Soundcloud pour les Musiciens : Astuces et Conseils de Promotion

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Êtes-vous sur Soundcloud ?

En tant que groupe ou musicien indépendant, vous avez tout à gagner à y être présent. Du moins si vous avez la bonne stratégie.

Cette plateforme de streaming audio est un outil excellent pour faire croître votre communauté de fans, obtenir du feedback constructif et interagir avec des centaines d’autres artistes dans votre style musical.

C’est facile à utiliser, gratuit et c’en est donc un indispensable.

Afin de repartir sur de bonnes bases, dans cet article nous allons voir quelques conseils et astuces quant à votre promotion sur cette plateforme, qui vous permettront d’avoir plus d’écoutes et de followers !

1. Donner une bonne première impression

Tout d’abord, vous devez faire en sorte d’optimiser votre profil afin que toutes les personnes souhaitant découvrir votre musique en ressortent avec la meilleure impression possible.

Par conséquent, chaque petit détail a son importance :

  • Vos images : Assurez-vous qu’elles représentent votre marque, votre musique et votre univers.
  • Votre description : Soundcloud est une plateforme grandement axée sur la découverte de nouveaux artistes. Ainsi, ne faites pas l’erreur de laisser votre description vide ou de la bâcler. Intégrez une mini-biographie de 50 à 200 mots (qui, quoi, structure, faits notables, etc.) ainsi que comment vous contacter.
  • Votre URL : L’extension correspondant à l’adresse de votre profil sur Soundcloud doit idéalement être identique à celle que vous utilisez sur d’autres réseaux sociaux (comme facebook.com/votrenomdescène ou votre @nomdartiste sur Twitter et Instagram). Pensez à modifier cela dans les options, si ce n’est pas déjà fait.
  • Vos liens : Il s’agit d’intégrer Soundcloud dans le reste de votre stratégie marketing en ligne en connectant toutes les plateformes les unes aux autres. Pensez donc à rajouter vos profils de réseaux sociaux (seulement Facebook, Twitter, Youtube et Instagram) et votre site web dans la catégorie prévue à cet effet.

2. Soigner votre contenu musical

Comme on le disait plus tôt, Soundcloud est un lieu de découverte. Cela signifie que vous voulez faire en sorte que les curieux puissent écouter vos meilleurs titres dans les meilleures conditions possible.

Cela passe essentiellement par trois points :

Sélectionner les titres à publier : Pour la majorité de vos auditeurs, vous n’aurez qu’une chance de les séduire. En effet, quand on découvre un nouveau projet musical, on écoute une chanson, voire deux avant de passer à autre chose si l’on n’est pas convaincu.

Ainsi, il faut que votre profil ne comporte que les titres finis dont vous pouvez être fier. En principe il s’agit de titres que vous avez sortis en album ou en ep, et non des démos ou des brouillons. Même si le service est flexible, il faut considérer la publication sur Soundcloud comme aussi importante que sur une boutique de musique en ligne.

Privilégiez la qualité à la quantité.

Faciliter la vie de votre audience : Votre musique devrait être extrêmement facile à trouver, grâce aux informations que vous indiquez (titre, artiste, genre musical, mots-clés, collaborations, etc.). Il est donc capital que vous indiquiez ces détails avec précision.

Publier régulièrement : L’idéal pour votre communauté sur Soundcloud est que vous soyez constamment en train de publier de nouveaux sons sur votre profil. Essayez donc de garder un rythme d’au moins 2 fois par mois ou au pire de 1 fois tous les 2 mois. Cela montrera à tout le monde que vous êtes sérieux quant à votre carrière.

Si quelqu’un arrive sur votre profil et constate que vous n’avez rien publié depuis plusieurs mois, alors cette personne partira en une fraction de seconde.

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3. Penser à Soundcloud comme d’un réseau SOCIAL

En dehors de la musique en elle-même, l’un des aspects les plus importants de cette plateforme est sa communauté.

Si vous réussissez à interagir intelligemment avec le reste des utilisateurs, vous pourrez radicalement booster votre fanbase et développer votre réseau.

Cela commence par répondre au moindre commentaire que quelqu’un écrit sur l’un de vos titres.

Il s’agit pour sûr de l’une des meilleures méthodes pour faire en sorte que l’on revienne sur votre profil et que l’on s’attache davantage à votre projet musical.

Pourquoi ? Car cela montre que votre communauté vous tient à cœur et que vous êtes impliqué.

Un simple « merci » suffit, néanmoins faites attention de ne pas trop vous répéter dans vos réponses. Restez pertinent et personnalisez vos messages.

En règle générale, voyez avant tout Soundcloud comme un autre réseau social.

Cela signifie que l’on attend de vous que vous écoutiez d’autres artistes et que vous interagissiez avec les utilisateurs.

Pensez aussi à rejoindre des groupes actifs correspondant à votre style de musique.

4. Suivre d’autres artistes et utilisateurs

De la même manière que pour Twitter ou Instagram, il vous est possible de mettre en place une stratégie de suivi, dans le but d’augmenter votre nombre d’écoutes et d’abonnés.

Le principe est de suivre les utilisateurs qui suivent les musiciens qui sont connus dans votre style musical. Généralement entre 10% et 30% d’entre eux vous suivront en retour.

À partir de là, vous pouvez alors démarrer la conversation avec eux (par exemple au sujet de l’artiste que vous appréciez tous les deux), afin de demander seulement après plusieurs messages qu’ils écoutent votre musique.

Il y a alors bien plus de chances qu’ils acceptent si vous montrez votre bonne volonté et que vous avez créé du lien.

5. Ne pas spammer les autres

Comme sur n’importe quel autre réseau social, l’espace commentaire peut rapidement devenir un espace dédié à l’autopromo. Mais pas pour vous.

Commentez les titres en apportant de la valeur (critique objective et élaborée, soutien, etc.), plutôt que de chercher désespérément à vous mettre en avant.

Le but est d’aider vos semblables à créer de la meilleure musique et de complimenter les artistes quand ils le méritent. C’est comme cela que vous attirerez leur attention.

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6. Ne pas acheter de followers ou d’écoutes

Le fait est que si des utilisateurs arrivent sur votre page et voient que vous avez un énorme nombre de followers pour seulement quelques écoutes par chanson, ils vont se douter de quelque chose.

Personne ne veut avoir affaire sur les réseaux sociaux à un tricheur.

Ce n’est pas professionnel et on préfère interagir avec quelqu’un qui a une dizaine d’abonnés et qui est sincère, plutôt qu’avec un compte qui a des dizaines de milliers de faux followers.

Bien sûr la tentation est forte de vouloir prendre un raccourci, mais il est toujours mieux de construire soi-même une VRAIE communauté, solide et engagée.

7. Contacter des blogs et des influenceurs

Une manière de rapidement gagner en écoutes et en followers consiste à joindre directement des influenceurs et des blogs musicaux dans votre style musical.

Certes ceux-ci sont très nombreux, mais ce n’est pas pour autant qu’il s’agit d’une partie de plaisir. En effet, seul un faible pourcentage des demandes se concrétisent par une mise en avant, tant ces personnes sont sollicitées.

Par conséquent, afin de mettre toutes les chances de votre côté durant et avant votre prise de contact, voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Mettez-vous à la place de la personne que vous contactez : Même si votre but est de gagner en visibilité vous devez temporairement oublier cela et faire preuve d’empathie par rapport à votre interlocuteur. Celui-ci veut savoir ce qu’il aurait à gagner à partager votre musique ou votre profil Soundcloud. Quels retours peut-il espérer ? Est-ce que ça l’aidera à atteindre son propre objectif ?
  • Soyez modeste : Si votre musique est bonne, on vous le dira. Pas besoin de donner une opinion biaisée au sujet de votre propre musique, puisque celle-ci sera forcément maladroite et parfois… loin de la vérité.
  • Envoyez des titres finis : Peu importe à quel point vous êtes talentueux, si l’enregistrement, le mixage et/ou le mastering ne sont pas au niveau, vous perdez votre temps et vous ferez perdre son temps à votre interlocuteur. Réessayez quand vous serez prêt.

Tentez votre chance. C’est certain que vous allez essuyer des refus, mais qui ne tente rien n’a rien.

Parfois, il suffit simplement d’un article ou d’un repost pour créer le momentum nécessaire pour faire décoller un artiste.

Créez votre réseau en commençant par de petits partenaires qui sont bien moins sollicités. À partir de là, vous pourrez progresser.

Conclusion

Voici ce que les musiciens et groupes présents sur Soundcloud devraient implémenter afin d’optimiser leur profil, de mieux interagir avec la communauté d’utilisateurs et de promouvoir leur musique.

Comme pour les autres réseaux sociaux et notamment Youtube, cela prend du temps de construire sa fanbase sur une plateforme, alors ne vous découragez pas et allez-y un pas après l’autre.

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Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical

  • Pascal Lenormand

    Merci Guillaume pour ces conseils efficaces et précis. Je m’en vais de ce pas retravailler mon profil en ce sens… Bon, vu son état, ça ne peut que s’améliorer !

    • Merci pour ton commentaire Pascal ! Bon courage à toi et n’hésite pas si tu as des questions :)