Comment Réussir Vos Concerts ? (Que Faire Avant, Pendant et Après ?)

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Booker votre prochaine date de concert : check.

Désormais, vous vous demandez peut-être comment faire pour tirer pleinement parti de cet événement pour votre projet musical. Comment le remplir et le rentabiliser ?

En effet, l’objectif n’est pas simplement de jouer et de vous amuser. Il s’agit aussi de promouvoir activement votre actu, de donner la meilleure première impression possible une fois sur scène et de faire en sorte que la salle ainsi que l’audience se souviennent de vous pour de bonnes raisons.

Ainsi, dans cet article nous allons voir en détail quels sont les différents points à améliorer avant, pendant et après le concert afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement.

On va partir du principe que la date du concert est confirmée avec le programmateur et que tous les détails liés à la logistique sont réglés (setlist, rémunération, première(s) partie(s), équipement, organisation, merchandising, etc.).

Maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

1. La promotion du concert

Quelque temps avant le concert, on va s’assurer que les fans présents dans la région soient informés du spectacle à venir.

Après tout, notre premier but est de remplir la salle afin de jouer devant un maximum de monde.

Newsletter

Pour cela, on va tout d’abord envoyer une newsletter ciblée aux fans locaux.

Et pour cause, comme nous l’avons vu, il sera bien plus simple d’atteindre vos fans en leur envoyant un email plutôt qu’en cherchant à les contacter uniquement via les réseaux sociaux.

C’est la raison pour laquelle vous devez absolument avoir une liste d’email de vos fans.

Tous les outils d’emailing vous permettent d’envoyer des emails en se basant sur la géolocalisation de l’abonné.

Ciblez simplement la ville et les environs, envoyez un premier mail un mois en avance et puis un rappel quelques jours avant la date, en partageant à chaque fois de nouveaux contenus promotionnels.

Réseaux sociaux

Bien évidemment, on va ensuite faire la promotion du concert sur tous les réseaux sociaux, afin que les fans soient au courant, peu importe sur quelle plateforme ils sont.

On va créer un événement Facebook (si la salle ou le promoteur n’en crée pas déjà un) afin de partager régulièrement des news (vidéo, photos, presse, annonces, sondages, etc.).

Mais on va surtout communiquer directement sur votre mur Facebook (et sur les autres réseaux sociaux pertinents) à propos de cette date, par exemple en partageant un teaser (montage de séquences live dans la même configuration ou bien une simple annonce vidéo), une photo des répétitions, de la setlist ou bien le flyer correspondant.

Ce sera d’autant plus nécessaire à mesure que la date du concert se rapproche d’intensifier la communication à ce sujet. Alors, soyez créatif dans votre manière d’aborder cette promo !

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Publications ciblées et publicités

De même, s’il s’agit d’un concert d’envergure pour votre carrière, n’hésitez pas à booster votre publication, voire à créer des publicités dédiées afin d’attirer des nouveaux fans des environs à votre spectacle.

À vrai dire, même si vous n’utilisez pas la publicité payante, vous pouvez toujours cibler géographiquement vos publications organiques afin que celles-ci soient toujours plus pertinentes et engageantes.

Vos fans à Marseille n’ont pas besoin que vous leur répétiez constamment que vous allez jouer à Strasbourg.

Cela ne coûte rien et ça donne de bons résultats sur la population ciblée.

Concours

Et pourquoi pas un concours ?

Si vous voulez faire plaisir à vos supers fans, demandez à ce qu’ils partagent votre annonce en échange de la possibilité d’être sélectionnés pour gagner un prix exclusif : des places gratuites pour votre concert, une rencontre avec vous, du merchandising dédicacé offert, etc.

Vous pouvez faire ça sur tous les réseaux sociaux et utiliser la puissance virale d’Internet pour faire marcher le bouche-à-oreille autour de votre événement.

Relations presse

Par la suite, on va chercher à contacter les influenceurs locaux, par exemple des blogs, la presse ou encore des radios.

Il faut néanmoins s’y prendre bien en avance, jusqu’à 2 mois avant le concert, si vous voulez que votre actu soit considérée par les journalistes.

Si vous pouvez obtenir un peu de visibilité grâce à eux pour votre live, vous aurez plus de chances de remplir votre salle et d’attirer de nouvelles têtes.

De même, le relais vous permettra de communiquer de manière originale auprès de vos fans afin de les rendre de plus en plus impatients.

En savoir plus sur la promotion de votre concert :

2. Le concert


C’est le grand jour ! Il est temps de libérer votre passion et de faire vibrer votre public.

Il est temps de faire preuve de spontanéité et de folie créative afin de faire de ce concert un moment unique et hors du temps.

Mais ce n’est pas tout…

Professionnalisme

Tout d’abord, ce qu’on attend vraiment de vous, c’est… d’être à l’heure.

Être ponctuel cela signifie avant tout que vous respectez votre interlocuteur et que vous donnez de la valeur à cette opportunité que vous avez de jouer dans cette salle.

C’est indispensable si vous souhaitez que l’on se souvienne de vous en tant que professionnel.

De la même manière, soyez poli et de bonne humeur. Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour si vous voulez faire une bonne première impression, aussi bien devant vos fans que devant le staff.

On va notamment faire particulièrement attention à l’ingénieur du son qui est la personne qui aura l’impact le plus important (en dehors de votre groupe) sur votre prestation finale. Il mérite pleinement votre appréciation et votre gratitude.

En règle générale, essayez d’être un maximum souriant, agréable et positif avec les autres artistes, vos fans et le staff, et remerciez-les publiquement chacun à leur tour durant votre spectacle.

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Interactions avec le public

Vous voulez rendre votre concert unique et mémorable ? Une des meilleures choses que vous pouvez intégrer, c’est de faire participer votre public à vos titres.

Cela peut se faire en leur demandant de chanter avec vous, de taper dans leurs mains en rythme ou d’accomplir toutes sortes d’actions (allumer la lampe-torche des smartphones, sauter, s’asseoir, répéter les paroles, mosh pit, etc.).

À vous de trouver des manières originales de les faire participer à différents moments de votre set.

Vous ne vous voyez pas demander de telles choses à votre public ? Tout est une question de répétition et d’habitude.

De la même manière que pour vos morceaux, votre présence scénique est d’autant plus fluide et naturelle à mesure que vous gagnez en expérience et que vous vous entraînez.

Par conséquent à chaque répet’, je vous invite vivement à jouer comme s’il s’agissait d’un vrai concert, c’est-à-dire en incluant les transitions, l’intro et l’outre, mais aussi les interactions avec le public.

Merchandising et emailing

Vous réunissez tous vos fans de la région en un même lieu et vous les laissez partir une fois votre concert fini ? Quel gâchis !

Et pour cause, vous avez encore des choses à proposer aux fans les plus impliqués.

Mais pour cela, il ne faut pas oublier de rediriger votre public vers la table de merchandising après votre prestation.

En effet, durant votre set, je vous encourage à faire la promotion de votre dernier produit musical, en indiquant à votre public qu’il peut le trouver (ainsi que tout le groupe) après le show à votre table de merch’.

À un autre moment, vous pourrez également indiquer que le prochain titre que vous allez jouer est téléchargeable gratuitement pour ceux qui décident de s’inscrire à votre liste d’email.

Dans ce cas, ramenez simplement une tablette (avec une application de tableur ou une app dédiée) afin que les intéressés puissent s’inscrire facilement.

À la fin du concert, rendez-vous justement à la table de merch’ afin de saluer vos fans et de les encourager (indirectement, bien sûr) à s’inscrire à votre liste d’email ou à acheter du merchandising (dédicacé ?).

Ne faites pas l’erreur de rejoindre les coulisses trop tôt alors que vos super fans en veulent plus !

Soyez accessible, à leur portée et montrez-leur que vous vous souciez de votre communauté.

3. Après le concert

Les jours qui suivent le concert, vous devez mettre en avant cette date, capitaliser dessus et apprendre de cette expérience.

Votre présence en ligne

Commencez par simplement remercier sur les réseaux sociaux et par email vos fans, la salle et les autres groupes pour ce concert, en n’hésitant pas à mentionner les pages de ces derniers afin qu’ils soient notifiés.

Ils pourront éventuellement remarquer cela et partager vos publications.

C’est aussi l’occasion de partager des photos et des vidéos de votre concert, soit que vous avez prises vous-même, soit prises par vos fans.

Cela vous permet de montrer concrètement aux personnes qui n’étaient pas présentes ce qu’elles ont raté et à quoi elles peuvent s’attendre pour un prochain concert.

Vous pouvez même filmer une nouvelle vidéo pour remercier vos fans de s’être mobilisés. Ils apprécieront.

Par ailleurs, c’est le moment de mettre à jour votre site web et votre liste de concerts. En effet, ni vos fans ni les pros n’aiment arriver sur une page indiquant des dates inexactes ou dépassées.

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Débriefing et évaluation

Il est également l’heure d’évaluer votre concert. Si vous avez la chance de filmer votre performance, vous pouvez beaucoup en apprendre de vous-même sur votre présence scénique :

  • Pouvez-vous améliorer votre dynamisme ?
  • Vos interactions avec le public ?
  • Vos transitions ?

La vidéo vous permet de prendre un certain recul. Néanmoins, si vous voulez aller plus loin, vous devez demander directement du feedback.

Vous pouvez d’abord donner la parole à vos fans, en leur demandant juste après le concert ou bien en leur envoyant un formulaire via un email ciblé.

Mais le must, c’est de demander à un professionnel, qui a l’expérience de la scène et surtout une certaine objectivité.

Demandez au staff de la salle ce qu’il a pensé de votre concert et ce qui serait améliorable.

Au moins, vous serez sûr que ces personnes ne chercheront pas à vous faire plaisir de la même façon que vos fans, vos amis ou votre famille.

Bien entendu, tous les commentaires ne sont pas intéressants à prendre en compte. Mais si certains avis constructifs reviennent plusieurs fois, c’est certainement parce qu’il vous faudra ajuster votre live par la suite.

Que faut-il évaluer en particulier ?

  • La setlist : sa pertinence, la réaction du public, l’ordre, la longueur, les titres qui marchent ou non, etc.
  • Votre présence scénique : votre confiance en vous, votre communication, votre créativité, votre spontanéité, les échanges avec les fans, les surprises, etc.
  • La technique : les ratés, le matériel, l’aspect visuel, les transitions, etc.

C’est en évaluant constamment ces différents points que vous pourrez rendre vos concerts meilleurs.

Ce n’est certainement pas la première chose que l’on considère après être sorti de concert, mais cela doit devenir une habitude de la même manière que le reste.

Dans les jours qui suivent, faites donc en sorte de vous réunir avec les autres membres de votre projet musical afin de faire un débriefing.

Les autres membres auront certainement des idées intéressantes à partager avec vous et cela sera le bon moment pour regarder la vidéo de votre live, si vous en avez une.

Réseau

En plus d’avoir remercié le staff et les autres artistes après votre prestation et sur les réseaux sociaux, je vous invite à réitérer en leur envoyant individuellement dans la semaine qui suit un nouvel email.

Remerciez-les pour cette opportunité et montrez-leur que vous êtes ouvert à toute proposition et disponible pour collaborer à nouveau.

N’hésitez pas à les complimenter sur un aspect de leur prestation que vous avez apprécié.

Cet email vous donnera bien plus de chances de travailler une nouvelle fois ensemble, alors ne passez pas tout de suite à autre chose et envoyez-le !

Conclusion

Maintenant il ne vous reste plus qu’à y aller et à utiliser ces conseils pour chacun de vos concerts.

Au fur et à mesure ceux-ci s’amélioreront, vous attirerez plus de monde et vous aurez plus d’opportunités de vous produire sur scène.

Bien entendu, c’est du travail de mettre cela en place, mais il s’agit là de la meilleure manière de vous développer par la scène sur la durée.

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical