Artistes : Pourquoi Vous Avez Besoin d’un VRAI Site Web ? (7 Raisons)

S’il y a bien une règle d’or pour augmenter ses chances de percer grâce au web, c’est bien celle-ci : vous devez avoir un site web professionnel.

Mais vous allez peut-être me répondre :

« Pourquoi ? J’ai déjà mes profils sur les réseaux sociaux, j’ai mon compte Youtube et j’ai pas envie de perdre mon temps sur quelque chose qui ne m’apportera rien de plus. »

Le fait est qu’une telle stratégie est aujourd’hui extrêmement risquée et peu optimale.

Le site web est un outil incontournable afin de vous connecter avec vos fans et le reste du monde. Il s’agit de la pièce centrale de votre présence en ligne, un élément majeur pour vous développer et cela à plusieurs titres.

Ainsi dans cet article je vous ai listé les 7 raisons pour lesquelles vous avez absolument besoin d’un site web d’artiste.

1. Vous avez un contrôle total sur votre site web

Peu importe ce que vous publiez sur les réseaux sociaux ce n’est jamais réellement à vous. Si demain Facebook ferme (comme Myspace en son temps), vous perdrez toutes vos publications, tous vos fans et toute interaction.

A priori le réseau social de Mark Zuckerberg n’est pas près de mourir, néanmoins les risques sont bien présents.

En effet, il est prouvé que Facebook réduit constamment la portée des publications organiques des pages afin de mettre en avant son système de publicité. Et cela n’est qu’une infime partie de la multitude de changements plus ou moins soudains que connaissent les réseaux sociaux aujourd’hui.

Face à cela, le site web est une garantie de stabilité et de cohérence.

Il faut ajouter à tout ça le fait que certaines personnes ne sont pas présentes sur les réseaux sociaux, Soundcloud, Bandcamp ou Reverbnation. Comment atteindre ces personnes ? Tout simplement avec un site qui ne demande pas d’inscription au préalable.

Avec un site web vous avez un contrôle absolu sur le design, les informations, la mis en page, la monétisation, les visuels et les fonctionnalités, sans limites et pour toujours. Par ailleurs, ce média ne comporte aucune autre distraction qui capterait le visiteur et l’emmènerait loin de votre univers, du moment que vous n’y ajoutez pas de publicité.

Votre site, c’est votre histoire et seulement la vôtre.

Au final il s’agira du moyen de communication parfait pour informer des potentiels fans à propos de votre musique, obtenir leurs informations via votre newsletter et les convertir en acheteurs.

2. Vous pouvez y exprimer pleinement votre univers

Un des problèmes avec les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram et qui ne permettent pas une très grande personnalisation. À cause de cela les artistes et groupes ne peuvent pas présenter sous leur meilleur jour la personnalité unique de leur projet.

Or, vous avez besoin d’un design, d’une imagerie et d’un branding cohérents avec votre projet. Vous avez besoin de refléter dans votre esthétique votre style de musique et le cœur du message que vous souhaitez transmettre.

Une photo de profil et une bannière sont très insuffisantes pour cela.

Au contraire, sur votre site, libre à vous de choisir les visuels utilisés, le type de contenu partagé et le message à transmettre. Le fan se trouve alors immergé dans votre univers pour une expérience authentique.

Site Internet d'Artiste

3. Avoir son propre site vous rendra beaucoup plus professionnel

Que cela soit aux yeux de vos fans, des médias ou des professionnels, le fait même que vous avez un site rendra votre projet musical bien plus professionnel, légitime et sérieux.

En l’occurrence, le temps, l’argent et les efforts que vous mettez dans l’installation et la gestion de ce site sont bel et bien visibles et témoignent d’une réelle ambition et d’un potentiel certain pour ce qui est de votre carrière musicale.

Cela vous démarquera immédiatement de tous ces groupes qui estiment que les réseaux sociaux suffisent.

Si vous souhaitez gagner en visibilité, faire plus de concerts et vendre plus d’albums, la priorité est de développer votre site. Car il s’agit de votre premier point de contact sur Internet.

Que ce soit pour vos fans, les journalistes ou les professionnels de la musique, vous avez besoin d’avoir un endroit sur Internet contenant toutes les informations que ces personnes recherchent (dates de concerts, photos haute résolution, biographie, musique, merchandising, dossier de presse, etc.) et qui soit facile d’accès.

Or, mis à part le site web, aucune plateforme ne vous permettra autant de liberté et d’options pour un résultat final aussi pro.

4. Il est indispensable pour utiliser des outils avancés

Avoir votre propre site vous permet également d’utiliser des outils de levier inédit : SEO, newsletter, publicité, etc.

En premier lieu, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) permet de cibler efficacement des recherches liées à votre style de musique par exemple. Ainsi si vous avez un groupe de métal à Toulon et que votre site est référencé comme tel, alors il sera plus facile pour vous d’atteindre de potentiels fans et visiteurs.

Maitriser son référencement permet également de faire en sorte que le premier résultat qui apparaisse sur Google en tapant le nom de votre groupe ou projet soit votre site, afin de donner une première impression positive et optimale à votre visiteur.

Un autre outil de levier non négligeable est la newsletter auquel vos fans peuvent s’inscrire sur votre site afin de recevoir les dernières actualités de votre projet. Il s’agit d’un des meilleurs outils de communication sur le web et seul un site à vous vous permettra de mettre en place les formulaires d’inscription et ainsi de capter les adresses emails.

5. Le site peut comprendre toutes les options que vous désirez

Si vous souhaitez communiquer à travers un blog, vous le pouvez.
Si vous souhaitez avoir un forum, vous le pouvez.
Si vous souhaitez une zone membre pour les fans VIP, vous le pouvez.
Si vous souhaitez une partie e-commerce sur votre site, vous le pouvez.

Ici la seule limite est votre imagination (et le bon goût ?). En plus, vous pouvez centraliser en un point toutes vos informations, et la plupart du temps de façon automatique.

Youtube fait de la vidéo. Twitter fait des messages courts. Facebook engage les fans. Bandsintown affiche vos dates de concert. iTunes vend votre musique. Un site web complet permet d’intégrer tous ces éléments (et bien plus) au même endroit.

Avoir un site attractif et proposant la meilleure expérience utilisateur fait que vos fans vont considérer cette source d’information comme étant la meilleure du web et seront plus enclins à revenir, partager et acheter.

Site Internet d'Artiste

6. Vous pouvez vendre et monétiser votre trafic

Si vous souhaitez vendre votre musique ou votre merchandising, votre site web est une place de choix pour cela.

En effet, vous pouvez y intégrer une véritable boutique en ligne pour vos produits physiques afin de garantir à vos fans une expérience d’achat idéale et de plus grandes marges pour vous.

Vous pouvez également vendre votre musique sans passer par les distributeurs digitaux afin de pouvoir décider librement du prix de la vente, de la qualité et du packaging final. Une stratégie « direct-to-fan » qui s’avère flexible et extrêmement payante.

7. Ce n’est pas aussi cher et compliqué que ce que vous pensez

Personnellement, je vous recommande vivement d’utiliser 1&1 qui héberge tous mes sites et qui ne m’a jamais déçu depuis plusieurs années, mais la plupart des grands hébergeurs se valent en termes de prix et de qualité.

Au final, avec la formule de base cela vous coûte moins de 30€ par an pour un retour sur investissement considérable.

Afin de bénéficier d’un maximum de fonctionnalités, il vous faudra installer WordPress (de très nombreux tutoriels existent) et un thème dédié à la musique et au design professionnel afin de pouvoir commencer l’aventure. Finalement, tout cela prend moins d’une journée à mettre en place et vos fans vous remercieront.

L’opération est d’autant plus intéressante quand on sait que mettre en place un site Internet permet d’avoir une adresse e-mail personnalisée ([email protected]), du stockage en ligne, une URL personnalisée (votrenomdegroupe.com) et bien plus encore.

Conclusion

En conclusion, je n’ai qu’une chose à vous dire : construisez votre site web d’artiste au plus vite, apprenez à l’utiliser et vous ne regretterez jamais cette décision.

Musicalement,

Guillaume de MarketingMusical.fr

  • Nicolas Van Damme

    Bonjour Guillaume,
    j’aimerai avoir un nom de domaine personnalisé pour mon site wordpress, mais je n’ai pas de carte de crédit, est il possible de pouvoir payer tous les ans sans carte de crédit pour mon nom de domaine beaucoup plus simple ?

    Merci d’avance pour ta réponse. Bien à toi et merci mille fois pour les vidéos, articles, coups de pouces !

    Nicolas

    • Salut Nicolas,

      Tu as déjà ton site sous WordPress, c’est ça ? S’agit-il de WordPress.org ou de WordPress.com ? Dans le premier cas, ça passe par ton hébergeur web et dans le second cas, ça passe par WordPress qui autorise (il me semble) le paiement par Paypal.

      Sinon tu peux rester sans le nom de domaine personnalisé, mais c’est vrai que ce n’est pas l’idéal.

      Merci beaucoup à toi pour ton soutien ! N’hésite pas si tu as d’autres questions.

      Guillaume

      • Nicolas Van Damme

        Merci beaucoup Guillaume,

        problème résolu si on veut, je me suis rendu compte que wordpress.org était trop compliqué, mon site est sur wordpress.com et j’estime qu’il est pas trop trop mal dans un premier temps.

        Je me suis simplement contenté d’acheter un nom de domaine.

        Bien à toi !

        Nicolas

        • Super ! Yes, wordpress.com est une bonne manière de commencer.
          Content que ça soit résolu :)