Marketing Musical pour les Artistes : Explications

Difficile de capter l’attention avec sa musique dans un monde où règne déjà la cacophonie…

Cela n’est pour autant pas peine perdue, du moment qu’on comprend l’intérêt et bonnes pratiques du Marketing Musical pour les artistes.

Que vous soyez en groupe, DJ, rappeur, artiste solo ou producteur, indépendant ou signé, il est aujourd’hui primordial de travailler sur votre stratégie globale (en plus de votre musique) afin d’arriver quelque part et de booster votre carrière.

Et tout cela commence par votre façon de « vendre » votre projet musical…

Qu’est-ce que le Marketing Musical ?

S’il existait une définition officielle, elle pourrait peut-être ressembler à cela :

Le Marketing Musical est l’art de bien diffuser son histoire et son message aux bonnes personnes et aux bons moments, dans le but de promouvoir au mieux sa musique et développer son projet d’artiste.

Pour gagner en simplicité, on préférera schématiser tout cela dans la formule suivante :

Vous & Votre Musique -> Marketing Musical -> Vos Fans & Votre Public

En d’autres termes, il s’agit du pont qui mènera directement vos chansons aux oreilles des personnes qui doivent les entendre.

Cela englobe nécessairement de très nombreux aspects à toutes les étapes de cette diffusion : le branding du projet, la composition, la distribution, la promotion, etc.

Comme vous l’aurez compris, le Marketing Musical ne se résume pas à spammer « ACHETER MON CD SUR ITUNES » toutes les heures sur Facebook.

Au contraire, il s’agit ici de créer du lien et du sens.

L’obligation de maîtriser son Marketing Musical pour les Artistes

Si vous êtes musicien, il y a de très grandes chances que votre priorité soit la création et l’interprétation. Après tout, votre passion c’est de jouer de la musique et non de vendre des mp3s sur Internet n’est-ce pas ?

Alors, pourquoi devriez-vous vous intéresser au Marketing Musical ?

Si on a du talent, un agent ne devrait-il pas apparaître par magie afin de nous faire signer un contrat avec un major ?

Malheureusement pour vous, si vous ne vendez pas votre projet et votre musique, personne ne le fera pour vous. Si personne ne vous connaît, personne ne viendra à vos concerts et n’achètera vos albums.

Vous pouvez être le nouveau Jimmy Hendrix, composer comme Mozart ou enregistrer un meilleur album que Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, vous resterez dans l’anonymat le plus total si vous n’apprenez pas à communiquer efficacement autour de votre musique.

Votre marketing peut faire ou défaire toute votre carrière.

Certes, un label pourrait s’en charger à votre place. Mais pour obtenir le précieux sésame, il faut déjà posséder une fanbase assez importante ainsi que la preuve que vous pouvez générer de l’argent autour de votre projet.

Il vous faut donc réaliser vos propres campagnes marketing et définir votre stratégie créative, sans plus attendre, au risque de perdre du temps ou de l’argent dans des efforts vains.

Votre allié : MarketingMusical.fr

C’est dans cette optique qu’ouvre en ce mois d’août 2015 les portes de MarketingMusical.fr.

Nombreux sont les obstacles qui parsèment la carrière d’un artiste souhaitant réussir dans la musique. Grâce à ce site, vous économiserez à votre projet des milliers d’euros de dépenses inutiles ainsi que des centaines d’heures de test et de recherche.

MarketingMusical.fr vous accompagnera dans la constitution de votre marque, la création de votre stratégie, l’optimisation de votre présence en ligne, la réussite de vos actions hors-ligne et votre épanouissement en tant que musicpreneur à travers de nombreux articles, Ebooks gratuits, études de cas, vidéos et interviews.

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Musicalement,

Guillaume de MarketingMusical.fr