Quels Réseaux Sociaux pour les Artistes et Musiciens en 2017 ?

Internet c’est bien, mais Internet c’est vaste.

Ainsi, quand on a la volonté de partager un message ou une œuvre sur le Web, il est primordial d’identifier et de sélectionner les bonnes plateformes.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux se multiplient à une vitesse phénoménale, donnant en principe d’autant plus de manières aux musiciens et aux artistes de promouvoir leur univers.

Faut-il pour autant être partout ?

Devriez-vous éviter certains réseaux sociaux ?

Comment choisir les réseaux sociaux qui vous donneront un impact maximal ?

Le but est en effet de faire sorte de toucher un maximum de monde pour un effort réduit et contrôlé.

Nous allons donc voir ensemble comment sélectionner les réseaux sociaux à utiliser au quotidien pour développer votre carrière musicale.

« Où sont les fans ? »

Ou plutôt devrait-on dire « Où sont VOS fans ? ». Car c’est bien la question qui se pose.

À quoi correspond votre audience ? Pouvez-vous définir précisément qui sont vos fans ?

Si votre fanbase n’est aujourd’hui pas extrêmement développée, demandez-vous quel type de personnes est le plus susceptible d’apprécier votre musique.

A partir de là vous pouvez alors définir les caractéristiques de votre fan idéal moyen.

Ensuite, posez-vous une question : sur quels sites ou applications votre fan moyen passe-t-il la plupart de son temps en ligne ?

Simplement parce que l’on veut apparaître là où sont vos fans ! S’il s’agit majoritairement de lycéens accros à Snapchat alors il vous faudra absolument intégrer cet outil à votre stratégie sociale d’artistes.

D’ailleurs, tant que l’on cherche en savoir plus sur vos fans, il peut être très instructif d’observer le type de page ou artiste que suit déjà votre fan idéal moyen.

À quel type de contenu est-il le plus réceptif ? A quelle fréquence faut-il lui parler ? Préfère-t-il du contenu inspirant, informatif ou divertissant ? Vidéos courtes, vidéos longues, photos, articles, quiz, citations, newsletter, tweets, etc. ?

Analysez tout.

Quels sont vos objectifs ?

Ce n’est pas tout d’engager son audience, il faut avoir une stratégie et des objectifs.

Si vous ne savez pas clairement ce que vous voulez faire avec votre communauté en ligne, cela ne vaut sûrement pas le coup d’y mettre autant d’efforts.

S’agit-il de générer des ventes d’album ? De ramener du monde à vos concerts ? D’augmenter votre nombre d’abonnés à votre newsletter ? De préparer en amont le lancement d’un nouvel album ou ep ?

Réfléchissez bien pour voir si avec l’avancement actuel de votre projet musical vous pouvez pertinemment avoir recours une stratégie online plus agressive.

Dans le cas contraire, il n’y a pas de honte à se focaliser sur d’autres éléments de votre carrière : composition, enregistrement, branding, mise en place de votre présence en ligne, etc

A quel point êtes-vous prêt à vous investir ?

Même si vous réalisez que votre fan idéal est présent sur 10 réseaux sociaux à la fois, vous ne devriez pas pour autant en faire de même.

En effet, engager votre communauté sur un trop grand nombre de plates-formes peut diluer votre marque et surtout représenter un trop gros investissement.

Chaque réseau social possède ses propres règles, codes et particularités. On ne parle pas de la même façon sur LinkedIn que sur Instagram.

Et c’est exactement ce que votre fan attend de votre part.

On attend de vous que vous vous adaptiez aux médias et que vous utilisez pleinement ses fonctionnalités, plutôt que de répéter sur toutes les plateformes le même statut.

Privilégiez donc la qualité à la quantité, afin de rester pertinent.

reseau social groupe de musique

Quel réseau social est fait pour vous ?

Sachant que votre temps est limité, on ne va pas se précipiter sur toutes les opportunités que l’on a, mais bien adapter la stratégie aux moyens.

1. Les indispensables : Facebook et Youtube

Les deux ténors du web doivent aujourd’hui au coeur de la stratégie de TOUS les artistes y ayant accès.

Si vous n’y êtes pas présent activement, n’attendez plus une seule seconde.

Bien entendu les audiences de ces deux plateformes sont extrêmement généralistes permettant à quiconque de promouvoir sa musique, son univers et son actualité potentiellement à très grande échelle.

Facebook pour les musiciens formation

2. Les références : Twitter et Instagram

Si vous avez un peu plus de temps à votre disposition, je vous invite vivement à utiliser Twitter et Instagram afin de développer encore davantage le type d’interaction que vous avez avec vos fans et votre réseau.

L’intérêt ici est de pouvoir échanger plus facilement des messages courts et promotionnels (Twitter) ainsi que du contenu vidéo et photos (Instagram).

Attention toutefois, car ces plates-formes demandent généralement un rythme de publication bien plus élevée.

TWITTER pour les musiciens

3. Les outsiders : Snapchat, Pinterest, SoundCloud, etc.

Si vous vivez à plein temps de votre musique et que vous n’avez donc pas de contraintes horaires liées à un travail alimentaire, il est recommandé de s’intéresser aux réseaux sociaux d’aujourd’hui et de demain, qui gagnent de jour en jour plus d’utilisateurs et donc d’intérêt.

Afin de les sélectionner, tâchez tout de même de bien identifier au préalable la nature de votre audience puisque ces réseaux sociaux sont bien plus ciblés que les autres : Snapchat pour les jeunes, Pinterest pour les femmes, SoundCloud pour les mélomanes, etc.

Il faut ainsi les évaluer au cas-par-cas afin de voir s’ils peuvent ou non constituer un complément utile à votre présence en ligne.

Conclusion

Je vous conseille donc d’être présent activement à minima sur Youtube, Facebook, Instagram et Twitter.

Pour le reste, peu importe le support que vous utilisez, n’oubliez pas de créer votre liste de newsletter ainsi qu’un site Web d’artiste, qui sont d’autant plus rentables pour votre carrière.

Pour plus de conseils sur les réseaux sociaux, vous pouvez télécharger le mini guide des réseaux sociaux pour les musiciens en laissant votre adresse email en dessous de cet article.

Musicalement,

Guillaume de MarketingMusical.fr