Pourquoi TOUS les Musiciens Doivent Avoir une Newsletter

Indétrônable.

L‘email est bel et bien toujours l’outil marketing le plus performant du web. Même pour la musique.

Alors pourquoi les artistes et groupes ne s‘en servent pas autant qu’ils le devraient ?

Probablement parce que l‘email et considéré soit comme vieillot soit comme du spam. Or, la vérité est toute autre.

Que vous souhaitiez promouvoir votre dernier album, votre dernier clip, votre tournée ou partager des anecdotes sur votre carrière, la newsletter se prête parfaitement à cela, en permettant de vous connecter personnellement avec vos fans.

À ce titre, récupérer les adresses email de vos fans et construire votre liste d‘emails devrait être l‘une de vos priorités pour ce qui est de votre marketing musical.

Créer une telle relation avec votre fanbase ne fera qu‘augmenter sa loyauté et son intérêt pour votre projet d’artiste.

Grâce à cela votre potentiel en tant qu’artiste est alors décuplé, comme en témoignent ses 3 raisons d’absolument avoir une newsletter :

1. Un moyen de communiquer directement avec vos fans

Envoyer des emails à vos fans est le moyen le plus direct de communiquer avec eux.

La très grande majorité des internautes possède aujourd’hui une adresse email et l’utilise de diverses façons quotidiennement (travail, famille, shopping en ligne, etc.).

Ainsi, vos fans possèdent déjà le média ainsi que l’habitude de consommation, et n’ont pas besoin de souscrire à un service supplémentaire pour recevoir de vos nouvelles. Parfait !

De plus, l’email est un média très personnel.

En dehors des emails de spam, les internautes sont bien plus sensibles aux messages qu’ils reçoivent dans leur boîte de réception. Il en résulte que votre campagne d’emailing aura bien plus de retombées qu’une dizaine de publications sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs vous pouvez utiliser les données collectées lors de l’inscription à liste d’email afin de mieux comprendre qui sont vos fans, voire les segmenter intelligemment. Par exemple, en analysant d’où viennent vos fans, vous pourriez organiser un concert dans leur ville s’ils y sont assez nombreux.

En souscrivant à votre newsletter, votre fan témoigne son intérêt et vous donne la permission de l’informer à propos de votre carrière, de votre musique, de vos concerts, ou encore de votre merchandising.

Toutefois, il est toujours obligatoire de demander explicitement l’autorisation au fan avant de lui envoyer la newsletter, sous peine d’être considéré comme du spam.

2. Votre liste est à vous et pour toujours

Une des grandes différences entre les réseaux sociaux et la liste email est que ce que vous construisez sur Facebook, Twitter ou Instagram ne vous appartient pas. Jamais. Nada.

Vous ne pouvez pas récupérer les contacts, vous ne décidez pas de la manière de communiquer ni de qui verra quel contenu.

Et quand on sait que seulement 6 % en moyenne de vos fans voient vos publications organiques sur Facebook, ça fait mal. Très mal.

Rajoutons à cela que les changements sont constants dans cette industrie et rien ne prédit que Facebook ne connaîtra prochainement pas un destin aussi funeste que fut celui de MySpace.

Avec la newsletter, personne ne peut vous prendre votre audience et les relations que vous avez construites avec vos fans. C’est à vous et c’est bien normal.

Les réseaux sociaux sont merveilleux pour interagir avec le grand public et trouver de nouveaux fans, mais il ne devrait pas s’agir du cœur de votre business musical.

Ils sont bien entendu indispensables à votre stratégie musicale, mais vous risquez énormément à vous focaliser dessus, plutôt que d’investir dans votre liste d’email.

Pensez long-terme, pensez newsletter !

3. Le meilleur outil pour vendre sur Internet

Sans surprise, pour ce qui est de vendre de la musique et du merchandising, la newsletter est imbattable et transformera efficacement vos fans en clients.

Pourquoi cela ? Car contrairement aux autres plates-formes en ligne, les taux d’ouverture (nombre de personnes atteintes par le message), de clics (nombre de personnes atteintes et qui suivent l’appel à l’action du message) et donc de conversion sont bien supérieurs.

Grâce à son gain de visibilité et son caractère personnel, l’email est une redoutable arme de vente et de promotion pour votre projet musical.

Avec un coût dérisoire par rapport à la publicité (à partir de 0€) et une efficacité éprouvée, la newsletter à un retour sur investissement énorme et incomparable.

Par conséquent, il s’agit d’une erreur cruciale à l’heure d’Internet pour les artistes émergents que de ne pas bâtir sa fanbase (et donc son chiffre d’affaires) au travers d’une newsletter.

Conclusion

Heureusement, il n’est jamais trop tard pour démarrer votre liste d’adresses email !

Nous reviendrons prochainement sur MarketingMusical.fr sur ce sujet afin de vous accompagner dans les différentes étapes de mise en place.

Vous pouvez dès maintenant consulter dans la page de ressources les meilleurs outils d’emailing que je recommande.

Créez votre compte, promouvez votre liste sur les réseaux sociaux et votre site, et c’est parti !

Musicalement,

Guillaume de MarketingMusical.fr