Pourquoi PERSONNE ne Regarde vos Clips, vos Vlogs et vos Reprises ?

Se lancer sur YouTube quand on est un musicien en développement n’est pas une mince affaire.

Bien qu’il s’agisse de la plus grosse plateforme de musique en ligne dans le monde, il n’est pas rare que les musiciens émergents essuient des flops à répétition, jusqu’à ce qu’ils trouvent la recette gagnante. S’ils la trouvent un jour.

Ce n’est pas un secret, décoller sur Youtube, cela demande de la patience et du travail.

C’est en restant motivé que vous pourrez construire, fidéliser puis monétiser une fanbase passionnée par votre musique en ligne.

Or chacun sait à quel point cela peut être compliqué de rester déterminé si ses vidéos ne reçoivent absolument aucune vue, qu’il s’agisse de clips musicaux, de vlogs ou même de reprises.

À quoi bon continuer si vos fans actuels comme vos fans potentiels ignorent totalement vos contenus vidéo ?

Une seule solution pour remédier à cela et enfin générer des vues : identifier et résoudre le ou les problèmes qui sabotent votre stratégie marketing sur YouTube.

Et ça tombe bien, puisque dans cet article on va voir toutes les raisons pour lesquelles personne ne regarde vos vidéos, qu’elles soient musicales ou non.

Raison 1 : Vous n’avez pas de fan…

On l’a déjà dit à plusieurs reprises, mais si vous créez et partagez du contenu qui n’intéresserait que vos fans actuels comme des clips ou des vlogs, mais que vous n’avez pas vraiment de fans en dehors de vos amis, de votre famille et de vos collègues, et bien c’est le bide assuré.

Si vous avez 14 abonnés sur YouTube, 200 j’aime sur Facebook et 100 abonnés sur Twitter ou Instagram, ne soyez pas surpris si votre vidéo ne fait pas le buzz.

Si vous n’avez pas actuellement une fanbase assez volumineuse, il faut vous concentrer davantage sur le contenu dédié à l’acquisition de fans potentiels plutôt qu’à la fidélisation.

C’est-à-dire qu’il faut parler moins de vous et de votre projet musical et plus de vos fans potentiels, de leurs préoccupations et des artistes qui leur plaisent.

C’est avec ce type de contenu que vous commencerez à construire une communauté solide autour de votre chaîne. Si vous n’avez pas de fans et que vous proposez du contenu qui n’intéresse pas naturellement vos fans potentiels alors c’est perdu d’avance.

Vous devez leur donner une bonne raison de visionner vos vidéos s’ils ne vous connaissent pas à la base.

Raison 2 : Vous négligez votre référencement et vos vidéos sont introuvables

Même si vous avez la meilleure vidéo au monde sur votre chaîne, si vous négligez la description, le titre et les tags, personne ne le saura.

Le fait est que de tels critères de référencement d’une vidéo jouent énormément dans la découvrabilité et donc dans sa popularité.

Une vidéo qui n’est pas optimisée n’apparaîtra pas dans les suggestions de vidéos, dans les résultats de recherche et sera donc condamnée à ne jamais révéler son véritable potentiel.

En n’optimisant pas correctement votre vidéo, vous rendez l’accès de vos fans potentiels à celle-ci tellement plus compliqué.

Ainsi, formez-vous, ciblez les mots-clés les plus pertinents et mettez toutes les chances de votre côté pour que votre contenu soit trouvable par les personnes intéressées.

zero vue clip musical

Raison 3 : Vous n’arrivez pas à convaincre les utilisateurs qui vous trouvent

Aujourd’hui c’est votre jour de chance, puisque des fans potentiels tombent enfin sur votre vidéo dans les suggestions d’une autre vidéo ou bien dans les résultats de recherche Youtube !

Le souci… C’est qu’il manque encore une étape avant que l’utilisateur visionne votre vidéo.

Il faut encore qu’il clique.

Ce qui signifie que vous devez le convaincre de cliquer grâce aux outils qui sont à votre disposition, à savoir le titre de votre vidéo, la miniature et dans certains cas les premières lignes de votre description.

Si ces différents éléments sont vagues, peu adaptés à votre audience et ne suscitent pas la curiosité de l’utilisateur, alors celui-ci n’investira pas la moindre seconde de son temps à visionner votre contenu.

Ainsi, mettez-vous à la place de votre fan idéal moyen : cliqueriez-vous sur vos vidéos après avoir vu sa miniature, son titre et sa description ? Est-ce assez accrocheur ?

En fonction du type de contenu (puisque l’on ne va pas optimiser un clip musical de la même manière qu’une reprise ou un vlog), vous devriez adopter les pratiques qui vous permettent d’inciter un maximum de monde à regarder votre contenu.

Raison 4 : Le contenu de vos vidéos est fade et anecdotique

Félicitations, votre fan idéal a trouvé votre vidéo et a été assez convaincu pour cliquer dessus et en découvrir le contenu !

Ça c’est fait, toutefois, maintenant rien de garanti qu’il appréciera la vidéo en elle-même et qui la partagera avec d’autres personnes susceptibles de l’apprécier.

En effet, on a parlé du contenant et de son optimisation, mais le contenu en lui-même possède un rôle majeur dans la viralité, le référencement et le nombre de vues de votre chaîne.

Et pour cause, si le contenu est décevant pour l’utilisateur qui clique, Youtube pourra facilement détecter cela (pouces vers le bas, absence de commentaires, de j’aime, de partage, durée de visionnage très peu élevée, etc.) et le sanctionnera en ne le recommandant plus (ou du moins plus autant) à vos fans potentiels.

En cliquant sur votre vidéo, qu’elle soit musicale ou non, l’utilisateur veut ressentir quelque chose.

Il veut soit être diverti, soit apprendre quelque chose, soit partager des émotions. Mais dans tous les cas, il ne veut pas perdre son temps avec du contenu qui n’est pas à la hauteur de ce qu’il attendait.

Si votre contenu est banal et sans couleur, il y a peu de chances que l’utilisateur reste bien longtemps sur vos vidéos et qu’il revienne un jour sur votre chaîne.

Ainsi rappelez-vous que ce sont les émotions et le ressenti que vous allez transmettre à votre spectateur qui vous permettront de générer plus de partages et donc de vues. Assurez-vous donc que vos vidéos provoquent des émotions chez vos spectateurs si vous voulez qu’ils les visionnent dans leur intégralité et qu’ils les partagent.

Toutefois, ne tombez pas dans l’extrême inverse qui consisterait à tomber dans le pathos, à enchaîner les clashs ou à jouer sur des émotions négatives, juste pour générer des vues.

Au final, les émotions que vous suscitez seront associées à votre image de marque et à votre chaîne. Ainsi, privilégiez les émotions positives, à moins que ça soit en lien avec votre message.

personne regarde clip reprise

Raison 5 : Vous cherchez uniquement à faire le buzz

Si vous avez créé votre chaîne sur YouTube avec en tête l’espoir ou l’objectif d’un jour faire le buzz, alors vous partez déjà très mal.

En effet, les musiciens et vidéastes qui ne sont intéressés que par les miracles sont ceux qui galèrent le plus et qui abandonnent en premier.

Et pour cause, la vérité est que le buzz est toujours possible, même si vous démarrez de zéro. Mais il est bien plus simple et préférable de gagner en viralité à mesure que votre chaîne grandit.

C’est-à-dire qu’au fur et à mesure que vous allez publier des vidéos de qualité à un rythme régulier, vous allez gagner en abonnés et puis en partages.

C’est comme cela que vous allez faire le buzz et non en priant que des inconnus partagent votre contenu alors qu’ils ne vous connaissaient même pas.

Vous devriez plutôt vous focaliser sur votre stratégie de contenu, puisque c’est cela qui intéresse à la fois YouTube et les fans potentiels. En proposant du contenu varié, dédiés à la fois à l’acquisition et à la fidélisation, vous gagnerez l’intérêt des fans potentiels et de l’algorithme de YouTube.

Les vues suivront.

Raison 6 :  Vous ne faites pas (assez) la promo de vos vidéos

Le fait est qu’il se peut que votre fanbase soit davantage présente sur un autre réseau social comme Facebook, Twitter ou Instagram plutôt que directement sur YouTube.

À vrai dire, c’est quelque chose d’assez classique chez les musiciens qui se sont développés sur d’autres plateformes et qui se lancent sur YouTube, d’avoir un nombre d’abonnés bien inférieur à ce qu’ils ont ailleurs.

Mais si vous souhaitez accélérer la croissance de votre chaîne, c’est évident que la manière la plus simple va t’être de promouvoir votre contenu directement sur les autres réseaux sociaux, notamment ceux où vous avez déjà une fanbase active.

Retenez bien que si vous souhaitez générer plus de vues, vous devriez utiliser pleinement les réseaux sociaux pour promouvoir votre chaîne, informer et rediriger votre communauté locale et l’inciter à faire passer le mot.

Cela veut dire que vous devez relayer chacune de vos vidéos sur toutes les plateformes où vous êtes présents, ainsi qu’avec votre newsletter et sur votre site Web s’il s’agit d’une vidéo d’envergure.

Vous pouvez même contacter des influenceurs, des médias ou des communautés de fans qui seraient susceptibles de partager à leur tour.

Pour autant, peu importe ce que vous choisissez, assurez-vous de faire cela dans le temps en teasant la mise en ligne les jours avant le lancement puis en alimentant le momentum les jours suivants la sortie.

De cette manière, vous pourrez inciter un maximum de vos fans locaux à regarder votre nouvelle vidéo.

Conclusion

Si vous souhaitez générer des vues sur vos clips musicaux, vos vlogs et vos reprises, vous devez développer une véritable stratégie de contenu optimisée et revoir votre marketing afin d’attirer aussi bien vos fans actuels que de nouveaux fans potentiels.

Ne laissez absolument rien au hasard quand il s’agit de vos vidéos YouTube, si vous souhaitez que les efforts que vous investissez sur la plateforme vaillent le coup.

D’ailleurs, si vous souhaitez aller bien plus loin et bien plus vite avec Youtube, je vous invite à découvrir dès maintenant ma méthode complète sur Youtube pour les Musiciens.

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Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical