Publicité Facebook pour les Musiciens et Artistes : Pourquoi et Comment ?

publicites facebook musiciens artistes

La publicité Facebook, tout le monde en parle, mais que peut-on réellement accomplir avec ?

Un musicien, artiste ou groupe de musique devrait-il forcément acheter de la pub Facebook pour promouvoir sa musique sur la plateforme ?

Comment procéder ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

1. Pourquoi utiliser les publicités Facebook quand on est Musicien ?

Facebook est une plateforme qui n’arrête pas d’évoluer et d’ajuster son algorithme.

On voit au fil des mois de nouvelles fonctionnalités arriver, mais aussi la portée des publications organiques diminuer.

Ce que beaucoup ne réalisent pas c’est que l’algorithme de Facebook se base sur l’engagement d’une communauté.

Si vous avez 100, 1000 ou 10000 fans et que personne ne réagit, alors Facebook ne montrera vos publications qu’à un nombre très limité des personnes qui vous suivent.

À l’inverse, plus votre communauté réagit, plus vos publications seront (dans une certaine mesure) visibles et mises en avant.

Le souci c’est que le contenu que vous créez au quotidien n’est pas forcément le contenu engageant et attendu par votre communauté.

En somme, si vous souhaitez booster votre promotion sur Facebook, vous pouvez être tenté de passer par la publicité afin de fidéliser vos fans actuels, d’en trouver de nouveaux et d’atteindre plus rapidement vos objectifs.

Bien meilleur qu’Adwords, la pub Twitter ou la pub Youtube, si vous créez des annonces pertinentes avec le système de publicité de Facebook , alors votre retour sur investissement pourra être extrêmement intéressant.

2. Comment créer des pubs FB pour votre projet musical ?

Lors de la création d’une publicité, hormis l’objectif que vous définissez (lien vers un site, conversion, promotion de page, boost, etc.), il y a toujours plusieurs points à considérer avant de publier.

Ce sont ces différents éléments qui vous permettront de mieux cibler les utilisateurs de Facebook et donc d’obtenir un meilleur rendement en payant moins pour chaque clic.

Les éléments à prendre en compte sont :

  • Le lieu : Cherchez-vous à atteindre votre scène locale, la région, la francophonie ou bien le marché international ?
  • Les données démographiques : La plupart du temps, vous devez avoir une idée assez précise quant à l’âge et au sexe de votre fan idéal, sinon testez et apprenez.
  • Les centres d’intérêt : C’est ici que vous pouvez cibler bien plus en profondeur les utilisateurs en fonction de ce qui les intéresse. Il s’agit donc de la clé pour réussir, sinon le ciblage sera bien trop large et donc inefficace. Ciblez des styles musicaux, des artistes, des médias, des salles de concert ou tout ce qui concerne vos fans potentiels.
  • Le budget : Trop de personnes sous-estiment cela, mais vous pouvez avoir de vrais résultats en investissant que 5 à 20 € par jour pendant une semaine. S’agissant d’un système de paris, plus vous mettez d’argent, plus votre pub atteindra les bonnes personnes, mais vous pouvez très bien démarrer très bas.
  • Le visuel : Pour la plupart des publicités, vous pouvez inclure des photos pros de votre projet musical ou bien un visuel créé pour l’occasion. Dans tous les cas, ne négligez pas l’aspect visuel.
  • Le texte : Le paragraphe présent dans votre publicité doit être aussi captivant que le reste afin que les utilisateurs suivent votre appel à l’action. Par conséquent, vendez votre projet musical et mettez en avant votre légitimité (réussites, artistes similaires, popularité, etc.).
guide facebook pour les musiciens et groupes

Guide Facebook pour les Musiciens

3. Quels types de publicité Facebook pour booster votre carrière ?

Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire grâce à la publicité sur Facebook.

1. Communiquer avec… vos fans actuels

En effet, comme on l’a vu, ce n’est pas parce que quelqu’un aime votre page qu’il ou elle verra toutes vos publications. Bien au contraire.

Aujourd’hui, il y a très peu de chances que vos fans actuels voient tous vos statuts de manière organique, c’est-à-dire sans dépenser le moindre centime.

Si vous avez de la chance, 10 % de votre communauté verra ce que vous publiez. Pour le reste il faudra payer, malgré que ces personnes vous aient déjà donné l’autorisation de les contacter.

Si vous souhaitez tous les atteindre, utilisez donc la fonctionnalité de boost de vos publications en ciblant les fans de votre page.

Bien entendu, ne faites cela que pour les publications qui en valent le coup et qui ont déjà montré leur efficacité de manière organique (réactions, partages, commentaires, portée, etc.)

2. Cibler et atteindre des fans potentiels

Et si vous pouviez cibler directement les amateurs d’une page en particulier en vue de tenter de les convertir à votre cause ? Par exemple les fans d’un groupe similaire, d’une radio, d’un label, d’un magazine, d’une salle de concert, etc.

Eh bien c’est tout à fait possible de cibler les utilisateurs en fonction de leurs intérêts et des pages qu’ils aiment.

Il faut toutefois noter que toutes les pages ne sont pas ciblables.

Mais si vous faites du métal par exemple, vous pouvez très bien cibler les fans de Metallica ou d’Iron Maiden, qui vivent dans votre région et qui correspondent à votre fan idéal en vue de leur faire découvrir votre projet musical.

Facebook pour les musiciens formation

La méthode complète

3. Interpeller les personnes qui ont visité votre site officiel

En mettant en place un pixel Facebook sur votre site Web, vous pourrez utiliser la pub pour atteindre tous les utilisateurs qui l’ont visité dans une période donnée.

Que vous ayez leur adresse email ou non. Qu’ils aiment votre page ou non.

Vous pouvez même aller plus loin en créant des audiences personnalisées en fonction des différentes pages qui ont été visitées sur votre site. Par exemple :

  • Promouvoir votre concert aux personnes qui ont visité la page « Concerts » de votre site et qui habitent la région concernée
  • Envoyer un code promo aux personnes qui ont consulté votre boutique de merchandising

La mise en place du pixel Facebook et des audiences personnalisées est totalement gratuite, alors ne passez pas à côté de ça !

4. Trouver des utilisateurs qui ressemblent à vos fans actuels

Toute la magie de Facebook en action.

Une fonctionnalité exceptionnelle de la plateforme consiste à générer une nouvelle audience qui va partager les mêmes caractéristiques que les personnes qui aiment votre page, qui ont visité votre site et/ou qui sont présentes sur votre liste d’email.

En bref une audience qui ressemble à la vôtre, mais qui n’est pas encore familière avec le projet.

Bien entendu, s’agissant là de suppositions de Facebook déduites à partir de données quantifiables, il se peut que la plateforme vous donne des résultats peu probants si vous n’allez pas plus loin.

Par conséquent, il est nécessaire d’affiner la recherche lorsque vous définissez une audience similaire (lieu, données démographiques, intérêts, etc.).

5. Augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter

Bien plus important que n’importe quelle forme d’engagement sur vos réseaux sociaux, l’abonnement à votre newsletter devrait être le coeur de votre business musical.

Je vous rassure, du moment que vous faites de la publicité sur Facebook, vous gagnerez naturellement beaucoup plus de « j’aime » sur votre page.

Pour ce qui est de faire grossir votre liste d’email grâce à Facebook, la meilleure option est d’offrir quelque chose de valeur en échange de l’adresse email.

Typiquement, si vous êtes un musicien ou un groupe de musique, le mieux est d’offrir plusieurs titres gratuitement. Mais il peut aussi s’agir de réductions, de vidéos exclusives, de versions alternatives, etc.

Dans les faits, vous aurez besoin d’un autorépondeur (je recommande et utilise Getresponse) ainsi que d’une page de capture d’emails sur votre site Web ou via un service tiers.

Votre publicité renverra directement vers cette page afin que l’utilisateur puisse donner son adresse en échange de ce que vous leur proposez.

6. Promouvoir votre musique et votre actu

En règle générale, la publicité Facebook est un excellent outil pour :

  • Attirer des fans géolocalisés pour votre prochain concert
  • Booster votre dernier clip vidéo ou teaser
  • Renvoyer du monde vers un site en particulier (site officiel, iTunes, boutique en ligne, Youtube, etc.)
  • Promouvoir tout et n’importe quoi (application, concert en ligne, playlist, etc.)

Conclusion

Que vous souhaitiez trouver de nouveaux fans, communiquer avec votre fanbase, remplir vos concerts ou alimenter le buzz, les publicités Facebook offrent actuellement une performance incomparable.

Que vous créiez votre propre annonce ou que vous boostiez une publication, vous serez sûr d’avoir le meilleur impact possible pour l’argent que vous y mettez.

Et comme nous l’avons vu dans cet article, il y a bien des manières de procéder pour cela. À vous de les essayer !

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical