N’y a-t-il qu’Une Seule Manière de Réussir dans la Musique ?

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Aujourd’hui trop de monde croit qu’il n’existe qu’une manière de réussir dans la musique.

Ça ressemble plus ou moins à du : « Je dois bosser à fond mes compositions afin d’attirer les managers et les labels grâce à mon son, une fois que j’ai leur soutien je pourrais enfin atteindre les radios, les télés, les magazines et tourner en France et à l’étranger ».

Mais ce n’est pas comme ça que ça marche.

Si vous regardez autour de vous les artistes qui réussissent, il y en a des milliers qui percent sans label, sans manager, sans faire de radio, sans faire de télé, sans apparaître dans la presse ou même sans forcément faire plus de quelques concerts par an.

Comment ? Et bien, parce qu’ils ont trouvé ce qui marche pour eux.

La méthode que l’on vous vend généralement c’est celle d’une industrie musicale frileuse et saturée.

Tout le monde espère miraculeusement attirer l’attention des pros grâce à sa musique.

Le problème c’est que si vous faîtes comme tout le monde alors vous n’irez nulle part. Vous avez besoin :

  1. D’arrêter d’attendre un miracle
  2. De vous différencier de la masse
  3. De trouver ce qui marche pour vous

1. Il existe des milliers de manières de réussir dans la musique

Vous pouvez être l’artiste qui décolle grâce à ces concerts et à ses tournées.

Vous pouvez être le musicien qui cartonne sur Youtube.

Vous pouvez choisir de vous mettre à fond sur la composition ou la production.

Vous pouvez tout miser sur Soundcloud, Snapchat, Facebook ou n’importe quel autre réseau social.

Si vous voulez faire croître votre carrière, il faut que vous compreniez qu’il n’y a pas de règles prédéfinies pour réussir.

Ce n’est pas parce que des artistes ont connu un succès immense il y 10 ou 20 ans grâce à une tactique X ou Y, qu’il doit s’agir de votre objectif.

Trouvez ce qui marche pour vous.

  • Peut-être que vous n’aimez pas trop Facebook et Youtube, mais que vous avez un réseau extrêmement solide et un bon relationnel
  • Peut-être que vous ne faîtes pas la meilleur musique au monde, mais que vos concerts sont juste exceptionnels
  • Peut-être que votre réseau pro est peu développé, mais que vous maîtrisez l’art de faire des vidéos virales

Il y a tellement d’artistes qui se sont fait connaître seulement grâce à une tactique ou grâce à une plateforme, que ce soit via Myspace en son temps, Facebook, Youtube, Soundcloud, Snapchat, Periscope, Instagram, Twitter, Vine, un site de concerts en ligne, une playlist, un blog musical, la publicité en ligne et j’en passe.

2. Saisissez les bonnes opportunités

Penser que vous avez besoin de la chanson parfaite pour attirer les pros qui vous permettront de passer au niveau supérieur limite énormément votre champ des possibilités.

C’est aujourd’hui qu’il faut saisir les opportunités.

C’est aujourd’hui qu’il faut prendre votre carrière en mains et arrêter de sortir des excuses.

C’est aujourd’hui qu’il faut trouver ce qui marche pour vous et arrêter de suivre la masse.

Parce qu’il existe bien plus d’une manière de réussir, si vous restez ouvert et que vous considérez les opportunités qui existent aujourd’hui.

Par conséquent, je vous encourage à définir exactement ce que vous voulez construire dans votre carrière, tout en restant flexible si ça ne décolle pas.

Choisissez une tactique ou une plateforme sur laquelle vous souhaitez vous focaliser à 200%.

Une fois que vous avez cela en tête, faîtes en sorte que tout ce qui gravite autour de votre carrière aille dans cette direction.

Parfois cela ne peut être que temporaire, par exemple beaucoup de musiciens s’étant fait connaître en tant que Youtubeurs dédient désormais davantage leur quotidien aux concerts qu’à la réalisation de vidéos.

Le tout est de choisir en fonction des opportunités qui sont réellement présentes et qui ont un vrai potentiel.

Il vaut mieux choisir quelques tactiques et plateformes quand vous démarrez, plutôt que de s’éparpiller et de tout faire à moitié.

3. Trouvez ce qui marche pour VOUS

De même, ne vous forcez pas à faire certaines choses pour plaire aux autres, si cela ne correspond à ce que vous voulez.

  • Si vous ne voulez pas utiliser Soundcloud, okay
  • Si vous ne voulez pas faire de concerts, pourquoi pas
  • Si vous ne voulez pas de newsletter, de boutique de merch ou faire de vidéos, pas de souci

C’est tout à fait possible, mais seulement si vous trouvez ce qui marche pour vous, ce qui demande dans un premier temps de l’ouverture d’esprit et de la flexibilité.

Il n’y a pas autant de règles qu’on peut le croire dans le monde de la musique.

Si vous repérez une opportunité qui vous permet d’atteindre plus rapidement vos objectifs, alors n’ayez pas honte ou n’ayez pas peur de sortir de la masse.

La réalité est que depuis toujours, l’industrie musicale est saturée. Il y a trop d’artistes et de groupes.

C’était déjà le cas, bien avant l’arrivée d’Internet et le web a encore accéléré cela en donnant à chacun la chance de s’autodiffuser.

Par conséquent, il vous faut vous différencer.

Et cela ne passe pas seulement par votre signature sonore. Cela passe aussi et surtout par les tactiques que vous privilégiées et les opportunités que vous saisissez.

Trouvez ce qui marche pour vous et réécrivez les règles s’il le faut.

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical