Quel est le Meilleur Réseau Social pour un Musicien en Développement ?

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On ne va pas faire durer le suspens trop longtemps, puisque selon moi, Twitter est bien meilleur que Facebook pour les musiciens qui souhaitent commencer à promouvoir leur musique en ligne.

En effet, Twitter c’est plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont plus de 12 millions rien qu’en France.

Mais c’est avant tout un média incontournable de par sa facilité d’utilisation et son potentiel.

Dans cet article, je vais vous donner trois arguments qui me font dire que Twitter est le meilleur réseau social pour les musiciens qui démarrent de zéro.

1. Facebook vous limite

De nos jours, tout le monde sait que Facebook réduit constamment la portée organique des publications sur sa plateforme.

En vue d’inciter les gens à utiliser son service de publicité, Facebook limite l’option gratuite et détruit par la même occasion d’une certaine façon l’aspect social de son réseau.

Pour un utilisateur lambda, l’algorithme marche très bien puisque l’on va avant tout voir les publications que l’on est le plus susceptible d’aimer.

Mais dans le cas d’un musicien ou de n’importe qui souhaitant passer un message à une large audience, il faut faire preuve d’inventivité ou sinon rien ne se produit.

En effet, Facebook limite les pages et il devient extrêmement dur d’être découvert de manière naturelle sur la plateforme.

Par conséquent la seule manière d’interagir avec quelques fans, c’est d’en ramener beaucoup depuis un autre site ou bien d’acheter de la publicité.

Ce qui n’est pas idéal…

2. Twitter vous permet d’accéder à la fanbase de n’importe quel artiste

Très peu sont les réseaux sociaux à vous permettre cela.

Et pour cause Twitter n’a rien à gagner dans cette affaire.

Twitter vous montre en détail qui sont les personnes abonnées à un compte spécifique.

Peu importe si le compte à 50 ou 100 000 abonnés.

Peu importe s’il s’agit d’un artiste établi, en développement, d’un blog musical, d’une radio ou d’une salle de concert.

Par conséquent, il est bien plus simple de créer gratuitement une fanbase sur Twitter en utilisant la stratégie du follow for follow qui convertit environ 20% de vos suivis.

Cela n’est pas possible sur Facebook.

Vous devez payer pour avoir l’opportunité de promouvoir votre page et obtenir un taux de conversion inférieur à 10%.

Rien que pour cela Twitter est juste imbattable, sans oublier qu’énormément de pros utilisent cette plateforme, notamment pour trouver des partenaires.

TWITTER pour les musiciens

La Méthode Complète sur Twitter pour les Musiciens

3. Twitter vous permet d’engager automatiquement tous vos fans potentiels

Facebook est un outil assez personnel.

Dans notre réseau, on reste principalement entre amis et en famille. Pour le reste il vaut mieux rejoindre des groupes ou bien des pages.

Cela signifie que si vous cherchez à vous connecter à une personne (un fan potentiel ou un pro), il vaut mieux que cette personne fasse le premier pas et vous donne la permission de la contacter depuis votre page ou votre groupe.

En l’occurrence, si vous essayez d’envoyer un message privé et que vous n’êtes pas ami avec cette personne, celui-ci arrivera sûrement dans ses spams.

En bref, Facebook limite le niveau auquel vous pouvez engager des fans potentiels.

Alors que sur Twitter vous pouvez faire le premier pas, sans que cela soit maladroit et engager grâce à certains outils vos fans automatiquement.

Alors bien entendu, il existe des dérives et il ne faut pas se voiler la face par rapport à ça.

Sur Twitter il y a beaucoup de faux comptes, d’arnaques ou encore de spam, notamment dans les messages privés.

Typiquement, un musicien qui n’a pas compris comment utiliser Twitter va mettre en place un message privé automatique qui va bombarder de liens les personnes qui s’abonnent à son compte.

Il s’agit d’une énorme perte de temps et de réputation, car ces personnes n’apprécieront jamais cela et vous signaleront ou vous bloqueront.

Mais une fois que l’on comprend cela et que l’on adopte la bonne attitude, on réalise que Twitter a un potentiel immense pour ce qui est de se connecter avec de nouveaux fans potentiels.

Conclusion

Twitter est le meilleur réseau social pour ce qui est de l’acquisition de nouveaux fans à moindre coût.

Je ne dis pas que les autres réseaux sociaux ne sont pas intéressants, mais ils remplissent principalement d’autres tâches.

Par exemple, le système de publicité de Facebook est juste incontournable.

Youtube et Soundcloud sont des références dans leurs domaines.

Snapchat et Instagram permettent de communiquer avec votre communauté d’une autre manière.

Mais Twitter, c’est vraiment le réseau social parfait pour les artistes émergents qui souhaitent trouver beaucoup de fans potentiels en peu de temps.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à découvrir ma méthode complète sur Twitter pour les Musiciens, qui j’en suis certain vous permettra de booster votre fanbase très facilement.

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical