Pourquoi PERSONNE N’Écoute et Ne S’Intéresse à Votre Musique ?

Il est temps de parler d’un sujet sensible qui frustre un grand nombre de musiciens amateurs : pourquoi personne n’écoute votre musique ?

C’est quelque chose d’extrêmement douloureux à réaliser, car tous les musiciens sont passionnés par ce qu’ils font et qu’ils sont souvent leurs meilleurs fans.

La musique que l’on crée, c’est notre sang, notre air, voire même notre raison de vivre.

On est prêt à sacrifier énormément de choses pour cette passion qui nous anime et ce rêve que l’on puisse changer le monde avec notre musique.

Malheureusement, la musique ne suffit pas. L’amour que vous portez pour votre musique ne suffit pas.

Disons que votre musique est bonne, votre projet est cohérent, vous faites un travail de fou pour gagner en visibilité, mais au final seuls vos amis et les membres de votre famille viennent à vos concerts et achètent vos CDs.

Au début, c’est normal, mais après plusieurs mois voire plusieurs années, il faut sérieusement se remettre en question.

Pourquoi personne ne s’intéresse à votre projet musical ? Pourquoi personne ne veut vous écouter ?

Pour qui est faite votre musique ?

Pour commencer, il faut prendre le problème à l’envers et vous demander pourquoi quelqu’un écouterait votre musique. Pourquoi s’intéresserait-on à votre groupe ou projet ?

Et là, on se rend compte que c’est compliqué de répondre à cela, car vous n’êtes pas à la place de votre super fan potentiel et surtout que vous risquez de vouloir plaire à tout le monde.

Or en faisant de la musique pour tout le monde, vous ne faites de la musique pour personne.

Tous les jours des milliers de projets musicaux sont en concurrence avec le vôtre pour capter l’attention de vos fans potentiels. Sans compter toutes les publicités et les médias qui ne vous facilitent pas la tâche.

Alors, comment se faire entendre à travers la masse ?

Comme nous l’avons vu dans l’article sur les niches, il faut justement sortir de la masse, se différencier et cibler précisément votre niche musicale.

Vous pouvez donner une très bonne raison à une communauté de vous écouter, mais plus le groupe de fans potentiels sera large moins votre message pourra être fort et personnalisé.

La première étape est donc de s’adresser spécifiquement à une niche musicale ciblée. Mais ce n’est pas tout.

Pour quelle bonne raison devrait-on vous écouter ?

Ce n’est pas parce que vous vous adressez à une communauté en particulier que celle-ci voudra vous suivre.

Maintenant que vous la connaissez mieux, vous devez lui donner une bonne raison de vous écouter. Et cela passe avant tout par votre histoire.

Chaque artiste ou groupe de musique possède une histoire unique et forte à partager, même si vous ne le réalisez pas encore.

Votre histoire, l’histoire derrière vos albums, vos paroles, votre logo, vos clips, votre nom de scène, c’est ce qui vous permettra de gagner l’attention de vos fans potentiels dans votre niche musicale.

Ainsi, votre histoire peut et doit être visible dans tout ce qui a trait à votre image de marque. Mais ici, concentrons-nous d’abord sur votre pitch.

Pouvez-vous décrire en 10 secondes ou en trois lignes votre projet musical et captiver votre audience ?

Typiquement, si vous voulez qu’un influenceur ou un journaliste parle de vous, alors vous devez lui prémâcher le travail et disposer d’une histoire à la fois accrocheuse et brève.

Dans 95 % des cas, les pros et les fans qui parlent d’un nouveau projet musical ne mentionnent pas les choix mélodiques, les arrangements, les accords, la structure de la chanson, la qualité du mastering ou la marque de tel ou tel instrument.

Non. Ces choses qui préoccupent tant les musiciens, tout le monde s’en fout.

Au contraire, ce dont tout le monde parle, c’est l’histoire que vous racontez à travers votre biographie, vos interviews, votre dossier de presse et vos actions marketing.

Si vous n’avez rien à raconter, alors votre projet musical sera ennuyant, banal et amateur à souhait.

L’histoire que vous créez est la meilleure raison qu’un fan ou un pro a de vous écouter et donc de vous suivre.

Ainsi, vous devez faire en sorte d’avoir une histoire authentique avec sa propre mythologie (quelles émotions, quels personnages, quel passé, quel avenir, quels grands thèmes, quelles couleurs, quels adjectifs, etc.) que tous vos supers fans ou que tous les pros racontent avec plaisir quand ils en ont l’occasion.

Par exemple, je n’écoute pas Adèle, Bob Dylan, U2 ou Taylor Swift, mais de par les brèves que l’on m’a racontées ou que j’ai lues à leur sujet au fil des années, je peux mettre des mots sur leur parcours et identifier facilement leur histoire. Quelle est la vôtre ?

Conclusion

La vérité est que tout le monde ne s’en fout pas totalement de votre projet musical, mais plutôt que vous avez fait la promotion de votre musique de la mauvaise manière.

Vous n’êtes pas allé à la rencontre des personnes les plus susceptibles d’aimer votre son ou bien vous n’avez pas partagé avec eux une histoire forte et captivante en dehors de vos titres.

Donnez une bonne raison à vos fans potentiels et aux pros de vous écouter et ils vous suivront.

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical

  • Anthony Lovison WorldTour

    Vraiment très intéressant ! Je ressens vraiment ce truc alors que j’ai un parcours atypique (tour du monde, 1ère partie de Garou, Pep’s, 2 prix aux flèches de la musique). Pourtant les gens se concentrent sur les gens déjà en haut de l’affiche…