Comment Monétiser et Rentabiliser son Projet Musical en 3 Étapes

Aujourd’hui, il faut qu’on parle de la monétisation et de la rentabilisation de votre projet musical.

Beaucoup l’ignorent, mais le processus de vente de votre musique se décompose véritablement en 3 étapes.

Malheureusement trop d’artistes et de groupes se précipitent sur la dernière et négligent les deux étapes précédentes qui sont pourtant indispensables pour rentabiliser un projet artistique.

Or c’est seulement en suivant cette méthode que vous pourrez gagner votre vie en tant que musicien, en vendant VOTRE musique.

Dans cet article, nous allons voir les trois étapes en question et pourquoi il est absolument crucial de les suivre si vous souhaitez que vos efforts soient récompensés.

1. Acquisition des fans

Tout d’abord, on va trouver des amateurs de musique et capter l’attention de ces fans potentiels avant d’aller plus loin.

En effet, à quoi bon sortir un album, faire une campagne de financement participatif ou réaliser un clip, si vous n’avez pas de fans ?

Cela peut paraître évident, mais combien sont les groupes et musiciens à partir en studio et à dépenser des milliers d’euros, alors que leur fanbase est uniquement constitué de collègues, d’amis et de membres de leur famille ?

Bien trop.

Vos vrais fans font rarement partie de votre premier cercle, par conséquent vous devez trouver et cibler les fans potentiels là où ils sont.

Cela peut être sur les réseaux sociaux, comme je vous l’ai expliqué dans la formation Twitter pour les Musiciens.

Cela peut être grâce à la publicité Adwords ou Facebook.

Cela peut être quand vous faîtes la première partie d’un plus gros projet musical ou que vous jouez à un festival

Cela peut être sur un blog musical, sur Soundcloud ou sur les sites de streaming, tant que vous avez l’opportunité d’acquérir durablement ces fans.

En somme, à ce stade il ne faut pas vous focaliser sur ce que vous allez produire (« quoi vendre »), mais sur les potentiels acheteurs (« à qui vendre »).

Vous n’irez nulle part si vous retirez les fans de l’équation.

2. Engagement des fans

Il y a une différence énorme entre avoir des centaines de fans et avoir des centaines de vrais fans engagés dans votre carrière.

Or leur implication n’est pas liée au hasard.

Elle est liée au temps et aux efforts que vous investissez dans votre communauté en leur donnant la possibilité de s’engager.

Par conséquent, à chaque fois que vous en avez l’occasion, donnez-leur la possibilité de :

  • Partager
  • Répondre
  • Aimer
  • Écouter
  • Visionner
  • Télécharger
  • Voter
  • Participer
  • Acheter
  • Faire un don
  • Etc.

Mais ne faîtes pas cela au hasard, sinon cela sera assimilé à du spam. Il faut que ça reste un minimum pertinent et surtout que votre fan puisse y déceler de la valeur.

C’est-à-dire que vous donniez à votre fan quelque chose qui vaut plus pour lui que le temps ou l’argent qu’il vous donne.

Pour cela, il y a énormément de manières de donner de la valeur en tant que musicien, mais une des méthodes les plus puissantes, c’est de donner du temps et du respect en vue de créer une relation sincère et amicale.

C’est d’être disponible et accessible pour vos fans.

Souciez-vous de vos fans, amusez-vous avec eux et considérez-les comme des amis, voire de la famille.

Si vous engagez fréquemment vos fans en créant de la valeur pour eux, alors vous les fidéliserez et ils n’attendront qu’une chose l’étape 3 du processus, c’est-à-dire de contribuer financièrement à votre projet musical.

Une fanbase froide et non engagée est presque aussi inutile qu’une fanbase inexistante.

3. Monétisation et vente aux fans

Il ne vous reste plus qu’à leur vendre quelque chose !

EP, album merchandising, concerts, téléchargements, etc.

Si vous avez bien pris le temps de bâtir une fanbase fidèle et engagée au fil des mois, alors vos fans verront forcément la valeur dans ce que vous leur proposez, ce qui facilitera la vente et donc la rentabilisation.

Pour autant, cela ne veut pas dire que vous allez être millionnaire dès la sortie de votre premier EP. Loin de là.

Si vous souhaitez pérenniser votre projet musical, vous allez devoir proposer toute une gamme de produits et de services, mais aussi élargir votre discographie.

Vous devez multiplier les sources de revenus et les offres à destination de vos fans.

Mais si vous faîtes cela conjointement à l’acquisition de nouveaux fans et à l’engagement de vos fans actuels, alors vous vous mettez dans les meilleures dispositions pour à terme vivre pleinement de votre activité musicale.

Conclusion

En bref, rappelez-vous toujours de la formule de la rentabilisation musicale comme étant « Acquisition + Engagement + Vente = $$$ ».

Si vous enlevez le moindre ingrédient à cette recette, alors tous vos efforts seront vains.

À partir de là, à vous de trouver les meilleures manières d’acquérir et d’engager des fans dans le but de leur vendre des offres de qualité.

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical