10 Types de Plugins WordPress Indispensables à Votre Site Officiel d’Artiste

plugins wordpress musicien

Tous les musiciens et groupes de musique doivent avoir un site officiel. C’est un fait. Et pour cela, WordPress est juste excellent.

Cependant, bien que la plateforme soit très flexible et très puissante, elle n’a pas été à la base créée pour répondre spécifiquement aux besoins des artistes.

Ainsi, comme nous allons le voir dans cet article, il peut être judicieux d’adjoindre à votre site d’artiste des extensions WordPress servant à en tirer pleinement profit.

Il se peut que certains de ces éléments soient déjà inclus dans votre thème, notamment si vous avez choisi un des thèmes WordPress musicaux que je recommande ou bien par exemple un thème de chez Audiotheme.

Mais même dans ce cas, vous devriez lire cet article jusqu’à la fin, car vous allez y découvrir d’autres plugins indispensables, notamment pour optimiser l’expérience utilisateur de votre site.

1. Faciliter l’accès à votre musique

Pour la musique et la vidéo, des intégrations de contenu venant respectivement de Soundcloud (ou de Bandcamp) et de Youtube peuvent suffire.

Cependant, certains musiciens ont des besoins plus spécifiques et souhaitent présenter leur catalogue de la meilleure des manières.

Pour cela, je recommande le plugin Cue Pro pour créer un lecteur au design soigné, relié aux plateformes de musique en ligne et qui vous permet d’obtenir des données quant à la lecture de vos titres.

Si vous souhaitez avoir un lecteur sous forme de barre qui défile en même temps que l’écran, vous pouvez essayer également CueBar par Audiotheme.

L’avantage avec ce plugin est que votre musique est constamment à un clic du visiteur, peu importe ce qu’il regarde. Et votre musique est votre meilleur atout, n’est-ce pas ?

Néanmoins, peu importe la solution que vous utilisez, gardez ces deux règles d’or en tête : pas de lecture automatique et pas d’extraits de titres.

2. Afficher vos concerts

Bien sûr, cela concerne les artistes qui tournent. Vous devez avoir une section de votre site qui liste vos concerts passés et à venir. Et qui soit à jour. C’est mieux.

Pour cela, vous trouverez de nombreux plugins gratuits ou payants pour ajouter votre agenda à votre site officiel.

Mais vous pouvez également ajouter comme de nombreux musiciens un widget Bandsintown qui sera synchronisé avec la plateforme.

Ainsi, vous n’aurez pas besoin de mettre à jour à vos dates sur 40 différents calendriers à chaque fois si vous utilisez toujours le même service.

3. Tracker les visiteurs sur votre site

Google Analytics est un outil gratuit extrêmement puissant pour vous aider à déterminer comment vos visiteurs se comportent sur votre site officiel :

  • Combien de temps restent-ils ?
  • Quelles pages visitent-ils ?
  • Qui sont-ils ?
  • D’où viennent-ils ?
  • Où sont-ils basés ?
  • Trouvent-ils ce qu’ils recherchent ?

En somme, cela vous permet d’adapter et d’optimiser votre stratégie Web. Mais avant ça, il faut déjà ajouter un code Javascript spécial sur toutes les pages concernées.

Et si vous ne vous y connaissez pas en informatique, au lieu de faire ça au hasard, le mieux est de recourir à un plugin WordPress qui va installer le code partout à votre place.

Grâce à ça, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur votre tableau de bord Google Analytics pour analyser les résultats.

Mais il n’y a pas que les données Google qui nous intéressent ! En effet, si vous faites de la publicité Facebook ou que cela vous intéresse, vous devez absolument installer un pixel de conversion sur votre site pour booster vos résultats.

Celui-ci vous permettra de cibler les personnes qui sont venues sur votre site dans vos publicités, mais aussi de mesurer l’efficacité de vos campagnes de conversion. Un incontournable.

Pour l’installer, des centaines d’options existent, mais Facebook recommande publiquement celui-ci, que vous pouvez aussi utiliser pour le code Google Analytics (section )

Enfin, si vous souhaitez avoir des statistiques directement dans le tableau de bord WordPress, vous pouvez installer l’extension Jetpack avec l’option Stats.

plugin site officiel artiste

4. Accélérer votre site

Un des problèmes majeurs que je constate quasiment à chaque fois que je me rends sur un site officiel d’un artiste indépendant, c’est que cela prend bien trop de temps à charger.

Or, si votre site met plus de quatre secondes à charger, vous pouvez être sûr que la majorité des visiteurs auront fermé l’onglet avant de voir le rendu final.

Une solution pour accélérer votre site consiste à alléger son contenu : moins de plugins, moins d’images, moins de widgets, moins de vidéos, des médias plus légers, etc.

Une fois que l’on a ça, testez la rapidité de votre site avec GTmetrix ou Pingdom Tools. Si c’est toujours supérieur à 4 secondes, vous devriez envisager d’installer un plugin de cache.

Un plugin de cache ? C’est simplement une extension qui sert à accélérer votre site et donc à rendre vos visiteurs plus heureux.

Je ne vais pas entrer dans les détails ici, car cela serait trop technique, mais je vous invite vraiment à vous renseigner sur ce sujet, car il s’agit d’un outil que tous les sites un minimum sérieux utilisent. Personnellement, j’utilise et recommande W3 Total Cache.

En complément de cela, je vous conseille également l’utilisation d’un CDN comme Cloudflare, ainsi que du plugin WP Smush qui va encore alléger la taille de vos images.

Avec tout cela, vous devriez bien gagner plusieurs secondes de temps de chargement !

5. Booster votre référencement

L’incontournable plugin Yoast SEO vous aidera facilement à booster l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche.

Cette extension note chacun de vos articles et chacune de vos pages en fonction de critères qui influent réellement sur votre référencement (mots-clés, liens, contenu, format, etc.).

Suivez simplement ses recommandations à la lettre et vous saurez que le SEO de votre site est optimal. Il s’agit d’un outil de confiance à la portée de tout le monde, donc vous n’avez pas d’excuses.

En plus, cette extension vous permet de définir les images, les titres et les descriptions par défaut quand l’un de vos contenus est partagé sur Facebook ou Twitter.

En somme, grâce à cela, vous vous assurerez que votre contenu est à votre image et optimisé, vous permettant d’attirer un maximum de monde sur votre site.

6. Donner la possibilité de vous contacter

Si vous souhaitez permettre aux visiteurs de vous contacter facilement, sans pour autant dévoiler à votre adresse email, le formulaire de contact est la solution idéale.

Il s’agit la plupart du temps d’une extension très légère et facile à prendre en main.

Vous n’avez qu’à configurer un nouveau formulaire et à l’ajouter sur une page « contact » sur votre site et vous êtes bon !

extension wordpress musique

7. Encourager les partages et le suivi sur les réseaux sociaux

Vous voulez que l’on parle de vous ? Alors, facilitez la vie de vos super fans et donnez-leur la possibilité de partager votre site officiel sur les réseaux sociaux en quelques clics.

Il existe une pléthore d’extensions qui ajoute des boutons de partage à votre contenu. Ma préférée est Easy Social Share Buttons, car elle possède tout ce que vous pouvez demander d’un tel outil.

En plus des boutons de partage, vous devez également vous assurer d’ajouter des liens ou des icônes renvoyant vers vos pages sur les réseaux sociaux (ce que permet également ESSB).

Quels réseaux sociaux ? Seulement les principaux, ceux que vos fans utilisent. À savoir, les plateformes que vous utilisez vraiment : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Spotify, Bandcamp…

8. Sécuriser votre site

Rien ne sert d’optimiser votre site Web, si vous ne le protégez pas activement.

Et pour cause, les utilisateurs qui débutent sur WordPress prennent souvent d’énormes risques, ne se rendant pas compte qu’ils peuvent du jour au lendemain tout perdre.

Cela peut venir aussi bien d’un acte malveillant que d’une erreur technique. C’est pourquoi, vous devez prévenir plutôt que guérir et installer des plugins qui vous permettront de sécuriser durablement votre site :

  • Un plugin de protection (firewall, scans, surveillance, etc.) comme Wordfence
  • Un plugin de sauvegarde automatique de votre site comme Updraft Plus

En bonus, je vous encourage vivement à installer une extension permettant de détecter automatiquement les liens cassés sur votre site (Broken Link Checker).

De cette manière vous recevrez une alerte si un lien ne marche plus, plutôt qu’un fan ou un pro s’en rende compte à votre place.

9. Récupérer les emails de vos fans

Normalement, vous devez déjà connaître l’importance d’avoir une liste d’email pour communiquer avec vos fans.

En fonction de l’outil d’emailing que vous utilisez, vous avez plusieurs options à votre disposition pour récupérer les adresses mails et créer des formulaires de capture.

À vrai dire, il existe des centaines d’alternatives : social lockers, squeeze pages, popups, download gates, etc.

Pour commencer, si on fait ça simplement, le but est avant tout de rediriger votre fan vers une page de remerciement après son inscription et transférer automatiquement l’email vers votre outil d’emailing.

À vous de voir quel plugin vous préférez utiliser pour cela, car il y en a pour tout le monde ! Mais dans tous les cas, vous vous devez de récupérer les mails sur votre site.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez aussi lire l’article sur comment réussir vos newsletters.

  • Recommandation : Mailchimp for WordPress, SumoMe, Thrive Leads, Optin Monster, etc.

10. Vendre votre merchandising

Est-ce que ça vous dirait de vendre directement votre merchandising à vos fans sur votre site ?

Du moment que vous êtes prêt à assurer la gestion et la livraison des commandes par vous-même, ce n’est pas impossible. Il vous faut juste un plugin spécialisé dans le e-commerce pour WordPress.

Vous pouvez démarrer avec le plugin gratuit WooCommerce, qui vous offrira un large éventail d’options pour vendre votre merchandising en mode direct-to-fans.

D’ailleurs, cela vous permettra de simplifier votre présence sur le Web plutôt que d’avoir en plus une boutique BandCamp ou DifyMusic.

Conclusion

Parfois on me demande encore pourquoi je préfère largement WordPress à certains de ses concurrents comme Wix.

Eh bien, j’espère que suite à cet article vous réalisez pourquoi : cette plateforme est immensément malléable et puissante. On peut tout faire avec WordPress, notamment grâce aux extensions.

Maintenant, c’est à vous d’installer les plugins qui vous manquent pour booster votre site d’artiste et lui donner toute l’importance qu’il mérite dans votre stratégie Web.

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical