’engagement de votre communauté et fédérer de nouveaux fans.

Beaucoup de musiciens font l’erreur de soit se focaliser sur la musique, soit de faire l’inverse et de ne jamais partager de titres.

Vos titres sont les contenus les plus précieux de votre stratégie, c’est pourquoi ils doivent être le moteur de celle-ci, mais vous devez également continuer à diffuser d’autres types de publications entre deux sorties.

D’ailleurs, je vous invite à lire cet article qui vous parle de deux autres erreurs que font le plus les musiciens sur Internet quand il s’agit de partager de la musique.

En effet, comme vous allez le voir, il faut autant partager du contenu pour attirer de nouveaux fans, que pour fidéliser les fans actuels.

Il faut également avoir à l’esprit que votre contenu doit être susceptible d’intéresser aussi bien les fans que les pros.

Ces derniers ne sont pas à négliger et vous devez de temps à autre mettre en avant certains développements de votre carrière pour montrer que votre projet est vraiment en mouvement : concerts, lancements, presse, etc.

Une fois que l’on a tout ça en tête, il est préférable de choisir le contenu que vous préférez créer et diffuser.

En effet, si vous détestez faire des reprises, cela sera difficile d’en faire une habitude. Or comme on va le voir dans le prochain point, vous allez devoir produire ce type de contenu assez régulièrement.

Je vous invite à essayer et persévérer, mais si ça ne marche pas, passez à autre chose.

Que pouvez-vous essayer justement ? Pour ce qui est des idées, vous pouvez tout simplement vous référer à l’article que j’ai rédigé concernant les 101 idées de contenu pour les musiciens.

Vous y trouverez toutes sortes d’idées à intégrer pour votre stratégie de contenu, peu importe les plateformes sur lesquelles vous partagez. Quelles idées de publications récurrentes pouvez-vous mettre en place ?

Sachant que vos publications doivent idéalement :

  • Inciter au partage et au bouche-à-oreille
  • Démarrer la conversation avec vos fans
  • Être régulières et réplicables
  • Correspondre aux intérêts et aux préoccupations de votre public
  • Plaire aussi bien aux fans potentiels, qu’aux super fans et aux pros

Pour chaque canal de communication prioritaire, sélectionnez une ou plusieurs idées de publications récurrentes, c’est-à-dire que vous pourriez publier toutes les semaines avec un nouveau contenu, en prenant en compte la fréquence de publication optimale de chaque plateforme.

Par exemple, sur Youtube et Soundcloud, vous aurez en moyenne besoin de moins de concepts que sur Facebook, votre blog ou Twitter.

strategie-internet-musicien

3. Quand publier : Quel timing pour ses publications ?

Pour que votre projet musical existe sur Internet, vous devez produire et diffuser régulièrement du contenu frais et original, au moins trois fois par semaine.

Évidemment, plus vous pourrez vous rapprocher d’une fréquence quotidienne, plus votre stratégie sera puissante.

Le but est de donner envie à vos fans de revenir et de suivre votre actualité, mais également de construire des relations plus fortes avec eux.

En fonction des plateformes que vous avez choisi de privilégier, la fréquence de publication va varier.

Par exemple, en règle générale :

  • Pour votre newsletter et votre blog, vous pouvez vous contenter d’une fois par semaine
  • Sur Twitter, vous devez publier plusieurs fois par jour (mais il peut s’agir de curation)
  • Sur Facebook et Instagram, tâchez de publier 1 fois tous les deux jours au minimum
  • Sur Youtube et Soundcloud, tout dépend de votre stratégie, mais publiez au moins une fois par mois

En bref, vous devez rester actifs sur les médias que vous privilégiez. Toutefois, peu importe la fréquence de publication que vous choisissez pour tel ou tel canal, vous devez rester régulier et maintenir cette habitude dans le temps.

On ne fait pas des efforts énormes pendant deux semaines, pour finalement disparaître par la suite.

Cela signifie que vous devez vous organiser pour avoir des idées concrètes de publications à partager pour les semaines à venir, mais aussi que vous devez, si vous le pouvez, planifier le contenu programmable.

En effet, je fais souvent la distinction entre les publications spontanées, que l’on diffuse sur le vif en fonction de l’actualité, et les publications planifiées, qui sont soit intemporelles, soit prévues d’avance et que vous pouvez mettre en place à tout moment.

Apprenez à jouer avec ces deux types de publications afin de maximiser votre calendrier de contenu.

strategie-sociale-reseau-sociaux-musicien

4. Comment s’organiser : Comment créer son calendrier de contenu ?

Maintenant que l’on a établi votre stratégie éditoriale, il faut réunir les grands points au sein d’un document visant à vous faciliter la vie : votre calendrier de contenu.

Un calendrier de contenu est une manière efficace de savoir au quotidien quoi, où et quand publier votre contenu.

Pour cela, ma recommandation est soit d’utiliser un tableur style Excel ou Google Sheets, soit de créer un calendrier via Google Agenda.

Indiquez simplement la nature de la publication pour chaque créneau horaire de la semaine à venir (correspondant à la fréquence de publication sur la plateforme) pour chaque média en donnant un maximum de détails : format, média, texte, heure, commentaire, etc.

Par exemple, si vous savez que vous devez publier 4 fois par semaine sur Facebook, remplissez une ligne pour le lundi, une pour le mercredi, une pour le vendredi et une pour le dimanche avec les informations correspondantes.

Si vous utilisez un tableur, vous pouvez dédier un onglet pour chaque canal de communication prioritaire et si vous utilisez plutôt un calendrier, vous pouvez utiliser une couleur différente à chaque fois.

Le mieux est de faire ça le weekend pour chaque semaine qui arrive, mais vous pouvez toujours prendre de l’avance dans votre tableur ou votre calendrier pour l’organisation et la planification.

C’est surtout intéressant si vous mettez en place des campagnes marketing ou que vous souhaitez jouer avec la saisonnalité (fêtes, anniversaires, paliers, évènements, etc.).

Conclusion

Chaque artiste, groupe de musique et musicien devrait aujourd’hui réfléchir en termes de création et de diffusion de contenu.

Et pour cause, sur le web ce n’est qu’à travers votre contenu que vous existez, que vous attirez et que vous fidélisez.

Ainsi, mettez en place dès que possible votre stratégie marketing de contenu, votre ligne éditoriale et votre calendrier de contenu.

Les résultats ne seront pas immédiats, mais vous créerez un environnement propice à votre développement en ligne et ayant de vraies répercussions hors ligne.

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical