Pourquoi et Comment Choisir un Producteur de Musique ?

Dans l’industrie musicale, le producteur de musique possède un rôle extrêmement important dans le succès d’un artiste ou d’un groupe.

Que vous soyez débutant dans ce milieu ou que vous cherchiez à peaufiner votre signature sonore, il est fort recommandé de faire appel à un producteur pour vous aider dans votre production d’album.

Bien entendu, le monde de la musique est rempli d’obstacles et de pièges qu’un professionnel de ce type sera à même de vous aider à surmonter.

Dans cet article, nous allons donc parler de la nature de ce métier, de la nécessité d’un bon producteur et des critères essentiels pour en choisir un.

Qu’est-ce qu’un producteur de musique ?

À vrai dire, le producteur de musique ne se limite pas à une seule tâche.

Ce professionnel de la musique vous aide à définir votre musique et genre musical, rend vos titres plus propres et accrocheurs, améliore vos paroles et mélodies et vous conseille dans votre carrière.

Typiquement, il intervient lors de la production d’un album à différents niveaux : la préproduction, les arrangements, la voix, le mix, le mastering, etc.

Pourquoi VOUS avez besoin d’un producteur ?

Plus concrètement, les avantages à embaucher un producteur de musique sont nombreux :

  • Le producteur est objectif : il est crucial pour un artiste de ne pas être biaisé lors de la prise de décisions. Or il est dur de rester impartial quand on parle de sa propre musique. Avoir un producteur à vos côtés permet de mieux comprendre comment votre audience cernera votre musique ainsi que son potentiel commercial dans votre genre musical.
  • Le producteur est un guide : il connaît l’industrie et est capable de vous orienter dans de nombreux domaines. En bref, il s’agit plus ou moins d’un mentor qui vous aidera à franchir les étapes une à une en apportant un certain équilibre à votre projet. En plus de cela, vous pourrez grossir votre réseau en utilisant cette connexion pour ramener des personnes influentes ou pertinentes vers votre projet.
  • Le producteur est créatif : il vous apportera des idées que vous n’auriez pas eues sans lui et qui pousseront votre projet encore plus loin. Le producteur aide les artistes à définir un son qui soit en cohésion avec leur univers et le message qu’il souhaite partager.
  • Le producteur produit : vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur votre musique. Réaliser un enregistrement est une tâche compliquée et avec de nombreux facteurs internes et externes à prendre en compte. Le producteur de musique prendra tout cela en charge lors de la production de votre album (production, calendrier, équipe, contacts, budget, etc.) afin de vous laisser un maximum de liberté artistique.

Comment bien choisir un producteur pour son projet musical ?

Quel est votre objectif ?

Tout d’abord, avant de chercher un producteur de musique, il vous faut savoir ce que vous voulez exactement, à la fois au niveau professionnel et au niveau musical.

À ce titre, faire une liste des références musicales (artistes, albums, producteurs, titres) que vous avez pour votre projet aidera grandement le producteur à comprendre le type de musique que vous voulez et le marché que vous visez.

Êtes-vous prêt à ce que vos œuvres soient dans les mains d’un autre ?

Il faut tout de suite mettre au clair que si vous embauchez un producteur de musique, vous perdrez forcément en contrôle sur vos titres.

Un producteur est un professionnel de l’industrie musicale qui sait en principe ce qu’il fait et qui mérite donc votre confiance.

Je ne dis pas qu’il faut lui donner l’entière responsabilité par rapport à votre album. Il faut plutôt définir ensemble les objectifs et limites puis lui laisser faire librement son travail.

Connaît-il votre son ?

Si le producteur n’est pas familier avec votre identité sonore existante, il y a un risque que le résultat une fois masterisé reflète principalement l’identité sonore du producteur.

Or il s’agit là de votre album et non du sien !

Ainsi il faut être sûr que votre musique sera respectée par le professionnel et que celui-ci soit si possible reconnu et influent dans votre style musical.

On évitera donc les producteurs qui ne cernent pas votre identité sonore et qui veulent vous donner une tout autre orientation.

(Astuce : Si vous faîtes du jazz manouche, n’allez pas voir un producteur de hip-hop.)

Pour cela, discutez de votre musique et tâchez d’en savoir plus sur ce que le producteur écoute et a déjà produit. Il faut absolument que cette personne comprenne votre vision musicale.

Vous entendez-vous bien ensemble ?

Un point capital trop souvent négligé. Ne sacrifiez pas cela au profit d’une réputation, car l’entente est un critère majeur pour le succès de votre enregistrement.

Avant de vous lancer dans cette aventure, soyez sûrs que vous pourrez interagir sans mal ensemble. Rencontrez-vous en amont et voyez si vous êtes compatibles à la fois musicalement et humainement.

Vous avez besoin de pouvoir lui donner toute votre confiance, mais également de pouvoir communiquer à tout moment avec lui. C’est ce confort qui fera la différence sur votre prochain album.

Quel est votre budget ?

Il existe toutes sortes de producteurs. Plus ou moins réputés, plus ou moins experts dans votre style et plus ou moins chers.

Alors posez-vous les bonnes questions :

  • La réputation est-elle une priorité pour vous ? Si vous souhaitez travailler avec Rick Rubin, Jay-Z ou Quincy Jones, cela va être très très cher.
  • Êtes-vous prêts à payer ce prix ?
  • Quel est votre budget dédié à la production ?

L’idéal serait d’avoir les ressources financières adaptées à l’envergure et à l’ambition de votre enregistrement.

Quand on débute, il est évident que l’on va privilégier un contact amical et des compétences certaines plutôt qu’un grand nom. Et ce n’est pas plus mal.

Conclusion

Vous savez maintenant pourquoi et comment trouver un bon producteur de musique pour votre projet.

Au final, il n’y a rien de mieux que d’avoir un avis impartial, professionnel et motivant pour avancer dans sa carrière, alors considérez cette option pour votre prochain enregistrement.

Musicalement,

Guillaume de MarketingMusical.fr