Comment Avoir Plus de Fans de Votre Musique et Faire Grossir Votre Fanbase ?

avoir plus de fans musique

Vous voulez développer votre fanbase ?

Aujourd’hui les artistes savent qu’il faut construire une communauté autour de sa marque avant de vouloir convaincre les professionnels ou de penser à la monétisation de sa musique.

Ce que les musiciens d’aujourd’hui savent moins, c’est justement comment faire grossir sa fanbase.

En effet, ici on ne parle pas de simplement gagner en fans sur Facebook ou en abonnés sur Twitter, YouTube ou Soundcloud.

Ici on parle au sens général des personnes qui suivent votre actualité avec intérêt, qui sont susceptibles d’acheter votre musique et qui représentent les fondations de votre business musical.

Dans cet article, nous allons voir comment développer efficacement votre fanbase et trouver plus de fans.

Parce que ce n’est pas seulement en faisant de la « bonne » musique que votre carrière va décoller.

1. Qu’est-ce qu’un « fan » pour vous ?

Sérieusement. Qu’est-ce que c’est pour vous ? Combien avez-vous de fans actuellement ?

Est-ce que quelqu’un qui vous suit seulement sur Facebook, Twitter, Youtube ou Instagram est un fan ?

Ou faut-il qu’il partage votre musique ? Qu’il achète votre musique ? Qu’il rejoigne votre liste d’email ? Qu’il vienne à un de vos concerts ?

La vérité est que la définition d’un fan est assez vague. Mais il est certain qu’un seul facteur ne suffit pas à déterminer si une personne est fan de votre musique.

Il est vrai que certaines actions sont plus significatives (newsletter, achat, concert, merchandising, groupe privé) que d’autres (abonnement, écoute, partage), mais on reconnaît la plupart du temps un super fan par le fait qu’il va multiplier ces actions.

Alors qu’en est-il du fan potentiel lambda ? À partir de quand (ou de combien d’actions) peut-on considérer qu’il fait partie de votre fanbase ? Que doit-il faire ?

Vous seul avez la réponse à cette question, mais il est capital que vous éclaircissiez cela.

En effet, en fonction de votre stratégie, certaines actions de vos fans plus importantes que d’autres pour votre carrière :

  • Si vous misez tout sur Youtube, un abonnement sur cette plateforme a plus de valeur qu’un suivi sur Twitter
  • Si vous utilisez bien votre liste d’email, alors vous savez qu’une inscription a infiniment plus de valeur qu’un like ou abonnement ailleurs

Ce n’est qu’en clarifiant ce point que vous pourrez identifier comment vraiment faire grossir votre fanbase.

2. Assurez-vous que votre musique est excellente

Ahh… Voici un point que j’aimerais ne plus avoir à mentionner à quasiment chaque article. Mais le fait est que trop d’artistes bâclent encore leurs productions et sortent des produits inaboutis.

Bien que (comme on va le voir dans cet article) votre musique n’est pas le seul facteur déterminant dans la construction de votre communauté de fans, il est vrai que plus elle sera aboutie pour votre audience plus il sera facile d’obtenir rapidement des opportunités intéressantes.

Ainsi, ne négligez pas la production votre musique et obtenez du feedback avant de vous lancer.

De la mauvaise musique ralentira purement et simplement la croissance de votre fanbase.

3. Soyez présent en ligne

Si vous souhaitez qu’un amateur de musique vous découvre, c’est évident que de nos jours vous devez être présent sur les réseaux sociaux.

Ces outils vous permettent de toucher un maximum de monde en très peu de temps dans votre style musical. Que demander de plus ?

Toutefois, comme on l’a vu dans le premier point, vous ne devriez pas être présent partout et vouloir attirer et fidéliser sur toutes les plateformes.

Vous devriez vous focaliser sur ce qui marche le mieux. Et pour savoir cela, vous n’avez qu’à étudier vos statistiques :

  • Si c’est Instagram qui vous ramène le plus de fans, alors mettez-vous à 200 % sur Instagram
  • S’il s’agit plutôt de YouTube, passer moins de temps sur Twitter ou encore Facebook

En vous focalisant sur une poignée de plateformes, vous pourrez facilement vous démarquer et en tirer pleinement profit, plutôt que si vous étiez partout.

faire grossir sa fanbase musique

4. Mettez-vous en mouvement

En étant proactif vis-à-vis de votre carrière et en prenant en main votre promotion musicale, vous vous ferez à terme remarquer et susciterez la curiosité des amateurs de musique en ligne comme dans votre région.

Et pour cause, vous devez montrer à vos fans potentiels que vous démener pour réussir dans la musique.

Après tout, tous les fans veulent inconsciemment miser sur un projet musical gagnant.

Ils veulent vous voir réussir et investissent leur temps, leur argent et leur réputation en rejoignant votre communauté.

C’est en travaillant dur sur votre carrière musicale que vous conforterez vos fans actuels dans leur décision et que vous fédérez toujours plus de fans potentiels.

Si votre projet est en mouvement, alors cela vaut le coup de vous suivre. Il s’agit d’un bon « investissement » pour vos fans et votre actu leur rappelle régulièrement pourquoi ils vous soutiennent.

5. Créez du lien avec vos fans potentiels

Vous pensez que votre musique est tout ce qui importe vis-à-vis de vos fans potentiels ?

Malheureusement, ce n’est pas parce que quelqu’un apprécie votre son qu’il deviendra fan. Ce qui fait toute la différence c’est le lien que vous créez avec cette personne.

Celui-ci peut être aussi bien indirect (par exemple à travers vos paroles, votre branding et votre histoire) que direct (comme des conversations sur les réseaux sociaux, des échanges d’email, des rencontres, des concerts, etc.).

Si vous démarrez dans la musique, vous devez comprendre que votre personnalité et le lien que vous créez avec votre fan potentiel est aussi, voire plus important que votre musique.

Plus vous vous focaliserez sur le partage, plus vos fans potentiels vous apprécieront et rejoindront les rangs de votre communauté.

Ainsi, cherchez à être en phase avec vos fans potentiels de manière directe ou indirecte, plutôt que de les forcer à écouter votre musique.

Mais cela implique de travailler d’une part votre image de marque et d’autre part votre proximité avec le public. Et c’est souvent ce deuxième point qui fait défaut.

Si vous voulez accélérer la croissance de votre communauté, vous devez faire preuve d’ouverture, d’empathie et ne pas avoir peur de paraître vulnérable.

Ne vous prenez pas pour la star que vous n’êtes pas (encore).

Vous êtes un humain qui s’adresse à des humains et vous avez donc tout à gagner à être proche de vos fans.

Parlez-leur de vos réussites comme de vos échecs, souciez-vous d’eux, démarrez la conversation et demandez-leur d’accomplir certaines tâches quand vous avez besoin d’aide (partages notamment).

6. Soyez actif dans votre niche

En plus de créer du lien avec vos fans potentiels, vous devez vous impliquer dans votre niche musicale. Vous devez soutenir les autres artistes de votre communauté et faire grossir votre réseau.

En soutenant les autres, vous leur donnerez une bonne raison de vous soutenir en retour.

Mais pour cela, vous devez commencer à réfléchir en termes de networking. Contrairement à ce que vous pouvez penser, vous n’êtes pas isolé dans votre niche musicale.

Rien que vis-à-vis de votre scène locale, il y a énormément de choses que vous pouvez faire pour vous rapprocher d’autres projets musicaux :

  • Assister à un de leurs concerts
  • Aller directement à leur rencontre
  • Faire des premières parties
  • Rejoindre leur communauté de fans
  • Commenter leurs publications et montrer votre intérêt
  • Partager une de leurs annonces sur votre page

En plus des opportunités que vous recevrez en retour, les fans de ces projets musicaux seront d’autant plus susceptibles de vous apprécier, car ils vous associeront à un groupe ou artiste qu’ils soutiennent déjà.

En somme, ils auront très certainement un avis positif à votre égard même si vous démarrez de zéro.

musique fans fanbase

7. Prenez soin de vos super fans

On ne le dira jamais assez, vos super fans sont vos ambassadeurs, vos mécènes et la raison pour laquelle vous faites de la musique. N’est-ce pas ?

Par conséquent vous devez prendre soin de ceux qui peuvent tout changer à votre carrière musicale.

Et pour cause, il est bien plus simple de convaincre un super fan de partager votre dernier single plutôt que de demander la même chose à un fan lambda.

Vos super fans peuvent même rejoindre votre équipe marketing quand vous commencez votre projet musical.

Mais encore faut-il que vous le méritiez…

Comme on l’a vu dans cet article sur la relation fan-artiste, il existe de nombreux éléments que vous pouvez améliorer pour fidéliser d’autant plus votre communauté et leur donner envie de s’impliquer.

Cela passe notamment par le sentiment d’exclusivité que vous pouvez leur donner.

Est-ce que vous ne pourriez pas à envoyer à vos fans les plus fidèles des titres exclusifs, des autographes, des invitations VIP ou même des cartes postales ?

Vous n’êtes pas obligé d’offrir quelque chose, mais il est certain que vous allez devoir donner de votre personne dans tous les cas.

Prenez soin de vos super fans et ils vous le rendront bien.

8. Soyez patient

La vérité est que vous n’allez pas construire votre fanbase en un claquement de doigts.

À moins de faire appel à des services d’achat de faux fans (ce que je déconseille fortement), le nombre de membres de votre communauté n’augmentera pas de manière exponentielle. Comprenez cela et prenez votre mal en patience.

Ne cherchez pas à tout prix à faire le buzz ou à passer à The Voice, si vous souhaitez faire carrière dans la musique.

C’est sur la durée que vous devez faire croître et engager votre fanbase, afin qu’elle vous aide dans votre promotion.

Cela va sûrement prendre un certain temps avant que vous n’atteigniez le seuil des 1000 fans, mais du moment que vous vous focalisez sur les individus et non sur les chiffres, vous savez que votre projet avance.

Conclusion

Il n’y a pas de secret pour fédérer plus de fans autour de votre musique :

  • Vous devez soigner votre son, votre image et votre stratégie
  • Aller à la rencontre des fans potentiels et des acteurs de votre niche
  • Bien traiter vos super fans et de vos soutiens actuels
  • Créer, partager et recommencer

Par la suite, si vous souhaitez avoir plus de conseils en promotion musicale (réseaux sociaux, industrie musicale, etc.), vous pouvez vous inscrire en-dessous de cet article pour recevoir vos 3 guides PDF exclusifs !

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical